|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1451 | |
|
Membre
Trou noir
|
Citation:
Le cratère que tu vois s'appelle Odyssée, il est situé sur l'hémisphère boréal de Téthys il est l'un des plus remarquables du système solaire par sa taille : 445 km de diamètre !! C'est-à-dire qu'il représente à lui-seul 2/5ème du diamètre total du satellite...
|
|
|
|
#1452 |
|
Membre
Trou noir
|
En parlant de Téthys, je ne sais pas si cette photo a déjà été postée ici :
![]() Une éclipse de lunes entre Titan et Téthys
|
|
|
#1453 |
|
Membre
Quasar
|
Bonjour,
Kef', si tu te refères bien à l'image proposée par Charles au post 1447, je peux t'affirmer que tu te plantes complètement. ![]() D'abord sur l'image on voit deux cratère d'une relative grande taille et un sensiblement plus petit. Aucun des deux grands ne fait les 2/5ème du disque de Téthys. Sur cette image on ne voit absolument pas le cratère Odyssée. L'image que tu offres toi-même à notre contemplation est vraiment superbe! Pourtant, n'en n'ayant pas fini de mes "chicanes", le terme d'occultation sera, dans ce cas, plus approprié que celui d'éclipse. ![]() Je tiens quand même à te preciser que je t'aime,... quand même.
Dernière modification par quetzalcoatl ; 27/01/2010 à 13h32 Motif: formulation |
|
|
|
|
|
#1454 |
|
Membre
Trou noir
|
Oups, en effet je m'ai trompé
...Je voulais dire que le cratère Odyssée était celui qu'on voyait sur l'image de l'occultation Titan/Téthys (genre je veux me rattraper )Moi aussi je t'aime mon petit ptérosaure ...
|
|
|
#1455 |
|
Membre
Quasar
|
Oui, sur "ton" image c'est bien Odyssée que nous voyons.
Je ne l'avais d'ailleurs pas remarqué hé hé. |
|
|
|
|
|
#1456 |
|
Membre
Quasar
|
|
|
|
|
|
|
#1457 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
Jolie !!! mais sans trop me tromper je pense que c'est un photo-montage !!!
|
|
|
#1458 | |
|
Membre
Trou noir
|
Citation:
![]() Elle date d'août 2007 et elle a été prise à 97 000 km de distance par la sonde Cassini. Au passage, merci Quetzy pour ce site, ou plutôt cette page de la Nasa, que je ne connaissais pas et qui regorge de somptueux clichés. Je sens que je vais y passer pas mal de mes soirées ...
|
|
|
|
#1459 |
|
Membre
Quasar
|
|
|
|
|
|
|
#1460 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#1461 |
|
Membre
Supergéante rouge
|
je parlais de truquage, de fake... mais effectivement si c'est un montage de mosaïque, il y a un loupé à la jonction Titan-Tethys, qu'il n'y a pas sur la photo de droite quand Tethys ressort derrière (sur l'original)!!!désolé déformation professionnel ![]() n'empêche que...
|
|
|
#1462 |
|
Membre
Quasar
|
Bonjour,
Pour cette image, cela n'a pas été très compliqué. Dans une pièce obscure, j'ai posé une madeleine sur un fond noir figurant l'espace. Une lampe torche artistement placée imite parfaitement l'éclairage du Soleil, et après un cliché à l'aplomb de cette "nature morte"... le tour fût joué. ![]() Vous avez Prométhée dans sa course autour de Saturne. Par Thor, on s'y tromperait ! http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/im...m?imageId=3826 Dernière modification par quetzalcoatl ; 29/01/2010 à 10h32 Motif: correction |
|
|
|
|
|
#1463 |
|
Dieu des balises
Quasar
|
Il ne t'est pas venu à l'idée que la sonde pouvait être beaucoup plus proche de Titan que de Tethys?
![]() Erwan |
|
|
|
|
|
#1464 | |
|
Membre
Trou noir
|
Citation:
...
|
|
|
|
#1465 | |
|
Membre
Trou noir
|
Tiens, la photo en couleur avec en prime les explications de Ciel & Espace
![]() Citation:
|
|
|
|
#1466 |
|
Membre
Quasar
|
Waouh !
En couleurs, c'est vraiment pas mal ! J'en ai trouvé une autre sur le Planetary Blog mais dans une teinte moins marquée ?... Mais si je vous oriente vers le Blog, c'est surtout parce que l'on y traite aussi d'une petite lune que l'on a jamais évoquée ici, à savoir Egéon (Aegaeon dans le texte)... ![]() http://www.planetary.org/blog/article/00002321/ |
|
|
|
|
|
#1467 |
|
Astro'rélien
Supernova
|
Bonjour a tous, ma question ne mérite pas d'ouvrir un sujet
, donc je la mets sur le sujet le plus adapté!Le prochain equinoxe de Saturne, quand est ce que c'est? Ça ne serait pas cette année par hasard? Merci ,Aurélien. |
|
|
|
|
|
#1468 |
|
Membre
Quasar
|
Bonsoir,
L'équinoxe de Saturne a eu lieu le 11 août 2009. Pour le prochain, il faudra attendre légèrement plus de 14 ans 1/2. Patience.
|
|
|
|
|
|
#1469 |
|
Membre
Quasar
|
Bonjour,
Ce matin commençons par une excellente nouvelle ! Nous nous en doutions depuis un moment, mais la confirmation de la prolongation de mission de Cassini jusqu'en 2017 ne pourra que réjouir tous ceux d'entre vous qui fréquentent régulièrement ce topic. La NASA prolonge la mission de la sonde Cassini qui pourra donc explorer Saturne et ses lunes jusqu'en 2017. Le budget alloué à cette extension de mission s'élèvera à 60 millions $ par an. Le programme Cassini-Huygens est une aventure scientifique permanente et a vraiment révolutionné notre connaissance du système de Saturne. Lancé en octobre 1997 en coopération avec l'ESA pour la sonde Huygens, le vaisseau spatial est arrivé autour de Saturne en 2004. Le projet avait été programmé pour finir en 2008, mais la mission a été prolongée de 27 mois jusqu'en septembre 2010. " La deuxième prolongation à 2017 (mission Solstice) présente une occasion unique de suivre les changements saisonniers d'un système planétaire extérieur, de l'hiver à l'été", déclare Bob Pappalardo, scientifique du projet Cassini à la NASA et au JPL. Le solstice d'été nordique marque le début de l'été en hémisphère nord et hiver dans l'hémisphère sud (je l'avais deviné ). Un cycle saisonnier complet de Saturne n'a jamais été étudié à ce niveau de détails. Le programme de la mission Solstice comptera 155 orbites additionnelles autour de la planète Saturne, de 54 survols de Titan et de 11 de la lune Encelade. La prolongation de mission permettra également aux scientifiques de continuer leurs observations des anneaux et de la magnétosphère. La dernière partie de Solstice verra d'importantes corrections orbitales du vaisseau en vu de mieux etudier Saturne et d'obtenir plus d'informations sur sa structure interne.. La mission sera évaluée périodiquement pour s'assurer que le vaisseau spatial est en capacité d'atteindre de nouveaux objectifs scientifiques pour l' entière durée de la prolongation. " précise Bob Mitchell, gestionnaire du programme Cassini au JPL. Jusqu'à présent, l'album de voyage de Cassini est composé de 210.000 images prises pendant 125 révolutions Saturniennes, 67 flybys de Titan et 8 flybys étroits d'Encelade. Les scientifiques espèrent encore avoir les réponses à beaucoup de questions qui se sont posées au cours de la mission, incluant les anomalies dans la rotation de Saturne ainsi que de nouvelles données sur le très probable océan d'Encelade qui alimente certainement ses geysers. ![]() Souce originale : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-039 |
|
|
|
|
|
#1470 |
|
Membre
Trou noir
|
Tu es sûr que tu arriveras à nous supporter encore 7 ans, Quetzy ?
![]() Quelle excellente nouvelle !! Cassini prolongée de 7 ans ! Mais que demande le peuple ?? On n'a vraiment pas fini de se régaler avec cette sonde qui aura vraiment révolutionné notre vision du système de Saturne ![]() Et j'en connais un autre qui doit être content, c'est André Brahic ...
|
|
|
#1471 |
|
Membre
Quasar
|
Bah ! ça dépend qui de vous.
Avec toi par exemple, cela menace d'être extrêmement difficile ! ![]() Mais bon, je ne vais pas me laisser faire. En attendant nos violentes disputes, voilà un peu de lecture. Bisous. ![]() http://www.planetary.org/blog/article/00002331/ |
|
|
|
|
|
#1472 | |
|
Chouettus Myrtillus
|
Citation:
je suis allée rendre visite à Saturne cette nuit et j'ai eu une 'tite pensée émue pour notre Cassini tout là-bas![]() Merci Quetz' pour cet excellente bonne nouvelle!
|
|
|
|
#1473 |
|
Membre
Quasar
|
Salut,
Ca va ?... Moi non plus. Pourtant, grâce à l'utilisation de CAPS (Cassini Plasma Spectrometer) la sonde Cassini, lors de sa traversée des geysers d' Encelade en 2008, a détecté la présence abondante d'ions négatifs parmi le flux de molécules d'eau jaillissant de la glace. C'est encore un indice supplémentaire qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui tendent à prouver la présence d'un océan liquide affleurant sous la banquise. http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8495663.stm |
|
|
|
|
|
#1474 |
|
Membre
Quasar
|
Bonjour,
![]() Le 13 février, Cassini a exécuté un petit pas de danse avec Calypso, une petite lune se situant à un point de Lagrange (L5 et non pas L4 comme le fait justement remarquer Bobmarsian Elle suivrait donc Téthys et ne la précéderait pas, comme indiqué dans l 'article (avant correction). Le Planetary Blog rend compte de ce flyby et nous propose des images détaillées de ce corps. On remarquera la faible cratérisation de la surface induite certainement par un épais dépôt de minuscules particules de glaces. De ces dernières, on distinguerait les traces de leur écoulement suivant les cuvettes du relief, dans le faible champ de gravité de Calypso. http://www.planetary.org/blog/article/00002345/ Dernière modification par quetzalcoatl ; 16/02/2010 à 11h13 |
|
|
|
|
|
#1475 |
|
Membre
Trou noir
|
Mimas, surnommé l'« Étoile de la mort ».
Musique qui fait peur, attention... ![]() ![]() ![]()
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|