Aller au contenu

Primaire sale


dharkan

Messages recommandés

Bonjour,

 

après un an sans sortie astro, ce soir le ciel est génial et j en profite pour tout régler.

Lorsque je m’apprête à collimater je m'aperceoit que le primaire ressemble à cela :

26165665_10209408343719464_1192470263431432061_n.jpg?oh=ece61ac42f547e42f5cd8c752f79e652&oe=5AFBFDBD

 

est-ce normal qu'il soit dans cet état sachant qu il était dans le garage recouvert d'un drap et lui meme recouvert d'une bâche.

 

Que puis-je faire aussi ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lavage et ça repart ! Tu peux quand même observer ce soir, il n'y a pas d'urgence vitale ! J'avais la même chose sur le mien, ça part tout seul juste sous l'eau. Mais ne pas laisser comme ça trop longtemps, ça peut attaquer l'aluminure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lavage et ça repart ! Tu peux quand même observer ce soir, il n'y a pas d'urgence vitale ! J'avais la même chose sur le mien, ça part tout seul juste sous l'eau. Mais ne pas laisser comme ça trop longtemps, ça peut attaquer l'aluminure !

 

On dirait des champignons

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai un doute, peut être des champignons.

Faut pas le laisser comme ça. Il faut le sortir et le nettoyer au liquide vaisselle et eau tiède, pui rinçage, puis trempage à l'alcool (juste remplir le creu du miroir) puis netoyage à nouveau si traces et rinçage final à l'eau distilée ou déminéralisée plus séchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai un doute, peut être des champignons.

Faut pas le laisser comme ça. Il faut le sortir et le nettoyer au liquide vaisselle et eau tiède, pui rinçage, puis trempage à l'alcool (juste remplir le creu du miroir) puis netoyage à nouveau si traces et rinçage final à l'eau distilée ou déminéralisée plus séchage.

 

Oui, tout à fait, mais il peut quand même observer ce soir, on a pas beaucoup de nuit observable en ce moment et ce n'est pas cela qui va gêner ! Il lavera demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les champignons, un lavage soigné et ensuite un éclairage sous lampe UV pendant quelques jours. Ça stérilisera la surface. Les UV ont stoppé net la prolifération des champignons sur un vieil objectif que j'avais récupéré (ça a même atténué les plus fins filaments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ferai cela ce week end car je doit aller acheter de l'eau déminéralisé et du cotton chirurgical. Du coup, un autre problème, c'est un 300 le dobson. Seul c'est jouable d'enlever le miroir en laissant sur la monture légèrement inclinée pour enlever la base ? le miroir est maintenu à la base par des ressorts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressorts ne maintiennent pas le miroir, mais servent pour "contrecarrer" les vis tirantes du barillet.

 

Le miroir est posé sur le barillet et maintenu par les pattes anti-basculement (qui ne doivent pas être trop serrées, sous peine de "tréfoil")

 

Il suffit de les dévisser pour sortir le miroir par le haut en le tenant par la tranche.

Si cela s'avère trop difficile, faudra dévisser l'ensemble du barillet de la caisse du primaire et le sortir par le bas.

Dans ce cas, quelques petits coups de feutre permettent de facilement le remonter.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retirer le miroir primaire comporte des risques ?

 

Pour quelqu'un qui a deux mains gauches, surement ! Sinon, avec un minimum d'attention, ça va tout seul.

Sur le flextube je ne sais pas, mais sur mon LB le miroir était collé aux triangles, donc première dépose avec quelques gouttes de sueur ! La deuxième s'est faite en douceur mais je démonte le tube du barillet, c'est plus cool pour prendre le miroir, un 300 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.