|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
Bonjour,
je vous propose un petit bricolage de rien du tout pour optimiser une raquette dual axis pour EQ3-2. Evidement ce bricolage est "portable" sur n'importe quelle raquette dépourvue de port d'autoguidage. Le principe est de déporter la connectique sur une mezzanine. La raquette commande double axe pour EQ3-2 n'est pas très commode de base : alimentation par piles, câbles solidaires du boitier, pas de cordon d'attache, aucun pilotage externe possible. Le précédent propriétaire de la raquette ayant fait le même constat, avait ajouté un cordon d'attache et modifier le câble d'alimentation afin de pouvoir le brancher sur une source continue (autre que piles), mais avait rendu solidaire du boitier le cordon d'alimentation J'ai donc décidé d'avoir une raquette indépendante de tous câbles. J'ai pour cela rajouté une plaque fixée sur le dessous du boitier afin d'y intégrer une mezzanine de connecteurs : * une DB9 Mâle pour les commandes moteur AD et DEC * 2 fiches bananes pour l'alimentation 6VDC * 1 fiche RJ12 type ST4 afin de piloter avec le PC et une interface type Pierro-Astro les 4 boutons poussoirs : AD+ AD- DE+ et DE-. Ceci permettra de faire un autoguidage sommaire. A tester bientôt je l'espère. Pour refaire la connectique interne de piètre qualité j'ai pris sur une nappe IDE un faisceau de 10 fils et un autre de 8. * Celui de 8 permet de relier la carte fille avec les boutons poussoir au boitier (cela existait déjà mais j'ai renforcé les soudures) * Celui de 10 permet de relier les 10 pins de connections du boitier : 2 pour l'alimentation (le + sur le fil 1 en rouge), puis 4 pour la commande moteur DE, puis 4 pour la commande moteur AD. J'ai en outre relié les boutons poussoir sur un connecteur RJ12 avec le câblage compatible ST4 afin de simuler un port d'autoguidage. J'espère que les résultats ne seront pas trop mauvais, la vitesse de rattrapage étant de x2 au lieu de x0.25 comme sur nombre de vrai montures. J'ai aussi repris le câblage de l'alimentation et changé le connecteur par une simple prise jack 3,5 mono. J'utilise un bloc d'alimentation non stabilisée style recharge de téléphone en 6V. J'utilise les 2 fiches banane 4mm pour alimenter la raquette ![]() ![]() Ce câble permet de piloter les 2 moteur. La prise DB9 femelle permet de faire passer les 4 signaux de commande pour le moteur AD et les 4 signaux pour le moteur DEC. Les terminaisons sont des prises type RJ12 (4 fils car moteurs bipolaires). En outre ce câblage est bien plus long que l'original. ![]() En petit défaut toutefois : du fait de la longueur ? il y a plus de bruit sur les signaux de commande (diaphonie ??) mais cela n'est pas grave (de l'ordre de quelques millivolts pour une commande de 5V) Le boitier complet : Voila rien de bien sorcier. J'espère surtout que l'autoguidage sera potable. j'ai hâte d'essayer
|
|
|
#2 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Pierre
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
j'avais commencé une boite a relais il y a qq semaines, mais j'ai craqué sur l'usb guider de pierro astro. J'avais fait le relai pilotant le déclenchement de l'APN et le relai pour l'AD+
Après il a fallu que j'attende un nouvel arrivage de déchet electronique ![]() et bien tu me rassure. a+
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ce méthane qui m'étonne... | quetzalcoatl | Astronomie & Astrophysique | 40 | 14/08/2009 23h20 |
| Keskifovoir sur Mars | 'Bruno | Observation | 7 | 24/11/2007 17h06 |
| Le Big Bang En Requestionnement ? | glevesque | Astronomie & Astrophysique | 119 | 27/08/2007 14h15 |
| Keskifovoir sur Jupiter | 'Bruno | Observation | 10 | 01/07/2007 22h46 |