Aller au contenu

Motorisation PO avis aux bricoleurs


manudu74

Messages recommandés

Merci ça devrait me faire avancer un peut plus vite !

 

Je vais aussi rajouter le code pour détecter le port I2C dans le github pour l'écran et mettre en évidence la variable à modifier une fois le port trouvé (+la Doc)

 

De rien et merci à toi! J'ai un peu regardé, pour rendre les fonctions ajoutées pleinement opérationnelles, mais la plupart n'ont pas l'air d’être gérées pas le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre... et m'en faire un (52 pages lues depuis hier, j'ai mal aux cheveux :D)

salut et bienvenue x52 :)

 

pour info, je suis en train d'adapter le truc sur un arduino Mega et un shield CNC pour Uno :

> Pas de soudure, ça marche tout de suite.

Quelques compromis :

Gestion des pas/micropas est en dur (mais on va esssayer de trouver une combine)

Exit le LCD

Un ajout :

Gestion du mouvement avec un encodeur

> je le fais avec les sorties "interrupt", c'est d'une précision diabolique

 

C'est un peu "overkill" juste pour un focuser, mais mais mais... ça va servir à d'autres trucs :

http://www.astrosurf.com/topic/115994-piloter-de-moteur-pas-%C3%A0-pas-en-ascom-possible-avec-ce-type-de-carte/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous!

 

Apres une lecture fort enrichissante de ce post (au moins 4 heures, le temps que ça monte au cerveau ).

 

Je pense que je vais me lancé la dedans, pour du ekos indi kstar (vi j'ai la tinker).

 

Ca fonctionne toujours bien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supaii a dit :

Salut à tous!

 

Apres une lecture fort enrichissante de ce post (au moins 4 heures, le temps que ça monte au cerveau ).

 

Je pense que je vais me lancé la dedans, pour du ekos indi kstar (vi j'ai la tinker).

 

Ca fonctionne toujours bien?

 

Salut. Ça marche bien sous Ekos. C’est même la que ça marche le mieux... tu partirais avec quoi comme option? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cedric02700 a dit :

Salut. Ça marche bien sous Ekos. C’est même la que ça marche le mieux... tu partirais avec quoi comme option? 

A vrai dire je ne sais pas trop, mais j'avoue si on peut avoir une commande IR pour le manuel (dragonlost?) ça le ferai bien.

 

Le LCD est il utile? pour de deboguage?

 

La sonde de T°, bah j'ai cru comprendre sur ekos qu'on pouvait faire la map automatique après chaque pose donc... je ne pense pas.

 

PCB ou strip , je ne sais pas encore, mais mes connaissances dans l’électronique sont plus que basique voire nulles.

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, supaii a dit :

A vrai dire je ne sais pas trop, mais j'avoue si on peut avoir une commande IR pour le manuel (dragonlost?) ça le ferai bien.

 

Le LCD est il utile? pour de deboguage?

 

La sonde de T°, bah j'ai cru comprendre sur ekos qu'on pouvait faire la map automatique après chaque pose donc... je ne pense pas.

 

PCB ou strip , je ne sais pas encore, mais mes connaissances dans l’électronique sont plus que basique voire nulles.

L’option télécommande IR a été développée: https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/files/DRIVER BOARDS/BOARD DRV8825_HW203/DRV8825_HW203_IR/

 

Je n’ai pas choisi l’option LCD, je n’en voyais pas l’utilité pour mon utilisation (remote). 

 

Si tu as besoin d’aide pour arranger le schéma électrique en fonction de tes besoins, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier step (c'est le cas de la dire :be:)

image.thumb.png.de4be58ba4d59616dd931337216dca8a.png

 

Donc pour 200 pas (1 tour du moteur avec le 1/10), le focuser bouge de 2.05mm. On peut mettre un entrainement par courroie sans rapport de réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, supaii a dit :

Je n'ai pas vu, il a même une nomenclature :banana:

 

Capture1.JPG

Réfléchis avant de commander le driver :

Cédric confirmera, mais les drv8825 sont des bouses...

J'ai fini avec des tmc2100/2130

Silence/peu gourmand 

Mais plus chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, supaii a dit :

J'avais pourtant lu que vous étiez tous parti sur celui là, j'ai loupé un train

 

 

Le choix est vaste, et les drv8825 sont faciles à se procurer...

J'en ai essayé plein (a4988 / drv 8825 / drv8834 / tmc2100 / tmc 2130)

Le 8834 est pas mal non plus, taillé pour les moteurs plus petits, et bcp moins cher que les tmc.

Je l'ai  fait marcher avec un nema11 sans pb

De toutes façons tu peux les changer après coup et te faire ta propre idée.

 

Faut voir aussi que ce sont des bébêtes fragiles : prends en 2 ou 3, tu me diras merci après  ( vécu :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supaii a dit :

Premier step (c'est le cas de la dire :be:)

image.thumb.png.de4be58ba4d59616dd931337216dca8a.png

 

Donc pour 200 pas (1 tour du moteur avec le 1/10), le focuser bouge de 2.05mm. On peut mettre un entrainement par courroie sans rapport de réduction.

La précision de la mise au point dépend du rapport F/D de ton tube. Voici un liens vers l’excellent site de Thierry Legault qui traite du sujet: http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html . Le focuser sera monté sur quoi comme tube? Le type d’alimentation va aussi guider le choix de la réduction. Si tu es en nomade, avec une batterie, il est intéressant de pouvoir couper l’alimentation du moteur quand il ne tourne pas. Cela impose d’utiliser le moteur en pas entier, car les micro pas ne sont pas des positions stable du moteur. 

 

Pour le 8825, c’est à très basse vitesse avec beaucoup de micro pas qu’il pose problème. Sur l’astroEq il tourne à moins de 1trs/min. C’est vrai qu’il est bruyant. Utilisé en pas entier un 8825 fait bien le  job. 

 

 

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, supaii a dit :

Mon tube est un triplet 80 fd6, le focuser sera alimenté en 12V.

À F/D 6 il faut une précision de +/-0.02mm donc si ton focuser se déplace de 2,05mm/tour avec un moteur de 200 pas/tour ça donne 0.01mm par pas. Donc oui en direct c'est bon. 

 

Édit: tu l'avais deja calculé avec ton fichier excel. Pas bien reveillé moi... 

Et le 12v, il vient d'une batterie ou d' un transfo?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une alim qui fournit l'alimentation de mon setup. c'est celle la. (monture+nafabox+d-link 7 usb)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-10a-pour-montures-et-telescopes_detail

 

Je verra après pour le nomade (un ptit coup de multimètre en fonction me donnera le courant).

 

Je vais prendre un couple-mètre (au taff) pour vérifier le couple à passer sur le focuser (choix nema11, 14 ,17).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure du couple sur le micro focuseur (1/10) me donne 0.04N.m soit 4N.cm soit 5.66oz.in (PO chargé avec la camera à la verticale)

 

Donc soit micro focuseur, on est dans la gamme des nema 11 ( entre 4 et 12 N.cm) et nema 14 (entre 5 et 23 N.cm)

 

Soit en direct, donc sans le micro focuser ; un couple de 40N.cm (je fait l'impasse du rendement du train épicycloïdale du micro focuser)

nema 17 (entre 9 et 80N.cm)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, supaii a dit :

La mesure du couple sur le micro focuseur (1/10) me donne 0.04N.m soit 4N.cm soit 5.66oz.in (PO chargé avec la camera à la verticale)

 

Donc soit micro focuseur, on est dans la gamme des nema 11 ( entre 4 et 12 N.cm) et nema 14 (entre 5 et 23 N.cm)

 

Soit en direct, donc sans le micro focuser ; un couple de 40N.cm (je fait l'impasse du rendement du train épicycloïdale du micro focuser)

nema 17 (entre 9 et 80N.cm)

Ah bin ça c'est précis! 

Au moins tu sais ou tu vas...

Le nema17 va peut être consommer un peu plus que nécessaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après réflexion du System, je pars sur du LCD avec IR, juste ça.

Le schéma existe t'il pour seulement c'est deux options? je ne 'ai pas trouvé.

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

 

Je vais partir sur ce moteur là (5.4v ; 0.8A/phase)

https://www.omc-stepperonline.com/fr/moteur-pas-à-pas-hybride/nema-14-bipolaire-18deg-18ncm-255ozin-08a-574v-35x35x34mm-4-fils-14hs13-0804s.html

 

Maintenant le driver...

8825 (8.2V-45V) le voltage ne descend pas assez bas

8834 (2.5V-10.8V) ok

TMC2100 & TMC2130 (5V-46V) limite basse pour le réglage, bof?

 

Est-ce le 8834 le mieux adapté?

 

Merci pour l'aide les amistronomes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 21:22, supaii a dit :

A vrai dire je ne sais pas trop, mais j'avoue si on peut avoir une commande IR pour le manuel (dragonlost?) ça le ferai bien.

 

Le LCD est il utile? pour de deboguage?

 

La sonde de T°, bah j'ai cru comprendre sur ekos qu'on pouvait faire la map automatique après chaque pose donc... je ne pense pas.

 

PCB ou strip , je ne sais pas encore, mais mes connaissances dans l’électronique sont plus que basique voire nulles.

Hello.

 

Alors j'ai tester la télécommande IR et c'est pas vraiment une bonne idée. Déjà qui dit télécommande dit pile ! Et les piles et le froid ça fait pas bon ménage. En plus la télécommande en général est fournie avec des piles bouton qui meurt vite.

 

Sinon au niveau de l'utilisation c'est pas terribles. Quand vous appuyer sur un bouton, la télécommande envoie le signal (un code numérique) et le logiciel l'analyse pour voir à quel bouton ça correspond. L'action est réalisé et le code bloqué la réception de nouveaux code. Sauf que, par moment le signal n'est pas bloqué correctement et du coup la carte réagit comme si vous aviez appuyer plusieurs fois. Bref, c'est lent et pas du tout précis. 

 

J'ai finit de souder ma carte de focuser et j'avance bien avant sur le code pour le rendre compatible avec les logiciels de myfocuserpro (interface de config et ascom). Si vous avez un écran et les boutons, c'est pas essentiel car le logiciel actuel marche très bien avec les driver Moonlight ascom/indi et la config peut se faire sur la carte elle même grâce à l'écran. 

 

Parcontre attention, si vous utilisez  le focuser, vous pouvez régler les micro pas à volonté mais ce n'est pas conseillé car vous aller perdre la position absolue.

 

Pour les drivers, le voltage des drivers et des moteurs n'ont rien à voir. Ce qui vas définir si tu peux prendre ou pas le driver sera le nombre d'Ampère qu'il faut au moteur pour fonctionner. Si il est supérieur au nombre d'ampére du driver, ça peut le faire griller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai pris des TMC2100.

A comparer avec les DRV8825 le RST et SLEEP sont apparemment en NC sur le TMC2100. Problème? on verra en fonctionnement...

 

J'ai pris les boutons (montés sur le télescope pas de télécommande) avec mais je me demande si on peut mettre des capacitifs à leurs places (c'est mieux de ne pas apporter de vibration quand on fait la mise au point), genre ceux là.

https://fr.aliexpress.com/item/1-pc-Green-Color-HTTM-Series-Capacitive-Touch-Switch-Button-Module-New-Arrived/32775714370.html?spm=a2g0w.search0204.3.121.1a332ff3UaSMQR&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711215_10313_10059_10184_10534_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_2,ppcSwitch_5_ppcChannel&algo_expid=f2a6095c-c838-45c6-a585-567311738194-16&algo_pvid=f2a6095c-c838-45c6-a585-567311738194&priceBeautifyAB=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est commandé toutes les pièces, quelques unes sont déjà là mais le reste dans un mois...

 

Je vais pas tarder à percer la veroboard et commencer les soudures, y'a t'il un sens de polarité pour les condensateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, supaii a dit :

y'a t'il un sens de polarité pour les condensateurs?

Sur certains oui : les gros chimiques

Tu en as au moins un sur le driver

Les autres sur la regul ne sont pas polarisés.

C'est quel schéma, qu'on vérifie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.