Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2010, 19h19   #1
Victor-30
Invité

Par défaut Question lumineuse ,2 lentilles c'est mieux que 7?

Rebonjour ,et bien hier soir j'ai observé une galaxie ngc 1023 dans perseus ,et bien donc pour m'amuser et vu que je n'ai pas plus que 150x de grossissement je pace un SR 4mm 2 lentilles non traités ,l'oculaire en plastique en 24,5mm (pas les lentilles ,elles sont en verre) ,et je compare avec le grand champ à 7 lentilles ,et ma foi malgré ses 4 mm ,donc 250x ,je remarque toujours la galaxie et malgré l'image exécrable je la trouve meme un poil plus lumineuse qu'avec le 6,7mm à 7 lentilles ,a moins d'un effet de contraste du au grossissement je me demande si un vulgaire plossl ne donnerai pas une image plus lumineuse et détaillé que tout ces grand champs avec beaucoup de lentilles .
  Réponse avec citation
Vieux 06/09/2010, 19h37   #2
basque en balade
homme libre !!
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

le verre non traité absorbe un peu de lumiere à chaque surface verre/air

donc ce que tu as vu est normal , plus tu auras de surfaces non traitées, moins cela sera lumineux

en revanche pour les verres traité ce n'est plus valide : tes occulaires sont à 85% , un nagler à 95% ...
http://astrosurf.com/cielextreme/page07F.html
Vieux 06/09/2010, 20h01   #3
Victor-30
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par basque en balade Voir le message
le verre non traité absorbe un peu de lumiere à chaque surface verre/air

donc ce que tu as vu est normal , plus tu auras de surfaces non traitées, moins cela sera lumineux

en revanche pour les verres traité ce n'est plus valide : tes occulaires sont à 85% , un nagler à 95% ...
http://astrosurf.com/cielextreme/page07F.html
Justement ,est ce que ce serait pas mieux un simple plossl 4mm pour observer par exemple les nébuleuses planétaires à fort grossissement ou les galaxies ,je m'étonne d'arriver à voir plus lumineux avec un simple sr 4mm qu'un UWA .
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages