Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Hello,

je soumets à votre sagacité un problème USB sur mon Raspberry Pi3.

 

Équipements à piloter:

  • Canon EOS1000D
  • Caméra Inova PLA-M
  • Monture HEQ5
  • Focuser "MyFocuserPro" version Focuserv171_DRV8825_MT

Tout ces devices sont connectés derrière un Hub DLink 7 ports.

La sortie du Hub est connectée à un port USB du RPi3

Le RPi3 est installé avec le package NafaBox sur Ubuntu Mate 16.04.

 

A la connexion du focuser, j'ai des messages d'erreurs remontés par le driver Indi de type "get_temperature timout error" ou "get_position timout error". Et bien sur, le focuser ne fonctionne pas et bloque également les commandes de la monture. Bien sur la monture fonctionne parfaitement si je ne branche pas le focuser.

 

Ce qui me laisse perplexe c'est que si je mets un PC Ubuntu à la place du RPi3, tout fonctionne parfaitement.

Quand je remet le RPi3 mais que je branche en direct les devices sans passer par le Hub, ça marche aussi à condition de lancer les connexions une à une (j'ai décoché la case "connexion auto" de la config kstars".

 

Il y aurait donc un goulet d'étranglement dans l'interface USB.

 

Serait-ce le RPi3 qui serait un peu léger et dans ce cas peut-être que la TinkerBoard résoudrait le problème.

Avant d'en commander un, j'aimerais explorer toutes les pistes.

 

Si j'ai bien compris:

 

- heq5 et focuser fonctionnent bien lorsqu'ils sont branché seul.

- des que les deux sont connectés en même temps ça fait planter les deux.

 

Si j'ai bien compris j'ai eu le même genre de souci. J'ai fais comme toi, j'ai décoché connexion auto. En plus dans les onglets connexions du focuser et de la monture j'ai décoché auto search. J'ai ensuite configuré les numéros de port série un par un puis sauvegarder la configuration (onglet option de mémoire). Pour l'instant si je garde tout connecter sur les mêmes ports USB le périphériques gardent le même numéro de port. Apres ça si ça fonctionne je pense que le port mapping pourrai t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Juste pour vous signaler que j'ai tester les scripts sur 3 configurations différentes :

- RPI 3 avec image ubuntu Mate à l'origine

- Tinkerboard avec Armbian 5.35_Next_4.13.16 à l'origine

- PC portable standard (x86) avec image ubuntu Mate à l'origine.

 

Sur les 3, tout c'est déroulé sans soucis. Je publierai la semaine prochaine l'image pour le Raspberry 3 ! Dans la foulé je ferai aussi une image avec la version Stable de armbian pour la Tinkerboard.

 

Pour le problème d'instabilité du Wifi j'ai peut être une piste.

Chez moi je passe par un dongle usb mais j'ai aussi la thinkerboard alimenté via une prise Jack et un convertisseur 12v -> 5v 5A.

Si vous alimentez en 5v via le micro-usb, le courant est limité à 2.4A voir 2.1A max du cout.

La tinkerboard à besoin de 3A pour fonctionner à son plein potentiel, du coup, la sous alimenter à cause du micro_usb pourrai rendre instable le Wifi ( qui n'a plus que ce qui reste du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est peut être pas ici mais je demande quand même !

J'ai continué mes essais sur Kstars et voici ce que me renvoie Ekos (profil créé en automatique) :

 

"KStars detected INDI driver indi_eqmod_telescope crashed. Please check INDI server log in the Device Manager."

 

Je dois faire une bêtise mais je vois pas où !

Matos : HEQ5 (eqmod mount) EOS 500D (DSLR) ZWO (ZWO CCD) et joystick

Il n'y a que lui qui soit reconnu.

Merci pour l'aide ! ;)

 

Je viens de tester, pas de problème chez moi (à part une option de relevage du miroir qu'il faut que trouve).

heq5 => eqmod mount

450D => canon dlsr

 

As tu mis à jour les logiciels?

si tu as synaptic , demarre le =>update =>recherches des mis à jour=> appliquer.

si non installe le

sudo apt-get update
sudo apt-get install
sudo apt-get install synaptic

puis redémarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Juste pour vous signaler que j'ai tester les scripts sur 3 configurations différentes :

- RPI 3 avec image ubuntu Mate à l'origine

- Tinkerboard avec Armbian 5.35_Next_4.13.16 à l'origine

- PC portable standard (x86) avec image ubuntu Mate à l'origine.

 

Sur les 3, tout c'est déroulé sans soucis. Je publierai la semaine prochaine l'image pour le Raspberry 3 ! Dans la foulé je ferai aussi une image avec la version Stable de armbian pour la Tinkerboard.

 

Pour le problème d'instabilité du Wifi j'ai peut être une piste.

Chez moi je passe par un dongle usb mais j'ai aussi la thinkerboard alimenté via une prise Jack et un convertisseur 12v -> 5v 5A.

Si vous alimentez en 5v via le micro-usb, le courant est limité à 2.4A voir 2.1A max du cout.

La tinkerboard à besoin de 3A pour fonctionner à son plein potentiel, du coup, la sous alimenter à cause du micro_usb pourrai rendre instable le Wifi ( qui n'a plus que ce qui reste du coup).

 

J'ai une alim 5v 3A sur micro usb.

le wifi fonctionne correctement sur toutes les distrib que j'ai utilisé, mais pas les hotspots.

Si tu pense que c'est cela qui peut poser une instabilité.

De toute façon je pensai l'alimenter dans un future proche via le GPIO (Gehelem si tu passes par là sais tu me dire les numéros des broches à prendre)

 

EDIT: Désolé Gehelem, comme j'ai vue une de tes superbes vidéos ou tu parlais de la tinker, tu as fait référence à ça

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une alim 5v 3A sur micro usb.

le wifi fonctionne correctement sur toutes les distrib que j'ai utilisé, mais pas les hotspots.

Si tu pense que c'est cela qui peut poser une instabilité.

De toute façon je pensai l'alimenter dans un future proche via le GPIO (Gehelem si tu passes par là sais tu me dire les numéros des broches à prendre)

Dis moi si ça te suffit

30193-1515791035.jpg

Les deux rouges c'est +5 la noire c'est gnd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un souci avec le hotspot? pour savoir si ça viens de l'alimentation.

tu l'alimente 5V 3A?

Moi le wifi ça m'énerve

Des fils des fils des fils !

Le rt5370 marche bien mais je n'ai pas encore essayé en hotspot parce que je sais au plus prooooofond de moi-même que ça finira avec un bon gros cable rj45 de chez mémé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un souci avec le hotspot? pour savoir si ça viens de l'alimentation.

tu l'alimente 5V 3A?

 

Malheureusement ou heureusement à toi de voir les alim micro-usb 3A n'existe pas car au delà de 2.5A le connecteur micro-usb fond. En fait le 3A indiqué sur une alim c'est surtout du marketing car l'alimentation n'est pas capable de les données. Pour avoir du 3A en usb il faut passer sur de l'usb type C ou du min-usb ou USB-A ou -B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une alim 5v 3A sur micro usb.

le wifi fonctionne correctement sur toutes les distrib que j'ai utilisé, mais pas les hotspots.

Si tu pense que c'est cela qui peut poser une instabilité.

De toute façon je pensai l'alimenter dans un future proche via le GPIO (Gehelem si tu passes par là sais tu me dire les numéros des broches à prendre)

 

EDIT: Désolé Gehelem, comme j'ai vue une de tes superbes vidéos ou tu parlais de la tinker, tu as fait référence à ça

 

Ton hot spot ne fonctionne pas? Mince je pensais que c’était réglé vu le message 807.

 

Juste une remarque vite fait sur l'image Nafa :

il faudrait supprimer au moins le ParkData.xml

(j'ai ramé 5mn avant de trouver...)

:)

 

Pour ma culture personnel, c'est quoi? Ça sert a quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je soumets à votre sagacité un problème USB sur mon Raspberry Pi3.

 

Équipements à piloter:

  • Canon EOS1000D
  • Caméra Inova PLA-M
  • Monture HEQ5
  • Focuser "MyFocuserPro" version Focuserv171_DRV8825_MT

Tout ces devices sont connectés derrière un Hub DLink 7 ports.

La sortie du Hub est connectée à un port USB du RPi3

Le RPi3 est installé avec le package NafaBox sur Ubuntu Mate 16.04.

 

A la connexion du focuser, j'ai des messages d'erreurs remontés par le driver Indi de type "get_temperature timout error" ou "get_position timout error". Et bien sur, le focuser ne fonctionne pas et bloque également les commandes de la monture. Bien sur la monture fonctionne parfaitement si je ne branche pas le focuser.

 

Ce qui me laisse perplexe c'est que si je mets un PC Ubuntu à la place du RPi3, tout fonctionne parfaitement.

Quand je remet le RPi3 mais que je branche en direct les devices sans passer par le Hub, ça marche aussi à condition de lancer les connexions une à une (j'ai décoché la case "connexion auto" de la config kstars".

 

Il y aurait donc un goulet d'étranglement dans l'interface USB.

 

Serait-ce le RPi3 qui serait un peu léger et dans ce cas peut-être que la TinkerBoard résoudrait le problème.

Avant d'en commander un, j'aimerais explorer toutes les pistes.

 

Si j'ai bien compris:

 

- heq5 et focuser fonctionnent bien lorsqu'ils sont branché seul.

- des que les deux sont connectés en même temps ça fait planter les deux.

 

Si j'ai bien compris j'ai eu le même genre de souci. J'ai fais comme toi, j'ai décoché connexion auto. En plus dans les onglets connexions du focuser et de la monture j'ai décoché auto search. J'ai ensuite configuré les numéros de port série un par un puis sauvegarder la configuration (onglet option de mémoire). Pour l'instant si je garde tout connecter sur les mêmes ports USB le périphériques gardent le même numéro de port. Apres ça si ça fonctionne je pense que le port mapping pourrai t'aider.

 

Bonjour,

 

Premiers tests hier avec mon USB Focus sur RPi3, et j'ai exactement le problème décrit.

Il semble y avoir des problèmes d'assignation de port avec la monture (j'ai une G11).

Le problème est-il reporté sur le forum INDI ?

 

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premiers tests hier avec mon USB Focus sur RPi3, et j'ai exactement le problème décrit.

Il semble y avoir des problèmes d'assignation de port avec la monture (j'ai une G11).

Le problème est-il reporté sur le forum INDI ?

 

Merci et bon ciel

 

Ce n'est pas un problème de mapping de port, j'ai fait le nécessaire avec cette procédure

Par contre, je penche vraiment pour un manque de puissance du RPi3. Quand je lance le moniteur de ressources, l'occupation processeur est la plupart du temps à 100%.

Je suis en train d'installer Raspbian pour voir si ça change quelque chose.

 

Sinon, je passerais à la Tinker

 

Bravo pour l'assistant au choix de cible sur ton site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de mapping de port, j'ai fait le nécessaire avec cette procédure

 

Merci pour le lien, je vais mettre ça aussi en place chez moi.

 

Par contre, je penche vraiment pour un manque de puissance du RPi3. Quand je lance le moniteur de ressources, l'occupation processeur est la plupart du temps à 100%.

Je suis en train d'installer Raspbian pour voir si ça change quelque chose.

 

Sinon, je passerais à la Tinker

 

Ça vaut peut-être le coup de reporter le problème tout de même ?

Je vais aussi regarder la CPU au prochain test.

 

Bravo pour l'assistant au choix de cible sur ton site.

 

Merci ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous!

Il m'est arrivé un truc bizarre hier soir avec ma tinker avec la nouvelle image.

Je suis rentré chez moi vers 21h30 et je me suis dis ,tiens c'est enfin "presque" une soirée dégagée .

Donc je met tous en place ,j'attend un petit moment et j'allume tous ,je me dis je vais essayer cette fois avec kstars sur windows pour voir.

Je connecte le tous en RJ45 et départs,,,,,,,, RIEN ,pas de connexion :?:

Donc je me dis je le fais en Wifi,pas de réseau de ma tinker.

 

Après plusieurs essaie j'abandonne et je connecte le tous sur mon HUB usb et je passe par kstars sous linux ,pas de bol des nuages arrive je fais quelques essaies quand même et je plie.

 

Donc aujourd'hui ,en fin de journée je me dis que je vais reconnecter ma tinker pour voir ,toujours rien.

Du coup je connecte ma tinker sur un écrans pour voir le soucis, RIEN :?::?: juste le curseur qui clignote:o :b:

 

Pourtant j'ai déjà cette image pour essayé si cela fonctionnais ,c'était ok !

Du coup j'ai viré la carte SD et j'ai remis mon ancienne avec la première version nafa ,et tous fonctionne à nouveau.

 

J'ai mis la carte SD (avec la nouvelle image)avec un lecteur sur mon PC linux ,la carte me semble bonne .:b:

 

Donc que c'est-il passé ??:confused:

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien pour l'image Nafabox pour Raspberry 3, mdp : nafa1234

 

https://drive.google.com/file/d/1zQLWN4YaM7T6p01qrYz1XQ5FhbwMjqQM/view?usp=sharing

 

L'image a été créé à l'aide des scripts et de l'image Ubuntu mate pour Raspberry 2/3

 

A suivre l'image Nafabox pour la Tinkerboard créer à partir de Armbian stable (default)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bon pour ne pas trop vous embêter et confirmer que cela est realisable.....

 

Je souhaite piloter mon setup qui est le suivant

 

Eq5 goto + divers télescope

Camera atik infinity

des tablettes Galaxy s2

 

C'est jouable ?

 

si oui ben on vas tenter l'aventure

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ne pas trop vous embêter et confirmer que cela est realisable.....

 

Je souhaite piloter mon setup qui est le suivant

 

Eq5 goto + divers télescope

Camera atik infinity

des tablettes Galaxy s2

 

C'est jouable ?

 

si oui ben on vas tenter l'aventure

Ouki

Largement !

Avis perso : sans doute faute d'avoir une tablette récente, je n'ai pas été convaincu et je reste avec un portable classique pour la commande a distance.

Mais d'autres s'en accommodent très bien :)

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Largement !

Avis perso : sans doute faute d'avoir une tablette récente, je n'ai pas été convaincu et je reste avec un portable classique pour la commande a distance.

Mais d'autres s'en occomodent très bien :)

 

Portable? tu entends ordi ou smartphone je sais la j'attaque fort....

 

Bon ok donc il faut que je commande quoi au juste

la thinkerbidule

et il me faut quoi d'autre???

 

:rolleyes: Je reconnais humblement ne pas avoir lu les 34 pages de ce post......:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portable? tu entends ordi ou smartphone je sais la j'attaque fort....

 

Bon ok donc il faut que je commande quoi au juste

la thinkerbidule

et il me faut quoi d'autre???

 

:rolleyes: Je reconnais humblement ne pas avoir lu les 34 pages de ce post......:be:

Ordi portable (smartphone c'est vraiment trop petit)

La Tinker est plus costaud mais un peu plus chère.

Et il faut une bonne alim

Regarde la section consacrée sur la doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien pour l'image Nafabox pour Raspberry 3, mdp : nafa1234

 

https://drive.google.com/file/d/1zQLWN4YaM7T6p01qrYz1XQ5FhbwMjqQM/view?usp=sharing

 

L'image a été créé à l'aide des scripts et de l'image Ubuntu mate pour Raspberry 2/3

 

A suivre l'image Nafabox pour la Tinkerboard créer à partir de Armbian stable (default)

 

J'ai ajouté une rubrique pour le PI 3 et la nafa avec le lien dans la doc et fait la mise à jour :-)

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.