Aller au contenu

Achat télescope ou lunette


XIII13XIII

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite acheter pour mon fils (13 ans) très curieux un télescope dans un budget de 300 € pour visualiser la lune, les planètes et un peu de ciel profond. Afin de se faire des souvenirs je souhaite qu'il puisse prendre des photos de ses voyages spatiaux avec son iPhone !!

Après différentes recherches et discussions, on m'a conseillé dans ma première sélection la lunette 90/900 Sky-Watcher sur équatoriale EQ2 mais également pourquoi pas un dobson.

Que me conseillerez vous dans mon budget comme matériel ?

Merci pour votre retour.

Chistophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 3x13.

Bienvenue sur le forum.

 

Tu as un peu dégrossi le sujet à ce qu'on peut lire, et en effet dans ton budget il y a cette lunette 90/900 sur Eq2 (plutôt autour de 200€ mais si c'est moins cher c'est pas grave j'imagine?), et effectivement un télescope de type Dobson, je pense plus particulièrement au modèle 150/1200.

 

Si tu t'es fixé strictement 300€ de budget, je ne suis pas loin de penser que ce Dobson 150/1200 est le meilleur instrument disponible pour ce prix, ce n'est que mon avis.

 

Quant aux photos souvenirs avec un smartphone, c'est tout à fait possible avec la technique de la "digiscopie" en rapprochant l'objectif du téléphone de l'oculaire de l'instrument. Il y a même actuellement des instruments d'astronomie vendus avec des supports pour smartphones prévus à cet effet, sinon c'est un peu sportif. Ca fonctionne pour la Lune et les planètes, pour le ciel profond je ne sais pas mais je ne serais pas surpris de voir des résultats acceptables (toutes proportions gardées au vu de la technique et du matériel employé).

 

Voilà en ce qui me concerne, je t'invite à attendre d'autres avis. ;)

 

Pour dégrossir encore un peu ton choix, tu peux lire cette sympathique planche très pédagogique:

 

Sylvain Rivaud alias Lepithec, est auteur de bandes dessinées et illustrateur. Passionné du ciel depuis tout petit, il est lui-même astronome amateur.http://lepithec.blogspot.fr/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Modifié par hibou
Ajout de la source du lien, je viens de voir que c'est un souhait de l'auteur donc acte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je verrais bien un Dobson 150/1200. En tout cas j'aurais adoré débuter avec ça ! Ton fils a-t-il déjà essayé de reconnaître les constellations ? (Je pose la question parce qu'utiliser un Dobson basique nécessite de connaître le ciel, mais normalement ce devrait être un plaisir d'apprendre les constellations.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lune, planète, un peu de ciel profond?

D’où observez-vous?

S’il faut un peu de compacité, un Mak 102 sur monture azimutale pourrait aussi faire l’affaire (en rallongeant un tout petit peu le budget, on reste à moins de 375.- ...

 

Exemple:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10016_Skywatcher-Maksutov-Skymax-102-auf-azimutaler-Montierung-AZ-Pronto.html

 

Ce n’est qu’une alternative, les autres modèles proposés me plairaent bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si un achat d'occasion est envisagé, alors un Dobson de 200mm comme celui de l'annonce est préférable!

 

Je m'en suis tenu à du neuf car j'imaginais peut-être à tort que c'était dans l'optique d'un cadeau de Noël, mais il est vrai que Christophe nous dit "acheter un télescope".

 

Après on en vient toujours au même problème pour une occasion: il faut avoir la chance de trouver la bonne affaire près de chez soi, sinon les frais de livraison (si tant est que le vendeur envisage de faire livrer l'instrument, ce qui est rare quand on atteint un certain encombrement comme celui d'un 200) seront élevés et gommeront la différence avec le prix du neuf (qui lui est garanti et systématiquement assuré pour la livraison et bien emballé).

Et la possibilité de voir l'instrument de ses yeux et de constater son état, si tant est qu'on soit capable de l'apprécier, ce qui me semble indispensable si on ne fait pas une confiance aveugle au vendeur.

Je n'en fais pas une généralité, j'ai déjà acquis une lunette sur photos à un membre connu ça s'est passé à merveille.

 

Cela dit ce 200 Intelliscope semble en effet une très bonne affaire (et livrable en plus) s'il est toujours dispo (annonce du 5/11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils très éclairés.

 

Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un cadeau de noël. Aussi je parts sur l'achat d'un matériel neuf.

 

Je pense rester pour un premier achat sur la lunette qui semble être un bon compromis et un bon rapport qualité/prix pour contempler la lune et les planètes.

 

De plus, s'agissant d'une initiation, je souhaite que le plaisir pour mon fils soit immédiat pour qu'il puisse se prendre au jeu rapidement sans trop de contrainte (T°, collimation,...etc.).

 

Après tout ne dit on pas : A quoi sert de disposer si ce n'est de jouir !

 

Or j'ai pu constater au travers de mes recherches et vos réponses que vous êtes tous passionnés cela transpire. Donc pour qu'il attrape lui aussi le virus, il faut qu'il puisse rêver de suite (génération 2.0).

 

Encore une fois merci. Je reviendrais avec mon fils vous dire ses premières impressions.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui n'hésites pas à venir nous raconter! C'est toujours sympa d'avoir des nouvelles après, et si jamais il y a encore besoin d'aide ou de conseils tu sais où nous trouver. ;)

 

Ta conclusion fait sens, et de toute façon c'est Ton cadeau pour Ton fiston.

 

Juste pour illustrer ce dont je parlais pour son smartphone, cet instrument vient avec un adaptateur, je ne sais pas s'il est possible d'en trouver un séparément.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Quasar-Lunette-astronomique-80-900-Carbon-design-avec-Adaptateur-pour-Smartphone.html

 

En espérant qu'il sera ravi de son cadeau et en vous souhaitant de bons moments de partage et de découverte.

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai un si tu veux un nexstar 5 goto je le vend 100 balles mais il est pas parfait l’écran de la raquette est piquet mais on y vois quand même pour commencer ça suffira . Apres j'entend bien que si tu veux du neuf c'est compréhensif mais je propose au cas ou..

 

Salut,

Il me semble que XIII13 a déjà fait son choix définitif, mais c'est très sympathique de ta part et ça me semble une très bonne offre qui pourrait certainement intéresser quelqu'un.

As-tu publié une annonce dans la rubrique "Grenier" du site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper je suis sur d'autre projet et faudrait que je le déballe que je le refasse tourner un peu que je m'occupe de rédiger une annonce et j'au mon autre projet avec le dobson a acheter .Et plein d'autre truc de la vie en bref si je le vend pas c'est pas très grave mais si ça peut dépanner quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car le choix du télescope en définitive n'est pas arrêté, je remercie d'ailleurs jokertitcho pour son offre mais je cherche en effet du neuf c'est pour noël.

Je me suis rendu chez un vendeur ASTRO SHOP près de chez moi, et après avoir vu et échanger ils m'ont orienté vers un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2.

Qu'en pensez vous ?

Sachant qu'à ce jour je considère le dobson peut être plus performant certes mais pour un prochain achat si mon fils est pris par le virus.

Merci pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu pars sur un newton, au lieu de la lunette, part plutôt sur le dob 150/1200 si il entre dans ton budget. L'eq2 est juste pour le poids et la longueur du 130/900, ça risque d'être moins stable et, du coup, vibrer. Avec le dobson, tu perds le suivi, mais tu est plus stable (il me semble).

De plus tu dis qu'il faut qu'il soit opérationnel rapidement, la monture équatoriale prend à mon sens plus de temps à se mettre en place que la base d'un dobson.

En plus pour les observations, il faut tourner le tube dans les anneaux en fonction de ce qu'on veut observer, je pense que ce n'est pas choisir la simplicité.

Je pense que tu risque de faire un mauvais choix avec le 130 sur eq qui risque de justement ne pas le faire accrocher.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis rendu chez un vendeur ASTRO SHOP près de chez moi, et après avoir vu et échanger ils m'ont orienté vers un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2.

Qu'en pensez vous ?

Sachant qu'à ce jour je considère le dobson peut être plus performant certes mais pour un prochain achat si mon fils est pris par le virus.

 

Salut

 

Le 130/900 n'est pas un mauvais instrument, mais pour en avoir manipulé un lors d'une soirée astro, j'ai trouvé la stabilité de l'ensemble limite, il est parfois nécessaire de faire tourner le tube dans ses colliers pour avoir une position d'observation confortable suivant la cible visée, bref, je viens de regarder les tarifs chez AS, il y a 25€ de différence entre le 130/900 et le dobson 150/1200, c'est le dernier qui aurait ma préférence ;)

https://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi pas un 130/900 sur Eq2, c'est une formule fréquente pour débuter, ça rentre dans ton budget.

 

Mais puisque tu nous demande, je vais émettre une réserve tout à fait personnelle et subjective.

Je trouve que c'est la configuration la plus complexe pour débuter.

On a d'une part un tube optique de type Newton dont les optiques demandent d'être réglées régulièrement, on appelle cela la "collimation". Ce réglage prend quelques minutes quand il est maîtrisé mais peut être un écueil pour certains, en tout cas indispensable pour exploiter plainement l'instrument.

D'autre part ce tube est posé sur une "monture équatoriale" dont le fonctionnement, sans être très compliqué demande un petit apprentissage. Tout d'abord la "mise en station", indispensable pour suivre un objet en ne manipulant qu'un seul flexibe, puis apprendre à la manipuler efficacement pour pointer un objet.

Pour compliquer un peu la chose, le rapport entre l'encombrement de ce tube et la rigidité de la monture est un peu limite et l'ensemble manque un peu de stabilité.

 

Pour ces raisons, quitte à partir sur une monture Eq2, je préfèrerais dessus une lunette 90/900.

Absence de réglages donc performances constantes et plaisir immédiat, avec des performances très proches du 130/900, voir meilleures si ce dernier est déréglé.

 

La configuration du Dobson, tube type Newton sur monture simple azimutale, enlève les contraintes de l'équatoriale, mais il faut toujours régler le télescope. Par contre on a accès à un diamètre bien supérieur;

 

En somme selon mon expérience (toujours purement personnel) la configuration la plus simple est une lunette sur une monture azimutale.

 

A toi de voir les critères les plus importants.

Je te conseillerai le 130/900 sur Eq2 si: ton fils est patient et méthodique, aime bien les réglages et tu es prêt à l'aider. L'observation des planètes et de la Lune est la priorité, à court ou moyen terme la possibilité de réaliser des photographies l'intéresse.

 

;)

 

EDIT Doublement grillé , je suis si long que ça à taper! :)

 

 

Compte tenu de ce que tu exprimais sur la "génération 2.0" la lunette est peut être plus indiquée pour l'absence de réglages.

Mais comme les copains plus haut je pense aussi que le Dobson 150/1200 peut offrir des observations plus détaillées et surtout une base très stable.

A vrai dire, comme tu étais parti pour la lunette, c'est avec le Dobson qu'il faudrait hésiter, pas avec le 130/900 qui vient plus compliquer les choses.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'opinion de " jeap ". Le Dobson est bien plus stable et la manipulation est relativement aisé. Lors de ses 11a, mon fils a manipulé mon dob 200 avec une facilité déconcertante au détriment d'une lunette 90/900.

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En 1er choix, je verrais bien un dobson 150/1200 qui en montrera nettement plus qu'une lunette 90/900 avec une qualité d'image supérieure (la base azimutale sera beaucoup plus table que la monture équatoriale de type EQ 2 qui risque de générer, dans certaines conditions, des vibrations nuisibles qui vont dégrader la qualité de l'image.

Par ailleurs :

- cette monture ne possède pas de viseur polaire pour obtenir une mise en station précise et pouvoir ainsi assurer un suivi de qualité.

- pour la recherche d'objets célestes, elle ne permettra pas d'utiliser la méthode des coordonnées (les cercles d'ascension droite et de déclinaison sont trop imprécis).

Elle ne me semble donc pas offrir d'avantages particuliers face à une monture azimutale.

 

Reste le fait de ne pas avoir à effectuer ultérieurement la collimation (qui n'a pas à être réalisée à réception de l'instrument, celui ci étant réglé d'usine).

Cette opération n'est en fait, pas un obstacle majeur. Même si elle "fait peur", l'expérience aidant, elle devient une simple routine) et il est toujours pôssible de trouver un club proche ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou de rejoindre des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78) qui seront en mesure d'apporter une aide.

 

Voir :

- un tutoriel sur le dobson : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205

- un site traitant de la monture équatoriale EQ 2 : http://www.arnaudom.fr/monture.php

 

Bien entendu, le choix final dobson 150/1200 / lunette 90/900 - monture EQ 2 t'appartient.

A` toi de voir.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que si tu veux visualiser le plus d'objet le 150 /1200 lui permettra de voir plus de chose et aussi les planètes plus grosse et mieux si il les distingues moins il arrêtera prématurément. Mais surtout bien lui expliquer qu'il ne verra pas des planètes grosse ou des galaxies comme sur les magasines. Pour l'avoir de la taille d'un confetti avec une belle qualité ça se mérite. Ciel non pollué de lumière, bonne collimation, pas zoomer trop , bref ...c'est du travail et c'est la que c'est intéressant ^^. les galaxies et nébuleuses seront surement des taches floue et grise.Quand il aura assimilé ça avant,:) il ne s'attendra pas a voir se que hubble peut faire comme beaucoup de débutant.Et bien évidement les personnes du forum seront la pour l'aider. :be:

 

ps pour 350 euros tu peux avoir un 200/1200 n’hésite pas

Modifié par jokertitcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réflecteur demandera plus de savoir-faire (surtout pour la collimation et le pointage...).

Il me semble qu'une petite lulu est préférable pour donner le goût de l’observation car le pointage est plus intuitif (plus aisée que sur un Dobson quand on débute).

Il sera aussi possible de pointer des objets terrestres pour s'entraîner à la photo (digiscopie) en plein jour. Il faut un peu se faire la main avant d'imager la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah-là-là ! Avec un budget serré, il faut partir sur de l'occasion !

 

Il n'y a aucune de différence de qualité entre du neuf payé plein pot, et une occasion bien entretenue (énorme majorité des cas sur Webastro), par contre il y en a une grande en terme de performances entre un 130mm et un 200mm !

 

Mais en effet, un télescope Newton ça se règle : collimation à effectuer ou à vérifier à chaque sortie, comme une guitare à accorder en somme ! :be:

Ça fait partie du jeu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos commentaires très éclairés. Je vais certainement demain au magasin voir tout cela et j'aurais des billes pour cuisiner les vendeurs et pouvoir faire mon choix.

Encore merci. Je ne manquerai pas de revenir pour vous dire quel a été mon choix final.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.