Aller au contenu

Motorisation Dobson


Tenkaichi

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas trop où poster entre cette section et la section bricolage !

 

Je possède actuellement un dobson 200 mm (https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440) et j'ai pour projet de le motorisé afin d'avoir un système Goto + suivi fait maison. J'aimerais donc avoir votre avis, ainsi que des conseils !

 

 

 

Pou cela, je compte utiliser un Arduino. Les coordonnées équatoriales de l'objet à observer seront envoyées à l’Arduino qui les convertira en coordonnées alt azimutales. Par la suite les positions angulaires du tube seront lues à partir de détecteurs (magnétiques, gyroscope, ...? je ne sais pas lequel est suffisamment précis, ..), puis deux moteurs (pas à pas?) seront utilisés afin de placer le tube dans la direction calculée par l’Arduino. Une boucle permettant de calculer les coordonnées alt-az sera utilisée afin d'obtenir les coordonnées alt-az régulièrement (plusieurs fois par seconde) afin de garder l'objet dans l’oculaire.

 

 

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable du point de vue de la précision nécessaire?

 

 

 

D'avance merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai ça en cours aussi

en fait j'ai beaucoup de choses en cours :be:

perso, c'est un mini-pc qui fera l'essentiel du boulot, l'arduino n'étant là que pour l'interface machine

n'oublies pas qu'un arduino n'est pas vraiment multi-taches et que le nombre de ses interruptions matérielles est limité

on peut biaiser en en utilisant plusieurs reliés en bluetooth, à 1.5€ l'unité faut pas se priver

pour les moteurs pas à pas, j'ai fait deux erreurs, la première en prenant des non réduits (suivi cahotique), et la seconde en prenant des réduits 1/100 (bon suivi mais goto impossible)

je suppose que les réduits 1/5 doivent aller

comme toi, je tente le contrôle par gyroscope

j'ai encore les essais à faire, au printemps sans doute

bon courrage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 1.5€ l'unité faut pas se priver

pour les moteurs pas à pas, j'ai fait deux erreurs, la première en prenant des non réduits (suivi cahotique), et la seconde en prenant des réduits 1/100 (bon suivi mais goto impossible)

je suppose que les réduits 1/5 doivent aller

comme toi, je tente le contrôle par gyroscope

 

Les moteurs pas à pas sont si peu cher? Des moteurs à 1.5€ sont capables de faire tourner un Dobson de 20 kg ? Ce sont des questions que je me pose, ne sachant vraiment pas sur quel puissance de moteur partir . . .

 

L'arduino ne serait donc pas capable de gérer autant de matériel en même temps? Lecture gyroscope + ajustement des positions des moteurs?

 

Que donne le contrôle gyroscope dans ton cas? Quel gyro utilise tu, et connais tu sa précision?

 

Poirquoi le goto était impossible avec des PAP réduits à 1/100?

 

Merci pour les conseils, et désolé pour toute ces questions ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs pas à pas sont si peu cher? Des moteurs à 1.5€ sont capables de faire tourner un Dobson de 20 kg ?

non, je parlais du prix des composants bluetooth

mes moteurs sont des Nema 17 (mon dob est un 400) à +- 30€ pièce

L'arduino ne serait donc pas capable de gérer autant de matériel en même temps? Lecture gyroscope + ajustement des positions des moteurs?

je n'en suis pas sûr, ce qui m'a décidé aussi de choisir la solution mini-PC/arduino c'est que je suis plus à l'aise avec le turbo pascal que le C

Que donne le contrôle gyroscope dans ton cas? Quel gyro utilise tu, et connais tu sa précision?

http://www.ebay.fr/itm/GY-521-MPU6050-Triple-3-Axis-Accelerometer-Gyroscope-I2C-Module-for-Arduino-Pic-/401130971812

pas encore essayé

Poirquoi le goto était impossible avec des PAP réduits à 1/100?

parce que les moto-réducteurs 1/100 chaufferaient et que le temps de goto serait interminable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.