Aller au contenu

Quel seche-cheveux pour miroir secondaire ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quel sèche-cheveux me conseillerez-vous pour la buée sur le secondaire et les optiques (oculaires , chercheur ) ?

Je trouves les résistances chauffantes un peu chères, et en plus, les câbles ne sont pas fourni avec.

 

merci

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel sèche cheveux fait l'affaire, il faut juste savoir quel est la valeur de la résistance du sèche cheveux au mètre. Et après il faut juste déduire la valeur de la résistance avec cette formule : U = √(P x R) selon la puissance que tu veux et le voltage que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que la couleur tes trucs!

 

Sinon je pense qu'une question devrait être mise à l'analyse avant de trouver docte conseil: y a-t-il une prise de courant dans les environs ou faudrait voir du côté des engins avec accu?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe au sèche-cheveux en 220V en mode très chaud en hiver ! :o

 

Il faut y aller mollo, moi j'en ai un en 12V puisque toujours en mode nomade, le miroir ne risque rien et la buée non plus, mais il faut une bonne rallonge pour aller jusqu'à la voiture, sinon batterie 12V ou booster.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas si cher que cela les résistances, sous nos latitudes, je vois mal comment on pourrait s'en passer. Surtout comparé au prix du reste de ton matériel. En définitive, il vaut mieux ne pas avoir de buée que de devoir se balader avec un sèche-cheveux 12V qui te vide une batterie de 17ah en quinze minutes.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent... mais je trouve que ce n'est pas une bonne économie. Rien de plus facile que de bricoler des câbles 12V, voire même un potentiomètre avec quelques €... https://www.amazon.fr/gp/product/B008TNH68E/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas si cher que cela les résistances, sous nos latitudes, je vois mal comment on pourrait s'en passer. Surtout comparé au prix du reste de ton matériel. En définitive, il vaut mieux ne pas avoir de buée que de devoir se balader avec un sèche-cheveux 12V qui te vide une batterie de 17ah en quinze minutes.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent... mais je trouve que ce n'est pas une bonne économie. Rien de plus facile que de bricoler des câbles 12V, voire même un potentiomètre avec quelques €... https://www.amazon.fr/gp/product/B008TNH68E/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

 

A+

Miguel

Mouais, pourtant j'en connais qui en ont ch... pour bricoler le bouzin, trouver le bon ampérage, monter le câblage. Pour une efficacité quelques fois relative.

 

En premier je préconise le pare-buée, et l'alu réfléchissant sous le secondaire.

Quand la buée envahit vraiment tout, oculaires, chercheur, viseur, on peut gagner du temps, mais inexorablement cela signe souvent la fin de la soirée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas si cher que cela les résistances, sous nos latitudes, je vois mal comment on pourrait s'en passer.

 

Et pourtant...

 

Surtout comparé au prix du reste de ton matériel. En définitive, il vaut mieux ne pas avoir de buée que de devoir se balader avec un sèche-cheveux 12V qui te vide une batterie de 17ah en quinze minutes.

 

Sauf qu'il y a le secondaire, l'avant du Paracorr, l'arrière du Paracorr, les filtres (dans le télescope et dans les caisses), les oculaires (idem), les jumelles (objectifs et oculaires),...et dans le nuits très humides, même le primaire de mon 130mm (et le reste) qui est installé à côté du 400mm.

 

Je tiens une nuit avec un sèche-cheveux 12V et deux packs LiFePO4 de 3200mAh. Pour le tout,dans un nuit avec l'humidité à 100% (oui, en regardant à travers 3m de brouillars juste au-dessus du télescope!) Tu veux vraiment me faire installer des resistances partout?

 

Même avec des résistances chauffantes le sèche-cheveux 12V n'est pas un luxe. Prendre un 120V/130W, si possible avec un commutateur pour deux puissances différentes (65W/130W).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la buée envahit vraiment tout, oculaires, chercheur, viseur, on peut gagner du temps, mais inexorablement cela signe souvent la fin de la soirée... :(

 

Parfaitement d'accord avec cette affirmation ! A un moment, plus haut on parle d'humidité à 100%..., il faut arrêter, ranger son matériel, que d'envoyer de l'air chaud qui de toute manière va produite de la turbu dans le tube.

 

Je n'ai pas de newton, mais je sais quand mon C11 commence à prendre de la buée malgré le pare-buée + résistance, je passe au vin chaud avec les potes :) Et pourtant j'ai un sèche-cheveux qui va retarder.

 

Enfin, chacun ses galères !

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sêche cheuveux 12V. Une grosse daube rachetté quelques euros d'occase. Ça vaut moins de 20eur en neuf et ça merite pas plus.

 

Ça consomme des dizaines d'ampères et pour autant impossible de se sécher les vheuveux avec. Mais pour l'astro ça suffit. Il faut une batterie de voiture, ça m'a fondu les câbles du booster sans griller le fusible, encore un truc bien en pensé...

 

Sinon il y a des petits chauffages céramiques piur voiture qui semblent un peut mieux, en tout cas plus silencieux.

 

Mais bon ça change pas grand chose, un watt dissipé fait toujours la même chaleur tant que ça ne se perd pas inutilement dans les fils. Donc 200W ça fait 16A, un booster s'écroule vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour ça que je conseille ceux qui peuvent être réglés pour consommer 120W ou moins...souvent dans les rayons auto pour dégivrer les serrures plutôt que pour sécher les cheveux.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec cette affirmation ! A un moment, plus haut on parle d'humidité à 100%..., il faut arrêter, ranger son matériel, que d'envoyer de l'air chaud qui de toute manière va produite de la turbu dans le tube.

 

C'est ça, oui. Avec ce conseil, le score pour le nombre de galaxies vues dans le cluster Perseus A aurait été zéro et pas 27 la dernière soirée.

 

J'adore d'ailleurs qu'on me dise ce que je dois (pis, "ce qu'il faut" --une loi de la nature?) faire.

 

Si ça me permet d'observer une heure et demie de plus, c'est une heure et demie de gagnée...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un sêche cheuveux 12V. Une grosse daube rachetté quelques euros d'occase. Ça vaut moins de 20eur en neuf et ça merite pas plus.

 

Ça consomme des dizaines d'ampères et pour autant impossible de se sécher les vheuveux avec. Mais pour l'astro ça suffit. Il faut une batterie de voiture, ça m'a fondu les câbles du booster sans griller le fusible, encore un truc bien en pensé...

 

Sinon il y a des petits chauffages céramiques piur voiture qui semblent un peut mieux, en tout cas plus silencieux.

 

Mais bon ça change pas grand chose, un watt dissipé fait toujours la même chaleur tant que ça ne se perd pas inutilement dans les fils. Donc 200W ça fait 16A, un booster s'écroule vite.

pour un secondaire mais sixela pourra confirmer, faudra pas plus que quelque watts. Avec une batterie de bagnole, ta de la marge. Je parle d un filament soumis a l'effet joule. Pas d'un seche cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de petites batteries Lithium genre 1800mAh à accrocher avec du velcro, à adapter sur des résistance pour oculaires ou à brancher sur un réseau de résistances derrière le miroir secondaire. Avec 2 batteries sur un dobson je chauffe tout (y compris le parracor) et tient 2 nuits consécutives. C'est assez simple et évite de m'emm... à trimbaler un sèche-cheveux qui, outre pomper un max sur une grosse batterie, est bruyant. Et j'aime le silence dans la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chauffe de l'air et cet air n'entre pas en contact avec le miroir de façon permanente -- donc il faut plus, mais en effet le moins possible (vu la puissance des schmilllblicks sur le marché, qui sont en effet trop puissants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis acheté un sèche cheveux 12 volts récemment et je l'ai étrenné il y a deux semaines.

La buée partait bien ... mais revenait après une dizaine de minutes. J'ai passé plus de temps à sécher mon secondaire qu'à observer !

Je pense donc me bricoler prochainement une résistance chauffante (il me reste du fil résistif) au dos du support du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de petites batteries Lithium genre 1800mAh à accrocher avec du velcro, à adapter sur des résistance pour oculaires ou à brancher sur un réseau de résistances derrière le miroir secondaire. Avec 2 batteries sur un dobson je chauffe tout (y compris le parracor) et tient 2 nuits consécutives. C'est assez simple et évite de m'emm... à trimbaler un sèche-cheveux qui, outre pomper un max sur une grosse batterie, est bruyant. Et j'aime le silence dans la nuit.

 

tu fixe comment la resistance sur le secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de petites batteries Lithium genre 1800mAh à accrocher avec du velcro, à adapter sur des résistance pour oculaires ou à brancher sur un réseau de résistances derrière le miroir secondaire. Avec 2 batteries sur un dobson je chauffe tout (y compris le parracor) et tient 2 nuits consécutives. C'est assez simple et évite de m'emm... à trimbaler un sèche-cheveux qui, outre pomper un max sur une grosse batterie, est bruyant. Et j'aime le silence dans la nuit.

 

Salut

aurais tu des plans pour se fabriquer cela ? s'il te plait. J'ai quelques résistances qui trainent, même du fil résistif (d'un grille pain).

Parce que ma dernière soirée fut gâchée par la buée en moins d'une demi heure :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.