Aller au contenu

ic434


transitmk1

Messages recommandés

pour essayez de choppé cette ic434 je me suis procuré 1 reducteur 6.3 meade pour adapter sur mon lx 90 200mm et en reduire la focal,mais grosse surprise ,malgrer la bonne position du reducteur et de la camera (d'apres la doc 85mm) je me retrouve avec un tres beau cercle sur les images qui ne ce supprime pas avec les flats,donc inutilisable,il y a t'il un moyen de supprimé ce phenomene

je joint 1 brute d'ou j'ai augmenté le contraste pour resortire le cercle et 1 flat

688245ic434essais.jpg

 

 

665741flatessais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jamais utilisé ce réducteur avec une caméra, mais uniquement avec un réflex.

Je n'ai jamais eu cet effet, mais c'est étrange que les flats ne te les suppriment pas.

J'étais assez mécontent du réducteur Meade, car il générait beaucoup de reflets.

Je vois que tu as des poussières qui ont exactement le même effet de donut, il est donc probable que ce qui génère cet halo soit sur le même plan que ces poussières (relativement éloignées du capteur).

Quant à savoir ce que c'est, voile graisseux, de fines poussières ou de buée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vu le nombre tres important de reponse sur les problemes que j'ai ou sur les photos ou le matos ,je vais eviter de poser et de demander des infos sur ce forum , je vais a present repondre ou donner mon avis sur les superbes photos des adherents et reste dans l'ombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis déjà dans l'ombre avec ce temps de merde depuis des mois :).

 

Ne t'impatiente pas, d'autres vont peut-être venir. Tes images postées en full ne conviennent pas à mon écran (je ne suis pas chez-moi). En les ouvrant sur host et en y regardant, il y a d'autres soucis que les flats (étoiles bougées).

 

Ceci dit, pour le halo et les tâches, le flat que tu présentes à l'air quand même de correspondre. Comment est-ce que tu l'appliques ? Il faudrait poster le résultat du prétraitement que tu obtiens.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les SC mais je parierais bien sur une mauvaise distance correcteur-capteur. Celle-ci n'est pas toujours celle préconisée par le constructeur, semble-t'il : il faudrait que ce soit confirmé par d'autres utilisateurs de ton tube.

Ca pourrait aussi expliquer l'énorme défaut optique qu'on voit sur les étoiles (à moins que tu aies pris une rafale de vent pendant l'acquisition de cette brute ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus dommage que ceux qui n'en rien à faire ne se sentiront pas concernés par son coup de gueule, mais que ceux qui veulent l'aider se le prenne en pleine face et cela ne va améliorer ses chances d'être aidé la prochaine fois qu'il en aura besoin.

De toute façon, ma réponse lui donnait les pistes à suivre pour trouver une solution et cela indépendamment des autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'excuse pour cette reponce assez tardive,(probleme de santé) il ne faudrait pas vieillir,je vous remercie pour vos reponces

pour les etoiles deformée je pense a un coup de vent ,mais j'ai pris une brute au hazard

ce qui me preocupe ce sont ces cercles que je ne peut suprimé,pour la position de la camera on ne peut pas descendre en dessous de 85mm entre le support du tube et le capteur, mais je peut allonger cela ne change rien au probleme, j'ai essayez jusqu'a 2cm de plus ,idem,je ne peut pas casser la focal du meade par contre il accepte tres bien les barlow 2 ou3 ou meme les 2 en serie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bonsoir.

 

Je pense qu'il faudrait d'abord faire des captures sans le réducteur pour voir si on obtient des brutes correctes.

 

Ensuite poster des délires verbaux à la cantonade n'avance à rien :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n'ai pas bien compris le problème (?) Il s'agit de la grande zone circulaire qui couvre le centre de la brute ? C'est cela ? A mon avis ça ressemble à l'image du ton miroir primaire avec l'ombre du secondaire, donc certainement un défaut de backfocus (???). Cette tache est également visible sur le flat, donc elle devrait être traitée au moment de la division au pré traitement.

 

 

Je vais dans le sens de chibani : faire quelques poses sans réducteur pour éliminer cette cause. Si le défaut persiste il faudra voir ailleurs.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celle-ci la correction du champ a l'air pas mal et les étoiles semblent correctes. EN revanche il y a effectivement un pb de flat on dirait. Si tu n'as rien bougé pour le faire c'est bizarre. CA peut être un peu de buée qui se forme en fin de séance "faussant" le flat. Un test sans réducteur serait utile.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tes étoiles sont bien meilleures sur ta "brute" que sur le résultat final, ce qui laisse à penser que soit tu as empilé de mauvaises brutes dans le lot, soit l'alignement ne s'est pas fait correctement.

Tu as des poussières qui génèrent des donuts sur au moins 2 nivaux Les plus petites sont proches du capteur (filtre IR cut probablement) les autres sont plus éloignées (face arrière du réducteur probablement). Ton halo est encore un peu plus éloigné (face avant ou interne du réducteur). Je peux me tromper, mais je pense que tu as un voile (graisseux ou de buée) sur la surface concernée. Pour le vérifier, il te suffit de bien nettoyer tes éléments optiques et de refaire un flat. Si le problème est sur une surface interne du réducteur, il va falloir le démonter.

Dans tous les cas, il y a un souci avec tes flats, ils ont l'air bons et donc ils devraient corriger ton problème, alors que là, non seulement ils ne le corrigent pas, mais ils ne t'enlèvent pas non plus les poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve bizard dans cette image d'une brute divisée pas 1 flat,j'ai l'impression que les nuances s'inverse dans le cercle les sombres deviennent clair et les claires sorte plus sombre,comme si la flat etait trop forte et enleve une partie de l'image qui devrais resté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

ce que je trouve bizard dans cette image d'une brute divisée pas 1 flat,j'ai l'impression que les nuances s'inverse dans le cercle les sombres deviennent clair et les claires sorte plus sombre,comme si la flat etait trop forte et enleve une partie de l'image qui devrais resté

 

Oui, ici j'ai l'impression que la correction faite au flat en prétraitement est trop importante, il ne retrouve pas le seuil normal, le flat "sur corrige" le défaut central (uniquement la zone lumineuse circulaire) au moment de la division en créant une auréole trop sombre par rapport au fond de ciel.

En revanche les poussières sont bien corrigées.

Donc j'y vois peut être un flat perfectible (?)

Suggestion : refaire des flats avec réducteur, ils doivent être faits dans les mêmes conditions que celles de la prises de vues, je ne t'apprends rien. Attention à la dynamique.

 

 

Edit : le pré traitement est fait avec un seul flat ?????? j'ai bien lu ??

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cela fait 2 jours que je fait des essais sur ces images ,

1)j'ai commencé avec 9 brutes empilée et un master de 9 flats,

2)apres reprise des 9 brutes et master de 5 flats aucune difference,

3)apres les 9 brutes et 1 seul flat toujours pareil,

4)apres j'ai repris les 9 brute master de 5 flat divisées par 2,là je vois la difference ça ne corrige plus le fond de ciel ni les taches mais les cercles du centre sont toujours surcorrigé ,les cercles clair sont sombre et le centre blanchi,je n'ai jamais eu ce probleme sans ce diviseur pourtant prevu pour ce monté sur ces appareil meade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2 centimes... La lune n'était pas à proximité par hasard? en général tu chopes ce genre de reflets si la lune est à moi de 50° de ta cible et en ce moment IC434 est un peu dans le coin en question, j'ai eu la même chose avec une lunette Taka il y a quelques mois.

Essaye de refaire des images au zenith ou vers l'ouest pour voir si ton donut apparait toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.