Aller au contenu

quelle lunette avec un budget de +/- 1000euro


ch_porchet

Messages recommandés

j'ai un dob150/750 pour la photo a l'heure actuel

 

Non, c'est pas possible, tu ne peux pas faire de photo du CP à l'APN avec un Dobson. En plus, il n'existe pas de Dob 150/750. Tu dois avoir un newton 150/750 sur une monture EQ3 ou EQ5... :confused:

 

Je croyais que tu avais un Newton de 200mm, probablement sur une monture EQ5. :confused:

 

Donc c'est important de savoir quelle monture tu as. Si c'est une EQ3 ou EQ5, c'est du bas de gamme chinois. OK pour une focale faible et un instrument léger, à condition d'utiliser l'autoguidage.

 

  • Une EQ3 pour un petit instrument léger, disons jusqu'à 400mm de focale et 5kg tout monté (aussi avec l'APN).
  • Une EQ5 pour une focale jusqu'à 600mm et 7kg en tout (instrument, anneaux, APN, autoguidage,...).

 

Bref, mieux vaut ne pas dépasser une 80ED avec ce genre de montures.

Ah, et bien entendu, il faut un viseur polaire et une motorisation des deux axes avec la possibilité de faire de l'autoguidage (prise ST4 ou GoTo).

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En effet je me suis mélanger les pinceaux,

J'ai bien un Newton 150/750 sur une az-eq5 pour la photo.

J'ai aussi un N200/1000 pour du visuel.

La az-eq5 supporte 12kg pour la photo et 15kg en visuel.

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est un peu ma réflexion car j'ai un dob150/750 pour la photo a l'heure actuel et la si je prend une lunette par exemple F7 cela me permet de faire des objets différent et avec le réducteur 0.79 j'arrive au pire a la même chose que mon 150 qui serai du F5.53 .

 

enfin c'est un peut se que je me dis ,mais peut être a tord ?....

 

t'as un newton 200? Pkoi n'essaye tu pas le cp avec ? Ca va vibrer etc, mais t'aura le diametre.

Lulu 100 vs newton 150 je crois que ya un leger avantage newton. Faut collimater quoi.sinon c'est pareil ou pire...

Mais 200... a moins que l'optique soit merdique, c'est carrement plus precis qu'une lulu de ce genre

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

alors je me suis amusé a faire des simulation de champ avec Kstars, alors en effet il me

semble que c'est plus intéressant pour moi a prendre un 80ed (comme conseiller par certain).

Comme cela j'ai vraiment une large gamme de choix .

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as un newton 200? Pkoi n'essaye tu pas le cp avec ? Ca va vibrer etc, mais t'aura le diametre.

Lulu 100 vs newton 150 je crois que ya un leger avantage newton. Faut collimater quoi.sinon c'est pareil ou pire...

Mais 200... a moins que l'optique soit merdique, c'est carrement plus precis qu'une lulu de ce genre

Bien-sur que je vais aussi essayer malgré que je vais être limite question poids ,mais je voulais acheter qqch pour compléter ma gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une AZEQ5 c'est parfait pour une 80ED. Pour un T200/1000 c'est limite en astrophoto.

 

t'as un newton 200? Pkoi n'essaye tu pas le cp avec ? Ca va vibrer etc, mais t'aura le diametre.

[...]

Mais 200... a moins que l'optique soit merdique, c'est carrement plus precis qu'une lulu de ce genre

 

J'espère que tu ne donnes pas ce conseil pour l'astrophoto du CP parce que c'est faux. En astrophoto CP, le diamètre n'a aucun espèce d'importance. Dire qu'on fait de meilleures photos avec un gros télescope est faux.

 

Ce qui compte, c'est un rapport f/d assez bas, une bonne qualité optique et un champ adapté aux objets qu'on veut imager. Pour photographier M31 par exemple, il vaut mieux une bonne lunette de 60mm qu'un Newton de 200mm.

 

En visuel en revanche, pour observer le CP il faut effectivement avoir assez de diamètre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me suis commander un TS60 triplet

 

Une AZEQ5 c'est parfait pour une 80ED. Pour un T200/1000 c'est limite en astrophoto.

Pour l'instant j'ai essayé de faire des phot que avec mon 150/750 ,mais j'ai peser mon 200/1000 avec caméra et petite lunette guide,j'arrive à 10,8Kg il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement la masse, mais aussi le porte-à-faux (qui détermine l'inertie et la prise au vent) et bien sûr l'échantillonnage. 11kg pour 500mm de focale et des gros pixels, pas de souci. Mais avec un long tube, des petits pixels et une focale d'un mètre, pas sûr que ça passe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.