Aller au contenu

Tentative sur M42 - TS115mm + IMX178 couleur


easybob08

Messages recommandés

Salut Alain,

 

Tu as surement moyen de trouver en occas' un réducteur/applanisseur de champ pour ta lunette. ;)

 

Par contre, la vérification du PO a été plus fructueuse. Les visses de fixation au tube étaient complètement à l'ouest et il y avait un jeu important. Tout est resserré et il n'y a plus de jeu.

Reste à attendre le ciel pour faire un test.

 

Si en effet ça règle le problème ce serait cool.

La 2e image est déjà bien, et avec des étoiles plus rondes ce sera nickel. :)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu cet essai. Vraiment très prometteur, surtout sans le KEPLER ;)

 

JE n'y connais rien en lulu, mais effectivement il y a un pb de collimation. SUr ces modèles je ne sais pas si c'est le barillet ou le PO qui se bouge. MAis l'un des 2 doit suffire, l'objectif étant d'aligner les 2.

 

Bon courage.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de trouver des informations sur la collimation de ce barillet, mais je ne trouve vraiment rien.

J'ai quand même peur que cela soit un désalignement des lentilles.

Je crains que tu sois obligé de passer par un professionnel pour régler tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette a été achetée en octobre 216. Je vais contacter TS pour voir ce qu'ils me proposent.

 

J'ai fais un démontage en règle et il n'y a pas de visses pour régler le barillet. Les seules visses sont pour régler la position des lentilles dans le barillet.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Tu me rassures !

Le réglage de l'orientation du barillet n'est pas hyper essentiel si la lunette est usinée correctement, il n'y a pas de raison qu'il y ait un décalage significatif.

Par contre le réglage de l'alignement des lentilles est cruciale.

L'opération risque d'être délicate et longue; à faire soit avec une étoile artificielle, soit avec la Polaire et ta 178.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas me lancer dans le réglage des 3 lentilles. Déjà que j'ai du mal avec le secondaire du C9.

 

Je pense que c'est un défaut d'origine. TS va me solutionner ça j'espère sinon, je vais être un peu contrarié et quand je suis contrarié, c'est pas bon pour ma zenitude.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour, j'imagine car la lunette est sous garantie mais pour l'envoi, j'ai pas pensé à demander.

 

C'est vrai qu'un collisimo pour l’Allemagne, c'est pas donné.

 

En tout cas, j'espère qu'ils vont me la régler aux petits oignons car c'est pas la peine d'avoir un triplet si le résultat est bof bof.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est emballée, reste plus qu'à poster tout ça.

 

TS prends en charge l'envoi à hauteur de 13€. Ca couvre pas mais c'est mieux que rien.

 

L'essentiel est qu'elle revienne avec une très bonne collimation. J'espère que ça va le faire pour que je puisse vraiment exploiter cette lunette. 115mm de diamètre, ça ouvre quand même des perspectives.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est emballée, reste plus qu'à poster tout ça.

 

TS prends en charge l'envoi à hauteur de 13€. Ca couvre pas mais c'est mieux que rien.

 

L'essentiel est qu'elle revienne avec une très bonne collimation. J'espère que ça va le faire pour que je puisse vraiment exploiter cette lunette. 115mm de diamètre, ça ouvre quand même des perspectives.

 

Alain

 

Ça ne doit même pas couvrir la moitié, mais c'est effectivement mieux que rien.

 

Elle capte deux fois plus de lumière qu'une 80, c'est sûr que ça ouvre quelques perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.