Aller au contenu

Site de construction de l'ELT (extremely large telescope)


Invité akira

Messages recommandés

ben c'est vachement pratique d'avoir plusieurs télescopes géants cote à cote, on peut faire facilement de l'interférométrie par exemple. Isoler un télescope géant des autres ça serait en quelque sortes gâcher un tout petit peu son potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

A mon avis aucune chance de faire de l'interfero optique entre les VLT et l'ELT. L'ELT sera "dans le coin" du VLT mais pas sur la meme montagne. L'interfero optique demande de telle precision que les separations sont encore tres limitees.

 

Et l'ELT dans l'hemisphere nord ca aurait donne tout un nouveau ciel (inaccessible des VLT) a l'ESO. Par contre c'est plus complique pour la complementarite des telescope.

 

Par contre c'est sur que ca rend la logistique plus pratique ... quoique cette region est tout de meme extremement isolee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est vachement pratique d'avoir plusieurs télescopes géants cote à cote, on peut faire facilement de l'interférométrie par exemple. Isoler un télescope géant des autres ça serait en quelque sortes gâcher un tout petit peu son potentiel.

 

Heu, c'est sérieux ce que tu dis ? Je vois mal comment mettre en place un système d'interférométrie entre le VLT et l'ELT qui seront quand même à quelques kilomètres de distance (Cerro Armazones est quand même à plusieurs kilomètres de Paranal il me semble).

 

Par contre j'imagine que ça peut permettre de partager des infrastructures comme par exemple le matos nécessaire à la réaluminure des miroirs.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est sérieux ce que tu dis ? Je vois mal comment mettre en place un système d'interférométrie entre le VLT et l'ELT qui seront quand même à quelques kilomètres de distance (Cerro Armazones est quand même à plusieurs kilomètres de Paranal il me semble).

 

Par contre j'imagine que ça peut permettre de partager des infrastructures comme par exemple le matos nécessaire à la réaluminure des miroirs.

 

jf

 

L'interférométrie à "longue distance" est à l'étude pour les instruments optiques depuis un moment si je ne me trompe pas, et quasiment accessible pour les télescopes radio (oui ce n'est pas du tout les mêmes instruments, précisions et longueurs d'ondes). Rien n'empêche de faire de l'interférométrie entre le VLT et l'ELT dans un futur relativement proche. Étant fan d'exoplanètes j'attends beaucoup de l'interférométrie, et la moindre petite chance que ces deux instruments géants puissent être connectés me fait saliver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
L'interférométrie à "longue distance" est à l'étude pour les instruments optiques depuis un moment si je ne me trompe pas, et quasiment accessible pour les télescopes radio (oui ce n'est pas du tout les mêmes instruments, précisions et longueurs d'ondes). Rien n'empêche de faire de l'interférométrie entre le VLT et l'ELT dans un futur relativement proche. Étant fan d'exoplanètes j'attends beaucoup de l'interférométrie, et la moindre petite chance que ces deux instruments géants puissent être connectés me fait saliver.

 

Euh ... l'interfero radio a tres longue baseline (VLBI) est bien plus que quasiment realisable, on en fait deja avec des radiotelescopes dans des pays differents mais c'est horriblement plus complique en optique a cause de la longueur d'onde. D'ailleurs c'est pour ca qu'on fait ca plutot en proche IR qu'en visible.

A mon avis c'est vraiment optimiste de penser qu'on va faire de l'interfero optique a longue distance dans un futur proche. Quand on voit comment c'est une galere avec des VLT a 100m de distance ...

Modifié par akira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A mon avis c'est vraiment optimiste de penser qu'on va faire de l'interfero optique dans un futur proche. Quand on voit comment c'est une galere avec des VLT a 100m de distance ...

 

Tout à fait d'accord. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VLT et l'EELT (si le Cerro Armazones est bien choisi en définitive) seront beaucoup trop éloignés pour fonctionner en interférométrie, en tout cas je n'ai jamais entendu parler de cette hypothèse...

Par contre il y a le projet OHANA, dirigé par un français, qui vise à relier entre eux les telescopes géants au sommet du Mauna Kea :

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jan06/ohana.fr.shtml

 

J'ai assisté un jour à une de ses conférences données à La Villette aux RCE : c'est vraiment un travail de dingue pour obtenir des résultats avec simplement deux télescopes, alors 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les amis, j'ai beau fouiller en tout sens le site web ESO ou autres sources, je n'arrive pas à trouver de rapport concernant le passage des 4 candidats (Chili, Argentine, Espagne, Maroc) vers la "finale" entre l'Espagne et le Chili.

 

Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les résultats d'analyse qualité du ciel des 4 sites présélectionnés (et moins les considérations d'ordre logistique, politique et financière)

 

Un grand merci d'avance pour un lien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.