logo Webastro
Accueil des forums
Voir la liste des rubriques
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Equipe
Liste des responsables du forum
Derniers messages
Voir d'un coup d'oeil les nouveautés
Charte du forum
Règles à respecter en postant
Accueil de la galerie
Plus de 5000 photos enregistrées
Dernières images
Voir les images des dernières 24H
Trombinoscope
Alias : la Galerie des monstres
Mes images
Voir et gérer vos images
Mes dossiers
Gérer vos dossiers pour trier vos images
Page spéciale pour astros débutants
Recherche didactique de tutoriels
Bricolages
Petits guides pour bricoler vos instruments
Tests de matériel
Comptes-rendus de tests par les membres
Tutoriels
Conseils avisés pour la pratique
Clubs & Associations
Liste des clubs français, belges et suisses
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Ephémérides
Qu'il a t-il de prévu ce mois-ci dans le ciel ?
Parcellaires
Constellations et objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
A propos
Pour en savoir plus sur Webastro
Petites annonces
Achetez et vendez du matériel astro
Agenda
Evénements et observations organisées
Astro-Quizz
Survivrez vous à ses questions tordues ?
Puzzles astro
Pour ceux qui se sentent une âme d'enfant
Mes favoris
Gardez vos habitudes à portée de clic

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > L'astro pratique > Observation
Mot de passe oublié? S'inscrire

AstroQuizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2009, 21h20   #1
skiandre
Membre
Géante rouge

Exclamation meteorite 17/01 18h45 environ

Qui a vu cet enoOorme meteorite aujourd'hui vers 18h45 , assez basse, filant

dans une direction parallele à l'axe "betelgeuse/rigel" , vers le sud-est...

Tete jaune et queue verte etincelante, un vrai feu d'artifice, eteint à environ 10 ou 20 degrés de l'horizon!!!!!!!!
skiandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2009, 22h47   #2
gerard33
Membre
Galaxie

Par défaut

quelqu'un l'a vue
gerard33 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 05h56   #3
Nila
Membre
Protoetoile

Par défaut Météorite du 17 Janvier 2009

Salut skiandre
moi je suis sur Toulouse, et j ai vu cette enorme boule de feu tomber vers l'est, c'etait incroyable. Pour une etoile filante, il faut faire un vœu, alors pour une météorite???

A+
Nila

Citation:
Envoyé par skiandre Voir le message

Tete jaune et queue verte etincelante, un vrai feu d'artifice, eteint à environ 10 ou 20 degrés de l'horizon!!!!!!!!
Nila est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 08h29   #4
gerard33
Membre
Galaxie

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nila Voir le message
Pour une etoile filante, il faut faire un vœu, alors pour une météorite???
Dans le cas d'une météorite, tu n'as pas besoin de faire de vœux. Les fournisseurs viennent directement te livrer. Profites du week-end pour faire de la place chez toi, car lundi...
gerard33 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 09h29   #5
VERO1759
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nila Voir le message
Salut skiandre
moi je suis sur Toulouse, et j ai vu cette enorme boule de feu tomber vers l'est, c'etait incroyable. Pour une etoile filante, il faut faire un vœu, alors pour une météorite???

A+
Nila
nous avons aussi vu ce phénomène samedi soir à la même heure entre Grenade (haute garonne) et Seilh. Nous avons aussi pensé à une météorite vu la grandeur de cette boule
VERO1759 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 09h54   #6
alex.sist.04
Membre
Protoetoile

Par défaut

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum, vers 18h45 hier soir du côté de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence j'ai apercu ce phénomène, une boule de feu jaune avec une trainée verte. Ce spectacle été magnifique!!! Si il y a des vidéos ce sera avec plaisir
alex.sist.04 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 10h32   #7
Fourmi103
Installateur d'anneaux

Par défaut

Hourrahh, je n'avais donc pas rêvé

Je l'ai vu également, depuis le SE de Marseille. Cela s'est produit aux même horaires indiqués, mais dans une direction SSE, depuis une hauteur de 30° jusque à l'horizon. Dommage car y avait des collines qui me masquaient le truc. Je confirme pour la durée, et la luminosité. J'ai vu clairement une illumination avec un halo et les nuages se découpant en ombre chinoise. Je suis resté sur mon séant

Un témoignage sur Astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001062.html
Vieux 18/01/2009, 11h44   #8
alpherina
Membre
Protoetoile

Par défaut

J'ai vue aussi cette magnifique météorite, j'ai 18 ans et c'est la première fois que je vois sa de ma vie. c'est vraiment beau et impressionnant à la fois.

Personne ne m'as cru dans ma famille mais maintenant ils me croient. Merci à vous
alpherina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 12h02   #9
anne34390
Membre
Protoetoile

Par défaut

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà 15 groupes de personnes, dont un pilote en plein vol, à avoir vu cette même météorite à plusieurs endroits différents sur Futura Sciences

Nous avons déjà dressé une carte pour déterminer la direction de la météorite et le lieu de son présumé impact.
Si vous souhaitez apporter votre témoignage, merci de vous rendre sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/280682-meteorite-18h50.html

Anne,
anne34390 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 12h03   #10
cartouche
Membre
Trou noir

Par défaut

Bonjour

Météorite où pièce d’un lanceur ??

Aller savoir ??
cartouche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 16h15   #11
laurent belli
Membre
Protoetoile

Par défaut

Très surpris par ce que j'ai vu hier soir j'ai interrogé google par hasard pour découvrir que je ne suis pas seul à avoir assisté à cet étonnant phénomène.

Je roulais en pleine campagne en direction du sud, à 50 kms au nord de Marseille.
J'ai vu le phénomène à travers mon par brise de voiture dans sa partie haute.
J'ai d’abord pensé voir un de ces feux d'artifices que l'on tire en campagne. J'ai compris rapidement que cela était différent.

D’abord une boule d'un vert fluo extrêmement vif de la dimension d'un feu d'artifice.
Rapidement une longue queue de 20 à 30 fois le diamètre de la boule dans son prolongement et de la même couleur.
La queue était suivie d'une traînée orangée comme des étincelles de métal !!!
L'ensemble se dirigeant de haut en bas dans la direction de l'ouest ...

Elle a tout simplement disparue dans le ciel.
Il n'y avait aucun obstacle à ce que je suive le phénomène du regard.

Cordialement
Laurent
laurent belli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 19h58   #12
Space
Participant

Par défaut

Bonjour à vous.
Je n'ai pas vu le phénomène mais j'ai trouvé des infos sur le site SpaceWeather :
A meteoroid of unknown size hit Earth's atmosphere over Sweden yesterday (Jan. 17 at 1909 UT) and exploded, turning the sky "lightning blue and green." Security camera footage suggests the fireball was about as bright as a full Moon; it was visible from Sweden, the Netherlands, Germany and possibly as far away as Spain. Readers, if you are one of the witnesses, please submit a report.

Voici la vidéo du bolide :
http://www.expressen.tv/KVP/1.143580...afenomenet-har

Voir : http://spaceweather3.com/

Space est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 21h38   #13
andréas guyot
Membre
Protoetoile

Par défaut Vu aussi d'Arbus 64.

Bonjour, Il était exactement 18h41 ce samedi 17-1-09, j'étais en voiture pour rentrer sur Pau, et devant moi plein Est une météorite du Nord vers le Sud avec un angle de moins de 45° avec un long filet blanc puis bleu et en avant une boule qui est devenue orange puis rouge intense avant de s'éteindre est tombé du ciel, mais ou...? j'ai commencé à la voir au dessus des arbres puis elle à fini sa course au dessus des toits, cela à duré environ de 3 à 5 secondes.

je suis passionné d'ornithologie et de cétacé mais j'aime bien le ciel, sans votre connaissance, je me suis inscrit uniquement pour témoigner

Citation:

andréas guyot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 22h14   #14
andréas guyot
Membre
Protoetoile

Par défaut voici une vidéo de la météorite.

http://sydsvenskan.se/webbtv/article...context=webbtv

Citation:

Vieux 18/01/2009, 23h01   #15
CATLUC
Modérateur

Par défaut

A priori se ne serait pas la même les horaires ne correspondent pas.
Peut être deux morceaux qui se suivaient un peu comme sur Jupiter il y a quelques années.
Ils annoncent 20h10 pour l'Europe du nord. Même si il y a un décalage horaire les mn ne correspondent pas.
Bonne nuit.
Luc
CATLUC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2009, 23h27   #16
ARNAUD09300
Rédacteur

Envoyer un message via MSN à ARNAUD09300 Envoyer un message via Skype™ à ARNAUD09300
Par défaut

Ah c'est peut être ce que nous avons vu hier soir avec IIIIKK et zapa.
Vieux 19/01/2009, 00h22   #17
Fourmi103
Installateur d'anneaux

Par défaut

Moi, ça ressemblait à ça :
Vieux 19/01/2009, 00h27   #18
garfieldthecat
Cat in love

Par défaut

Citation:
Envoyé par CATLUC Voir le message
A priori se ne serait pas la même les horaires ne correspondent pas.
Peut être deux morceaux qui se suivaient un peu comme sur Jupiter il y a quelques années.
Ils annoncent 20h10 pour l'Europe du nord. Même si il y a un décalage horaire les mn ne correspondent pas.
Bonne nuit.
Luc
Oui, ça défierai probablement les statistiques que deux bolides soient vus à quelques minutes d'intervalle au dessus de l'Europe sans qu'ils aient rapport l'un avec l'autre... sûrement deux fragments d'un même corps d'origine, ce qui irait peut être dans le sens d'un objet d'origine humaine (des morceaux d'un étage de fusée, ou un truc de ce genre...)
Vieux 19/01/2009, 00h52   #19
CATLUC
Modérateur

Par défaut

Et bien non si le bolide est assez gros il peut subir la limite de Roche qui le fragmente quand il approche de la terre.
Bon c'est qu'une supposition.
A moins que ce soit les outils qui reviennent, ceux qui étaient dans le sac perdu par la navette.
Bon allez dodo.
A demain.
Luc.
CATLUC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 12h21   #20
karlantier
Membre
Géante rouge

Par défaut

Bonjour à tous,

ATTENTION, les bolides observés en France et en Suède/Pays-Bas/Pologne samedi soir n'ont strictement rien à voir !!!
Tout d'abord, parce que le premier a été observé vers 17h 50 TU, et le second vers 19h 10 TU.
Ensuite, parce que les trajectoires des deux objets sont absoluement opposée. Celui de 17h 50 est plutôt Nord-Sud, celui de 19h 10 plutôt Sud-Nord. Dans l'hypothèse, hautement improbable, que ces deux objets soient issus de la fragmentation d'un même objet plus gros, leurs trajectoires devraient tout-de-même être rigoureusement les mêmes. Et il faut se rappeler qu'en 80 minutes la Terre a tout de même parcouru 144000 km...
Par contre, tous les témoignages d'observation du bolide de 17h 50 TU sont les bienvenues ! Pour cela, vous trouverez des rapports d'observation à remplir et envoyer sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/).
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à les remplir !

Bonne journée,
Karl
karlantier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 13h13   #21
Muriel64
Membre
Protoetoile

Par défaut la météorithe du 17/01/09

Bonjour,
J'ai aussi vu cette météorithe samedi soir alors que je circulais sur la RN 134 à hauteur de Haut de Gan en direction d'Oloron Sainte Marie (64).

J'ai aussitôt pris mon portable pour dire à une amie ce que je venait de voir, elle a bien rigolé !!!! C'est alors que ce matin lorsque j'ai lu votre article dans le journal "la République des Pyrénées" que je me suis faite un plaisir de lui scanner et de lui envoyer ce que "VOUS" aussi aviez vu.

Donc je vous remercie grace à vous je ne suis donc pas "trop folle" à ses yeux !!! Je plaisante, mais il est vrai que c'est difficile de dire à quelqu'un que l'on a vu qqs chose d'inabituel. En effet il y a qqs années j'ai vu à qqs kilometres de là la même chose, mais là rien sur le journal donc j'ai préféré ne rien dire...

Je pense que je me souviendrai très longtemps de cette météorithe qui était belle par ses couleurs mais surtout très impressionante.

Au revoir

Muriel du 64
Muriel64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 18h41   #22
andréas guyot
Membre
Protoetoile

Par défaut tu avais quelle heure sur ton portable.?

bonsoir peux tu regarder à quelle heure tu as envoyé ton message à ton amie
c'est important, et sais tu dans quelle direction presqu' exacte (angle à la boussole)

merci
Andréas Guyot, c'est qui ai appelé la République des Pyrénées.

Citation:
Envoyé par Muriel64 Voir le message
Bonjour,
J'ai aussi vu cette météorithe samedi soir alors que je circulais sur la RN 134 à hauteur de Haut de Gan en direction d'Oloron Sainte Marie (64).

J'ai aussitôt pris mon portable pour dire à une amie ce que je venait de voir, elle a bien rigolé !!!! C'est alors que ce matin lorsque j'ai lu votre article dans le journal "la République des Pyrénées" que je me suis faite un plaisir de lui scanner et de lui envoyer ce que "VOUS" aussi aviez vu.

Donc je vous remercie grace à vous je ne suis donc pas "trop folle" à ses yeux !!! Je plaisante, mais il est vrai que c'est difficile de dire à quelqu'un que l'on a vu qqs chose d'inabituel. En effet il y a qqs années j'ai vu à qqs kilometres de là la même chose, mais là rien sur le journal donc j'ai préféré ne rien dire...

Je pense que je me souviendrai très longtemps de cette météorithe qui était belle par ses couleurs mais surtout très impressionante.

Au revoir

Muriel du 64
Vieux 19/01/2009, 18h43   #23
andréas guyot
Membre
Protoetoile

Par défaut voici les coordonnées exactes de l'observation

Bonsoir
Je suis retourné à l'endroit exact ou j'ai observé "la" météorite pour cuex qui connaisse c'est sur la D2 entre Tarsacq et Arbus qui est une longue ligne droite, donc la météorite a commencé sa descente dans le 90° pour la finir dans le 120°, de l'endroit ou je l'ai vu et ou je me suis garé pour téléphoner il c'est passé environ 1.30mn donc comme mon portable indique 18h50 donc la météorite serait tombée vers 18h47.
Son angle de chute a été entre 40/45° et l'angle de vue d'environ 10°
puis faire mieux en précision...! selon vous

Andréas.

Citation:
Envoyé par karlantier Voir le message
Bonjour à tous,

ATTENTION, les bolides observés en France et en Suède/Pays-Bas/Pologne samedi soir n'ont strictement rien à voir !!!
Tout d'abord, parce que le premier a été observé vers 17h 50 TU, et le second vers 19h 10 TU.
Ensuite, parce que les trajectoires des deux objets sont absoluement opposée. Celui de 17h 50 est plutôt Nord-Sud, celui de 19h 10 plutôt Sud-Nord. Dans l'hypothèse, hautement improbable, que ces deux objets soient issus de la fragmentation d'un même objet plus gros, leurs trajectoires devraient tout-de-même être rigoureusement les mêmes. Et il faut se rappeler qu'en 80 minutes la Terre a tout de même parcouru 144000 km...
Par contre, tous les témoignages d'observation du bolide de 17h 50 TU sont les bienvenues ! Pour cela, vous trouverez des rapports d'observation à remplir et envoyer sur le site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/).
Merci d'avance pour le temps que vous passerez à les remplir !

Bonne journée,
Karl
Vieux 19/01/2009, 19h19   #24
Muriel64
Membre
Protoetoile

Par défaut

j'ai appellé mon amie à 18 h 48 je venais de voir la météorithe.
Muriel64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 22h57   #25
anne64
Membre
Protoetoile

Par défaut Bonsoir,

Moi aussi, je l'ai vu cette météorite!(sans savoir pour autant ce que c'était!je l'ai vu traverser le ciel entre 18h40et 18h45 samedi soir au niveau du centre commercial du stade du hameau! (à Pau)c'est exactement comme vous le décrivez!
Citation:
Envoyé par andréas guyot Voir le message
Bonjour, Il était exactement 18h41 ce samedi 17-1-09, j'étais en voiture pour rentrer sur Pau, et devant moi plein Est une météorite du Nord vers le Sud avec un angle de moins de 45° avec un long filet blanc puis bleu et en avant une boule qui est devenue orange puis rouge intense avant de s'éteindre est tombé du ciel, mais ou...? j'ai commencé à la voir au dessus des arbres puis elle à fini sa course au dessus des toits, cela à duré environ de 3 à 5 secondes.

je suis passionné d'ornithologie et de cétacé mais j'aime bien le ciel, sans votre connaissance, je me suis inscrit uniquement pour témoigner
anne64 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages