Aller au contenu

Utilisation Kstars


Lucky062

Messages recommandés

Bon vu le mauvais temps

je me suis replonger dans les trucs Ksatrs que j'arrivais pas a faire fonctionner,et que j'arrive toujours pas a vrais dire.

Mais dans le principe sans grande conséquence.

 

-La première ,pourquoi malgré ma monture skywatcher ,je peux la faire fonctionner que avec les drivers indi Eqmod et pas ceux de la monture pourtant présente dans le choix(AZ-EQ5)?

 

- La deuxième , pourquoi il m'est impossible de synchroniser ma monture ou je veux au départ et que je suis obliger de chaque fois partir depuis la polaire, se qui n'est pas dérangeant en soit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ J'ai l'impression que le fonctionnement eq-mod s'utilise avec les cables (genre Pierre-Astro) que l'on met à la place de la raquette. Le choix/driver az-eq5 doit correspondre à un fonctionnement en laissant la raquette et en se connectant au pc via la raquette. Je crois qu'il y a ce fonctionnement sur les Slywatcher.

 

2/ J'ai toujours fait comme ça moi pour donner une référence de départ. De toute façon, il faut faire la mise en station sur la polaire au début. J'avais essayé il y a quelque temps de me synchroniser sur une étoile; Mais je n'avais pas réussi et je n'ai pas ré-essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ J'ai toujours fait comme ça moi pour donner une référence de départ. De toute façon, il faut faire la mise en station sur la polaire au début. J'avais essayé il y a quelque temps de me synchroniser sur une étoile; Mais je n'avais pas réussi et je n'ai pas ré-essayé.

 

Oui mais comme avec ma monture je peut la mettre en mode visuel,cela serai une façon bien plus rapide que de devoir prendre le pôle pour commencer.

Ou alors si tu es a un endroit ou tu peux pas voir la polaire.

 

Ce que je fais pour l'instant, c'est que je lâche les freins je met sur la carte une étoile que je vise manuellement.

Mais cela fais un peut bricole, surtout quand on vois comme kstars et performant et cela me paraît bizarre qu'il y aie mis une façon de faire comme les autres programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Donc au sujet de synchroniser kstars sur n'importe quelle étoile, il y pas de solution, on peut pas ??

On dois toujours passer par la polaire.

Mais si on ne la vois pas, la polaire, on fais comment ????

Tu fais 3 ou 4 résolutions astrometry à des points éloignés, et tu auras un alignement modélisé

 

Edit

Ou méthode de king pour la MES, qui est intégrée a Ekos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en effet tu peux faire une resolution astrometry, mais vu que Kstars crois que tu es sur l'étoile polaire, soit il faut attendre un bon moment soit il dis qu'il trouve pas.

En tous cas la dernière fois que j'ai fais des tests.

Mais est-ce un bug de kstars de ne pas pouvoir faire cette synchronisation ou on veux au départ ?

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quoi, y a pas un génie de kstars ou de Linux qui a une idée ?

Je vais essayer de faire une connexion a travers la raquette voir si cela change qqch.

Je laisse les génies se manifester, pour ma part c'est marqué "bricolo" dans mon profil.

Mais sinon :

1- mets ton téléscope manuellement en position park "standard" : le tube vers la polaire, comme quand il était rangé dans le magasin dans la vitrine

2- tu sers les freins, et tu n'y touches plus jamais

3- tu connectes kstars et tout l'tintouin, et tu vérifies la postion de ta monture dans le planetarium, qui doit pointer exactement sur le nord, cercle rouge

4- unpark + track dans EKOS

5- tu choisis une étoile au sud dans kstars

6- enclenche un slewsur cette étoile

7- >> la monture se met en route pour pointer "à peu prés" vers ton étoile

8- "capture and solve" avec sync

9- répète 5- à 8- 2 ou trois fois en choisissant des étoiles à l'est et à l'ouest

 

Comme ça ça te fait une modélisation.

 

Plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Alors c'est un peu ce que je fais ,mais la combine c'est que si je veux faire des observations depuis l'autre coté de ma maison ,j'ai pas la polaire en visuel.

Donc je suis obliger d'indiquer une étoile sur kstars que je vois ,je lâche les freins ,ensuite

je dit a kstars "track" les moteurs tourne (dans le vide)mais je vise a la mains l'étoile ,ensuite je fais une résolution astrometry et le tour et joué.

je suis obligé de faire comme cela car sinon j'ai trop de différence entre l'étoile que j'indique sur Kstars et celle que mon télescope vise ,bon au final cela reviens au même.

 

La celle chose que j'ai remarqué c'est que bien souvent si je recentre pas ,+ou- l'étoile manuellement ,le résolution mais beaucoup de temps ,voir n'y arrive pas.

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ta problématique.

 

Pour que Kstars s'y retrouve il lui faut une position d'origine qui lui serve de référence. Cette référence est donnée par la position de parking

 

Voici ma méthode:

1 - Fixer la position de parking à sa valeur par défaut (ça se trouve dans le panneau de contrôle INDI, Onglet Telescope, Onglet Site Management et clic sur Default).

2 - Sauvegarde de la config (Onglet Option, clic sur Save)

3 - Parker la monture

4 - Tu fais une mise en station grossière en orientant à la louche la monture au nord. Si tu n'as pas de visuel sur la polaire, tu règles l'azimuth à la boussole et la hauteur avec le vernier d'altitude de la monture.

5 - Tu déparques la monture.

 

Maintenant, tu peux lancer les opérations d'alignement polaire telles que décrites plus haut.

 

Mais on est quand même d'accord qu'il y a un problème dans Kstars ,car si tu fais une syncro sur n'importe quelle étoile en simulation , cela fonctionne nikel !

C'est parceque le simulateur suppose que ta mise en station est déjà faite

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord avec vous sur le principe de mise en démarrage,comme je l'ai déjà dis ,c'est se que je fais a chaque fois.

 

Mais si il y a la fonction synchronisation ,c'est que cela dois fonctionner par principe, non ?:b:

 

Tu prends CDC avec les driver eqmod ,tu peux partir depuis n'importe ou (je parle surtout si tu fais du visuel), tu regardes un étoile ,tu la centre ,tu met synchroniser sur sur CDC avec l'étoile que tu regardes et c'est fais !

 

Tu peux même enlever les freins pointer manuellement une étoile a l’opposer, tu verras que sur CDC la mire sera sur l'étoile que tu regardes ,peut être avec un petit décalage mais tu re-synchronise et c'est fais.

 

Donc je pars du principe que SI il y a la fonction synchronisation sur Kstars ,cela dois fonctionner comme en simulation, ou alors les driver indi sont peut être moins "performant " que les eqmod , ou que peut être cela fonctionne pas avec toutes les monture.

 

Mais avec ma AZ-EQ5 cela fonctionne sur tous les autres système d'ou mon interrogation .

 

Mais on est bien d'accord que Kstars et super performant et qui regroupe presque tous les programmes en un, et qu'il est super conviviale ,qui n'est pas le cas d'autres programmes qui on les même performance que lui !

 

Mais il faut aussi dire que j'aimes bien savoir pourquoi il y a un truc cloche et comprendre le problème,bien-sur si j'arrive:?: .......

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchement du mal à comprendre vos problèmes avec eqmod et la synchronisation ou le park scope. Il y a un gros mélange je crois...

 

Quoi qu'il en soit, sachez qu'une nouvelle version de Kstars vient de sortir (la 2.9.1.) et qui simplifie la procédure pour le park scope personnalisé. Ironiquement, la mise à jour n'est actuellement dispo que sous mac et windows, pour les linuxiens que je suis, il faut attendre un peu. C'est expliqué ici : http://indilib.org/forum/ekos/2981-kstars-2-9-1-is-released.html

 

Il y a aussi un topic actuellement consacré à EQMOD avec des infos qui pourraient vous intéresser. Sur la page 2 du topic, une vidéo de Jasem expliquant Ekos (et la synchro avec EQMOD). C'est là : http://indilib.org/forum/ekos/2982-eqmod-mount-alignment-with-kstars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C est pas vraiment un problème en soit, mais j'ai remarqué que la synchronisation ne fonction pas avec ma monture avec driver indi.

Cela veut dire que tu es toujours obliger de partir de la polaire, et c est justement la que le bas blesse, car si tu as pas la polaire en visuel, il faut "bricoler" un peut a départ pour faire que kstars trouve l'étoile que tu veux viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question hors sujet,mais quand un programme plante sur linux ,y a t'il une commande pour forcer l'arret ?

 

Bon j'ai trouver "killall (nom du programme)"

Autres astuces : pour arrêter graphiquement une appli, on peut ouvrir le programme "moniteur système" et arrêter le processus qui coince (comme dans windows).

On peut aussi ouvrir un terminal et taper xkill: la flèche de la souris se transforme en croix, on clique sur l'appli à fermer et ça se ferme.

Enfin, si on utilise gnome-shell, il y a une extension qui fait le job : force quit. En deux clics, c'est réglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres astuces : pour arrêter graphiquement une appli, on peut ouvrir le programme "moniteur système" et arrêter le processus qui coince (comme dans windows).

On peut aussi ouvrir un terminal et taper xkill: la flèche de la souris se transforme en croix, on clique sur l'appli à fermer et ça se ferme.

Enfin, si on utilise gnome-shell, il y a une extension qui fait le job : force quit. En deux clics, c'est réglé...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C est pas vraiment un problème en soit, mais j'ai remarqué que la synchronisation ne fonction pas avec ma monture avec driver indi.

Cela veut dire que tu es toujours obliger de partir de la polaire, et c est justement la que le bas blesse, car si tu as pas la polaire en visuel, il faut "bricoler" un peut a départ pour faire que kstars trouve l'étoile que tu veux viser.

 

Je viens de voir que tu as posté un message sur le forum indilib.org (enfin je crois que c'est toi). Avec si peu d'infos, ça m'étonnerait que tu obtiennes des réponses. Explique déjà point par point ce que tu fais pour avoir le résultat que tu as, tu peux aussi faire un screencast en supplément. Et si tu rapporte un bug, toujours ajouter les logs de débogage.. Jasem a fait une vidéo qui explique comment activer et rapporter les logs : http://www.indilib.org/support/logs-submission.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En effet c est moi.

Je vsis essayer de donner plus d'info.

Et je vsis voir comment on fait un rapport de bug, mais j'ai pas de message d'erreur.

Et toi tu arrive a faire une synchronisation sur n'importe quelle étoile quand tu pilote t'as monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En effet c est moi.

Je vsis essayer de donner plus d'info.

Et je vsis voir comment on fait un rapport de bug, mais j'ai pas de message d'erreur.

Et toi tu arrive a faire une synchronisation sur n'importe quelle étoile quand tu pilote t'as monture ?

 

Je crois que j'ai pigé ce que tu veux.

 

Ta monture est grosso modo mise en station, tu dessers tes freins pour pointer ce que tu veux observer (à l'oculaire) et tu voudrais que kstars pointe au bon endroit aussi.

A mon avis, avant de faire un "sync", essaie de remettre à zéro ton alignement ("clear alignment model")

Ça doit revenir à l'alignement à une étoile.

Plus généralement, dès que tu laches les freins ça fout en l'air le modèle, donc un petit ràz avant sync.

Keep us informed :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.