Aller au contenu

Dictaphone, l'essayer c'est l'adopter !


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

A la recherche d'une solution pour éviter l'éblouissement par la lumière rouge qui n'est pas si inactinique que cela , c'est sur une suggestion de Vivlepic que j'ai testé le dictaphone .

 

Et depuis je ne me sert quasiment plus d’éclairage.

 

La soirée est préparée en avance ,les objets sont listés dans un fichier avec une brève description . Entre chaque objet un index est posé afin de pouvoir revenir en arrière pour réécouter son nom ou sa description. On peut aussi lister les objets dans des fichiers différents.

Très pratique quand on se sert d'une monture GoTo.

 

J'ai aussi testé le repérage par étoiles jalons . C'est parfaitement envisageable .Les étoiles sont nommées , les directions à suivre indiquées et on peut même ajouter un bref descriptif du champ entourant chaque étoile jalon pour plus de précision quant à sont emplacement .

 

Pratique aussi pour le pointage aux cercles mais il faut quand même un éclairage pour ajuster la monture , les cercles de coordonnés n'étant pas éclairés .

 

Et bien sur le CROA est enregistré " à la volée " pour chaque objet observé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Il y a plus de dix ans, j'avais essayé le dictaphone et abandonné, parce qu'il fallait parler normalement (si je chuchotais, l'appareil n'enregistrait rien). Quand on observe dans un village, on n'a pas trop envie de faire du tapage nocturne... Est-ce que le dictaphone que tu utilises permet de parler bas, ou bien tu n'as pas ce souci ?

 

L'autre inconvénient, c'est qu'on ne peut pas faire de croquis. Même si je ne dessine pas, il y a toujours des croquis dans mes notes d'observation. Il faut peut-être s'adapter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Je n'ai pas de souci de voisinage , la première maison habitée est située à plus de 200m de chez moi . Mais oui , on peut parler bas .

Il existe plusieurs modes d'enregistrement avec des sensibilités différentes comme le mode " Dictée " on parle normalement et le niveau d'enregistrement est bas . Le mode " Conférence " dont le niveau d'enregistrement est haut pour capter toutes les interventions des participants . L'enregistreur est alors placé par exemple , au centre de la table .

C'est un Olympus WS-852.

 

C'est le mode que j'utilise qui permet de parler très bas et dont le niveau de restitution de l'enregistrement est élevé .

 

Si tu es dessinateur l'enregistreur perd alors un peu de son intérêt ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée intéressante, déjà suggérée, mais merci de la rappeler. :)

 

Je réfléchis également à l'utilisation de l'enregistrement vocal, cela m'éviterait de rallumer à chaque fois ma frontale rouge pour écrire sur le calepin les descriptions de chaque objet, mettant à mal la vision nocturne.

 

J'utiliserais mon smartphone pour ce faire, mais la lumière de l'écran serait un moindre mal plutôt que d'allumer la frontale même rouge.

 

Je vais tester lors de ma prochaine sortie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fais des essais au smartphone , cela a fini de me convaincre pour l’enregistreur numérique .

L'utilisation est rapidement acquise et avec l'habitude la manipulation dans le noir est vraiment aisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enregistre parfois quelques observations dans le "mémo" de mon smartphone comme je l'utilise comme carte avec Skysafari, heure et passage de satellite que j'identifierai plus tard par exemple.

Screendim agit sur toutes les applis du smartphone, donc pas de problème d'éblouissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage supplémentaire qui me vient à l'esprit, est qu'on peut ne pas quitter son oculaire pour noter ses descriptions, on est ainsi plus précis en décrivant en direct son objet, et aussi certain de ne pas oublier un détail au passage.

 

Je pense que cela va être une question d'habitude, au calepin il est vrai qu'on a une vue d'ensemble des objets décrits, mais bon, une fois chez soi on a tout le temps pour le refaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de DL l'appli Screendim dans mon smartphone Android, aucune différence avec mon réglage d'origine en position mini. :?:

J'aurais pensé qu'on pouvait encore baisser davantage la luminosité.

 

EDIT : donc soit le réglage mini ne peut être plus bas encore pour des raisons techniques, soit le réglage de base du smartphone bloque la nouvelle appli.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un écran TFT ou amoled?

 

Je me rappelle mon ancien smart, où le rétro-éclairage rendait toute utilisation nocturne néfaste pour préserver notre chère vision de nuit.

Là maintenant, si je mets au minimum, c'est noir de chez black.

(on ne voit plus rien du tout, c'est comme si le smart était éteint)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben vlà: écran TFT...rien à faire, il n'est pas adapté pour nos besoins.

 

J'ai aussi une tablette avec TFT où Skysafari donne super bien graphiquement, mais inutilisable pour du ciel profond.

Elle ne voit donc pas le ciel, sauf pour du lunaire.

 

Patte.

 

PS: si tu changes de smart, les applis achetées seront transférées sans devoir les racheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un galaxy core prime en TFT donc, et cela fonctionne très bien.

Si je mets à mon réglage le plus sombre(luminosité 0,4% et contraste 12%) , à l'instant dans mon séjour éclairé, je ne vois qu'un écran noir. et je peux descendre encore le contraste si besoin

Edit : en revérifiant le minimum du contraste est à 11,8 donc j'y étais pratiquement au final :rolleyes:

Mais il faut aussi bien sûr baisser le contraste en plus de la luminosité dans screendim et enregistrer ses réglages.

Il y a une limitation en luminosité dans le menu qu'il faut mettre aussi bien sûr au minimum proposé, 0,4% pour mon core prime.

Et rien n'est coché dans les settings (control in notification fait planter le téléphone depuis quelques temps si coché). Certainement une mise à jour quelconque qui fout le bazar.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le curseur de contraste n'a aucun effet chez moi... :?:

 

EDIT : OK, du coup je suis allé dans les Settings de Screendim, et coché l'option Reduce flicker, le curseur de contraste fonctionne et permet de réduire encore la luminosité, merci ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, de là doit venir le problème alors.

screendim est bien activé ? bouton haut gauche, sinon les curseurs sont sans effet.

Ou essayer le rootmode dans le menu settings ?

C'est fait, merci, j'ai édité mon message précédent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair , le smart fera l'affaire .

J'en ai un pour le boulot , chez moi il n'y a pas de couverture 3G et je capte à peine la TNT:be:

Ils nous ont installé un relais WIMAX histoire de dire que nous ne sommes plus en zone blanche . De mémoire il a fonctionné durant 3 ou 4 mois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut prendre des notes directement dans Skyfari : ça enregistre automatiquement la date et l'heure de l'observation (qui restent modifiables, si on ne prend pas les notes sur le moment), on peut indiquer le scope et les oculaires utilisés, la qualité du ciel... Et on peut faire plusieurs "notes d'observation" d'un même objet, donc comparer facilement 2 observations à plusieurs jours, voire plusieurs années d'intervalle !

Franchement c'est top, à part qu'il faut enlever les gants pour taper sur l'écran tactile ! :cry: Et qu'on ne peut pas faire de croquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut prendre des notes directement dans Skyfari : ça enregistre automatiquement la date et l'heure de l'observation (qui restent modifiables, si on ne prend pas les notes sur le moment), on peut indiquer le scope et les oculaires utilisés, la qualité du ciel... Et on peut faire plusieurs "notes d'observation" d'un même objet, donc comparer facilement 2 observations à plusieurs jours, voire plusieurs années d'intervalle !

Franchement c'est top, à part qu'il faut enlever les gants pour taper sur l'écran tactile ! :cry: Et qu'on ne peut pas faire de croquis.

Oui, personnellement, je trouve qu'il est plus rapide d'écrire au crayon dans un calepin... :rolleyes:

 

Par contre, pour préparer une soirée, lister les objets dans Skysafari est facile et intuitif, en plus d'être pratique pour accéder directement à l'objet à observer.

 

Je pense opter pour ce choix :

 

- liste d'objets dans Skysafari,

- résumé des observations vocalement avec le dictaphone du smartphone.

 

J'ai dirigé les fichiers d'enregistrements sur la carte externe pour être tranquille point de vue capacité de mémoire..

 

Yapuka tester cette nouvelle façon de procéder, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude, au bout de plusieurs fois on sera à même de juger si cela convient ou non.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années en arrière, j'avais adopté le dictaphone, c'était pas mal, il y avait une fonction qui le mettait en marche lorsqu'on parlait mais avec les copains qui se fendaient la poire en m'entendant discuter tout seul (donc je devais chuchoter à voix basse) et ceux qui braillaient à côté, c'était difficile de faire le trie lorsque je voulais rédiger un CROA :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le dictaphone de mon smartphone en chuchotant, ou en parlant très bas, même en mode standard c'est parfaitement audible et clair.

Et on peut rester à l'oculaire ou juste à côté pour dicter ce qu'on voit sur le vif, ça me semble de surcroît intéressant quant à la précision des observations. :)

 

Bon, s'il y a une bande de braillards à côté, il faut faire avec... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.