Aller au contenu

Les nouveautés sur Kstars Ekos et Indi


gehelem

Messages recommandés

Salut

 

De nouvelles versions sortent régulièrement sur Kstars & Cie, je propose d'en discuter ici.

 

voici l'annonce de la dernière en date

http://indilib.org/forum/ekos/2903-kstars-2-8-9-is-released.html#21725

Et ici :

http://knro.blogspot.fr/2017/12/kstars-289-is-released.html

Comme à chaque fois, elle apporte son lot de petites nouveautés

J'ai juste regardé cette histoire de méridien qui était annoncée, ça me plait bien :

30193-1513637304.jpg

Pour l'activer il faut aller dans "settings" / "configure Kstars" / "Guides" et cocher "Local Meridian"

 

Au programme aussi si je pige ce qui est annoncé :

- une amélioration du l'autoguideur

- amélioration du retournement au méridien

 

Faut tester ...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce d'un certain "Bilbo-le-hobbit" sur le forum indi

(je crois que bilbo traine aussi par ici :) )

 

support de Stellarium comme client indi :

 

http://indilib.org/forum/general/2923-stellarium-0-17-0-now-with-indi.html#21863

 

http://stellarium.org/release/2017/12/21/stellarium-0.17.0.html

 

On va essayer ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

une nouvelle version de la librairie indi vient de sortir pour la nouvelle année :

https://github.com/indilib/indi/releases/tag/v1.6.0

 

INDI development team is happy to announce the release of INDI Library v1.6.0. This new exciting release builds on the maturity of INDI Library and comes with many new supported devices and fixes for existing drivers. Here are some of the highlights:

 

+ INDI Base Client is now supported on Windows, MacOS, and Linux.

+ Added 10Micron Mount support.

+ Added spectrum support and libDSPAU.

+ Added NexDome support.

+ Added Pyxis Rotator support.

+ Added Pegasus Focuser support.

+ Added MBox Weather box support.

+ Added SnapCap dust cap and flat panel support.

+ Added Sesto-Senso focuser support.

+ Added USB_DewPoint support.

+ Added GPS-NMEA sources support.

+ Added Gemini Telescope Design Integra85 Focusing Rotator WIP support.

+ Added Lunatico's Armadillo and Platypus support.

+ Video Streaming support for MacOS.

+ Video Recording with libtheora (Optional).

+ Video Streaming with MJPEG encoder.

+ IOptron fixes and improvements.

+ More NextstarEvo improvements.

+ Dedicated Guider Simulator.

+ QHY & ASI updated to latest SDK.

+ Apogee fixes for MacOS.

+ INova fixes and improvements. Updated SDK.

+ QHY, Apogee, DSI builds for MacOS.

+ EQMod Horizon fixes.

+ Skywatcher Alt-Az Mount & Syncscan fixes and improvements including guide support.

+ StarSense support in Celestron Driver.

+ Improvements to mount parking & unparking.

+ New experimental Astrophysics Driver.

+ Support for Losmandy UDP protocol.

+ Fixed Dome slaving slew and tracking.

+ Added Radio Antenna Simulator.

+ New INDI Rotator Interface.

+ UDEV rule to disable automount of DSLR cameras.

+ Sky Quality Meter simulator.

+ Improvements to INDI GPS drivers.

+ TCFS Fixes.

+ SkySensorPC2000 fixes.

+ Fixed WatchDog behavior in case of unavailable dome.

+ Improved Continuous Integration support with Travis & CircleCI using Docker.

 

 

 

Plein de trucs dedans, j'y vois un "Dedicated Guider Simulator"

Je vais essayer ça : je pourrais peut-être en faire une petite vidéo sur l'autoguidage.

Il y a aussi des nouveautés sur les drivers ASI, ça m'intéresse parce que j'ai toujours quelques soucis avec mes caméras.

 

Edit :

Petit truc en plus, je viens de voir qu'il est maintenant possible d'aller à 8192x8192 sur le CCD simulator, c'est pratique pour faire joujou et simuler les APN (il en a été question sur un autre fil dont je ne retrouve plus trace)

 

A+

Gilles

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la mise à jour. Enfin je crois, je patauge encore pas mal avec Linux. Le méridien est toujours là. Par contre il ne s'affiche pas qu'avec la grille horizontale.

 

PS: J'ai perdu la monture EqMod dans la bataille (driver crashed qu'il dit). C'est toujours comme ça les mise a jour sous Linux?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Jasem (un des dev principaux de Ekos), quand il y a une évolution il vaut mieux attendre 2 à 3 jours avant de faire la mise à jour et regarder comment ça se passe avant sur le forum indi lol, c'est pas le système Linux qui est en cause mais Jasem qui va parfois un peu vite... Mais qui corrige aussi, quand il y a un bug, encore plus vite :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EqMod est revenu tout seul! j'ai du faire quelque chose de travers encore... J'ai édité mon précédent message, j'ai dit le contraire de ce que je voulais dire. Le méridien ne s'affiche qu'avec la grille horizontale

Ouf...

Et merci, je regarderai quand les enfants m'auront libéré la place.

Un conseil : ne mettez pas votre HTPC fétiche au même endroit que la ps4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce d'un certain "Bilbo-le-hobbit" sur le forum indi

(je crois que bilbo traine aussi par ici :) )

 

 

Le Bilbo en question va être un peu occupé dans les semaines à venir ... Reçu aujourd'hui, après avoir suivi le colis sur internet depuis 6 jours...

 

24587985737_1670cc3ac5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bilbo en question va être un peu occupé dans les semaines à venir ... Reçu aujourd'hui, après avoir suivi le colis sur internet depuis 6 jours...

 

24587985737_1670cc3ac5.jpg

 

Rhaaaa la vache !

ça c'est la classe.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plein de trucs dedans, j'y vois un "Dedicated Guider Simulator"

Je vais essayer ça : je pourrais peut-être en faire une petite vidéo sur l'autoguidage.

Il y a aussi des nouveautés sur les drivers ASI, ça m'intéresse parce que j'ai toujours quelques soucis avec mes caméras.

 

Edit :

Petit truc en plus, je viens de voir qu'il est maintenant possible d'aller à 8192x8192 sur le CCD simulator, c'est pratique pour faire joujou et simuler les APN (il en a été question sur un autre fil dont je ne retrouve plus trace)

 

A+

Gilles

 

Salut.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152791

En bas de page

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle version de Kstars est sortie, ça a été débusqué par TraouMad sur un autre fil (je me permets de le citer ici...)

(...) sachez qu'une nouvelle version de Kstars vient de sortir (la 2.9.1.) et qui simplifie la procédure pour le park scope personnalisé. Ironiquement, la mise à jour n'est actuellement dispo que sous mac et windows, pour les linuxiens que je suis, il faut attendre un peu. C'est expliqué ici : http://indilib.org/forum/ekos/2981-kstars-2-9-1-is-released.html

(...)

 

Un peu déçu de ne pas la voir arriver encore sur linux, le comble, du coup je boude :p

A noter qu'on va bientôt voir arriver la prochaine version Ubuntu LTS en avril prochain, 18.04 LTS la bien nommée.

LTS c'est pour Long Term Support :

Du coup, on a intérêt à la surveiller si on veut rester dans la course.

Et que les Windosiens ne viennent pas la ramener avec les trucs Catana et compagnie, hein :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour la 18.04 j'attendrai un peu. Sur un portable j'ai mis la 17.10 et les drivers atik ne fonctionnaient plus. Ils ne trouvaient plus la version des drivers. Je lui ai fait croire que cette version existait, mais bon pas très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que, est-ce que kstars sous windows peux fonctionner avec eqmod en direct.

Car,chez moi je peux pas connecter directement mon instalation a mon pc sous windows sans passer par ma tinker qui elle utilise indi comme driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que, est-ce que kstars sous windows peux fonctionner avec eqmod en direct.

Car,chez moi je peux pas connecter directement mon instalation a mon pc sous windows sans passer par ma tinker qui elle utilise indi comme driver.

Ah oui, exact :

Connecter les appareils directement sous windows n'est pas prêt d'arriver

Il existe des ponts ascom/indi, j'ai essayé et ça ne m'a pas convaincu.

Mais ça a peut être évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

 

Pas trop le temps de creuser en ce moment, mais :

 

Une nouvelle version de KStars et compagnie vient de sortir "bugfix" à priori

http://indilib.org/forum/ekos/3127-kstars-2-9-3-is-released.html

 

ça a l'air de changer un peu les habitudes sur la gestion du ppa, il y aurait quelques commandes exotiques à passer pour mettre à jour comme il faut

+ annonce de Jasem comme quoi le ppa serait maintenant en "stable"

=> mises à jour moins fréquentes, mais plus... stables si j'ai j'ai bien pigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui cette semaine. J'ai compris que le ppa accessible était maintenant en version stable.

En fait, j'ai compris comme toi.

En début de semaine il y a eu une mise à jour "cassante" .... et je me suis fait avoir.

Le driver asi ne marchait plus. Et il semble qu'il y avait aussi des problèmes avec le driver eqmod.

Bon vu le temps, c'était pas grave.

Perso, comme j'ai 2 cartes pour la TB, je vais décaler les mises à jour. Car là le bug a duré 2 jours. S'il fait beau ça peut-être génant.

Le passage du ppa en mode stable devrait sécuriser les mises à jour, mais je vais mettre bretelles et ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui cette semaine. J'ai compris que le ppa accessible était maintenant en version stable.

En fait, j'ai compris comme toi.

En début de semaine il y a eu une mise à jour "cassante" .... et je me suis fait avoir.

Le driver asi ne marchait plus. Et il semble qu'il y avait aussi des problèmes avec le driver eqmod.

Bon vu le temps, c'était pas grave.

Perso, comme j'ai 2 cartes pour la TB, je vais décaler les mises à jour. Car là le bug a duré 2 jours. S'il fait beau ça peut-être génant.

Le passage du ppa en mode stable devrait sécuriser les mises à jour, mais je vais mettre bretelles et ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

je viens de changer de DD sur mon portable et mettre un SSD,du coup j'ai mis le nouveau ubuntu mate et le nouveau Kstars .

Par contre je n'arrive pas a le mettre en français (je sais que c'est pas le top) ,mais vu que je le maîtrise encore pas super donc le français m'aide

quand même pas mal.

Donc c'est le faite que c'est la nouvelle version ou que c'est le nouveau Mate ??

 

Au faite sa fais du bien de retrouvé le forum;)

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ch_porchet a dit :

Et je viens de voir que  pour download les "paket"  l'astrometry , cela ne fonctionne pas .:?:

 

salut

tu peux préciser ?

 

Sinon, pour les nouvelles install, c'est la période ou il faut attendre un peu :

La prochaine Ubuntu "LTS" 18.04 va sans doute bientôt sortir, et tant qu'à tout réinstaller autant le faire avec cette version...

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.