Aller au contenu

Le Matériel Du Parfait Débutant


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors comme tous débutant que vous êtes, la première question que vous allez vous poser, c'est "quel materiel d'astronomie pour un nouveau ?" :?:

 

Avant de choisir votre matériel et surtout avant de nous poser la question si tel ou tel télescope est fait pour vous ? Il va vous falloir travailler vos petites méninges ( pas trop quand même ) et vous posez les bonnes questions.

 

Je sais qu'il n'est pas toujours aisé de se retrouver avec tous le parc matériel qui nous est proposé en astronomie, et malheureusement cela va dépendre de votre budget ( car, il faut bien l'avouer c'est une passion qui peut coûter chere ).

 

Il y a deux sortes de débutants :

 

* Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

 

* L'impatient : lui, il a le budget et il veut voir tout tout de suite. Celui-là dés le départ il va acheter un gros instrument et tous les accessoires que le vendeur va lui proposer, et ainsi contempler d'un oeil peu averti notre voûte étoilée.

 

J'avoue que je fais partie de ce dernier groupe :a: . Suis-je le bon exemple ? ... rien n'est moins sûr. Vais-je profiter de mon instrument autant que celui qui aprés deux ans d'observation avec une petite lunette va offrir à ses yeux un tout autre univers avec un instrument un peu plus puissant ? N'ai-je pas voulu brûler les étapes ? Je ne peux répondre à votre place à ces questions.

 

Le bon instrument est celui qui vous procurera du plaisir, et dont vous vous servirez le plus souvent. ( On en connaît des débutants qui ont acheté du matériel qui reste dans le grenier )

 

 

Les bonnes questions à se poser :

 

 

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

 

Du planétaire ?

Du ciel profond ?

Peut-être un peu des deux

Simplement regarder ?

Du dessin ?

De la photographie argentique ( peliculle ), numérique, webcam ?

 

Selon ce que vous voulez faire, l'instrument ne sera pas le même. Les webastoriens sauront vous guider.

 

2. Où suis-je ?

 

Plus encore que la performance de votre instrument, la qualité de vos observations dépend largement du site où vous êtes.

 

Là aussi, précisez si vous êtes proche d'une grande ville ( pollution lumineuse ), à la campagne, en haute montagne ... si vous avez la possibilté de jouer aux Globe Trotter en vous déplaçant pour vous retrouver sous des cieux obscurs.

 

3. De combien d'argent je dispose ?

 

Et oui malheureusement, bien des débutants sont déroutés quand à leurs ambitions lorsqu'ils apprennent le prix de leur futur instrument.

 

Qu'à cela ne tienne, nombreux sont ceux ici, qui vous filerons des tuyaux, pour acheter sois d'occas, soit neuf à l'étranger comme en Suisse.

 

Mais ne soyez pas trop gourmand, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

 

Ne vous faites pas avoir par un vendeur peu scrupuleux ( malheureusement, il en existe ), renseignez-vous bien et faites le tri dans toutes les infos que l'on vous donnera.

 

Répondez à ces trois questions, dictez-les nous, et à ce moment nous pourrons vous répondre avec la précision que vous êtes en droit d'attendre.

 

Vanessa. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'habite ds une petite ville en savoie , ce qui peux me permettre d'aller en montagne rapidement ,pour l'observation j'ai déjà eu une lunette astrono 70/900. pour les planètes le soleil et la lune .Je recherche du matériel plus puissant pour observer d'autres choses , tout ce qui est possible .

le télescope trouvé sur le net m'allait trés bien avec ses 250 E , mais j'ai peur que optron ne soit pas si bien que çà mais vu le matèriel offert , je n'ai plus que 3 heures pour confirmer mon enchère .est-ce si nul que ça ????

 

 

Ploessl Eyepiece 1.25“ (31.7mm) PL 6,5mm

* Ploessl Eyepiece 1.25“ (31.7mm) PL 25mm

* solidworking mount vertically-adjustable Tripod

* Equatorial Mount (EQ)

* Finder Scope 6x30

* 1.25“ (31.7mm) Moon Filter

* 1.25“ (31.7mm)1,5x Erecting Eyepiece

* 2x Barlow Lens :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxime :

 

Je ne sais pas ce que vaut ce scope.

C'est plutôt le revendeur qui pose problême ! :grr

Va voir sur ton post je t'en explique les raisons.

 

C'est vrai que le prix est alléchant, mais bon ce que j'en dit ... méfiance tout de même !

Peut-être auras-tu moins de désagréments ?

Allez, file sur ton post ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250€ pour ca !

je croi qu'il y a anguille sous roche!

non moi je pense que si tmoi je dirai pour ton budget tu peux envisager:

 

-une lunette skywatcher 102mm/1000mm a 425€

 

 

 

Ou alor un dobson:

 

-un 200mm/1200mm sur un monture qui n'est pas prévue pour la foto mais il y en a qui y arrive quand meme!

a 445€

 

sinon tu peu aussi prendre un newton qui vien de sortir chez skywatcher:

un 150mm/1200mm a 295€(sur eq 3-2)

 

ou alor un newton 150mm/750mm a 425€

 

voila voila

j'ai pris les prix sur le site d'optique perret

et ce sont tous des skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Oliquasar !

 

Pour ton budget tu peux trouver autre chose, une valeur sûre !

NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS ... ( regarde moi dans les zyeux :b: ) ... NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS !

 

Je sais, ça n'est pas évident, tu devais en rêver nuit et jour, et peut-être ai-je tort ( NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS ), peut-être est-ce un super téléscope de la mort qui tue ( NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS ), et que je me gourre lamentablement ? Qui sait ?

 

M'enfin, si j'ai un conseil à te donner, c'est NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS !

 

Ah bon ? Des messages subliminaux ? Où ça ? :a:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma déduction est bonne c'est une Newton catadioptrique, donc c'est une optique qui serra toujours au mieux moyen mais plutôt mauvaise. C'est la régle en générale.

De plus c'est presque imposible à collimater.

Tu vas avoir une monture et un pied instables, sans connaitre la marque achetes autre chose.

Où tu es, cherches un Dobson (200 et même 150) et si tu es un tout petit peu bricoleur tu te refais une nouvelle monture, c'est simple, car les montures des dobsons premier prix sont loin d'être exemplaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour ton budget tu peux trouver autre chose, une valeur sûre !

NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS ... ( regarde moi dans les zyeux :b: ) ... NE PRENDS PAS CHEZ OPTRONS !

 

Je confirme les propos de Lafanet !

Ne prends surtout pas chez Optron !

 

Polaris75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par c'estmoi@Jun 7 2005, 05:16 PM

Si ma déduction est bonne c'est une Newton catadioptrique, donc c'est une optique qui serra toujours au mieux moyen mais plutôt mauvaise. C'est la régle en générale.

De plus c'est presque imposible à collimater.

Tu vas avoir une monture et un pied instables, sans connaitre la marque achetes autre chose.

Où tu es, cherches un Dobson (200 et même 150) et si tu es un tout petit peu bricoleur tu te refais une nouvelle monture, c'est simple, car les montures des dobsons premier prix sont loin d'être exemplaires.

heu pourquoi tu lui conseille absolument un dobson?

moi je croi qu'il peut choisir entre lunette,dob,newton car comme il habite une petite ville il n'a pas trop de problème de pollution lumineuse!!

donc choisi pleinnement!!

moi perso je te conseille une lunette!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estmoi : je pense que c'est surtout ça le problème (le catadioptrique), plus que la marque Optrons.

 

Oliquasar : le Dobson 200 mm, c'est une question de rapport diamètre/prix. Puisque maxime a déjà eu une lunette de 70 mm, je ne vois pas trop l'intérêt de passer à une lunette de 102 mm. Par contre, un 200 mm permettra de bien progresser. Et comme il a la montagne pas loin et qu'un Dobson 200/1200 rentre facilement dans une voiture (le mien rentrait dans la Clio) et à peu près dans le budget (en cherchant le bon magasin - voir un autre sujet), voilà qui va permettre à Maxime de s'en mettre plein la vue !

 

Au fait, tu te rends compte que tu lui conseille de rester dans sa petite ville pour les observations ? Vade retro, oliquasar ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut a tous

je n'est jamais eu de telescope mais j'adore les étoiles.

je ne sais pas quoi acheter.AIDER MOI !!!!!!

je compte metre environ 300.00 euro.

j'ai deja repere 4 telescopes dite moi ce que vous en pensez ?

telescope sky watcher 130*900

telescope eden optic uranus 150*1400

telescope seben big boss 150*1400

telescope danubia delta 20 114*1000.

voila si ils ne sont pas bien dite le moi et proposer moi en des neufs , pas d'occaz. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum tonton jm,

 

Pour ce qui est des quatre instruments que tu cites, je prendrais le 130/900 de chez Skywatcher. Les autres marques ne sont pas très réputées (danubia, je ne sais pas, je ne connais pas :-/ ) or en astro ç'est quand même important de ne pas avoir de surprises à la réception...

Je laisse aux pros le soin de te guider :)

Une petite présentation de toi serait la bienvenue ;)

 

Pascal 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi que tu appel presentation ?

c'est une bonne marque sky watcher ?

il ni a pas d'autre marque dans ce style de produit ?

merki :a:

 

Modération : Evite de citer les maessages inutilement, merci ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 4 télescopes de ta première pré-sélection, seul le Skywatcher est un choix envisageable. En effet, les trois autres sont soit des 150/1400, soit des 114/1000, c'est-à-dire des télescopes catadioptriques. Sans rentrer dans les détails, c'est ce qui existe de pire. Ce sont des gadgets destinés à être vendus, par à être utilisés sous le ciel.

 

Skywatcher est le nom d'un distributeur de télescopes fabriqués en Chine. On trouve les mêmes télescopes aussi sous les noms d'Orion, Kepler, Sly Optic, en fonction du magasin qui a acquis le droit de les distribuer. Même Celestron et Meade, les deux grandes marques américaines, vendent ces télescopes dans leur gamme bon marché. Ce sont de bons télescopes, et les prix sont imbattables.

 

Le 150/1200 est mieux que le 130/900 puisqu'il a un plus grand diamètre. La longueur du tube me fait un peu peur, est-ce qu'il ne va pas se cogner dans les pieds de la monture ? S'il est bien fait, ça devrait aller, mais autant vérifier. En tout cas, pour 300 €, je ne vois pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors un meade etx-70at 350*70 motorisé.

merci apré je t'embete plus. :a:

 

merci pour l'explication Bruno . apparament il ne devré pas cogné . merci di avoir penser c'est cool. :laughing:

 

Modération : Evite aussi de poster plusieurs messages à la suite, ça alourdit aussi pour rien ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton JM : non, pas l'ETX70, il n'a que 70 mm de diamètre ! De plus, c'est une lunette courte, donc qui présente du chromatisme à fort grossissement. Ça ne donnera pas de bonnes images planétaires, juste des images sympa à grand champ. En fait, c'est une sorte de "simple jumelle".

 

L'ETX70 se justifie, je trouve, comme instrument secondaire, quand on doit avoir un tout petit télescope qui tient dans un sac de voyage. C'est très spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j habite a bruxelles ( jette ) mais parfois je vais a haacht (entre louvain et malignes ) pendant les vacances ,j ai eu un telescope de marque astrolon et je dispose d environ 300 € , je ne m y connait absolument pas en materiel astronomique car c est mon parrain qui m a offert mon telescope et mes freres l 'ont vite casser donc je n ai pas peu l utiliser enormement . est utile d avoir un telescope vu l endroit ou je me situe ? si oui pouvez vous me conseiller un telescope ou une lunette S.V.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par 'Bruno@Jun 29 2005, 08:14 PM

Tonton JM : non, pas l'ETX70, il n'a que 70 mm de diamètre ! De plus, c'est une lunette courte, donc qui présente du chromatisme à fort grossissement. Ça ne donnera pas de bonnes images planétaires, juste des images sympa à grand champ. En fait, c'est une sorte de "simple jumelle".

 

L'ETX70 se justifie, je trouve, comme instrument secondaire, quand on doit avoir un tout petit télescope qui tient dans un sac de voyage. C'est très spécifique.

franchement merci beaucoup pour les info desolé pour le harcelement mais c'est la premiere fois que je m'inscrit dans un forum :a: . pour le telescope je vé prendre le skywatcher 150*1200.est ce que il faut acheter des accessoires en plus pour le debut ?merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'es pas encore touché par l'astrophoto :?: Si ui :>: webcam et tout le tralala...

Ton instrument sera certainement livré avec 2 oculaires : un de 25mm pour le ciel profond et de 10mm plus pour le planétaire. Quand tu aura un peu fouillé le ciel, tu pourra penser à prendre un nouvel oculaire pour t'ouvrir à de nouvelles observations :p

Bon amusement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb astro : à mon avis un télescope est toujours utile, même si tu ne peux pas quitter la ville. Ensuite, tout dépend de tes conditions d'observation (où est-ce que tu vas observer ?) et de déplacement (le 150/1200 de Tonton jm ne ton conviendra pas si tu as 8 étages à descendre en escalier).

 

 

À ta place, je lancerai une nouvelle discussion car tes besoins ne sont sans doute pas les mêmes et on va s'emméler... :)

 

Tonton jm : c'est grâce à ton harcèlement qu'on discute ici, donc tant mieux ! :) Pour les accessoires, ben ça dépend, il faudrait que tu précises quels sont ceux qui sont livrés avec. Mais bon, RayonX doit avoir raison, donc il te manque peut-être un oculaire pour les forts grossissements (6 mm de focale, je dirais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci les gars

en fait je suis en ville et je peux aller a la montagne ou a la plage en moin de 30 minutes.

sinon je n'est que 2 étage a descendre mais c'est pas un probleme pour moi.

moi j'ai un budget de 300.00 euro si tu a quelque chose de mieux ou equivalant a proposé , je suis preneur.

@+ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...vous me faites peurs avec les prix des télescopes "bon marché". Sur le forum, il y a un lien publicitaire, vers un site qui propose des télescopes bressel (je crois, ou bressen ?), à partir de 80€. Que penser ? est-ce de la "merde", ou puis-je envisager d'acheter ce genre de télescope (a priori à bas prix si j'ai bien saisi les posts précédents :D ).

 

Etant grand débutant, ce serait un télescope de première observation, ceci dit j'aimerai bien pouvoir y placer un appareil photo numérique, que je vais bientôt acquérir. Dans un premier temps, ce serait donc de l'observation de la Lune, voir aussi du Soleil via des filtres appropriés, et pourquoi une pas trop mauvaise vue des autres planètes du système solaire.

 

Si vous avez des conseils d'achat, ca serait sympa !

 

Ah et puis sinon je cherche tjrs des astronomes amateurs du côté de la Bretagne...c'est plus sympa d'observer à plusieurs..(les étoiles, bien sûr...pas autre chose ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il faudrait que l'animatrice intervienne pour recadrer la discussion, dont le thème était "les bonnes questions à se poser", parce que là on s'embrouille. Je pose une question à Seb astro et c'est Tonton jm qui me répond :) , et voilà Lunardistorsion qui lance une troisième question en parallèle. Argh !

 

Les questions précises, mieux vaut les faire sur une discussion dédiée. Là je n'ose plus répondre car, vu que je ne sais plus à qui je vais répondre, ma réponse sera sans doute à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr,

 

suite au post de Vanessa j'ai posé ma question de "meilleur choix pour un débutant" (avec les précisions préliminaires, planétaire ou profond, photo ou pas, pollution...) dans un nouveau topic sous la même rubrique!

 

Sinon on ne s'en sortira pas là!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on s'égard du sujet initial. :(

 

Se sujet est destiné à se poser les bonnes questions, pour que vous puissiez recreer un post avec vos réponses en tête, de façon à ce que nous puissions vous aider dans le choix de votre futur instrument.

 

Merci de ne plus emcombrer ce post, et de poser vos questions dans un autre sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, désolé, je pensais être plus ou moins dans le bon topic...

 

Ceci dit, on est quand même un peu dans : "Support débutants", donc bon...normal que des gens posent peut-être des questions, non ? :)

 

Et puis logiquement, quand un membre se plante de topic, ce n'est pas bien grave : l'admin a à sa disposition la fabuleuse fonction "déplacer post"...

 

Cordialement.

 

(Vous pouvez supprimer ce message, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.