Aller au contenu

Gorilles dans la brume (12.12.2017)


Dobby01

Messages recommandés

Date / heure d'observation : 12 décembre 2017, de 20h00 à 23h30 (heure locale)

Lieu : dans la Dombes

Instrument : le gros engin et nos yeux

Objectif de la soirée : aucun, soirée totalement improvisée !

 

Salut à tous !

 

Que je suis contente de pouvoir faire un (petit) CROA... Une soirée qui pourrait paraître catastrophique, mais après 2 mois d'abstinence : on savoure quand même !

 

Traversant la Dombes pour rentrer du travail ce mardi 12 décembre 2017, je m'aperçois que le ciel est presque totalement dégagé ! Il fait un froid de canard, on n'a pas de programme, rien à bouffer, mais qu'à cela ne tienne : notre dernière sortie date du 14 octobre, et dieu sait quand le ciel nous offrira une nouvelle occasion d'observer !

 

Nous voilà partis, mon chéri et moi, en totale impro, direction un champ dans la Dombes, qu'on espère pas trop boueux. Petit arrêt au Carrouf pour acheter des sandwichs, vêtus de nos tenues d'hiver... Les gens ont dû se demander où on allait skier à cette heure là !

 

Arrivée sur place un peu avant 20h, et là, c'est le début du drame : la brume se lève ! Bon, en même temps on est dans la Dombes, le champ où on s'est installé est coincé entre 2 étangs : on l'a un peu cherché, quoi ! Heureusement la brume forme des nappes qui vont et viennent, et ne semble pas vouloir se transformer en gros-brouillard-épais-qui-tue.

 

Vu que ce sera une sortie courte, et surtout que nous n'avons pas de programme, nous décidons de profiter de la plus belle merveille de l'hiver : M42, qui nous avait bien manqué depuis l'année dernière ! C'est pratiquement le premier objet que nous avons observé lorsque nous avons commencé l'astronomie il y a presque un an... Que ça passe vite, le ciel a déjà fait un tour sur lui-même !

 

Une première approche avec le 34mm, qui nous offre un champ réel de presque 2° : la nébuleuse étend ses ailes gigantesques à perte de vue, on se rend bien compte de toute l'ampleur de la bête ! Le trapèze est tout petit mais ses 4 étoiles sont bien visibles.

 

Allez, on fait un bond en avant avec le 14mm : on se rend moins compte de l'ampleur de la nébuleuse, mais les nuages de gaz commencent à montrer leur texture. Comme dirait Serge Vieillard, il y a du poil ! :be:

 

Nous tentons de grossir un peu plus, mais l'image semble un peu floue. De la buée sur les miroirs peut-être ? Non, le pare-buée (tout nouveau aussi, faut dire qu'on a un le temps de bricoler depuis notre dernière sortie...) a bien rempli son rôle : pas de buée ni de givre sur le primaire. J'ai un doute pour le secondaire, mais un nouveau coup d’œil dans l'oculaire me prouve que ce n'est pas le problème : en fait une nappe de brume passe devant Orion et "floute" plus ou moins l'image.

 

Nous avons profité de cette observation pour apprivoiser notre tout nouveau Quickfinder (enfin on l'a reçu il y a 2 mois, mais vu le temps pourri qu'on se paye depuis...). Pas facile de s'aligner pour voir les cercles, mais avec un peu de pratique ça devrait aller. On l'a acheté surtout pour mon copain qui voit très très bien les étoiles à l’œil nu mais qui est complètement perdu avec le chercheur optique (trop d'étoiles pour lui :rolleyes:). Alors que la myope que je suis ne peut pas s'en passer !

 

Durant cette soirée nous avons aussi pu observer de nombreuses étoiles filantes : nous sommes en plein dans les Géminides ! Le maximum est prévu pour la nuit du 13 au 14 décembre, malheureusement la météo ne sera pas aussi coopérative que ce soir. Dommage, car le peu qu'on a vu le soir du 12 faisait déjà rêver ! :wub:

 

Le froid nous saisit de plus en plus, d'autant que nous sommes partis un peu vite et avons oublié de prendre des cartons pour nous isoler du froid du sol. Malgré les après-ski et la bâche au sol, nous avons les pieds glacés. Je n'ai pas trop froid ailleurs, grâce à la bouillotte cachée sous ma doudoune ! :be:

 

Vers 11h30 nous allumons les frontales pour plier bagage : tout est recouvert d'une épaisse couche de givre ! Y compris la vitre du QF, ce qui explique peut-être qu'on avait du mal à voir les cercles. :confused: Il va avoir droit à son petit pare-buée pour la prochaine sortie.

 

Après avoir tout rangé dans la voiture, nous levons la tête une dernière fois : la brume qui nous a nargués toute la soirée s'est complètement dissipée, le ciel est d'une clarté magnifique. :cry:

 

Voilà, une soirée un peu foireuse à vrai dire, mais qui fait quand même du bien ! La météo annonce un temps pourri toute la semaine, donc on a bien fait de profiter de cette petite éclaircie.

 

Je vous dis quand même à bientôt (allez, on y croit !) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent le froid jusqu'ici. ^^

 

Heureusement, il y avait M42 et ces Géminides visiteuses.

 

Une question à propos du Quickfinder : le mien tarde parfois à " s'allumer". Je suis obligé de tapoter sa base avec l'ongle pour qu'il réagisse ! ^^ Avez vous constaté ce petit "hic" pour cet accessoire qui cependant me donne satisfaction ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA bien sympathique et qu'importe les conditions,ou le résultat,l'important étant de participer (c'est pas de moi,ça ! :) ).

 

Il y a peu de temps,je sors,tard ,minuit.

Un ciel magnifique comme on peu l'occasion d'en avoir ici.:o

Je rentre chercher les jumelles et prends un peu de temps pour me couvrir.:)

Je sors.......Plus rien .....:cry::D

C'est la vie.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dian

 

Sympa ton croa

 

qui est complètement perdu avec le chercheur optique

 

Les deux types de chercheurs ont leur utilité : le point rouge pour approcher la zone,le chercheur optique pour progresser par saut d'étoiles avec une carte de champ (inutile pour M42,bien sûr)

S'il n'y a qu'une embase,il est facile et peu coûteux de percer pour en rajouter une autre (10 euros)

de l'autre côté du PO.

 

Alors que la myope que je suis ne peut pas s'en passer !

 

Moi aussi,je suis myope,mais j'ai des lunettes (quelle belle invention)

 

la brume qui nous a nargués toute la soirée s'est complètement dissipée

 

Parfois le brouillard tombe avec le gel,mais ça ne marche pas toujours.

Ça me le faisait en décembre 2015 : le brouillard disparaissait à chaque fois vers -4°C ce qui me demandait de la patience.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bien content de lire que vous avez enfin retrouvé le chemin des étoiles!

 

Des fois l'improvisation a du bon, et tant pis si ça peut rendre une soirée foireuse, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.

 

Chez moi aussi le ciel joue à cache-cache. C'est globalement la cata la plus totale depuis deux semaines, et d'un coup une trouée de nuages laisse apparaître un ciel limpide, c'est presque une torture! :D

 

Bonne continuation et à très bientôt.

 

Edit: c'est vous les gorilles? Vu les conditions j'aurais plutôt dit yétis! ;)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est vous les gorilles ! Ca fait plaisir de te lire après tout ce temps !

 

Oui, pour M42 j'ai eu ma claque récemment avec un diamètre semblable, effectivement y a du poilu, ça change de la lunette même si le champ de l'Epée d'Orion est fort charmant dans ce petit instrument.

En fait c'est presque une autre approche ...

 

Vous aussi vous avez pu avoir la soirée du 12/12, fallait pas la louper celle-là !

C'était celle du trimestre ! :D

A priori j'ai dû avoir moins mauvais que toi, car c'était très clair, peu turbulent et pas trop froid chez moi (2° environ). Peut-être inversion de température (je suis entre 500 et 600 m) ?

 

Pour moi, c'était hier soir le foireux : gros passage nuageux semblant tout recouvrir, et une fois rentré et déshabillé, à nouveau tout clair alors que c'était presque l'heure de manger ! du coup je suis ressorti et n'ai mangé que bien plus tard, affamé sous le froid.

 

Pour le Rigel, effectivement je constate quelque retard à l'affichage des cercles. Il suffit de tourner le bouton pour augmenter l'intensité pour qu'ils apparaissent alors.

Par contre un truc bizarre : je vois moins bien les étoiles dedans qu'à l'oeil nu. Les moins brillantes disparaissent même dedans. Gênant, même si l'efficacité globale du truc est remarquable.

Par contre hier pour ajouter encore du foireux à la soirée, j'ai ainsi été incapable de repérer de faibles étoiles jalons pour chercher NGC315 dans les Poissons, et une autre galaxie proche ! J'y ai passé un temps fou, chaque fois je tombais à l'oculaire sur la même étoile qui n'avait rien à voir avec celle de ma carte ! Un truc de fou, j'ai fini par laisser tomber pour ne plus perdre de temps.

Tu signales un souci avec le chercheur optique pour ton copain, curieux, je n'ai jamais été aussi à l'aise qu'avec le 9X50 de la 80ED, lumineux, précis et fiable, une vraie machine à chercher !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

@ Vivlepic : Concernant le retard à l'allumage du QF, il faut que je le reteste pour vérifier. J'avais du mal à m'aligner pour voir les cercles, mais peut-être que c'est parce qu'il ne s'était pas encore allumé !

 

@ Great gig in the sky : C'est trop rageant ces petites éclaircies, on a eu le même coup dimanche, un ciel superbe vers 19h : une demi-heure plus tard, purée de poix !

 

@ Gérard58 : C'est vrai que le pointeur et le chercheur sont complémentaires. Perso je me contente du chercheur optique, mais mon copain voit tellement d'étoiles à l'oeil nu qu'il n'est jamais sûr de viser la bonne !

Pour les lunettes : j'en porte aussi, mais je n'arrive pas à observer avec, je trouve que c'est plus confortable sans. ;) Mais il faut surtout que j'aille chez l'ophtalmo, même avec les lunettes je vois les étoiles floues...

(et lol pour le "salut Diane" :D)

 

@ Hibou : ah ah, oui, yétis dans la brume, ça sonne bien ! :p

 

@ Etoiles : Salut, moi aussi j'ai lu ton CROA, j'ai bien rigolé en voyant que toi aussi tu évoquais le "poilu" de M42 ! ;)

Pour le QF, peut-être que ta mire est déréglée ? Ça expliquerait pourquoi tu tombes toujours à côté de l'étoile que tu cherches... De ce côté-là, pas de problème pour le nôtre, il tient très bien le réglage même après plusieurs montages/démontages de sa base.

Pour mon copain, comme dit plus haut il voit énormément d'étoiles à l’œil nu, mais j'ai l'impression qu'il ne perçoit pas bien les différences de magnitude. C'est toujours moi qui lui montre le tracé des constellations, il n'arrive pas à les faire "ressortir" des autres étoiles. Les mystères de la vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dobby01:) !

 

Et merci à toi pour ton Croa et pour le partage :cool:!

 

Je suis en vacances depuis une semaine, et aucune occasion d'observer ne s'est présentée...j'ai pourtant plein d'objets célestes à aller voir, mais la grisaille ne veut pas se dissiper...!

J'aimerais bien rendre visite à M42, mais pas la moindre éclaircie...puis ensuite la Lune va être trop présente...:confused:!

Mais ça va bien finir par être plus favorable !

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

Et bonne continuation !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.