|
|
#1 |
|
Membre
Supernova
|
Salut tout le monde,
Voiçi quelques diapo numérisées de Jupiter, prises la nuit du 18 Août dernier. Le matériel utilisé, ainsi que la technique employée sont les suivants: Intes 603, F/D=10, Projection avec oculaire Genuine de 6 Téléconvertisseur Meade Boitier Nikon F2 avec loupe de visée DW2 (x6) Monture à secteur lisse, mise en station avec viseur polaire. Diapo PROVIA 400F Occultation Manuelle Mise au point effectuée après chaque photo. ![]() ![]() ![]() Première diapo: pose de 1 seconde Deuxième diapo: pose de 1 seconde (tirage plus important) Troisième diapo: pose de 2 secondes (toujours tirage identique que 2 eme photo) Au delà de 2 secondes il n'y a plus de détails visibles à la surfaçce de la planète. On aperçoit certains détails à la surfaçe de la planète, dont la GTR Ces diapos sont les plus détaillées que j'ai réalisé avec le matériel dont je dispose. Les conditions athmosphériques étaient si excellentes cette nuit que je voyais dans la loupe de visée la GTR, ce qui est assez rare. Je précise de plus qu'il n'y a aucun traitement sur les diapos, à part un léger reglage du contraste. Merci pour vos commentaires (pour les plus anciens qui ont pratiqué l'argentique) |
|
|
|
|
|
#2 |
|
souvent dans la lune
Quasar
|
salut,
j'ai pratiqué l'argentique pendant quelques années et je me souviens que sur Jupiter j'obtennais des resultats similaires avec mon C8 et c'était vraiment trés hard d'obtenir quelque chose de bon la turbulence était vraiment pénalisante (aujourd'hui c'est de la rigolade avec la selection des images) tes images sont bonnes avec la GTR évidente
|
|
|
#3 |
|
Animateur de l'espace !!!
|
Oh, l'argentique !!!!!
Déjà, bravo pour la technique employée, ça fait longtemps que je n'ai pas vu une telle image sur le fofo !!! En tout cas, les résultats sont très bons, mais avec déjà 1s de pose, la turbulence a eu le temps de faire son œuvre. J'ai une préférence pour la première, pas trop grossie, on y voit bien quelques détails dont la tache rouge. En tout cas chapeau |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Terminal Frost
|
Très chouette, surtout à l'argentique ! Bravo !
Jack |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Membre
Quasar
|
Ca existe encore les photos astro. argentiques ?!?
Eh bien, félicitations, je les trouve trés bien. Personnellement je m'y suis cassé les dents avec un APN, mais miroir non relevable. ![]() Petite préfèrence pour la 2°. Où as tu fais développer tes diapos ?
|
|
|
#6 | |
|
Membre
Supernova
|
Citation:
Je travaille avec un photographe chez qui je donne toutes mes pellicules et Diapo a Ancenis (44) Il me réalise également les numérisations (Gratuitement) |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Membre
Supernova
|
bonsoir bon resulat surtout a l argentique avec la turbu
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Banni
Quasar
|
salut
ha l'argentique quelle epoque.... maintenant tout est beaucoup plus simple amicalment loulou |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Futur exilé en Sibérie
Matière noire
|
L'argentique, ça existe encore ?
![]() Pour donner une idée ces images sont sans problème à la portée... d'une lunette de 60/70 mm... à la webcam. ![]() Albéric
Phrases de grands philosophes qui éclairent mon existance: - 'Je veux ce vaisseau, pas des excuses', Dark Vador, - 'Heu, quoid'neuf docteur', Bugs Bunny - Le Cassegrain est l'ennemi naturel du Géant Vert, anonyme |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre
Quasar
|
alors la je te tire mon chapeau , bravo
|
|
|
|
|
|
#11 |
|
Membre
Supernova
|
|
|
|
|
|
|
#12 |
|
CCDiste en ville
Supernova
|
Bien
![]() Pour ma part j'utilisais la Provia F mais en 100 pour le planétaire. Aussi l'Elitechrome 100 mais que je trouvais un peu moins équilibrée résolvante. J'en ai justement postée une il y a quelques jours: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51981 Gilles
|
|
|
#13 | |
|
Membre
Supernova
|
Citation:
![]() Je vais essayer la PROVIA 100, cela tombe bien, j'ai ai... Par contre avec mon montage, je dois augmenter le temps de pose d'au moins 4 fois, c'est bien ça ? ![]() Merci |
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
CCDiste en ville
Supernova
|
De mémoire avec un FD résultant de 80 je posais une seconde et avec FD 100 environ 1,5 seconde avec un 254mm.
On est loin des vitesses d'obturation des caméras planétaires modernes
|
|
|
#15 | |
|
Membre
Supernova
|
Citation:
De toute façons je ferrais des essais...merci pour ce conseil. ![]() Et merci pour vos remarques sympa et encouragements...
|
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
CCDiste en ville
Supernova
|
On dirait par contre qu'il y a un problème de numérisation, car il y a une bande plus claire au bas de chaque image...
|
|
|
#17 |
|
Membre
Supernova
|
|
|
|
|
|
|
#18 |
|
bruno
Supernova
|
Salut!
Félicitations pour tes photos! Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à encore faire de l'argentique! Tu devrais essayer une pellicule noir et blanc telle que la Tmax 100, ,le contraste serait probablement supérieur. D'ici quelques semaines je vais publier au fur et à mesure quelques belles photos argentique sur les forums (j'aurais accès au scanner d'un club). Pour Jupiter, avec ma lunette 90/1000 on voit bien les bandes sur le tirage, ainsi que l'assombrissement des pôles. Mais les conditions n'étaient pas terribles. J'ai essayé avec le C14 d'un copain, même s'il y a plus de contraste, on ne voit pas grand chose de plus. Sinon j'ai réussi Saturne il y a quelques années, par de bonnes conditions. On voit la division de Cassini et l'ombre du disque sur les anneaux. Je pense qu'avec cet instrument sur Saturne je suis arrivé à la limite de la technique argentique. Je vais faire de même sur les autres planètes! |
|
|
|
|
|
#19 | |
|
Membre
Supernova
|
Citation:
Très belles photos. Quand je fais développer mes photos argentique,"terrien", parceque pour le moment je ne suis pas équipé pour la fixation Astro sur mon marériel d'obs. Je demande qu'il me fasse un CD des photos, et ainsi je les rentre sur l'ordi pour travailler avec et c'est bien mieux que la numérisation, je trouve que c'est plus net comme image "à mon avis personnel". Maintenant, à chacun ses conclusions. Je t'indique cette façon au cas ou, si celà peut te servir. Je ne suis quand même pas un expert mais ça peut toujours aider. ![]() A + Dauphin
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|