Aller au contenu

Goupils et crustacés


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Malgré une semaine de boulot épuisante, j'ai fait l'effort de partir à Lure hier soir. Vu les prévisions météo, il y avait un créneau à ne pas rater...

 

À l'arrivée sur site, le ciel semble bon, mais pas au top de ce que peut offrir ce site : la Voie Lactée est notamment un peu pâlotte. Mais avec ma grosse semaine de boulot dans les pattes, il est aussi possible que la fatigue joue sur mes perceptions. D'ailleurs, cela a amplifié ma distraction habituelle et m'a fait oublier ma table de camping. Pas très grave : je pose mallette d'oculaires, bouteille d'eau, cake aux fruits confits et autres atlas directement sur le sol. Ces détails auront leur importance plus tard...

 

Bref : les yeux et le cerveau rendus gourds par mon manque d'énergie, le début de la soirée ne donne pas grand-chose. Et d'ailleurs, les dessins qui vont suivre seront à considérer à l'aune de cet épuisement, qui a probablement un peu altéré mes perceptions... Après avoir donc constaté qu'il ne servait pas à grand-chose d'observer vu mon état, je me décide à piquer un bref roupillon dans mon véhicule.

 

Alors rejoint par un astram jusqu'alors inconnu et venu tester du matos d'astrophoto (je crois que c'était un APN à dentrocouple bijectif monté sur une EQ9 à routabillons invertis, ou un truc du genre), je sens une énergie nouvelle me gagner, d'autant que la turbulence constatée en début de soirée commence à bien se calmer.

 

Comme la soirée n'avait pas été prévue à l'avance, je me contente de suivre mes envies et mon intuition, ce qui me porte cette fois sur M1, fameux rémanent que j'ai toujours assimilé (visuellement en tout cas) à une sorte de patate informe et presque sans détails.

 

Mais le 600 n'étant pas du même avis, il a su me faire changer de vision, en passant à la décalée. C'est bien simple : au Pentax XW1 + OIII, en vision directe, un seul filament lumineux est visible vers le centre de l'objet, et le reste semble sans détails. Mais dès lors qu'on passe en vision décalée, le rémanent se couvre de filaments multiples (et franchement difficiles à situer tant ils sont nombreux). Avec les proportions qui sont toujours ma bête noire, j'ai pas mal galéré à placer que je voyais ou croyais voir.

 

Certains des détails visibles sur ce dessin répondent donc plus à une évocation qu'à une tentative de les placer fidèlement, et j'ai assez fortement accentué le contraste réel de la scène pour les besoins de la représentation en vision sur PC. N'empêche, quelle belle vision !

 

2017_11_17-M1.png

 

Et pour mieux voir les détails, la version agrandie :

 

2017_11_17-M1-gp.png

 

Après ce sympathique moment, j'entends mon voisin astram parler tout seul, avec un ton véhément. Râle-t-il tout seul après son C-Mod APX-NEQ25 qui ne dérotate pas comme il faudrait ? Non, il s'agit juste d'un renard qui a décidé de venir dans ses pattes ! Première fois que je vois un animal sauvage d'aussi près sur ce site, et je ne suis pas au bout de mes surprises... car le bougre fait honneur à sa réputation, s'employant plus d'une fois à faire du bruit quelque part afin d'attirer l'attention, avant de filer d'un autre côté pour atteindre discrètement le lieu qu'il convoite.

 

Notre malicieux visiteur semblant parti, je cherche NGC2022, ce qui n'est normalement pas bien difficile. Et là, un bruit près de moi me pousse à éclairer l'endroit où j'ai posé mon matériel : ce coquin de renard est juché sur ma planche à dessin, reniflant je ne sais quoi tout près de mes oculaires ! Je le chasse tant bien que mal, mais il faut dire que l'animal semble habitué à la présence humaine, et ma voix ne suffit pas : je m'approche donc du pas conquérant de l'homme sûr de sa supériorité sur son frère inférieur, et mon autorité naturelle a tôt fait de faire partir l'importun... et je m'aperçois alors qu'il a eu le temps de me chiper mon cake aux fruits confits, emballage plastique et carton compris !

 

f3dbfac67eee8cc1_dora-the-explorer-swiper.gif

Heureusement, j'ai eu le temps de photographier le coupable.

 

Cet incident a eu du bon, car lorsque je reviens à l'oculaire en maugréant, je trouve 2022 pile au centre du champ. Alors que je m'apprête à la détailler un peu mieux, j'entends encore le bruit des pattes de l'importun sur ma planche à dessin, toujours par terre ! Cette fois ça suffit, il n'y a plus rien à voler ici (je doute que tu trouves une utilité à mes oculaires). Impatienté, je course un bon moment la bête en l'éclairant de ma lampe rouge pour lui faire un peu peur, avant de revenir une fois encore au télescope.

 

Alors, NGC2022 disions-nous ! C'est une petite planétaire, assez lumineuse, mais pas suffisamment pour supporter sans dommages le grossissement maximal de 1500x. Je me contente donc de 800x, avec et sans filtres, pour m'apercevoir que je préfère la vision sans. Sa forme est assez originale : autour de la centrale relativement faible se trouve une zone sombre, entourée d'une coque plutôt rectangulaire, le tout encore entouré d'une nébulosité faible.

 

Au cours du dessin, je prends un réflexe : à chaque fois que j'allume ma frontale pour prendre mes notes, j'en profite pour éclairer un coup vers ma mallette d'oculaires, histoire de vérifier que Chipeur n'est pas revenu fouiner. Mais le visiteur du soir semble se contenter enfin du butin de tout à l'heure, et nous ne le verrons plus.

 

Donc, le résultat sur 2022 :

 

2017_11_17-NGC2022.png

 

Et en plus gros pour bien comprendre ce que j'ai observé :

 

2017_11_17-NGC2022-gp.png

 

Après ça, la fatigue me rattrape vraiment. Comme j'ai une heure et demie de route pour rentrer, et encore plus de temps à passer pour ranger le matos, je décide de plier bagage. Mais pas mécontent d'avoir fait l'effort de sortir pour dessiner un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série, le dessin de NGC2022 notamment sort de l'ordinaire. Pas de couleur verte vue ou oubliée sur le dessin?

La sieste est toujours une bonne option pour continuer la nuit dans de meilleures conditions.

 

J'aurais bien voulu voir un renard lors de mes observations. Ils deviennent omnivores ces bestiaux? Planquez vos gâteaux et barres de chocolat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CROA !

Pour le renard, ce n'est pas Mascotte, sans doute au ciel depuis longtemps. Il y a certainement trois renards dans le secteur, habitués à la présence d'astrams. Lors d'une soirée en octobre, un copain avait laissé ouvert le coffre de sa voiture (un break), il a trouvé le renard sur le siège conducteur (et n'a pas retrouvé ses gâteaux en revanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

je trouve ton dessin de Goupil très réussi !! :D

 

Plus sérieusement, je ne reconnais guère la complexité de M1, habitué à voir la patatoïde diffuse qu'elle est à petit diamètre (mais dans un champ magnifiquement piqué !).

 

Pour 2022, idem, y a du détail ! Je perçois déjà l'annularité à la lunette, mais comme elle est en haut d'Orion je vais bientôt la tester au 300. J'espère que j'y verrai un peu plus que l'anneau déjà bien esquissé à la Taka ...

 

Pour le Renard, ça me rappelle la fois au sommet du Petit Luberon où en pleine journée un renard s'était jeté sur notre sac de pique-nique pour voler quelque chose ! Ensuite, il errait dans les environs sans que nous le fassions fuir !

 

Bon ciel, mais je crois qu'ils annoncent pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

ouch ! Quelle M1 ! Elle est veinée à souhait. Il n'y a que l'OIII pour montrer son aspect quasi organique.

Je l'ai toujours trouvée un peu frustrante : elle est assez pétante en luminosité, et pourtant pousser le grossissement n'est pas tellement possible.

 

Pour NGC2022 : merci pour l'idée :) ton dessin très détaillé donne envie d'aller lui rendre visite.

 

Quant à ta mésaventure avec le renard : le prochain coup tu iras au Restefond, les marmottes sont beaucoup moins entreprenantes ;)

Quoi que... y'a aussi les chiens des bergers (voire des loups potentiellement).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés !

 

Belle série, le dessin de NGC2022 notamment sort de l'ordinaire. Pas de couleur verte vue ou oubliée sur le dessin?

 

Si, mais ton commentaire indique que j'ai dû faire la couleur un peu trop discrète ! :p

 

J'ai bien capté un peu de bleu, couleur à laquelle je suis pourtant généralement peu sensible.

 

Superbe CROA !

Pour le renard, ce n'est pas Mascotte, sans doute au ciel depuis longtemps. Il y a certainement trois renards dans le secteur, habitués à la présence d'astrams. Lors d'une soirée en octobre, un copain avait laissé ouvert le coffre de sa voiture (un break), il a trouvé le renard sur le siège conducteur (et n'a pas retrouvé ses gâteaux en revanche).

 

Salut pfil, j'ignorais qu'on pouvait avoir de la visite sur ce site ! Le fait que la bestiole ne fuie pas facilement m'a surpris, on sent qu'ils se sont habitués à la présence humaine.

 

Plus sérieusement, je ne reconnais guère la complexité de M1, habitué à voir la patatoïde diffuse qu'elle est à petit diamètre (mais dans un champ magnifiquement piqué !).

 

Celle-là, elle semble changer d'aspect à chaque observation, de toute façon ! La vision décalée change tout, en tout cas.

 

Pour 2022, idem, y a du détail ! Je perçois déjà l'annularité à la lunette, mais comme elle est en haut d'Orion je vais bientôt la tester au 300. J'espère que j'y verrai un peu plus que l'anneau déjà bien esquissé à la Taka ...

 

Je crois que tu devrais parvenir à choper quelques détails avec le 300. Voici ce que j'avais réussi à observer au 250 chinois : showthread.php?t=124045.

 

Salut Vakoran,

 

ouch ! Quelle M1 ! Elle est veinée à souhait. Il n'y a que l'OIII pour montrer son aspect quasi organique.

Je l'ai toujours trouvée un peu frustrante : elle est assez pétante en luminosité, et pourtant pousser le grossissement n'est pas tellement possible.

 

Salut Fred,

 

En effet : avec le Nagler 7, c'était limite, et j'ai récupéré une bonne partie des détails avec le Pentax XW14 seulement. C'est avec ce dernier oculaire que les filaments étaient les plus faciles à détecter en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.