Aller au contenu

Une Californie en flammes en Ha 12nm


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

pour une fois, je vais faire rapide car faut que je fasse ma lettre au Pere Noel. ;)

Jeudi dernier, comme prevu depuis plusieurs jours par meteoblue et weatherunderground, un ciel degage pour Cendrillon jusqu'a minuit. Je quitte le boulot un peu plus tot que d'habitude: c'est la joie de l'hiver. Fin de la prose, y a ma lettre hein.

Meme matos que d'habitude: Astrotrac, Canon 600D debayerise, EOS clip Ha 12 nm, Samyang 135 mm, ouvert a 2,4 (pas sur mais j'ai ferme d'un cran entre 2 et 2,8).

Pas de mise en station terrible donc je reste a 4 minutes de pose unitaire et je monte a 1600 iso (je sais, je sais 800 c'est mieux sur le 600 mais bon).

Traitement avec les pieds comme d'hab: DSS et Gimp :confused:. J'ai meme un peu force sur le contraste mais bon en faisant abstraction du fond, je vais m'en contenter pour cette fois.

 

18351-1512932225.jpg

 

Bon ciel a tous,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve bien rendue cette Californie pour prise de vue et traitement a l'arrache.

Merci :)

 

Le fond est un peu bruité et tu as une bande sombre en bas, mais elle est très jolie !

Ah oui je savais que 1600 iso ca le ferait pas trop. La bande sombre, c'est du aux quelques microlentilles qui restent sur certaines parties du bord du capteur et a un cadrage pas top.

 

Sympa pour un traitement avec les pieds😉

 

Ben oui les pieds, certain s'en sortent encore mieux que moi. La preuve:

"lGm96vFvmxk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Mais bon lui il triche il fait sans les mains. OK :jesors:

 

Merci encore de votre passage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette image!

Peut tu nous en dire un peu plus sur ton 600D debayerise : sur le gain constaté, les avantages, les inconvénients?

Merci ;)

 

Salut David,

 

petit retour sur cette debayerisation. Je me suis laisse convaincre par cette discussion: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733&highlight=debayerise. Il y a une comparaison avant et apres. Il y a d'autres discution sur le sujet ici: http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=10907210

 

Gain constate: nul :p

 

Ceux qui von lire les titres en seront pour leur frais. Perso, je n'ai pas fait de test avant/apres. Donc je ne peux pas dire. Voir la discussion cite plus haut.

 

L'avantage

 

J'ai un APN monochrome donc uniforme. Je m'en sers aussi pour faire de l'infrarouge diurne: j'adore les arbres en neige en ete. :cool:

A mon avis pour du Ha (qui est pour l'instant mon objectif principal en astro) c'est tip top on a 4 fois plus de signal qu'avec les microlentilles.

Tes enfants qui n'aiment pas l'IR ne te prennent pas ton APN. ;-)

 

L'inconvenient

 

Si le but est de faire de l'infrarouge diurne en couleur, ben c'est rate.

Le seul petit soucis, se sont les bords. Par certain endroits, il reste quelques lentilles. C'est quand meme du travail d'orfrevre et vaut mieux pas abimer le capteur. mais il suffit de bien choisir sa cible et de laisser un peu de marge. Visiblement pour cette Californie, le cadrage etait un peu faible.

 

Si on veut de la couleur il faut repasser en RGB avec des filtres. L'ideal serait des clips EOS. Mais ca j'ai pas. On verra plus tard peut-etre.

 

Tu as un APN qui voudrait devenir monochrome?

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

PS: Les autres images que j'ai fait avec le meme APN et meme monture mais des objectifs differents:

Une version de la Nebuleuse du coeur (je ne crois pas avoir mis cette version dans une discussion): http://www.webastro.net/upload/images/18351-1509308051.jpg

IC1396 au 135 mm http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151217

L'Amerique du nord au 100 mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150659

la queueu du Cygne au 50 mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149522

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

petit retour sur cette debayerisation. Je me suis laisse convaincre par cette discussion: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733&highlight=debayerise. Il y a une comparaison avant et apres. Il y a d'autres discution sur le sujet ici: http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=10907210

 

Gain constate: nul :p

 

Ceux qui von lire les titres en seront pour leur frais. Perso, je n'ai pas fait de test avant/apres. Donc je ne peux pas dire. Voir la discussion cite plus haut.

 

L'avantage

 

J'ai un APN monochrome donc uniforme. Je m'en sers aussi pour faire de l'infrarouge diurne: j'adore les arbres en neige en ete. :cool:

A mon avis pour du Ha (qui est pour l'instant mon objectif principal en astro) c'est tip top on a 4 fois plus de signal qu'avec les microlentilles.

Tes enfants qui n'aiment pas l'IR ne te prennent pas ton APN. ;-)

 

L'inconvenient

 

Si le but est de faire de l'infrarouge diurne en couleur, ben c'est rate.

Le seul petit soucis, se sont les bords. Par certain endroits, il reste quelques lentilles. C'est quand meme du travail d'orfrevre et vaut mieux pas abimer le capteur. mais il suffit de bien choisir sa cible et de laisser un peu de marge. Visiblement pour cette Californie, le cadrage etait un peu faible.

 

Si on veut de la couleur il faut repasser en RGB avec des filtres. L'ideal serait des clips EOS. Mais ca j'ai pas. On verra plus tard peut-etre.

 

Tu as un APN qui voudrait devenir monochrome?

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

PS: Les autres images que j'ai fait avec le meme APN et meme monture mais des objectifs differents:

Une version de la Nebuleuse du coeur (je ne crois pas avoir mis cette version dans une discussion): http://www.webastro.net/upload/images/18351-1509308051.jpg

IC1396 au 135 mm http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151217

L'Amerique du nord au 100 mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150659

la queueu du Cygne au 50 mm: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149522

 

Merci pour ce retour.

C'était juste une réflexion, et je me posais la question pour mon A7s.

Mais il faudrait idéalement 2 boitiers : un débayerisé, avec filtres interférentiels en version clip, et un second boitier juste défiltré pour le RGB.

C'est un sacré investissement.

Mais avec ça on a une belle solution nomade pour imager, sans PC :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

C'était juste une réflexion, et je me posais la question pour mon A7s.

Mais il faudrait idéalement 2 boitiers : un débayerisé, avec filtres interférentiels en version clip, et un second boitier juste défiltré pour le RGB.

C'est un sacré investissement.

Mais avec ça on a une belle solution nomade pour imager, sans PC :be:

 

Oui c'est sur debayeriser un A7s faut pas avoir peur. :be:

Mais sinon je ne suis pas sur que tu ais vraiment besoin de 2 APN pour l'astro... du moins en Canon. Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait des filtres clip RGB pour Sony. Du moins je viens de regarder chez OU et j'a rien vu. Pour Canon, ca existe a 125 euros le filtre, ca le fait a 375 en restant sur du CPS +100 pour un L . En 24x36 ca monte a 180 le filtre. J'ai pas vu de clip RGB en occasion. Je serai preneur.

 

Et oui ca peut douiller de faire des photos la nuit. Faut faire des choix. Perso j'ai arrete le caviar tous les matins mais j'ai toujours pas fait l'acquisition des clips RGB alors je reste en N&B. Ca tombe bien j'aime bien ca... pour l'instant. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier miracle, il y avait un p'tit trou dans les nuages et j'en ai profite pour continuer la Californie. En general, je garde la meme cible plusieurs fois de suite comme ca la tete de la monture est deja regle pour la latitude, reste plus qu'a tourner pour trouver l'object de ses desirs. :wub: Non ma femme ne fait pas d'avion. !oops!

L'intermede a ete bref. Je n'ai pu faire qu'une heure d'image. Mais bon faut aussi dormir des fois et puis la neige et le froid... Le focus ayant ete deregle, je l'ai refais avec le filtre Ha dessus. Pas la peine d'essayer au liveview ni meme a l'ordi, faut poser. Donc des poses de 4 a 5 s a 6400 iso. Quand j'ai eu quelque chose de pas trop mal en un douzaine d'essais, je suis passe au test du suivi. J'ai lance 5 min vu que je pensais avoir pas trop mal regle la monture avant et surtout apres avoir monte l'APN et le cadrage. Je me suis dit "mon gars, redescend a 800 iso, ton boitier te le rendra".

 

Et a posteriori, au moins au niveau d'une brute, la comparaison entre mes 2 nuits est interessante (faut cliquer sur l'image pour voir a 100%):

18351-1513715324.jpg

La 2eme nuit, le focus est un poil moins bon mais question suivi, y a pas photo. J'aurais meme pu monter a 6 minutes peut-etre surtout qu'apres, je passe en bin 2 sous DSS. J'ai pas encore traite mais je suis curieux de voir la difference entre les 2.

 

Bon voila, j'arrete la, je vais faire une cure de desintoxication internet et sortir le clebard. :horse:

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

PS: Je sais c'est pas un chien, le cheval. C'est toujours mieux qu'un :dragon:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur debayeriser un A7s faut pas avoir peur. :be:

Mais sinon je ne suis pas sur que tu ais vraiment besoin de 2 APN pour l'astro... du moins en Canon. Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait des filtres clip RGB pour Sony. Du moins je viens de regarder chez OU et j'a rien vu. Pour Canon, ca existe a 125 euros le filtre, ca le fait a 375 en restant sur du CPS +100 pour un L . En 24x36 ca monte a 180 le filtre. J'ai pas vu de clip RGB en occasion. Je serai preneur.

 

Et oui ca peut douiller de faire des photos la nuit. Faut faire des choix. Perso j'ai arrete le caviar tous les matins mais j'ai toujours pas fait l'acquisition des clips RGB alors je reste en N&B. Ca tombe bien j'aime bien ca... pour l'instant. :be:

 

Oui, pas de filtre RGB en version clip pour Sony, alors que chez Canon il y a de tout, en APSC et FF.

Par contre toute la gamme en interférentiel SHO en 6 et 12 nm est dispo chez Astronomik (on peut voir ces filtre sur la clé ou astromarket).

C'est un peu pourquoi je parlais de deux boitiers, 2 A7s en l'occurence : un boitier débayerisé pour faire du L, Ha, S2 ou O3, et un second boitier astrodon qui fait le RGB directement. Les 2 montés en parallèle avec un cailloux identique, et bit le setup de rêve :wub:

Je vais ajouter une grosse chaussette au pied du sapin moi...

 

Sinon tu en penses quoi de ton astrotrack ? Qualité de suivi, facilité de MES, pas trop chiant de rembobiner toutes les 2 heures ?

Il y a la fornax lightrack dans le même style, moins encombrante, mais moins de charge possible...

J'aimerai bien avoir une de ces montures en plus de ma star adventurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de filtre RGB en version clip pour Sony, alors que chez Canon il y a de tout, en APSC et FF.

Par contre toute la gamme en interférentiel SHO en 6 et 12 nm est dispo chez Astronomik (on peut voir ces filtre sur la clé ou astromarket).

C'est un peu pourquoi je parlais de deux boitiers, 2 A7s en l'occurence : un boitier débayerisé pour faire du L, Ha, S2 ou O3, et un second boitier astrodon qui fait le RGB directement. Les 2 montés en parallèle avec un cailloux identique, et bit le setup de rêve :wub:

Je vais ajouter une grosse chaussette au pied du sapin moi...

 

Faut carrement prendre un collant :be:

Je ne suis pas encore passe a la prise en parallele. Pour mois ca serait avec un 7D non defiltre. Avant je vais essayer l'autoguidage mais faudra trouver le temps et ca c'est pas gagne.

 

Sinon tu en penses quoi de ton astrotrack ? Qualité de suivi, facilité de MES, pas trop chiant de rembobiner toutes les 2 heures ?

Comme tu peux le voir dans ma signature, je suis en amour comme disent les cousins outre-Atlantique.

C'est vrai que c'est plus cher que les petites de chez SW sans citer de nom de marque mais franchement la qualite est la.

 

Pour le suivi, nickel.

 

Pour la mise en station, le truc important que j'ai trouve dans ce petit papier : Astrotrac Astrophotography with DSLR, c'est de la refaire une fois tout en place. Il faut biensur le viseur polaire pas donne non plus. Au debut j'avais 2 tetes rotule mais franchement quand je comparais a mon HEQ5, c'etait galere. J'ai craque et j'ai le pied qui permet de ranger aussi la monture mais je ne suis pas un vrai nomade donc tout reste monte dans la piece qui sert de stockage astro. Ca me permet de refaire un cadrage la fois d'apres quand je decide d'imager la meme cible plusieurs nuits. Mais ce que je recommande, c'est la tete alt-az qui est 100 fois plus pratique qu'une rotule. J'ai un petit banc en bois pour faire la MES. Les bon jours ca ne me prend que 5 minutes.

 

Pour le cadrage, vu que je fais surtout du Ha, je faisais a l'oeil. Un bon ustensile est un pointeur point rouge avec l'adaptateur qui se fixe sur le sabot du flash de l'APN. J'ai trouve ca la

 

C'est le petit inconvenient la limitation a 2 heures. Je m'y suis habitue. Ca permet par exemple de regarder un film ou meme de dormir par partie comme certaines fonctions. Evidement si on a une panne de reviel ce qui m'arrive surtout la 2eme ou 3eme nuit de suite, c'est dommage. Et c'est un peu plus complique a retrouve la cible. Si on mesure le temps, il suffit d'avoir une rotule avec graduation des angles. J'utilise ca. 2 heures = 30 degres. L'astuce du jour, c'est de mettre une alarme pour venir avant que la monture arrive au bout du rouleau. Je met le minuteur des que je la demarre le suivi de la monture.

 

Il y a la fornax lightrack dans le même style, moins encombrante, mais moins de charge possible...

J'aimerai bien avoir une de ces montures en plus de ma star adventurer.

 

Je ne connaissais pas. Un peu moins sexy. Moins encombrante? Mouais ca se discute, ca depends dans quel sens. Tiens comme Lacerta, ca viens de Hongrie.

Par contre pour la charge, 12kg au lieu de 15 si je ne m'abuse. Pas tres different. Interessant, je viens d'aller sur le site d'Astrotrac et ils sont en rupture de stock. On dirait qu'ils ont arrete la production pour passer a autre chose 360 machin.

Pour en revenir au forniqueurs :o, il pretendent une precision de < +/-1 arc, (8 min) contre 5 (5 min) pour l'Astrotrac mais ils recommandent des poses de 6 minutes maxi, ce que j'obtiens avec un 100mm. avec un 50 mm, je suis monte a 10 min. Donc 6 minutes faudrait preciser a quelle focale...

Pour moi, la limitation du suivi c'est la MES.

 

Voila, voila.

 

Sinon pour en revenir a ma comparaison 4 min et 5 min. C'est un peu fausse car c'est la pire (la 1ere) de mes poses en 4 min. Peut-etre que je bouge un peu au debut. Mais de toute facon, la 2eme nuit la MES etait quand meme mieux.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser une RAF 2", c'est un peu limite pour un capteur FF, mais cela passe largement pour un APS-C et c'est plus pratique que de changer le clip à chaque changement de couleur.

Sur un telescope ou une lunette si on a assez de back focus oui mais avec un objectif, la RAF marche aussi? :?:

Dans ce cas la, je pencherai plutot pour un porte-filtre à tiroir Gerd Neumann dispo chez OU ou alors le UFC mais que choisir de la bande a Baader plus pres de chez moi. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un telescope ou une lunette si on a assez de back focus oui mais avec un objectif, la RAF marche aussi? :?:

Dans ce cas la, je pencherai plutot pour un porte-filtre à tiroir Gerd Neumann dispo chez OU ou alors le UFC mais que choisir de la bande a Baader plus pres de chez moi. :be:

 

Au temps pour moi, au fil de la discussion, j'avais oublié que c'était avec un 135 millimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser une RAF 2", c'est un peu limite pour un capteur FF, mais cela passe largement pour un APS-C et c'est plus pratique que de changer le clip à chaque changement de couleur.

 

Au temps pour moi, au fil de la discussion, j'avais oublié que c'était avec un 135 millimètres.

 

Et oui au temps (sic) en emporte le vent. :be:

 

Et les 135 mm, c'est pas le diametre de la lulu. J'ai pas de lulu. Peut-etre un jour mais pour l'instant, j'ai deja assez avec l'APN et le T150.

Sinon pour rester serieux, les clips peuvent s'averer plutot economiques si on considere le double emploi: objectif ou tube. Un poil moins pratique bien sur qu'un tiroir ou une RAF.

 

Merci pour le tuyau quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noel, je viens de traiter vite fait avec juste des offsets, ma prise de lundi. Une petite heure avec un peu de nuages. Donc 5 min x 14 et 800 iso.

C'est pas mieux que la premiere mais les conditions sont plus difficiles: 2 fois moins de temps, 2 fois moins d'iso et ni dark ni flat (et ca se voit).

Le seul truc qui est mieux c'est la cadrage. On peut pas avoir tout faux non plus. ;)

 

18351-1514113199.jpg

 

Je vais peut-etre me faire des flats, on verra bien.

 

Bon ciel et joyeux Noel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, en tous cas il y a du signal, belle prise.

jc

 

Merci JC.

 

C'est pas ton anniversaire aujourd'hui? :jesors:

 

Jolie !

Les flats ne seraient pas de trop pour te débarrasser du vignetage, mais n'est il pas trop tard pour les faire ?

 

Oui quand j'ai compris comment faire les flats, j'ai tout de suite apprecie.

En ce qui concerne le retard, non. Par exemple je ne suis jamais en retrd pour prendre mon train le matin. Je suis toujours en avance pour le prochain. :be:

C'est l'avantage avec un APN. Si tu fais bien attention, tu ranges APN et objectif sans rien toucher, tu peux t'amuser a faire les flats le lendemain ou meme plus tard. Pas possible si on image avec un tube.

 

Donc voila avec des flats et offset. Les darks que j'ai ont ete fait a plus haute temperature et ca ajoute du bruit plus qu'autre chose. La difference entre les 2 n'est pas flagrante. Peut-etre des reglages un peu differents sous Gimp?

 

18351-1514113199.jpg

 

Joyeux Noel a tous,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie tout le temps que c'est fait avec un objectif !

Ah oui l'objectif, c'est pratique, leger, ...

 

Manifestement tes flats ne sont pas adaptés, le vignetage est toujours présent.

Joyeux Noël à toi aussi !

 

Le probleme, c'est que j'ai remis la 1ere. A Noel, je bois trop... d'eau :be::amigos:

Voici la veritable 2eme avec flat (a gauche) et pour faire bonne mesure la 1ere sans flat (a droite)

 

18351-1514141013.jpg18351-1514113199.jpg

 

Les flats ameliorent l'image comme il se doit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, sans le moindre doute, mais là ils compensent un peu trop sur trois angles.

Je ne vois pas trop mais c'est possible car ce n'est pas centre. J'ai ressere le cadre.

Et pour finir avec cette chaine de traitement (DSS+Gimp) voila la version avec les darks fait cette nuit vu que la temperature est redescendue en dessous de zero. Ces darks la n'ajoute pas de bruit mais on ne voit pas autant la difference qu'avec l'ajout des flats. Le fdc est un peu plus sombre mais c'est juste que je n'ai pas traiter pareil dans Gimp.

 

offset+flat+dark

18351-1514293169.jpg

offset+flat

18351-1514141013.jpg

offset

18351-1514113199.jpg

 

Bonnes fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, surtout à l'APN !

 

Y'a pas à dire, les darks; offset et flats ça sert quand même à quelque chose ! :)

 

Moins fan du traitement sur les étoiles, j'ai l'impression que tu as fait une réduction d'étoiles un peu trop appuyée, ça donne un aspect "éteint" plus qu'atténué...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, surtout à l'APN !

 

Y'a pas à dire, les darks; offset et flats ça sert quand même à quelque chose ! :)

 

Moins fan du traitement sur les étoiles, j'ai l'impression que tu as fait une réduction d'étoiles un peu trop appuyée, ça donne un aspect "éteint" plus qu'atténué...

 

jb

 

Bonsoir Jean-Batiste,

 

Oui je ne suis trop mecontent pour une petit heure. Je serai curieux d'avoir une vraie nuit complete dans les memes conditions.

 

Et oui tu as raison, le fdc est trop eteint. Finalement, voila une nouvelle version avec un traitement differencie sur les etoiles. J'ai rallume la veilleuse. ;)

 

18351-1514329275.jpg

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.