Aller au contenu

l'extinction, c'est parti!


charpy

Messages recommandés

Merci michel!

effectivement j'ai pas pensé à lire le règlement d'un coucours alors que je cherchais de la doc technique et des préconisations. je persiste et signe : c'est pas évident de s'y retrouver! je me paume vite sur le site de l'anpcen :D

 

@ dnargel et osthar

pour que "ça paye" il vaut mieux que ça remonte de nombreuses personnes à la fois!

 

rien de tel que d'aller faire un tour au marché pour expliquer au badauds que tout le monde éteint la lumière chez soi la nuit mais que les communes dépensent des sommes considérables d'impôts pour éclairer des rues vides sans amélioration de la sécurité... quand ça commencera à se savoir et a faire débat les élus vont ouvrir les oreilles comme par miracle. :p

 

là ou je suis admiratif c'est lorsque des communes riches avec des gens "craintifs" (résidence secondaires, ou entreprises) arrivent à éteindre malgré les résistances. Souvent il y a un fort engagement écologique derrière!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous trois

 

Soit vous y allez seul armé de votre courage et on vous renvoie gentiment sans plus d'explications, soit vous y allez avec un correspondant ANPCEN ou vous demandez un coup de main de l'ANPCEN, association agréée protection de l'environnement par le MEDDE et qui représente plus de 6000 personnes.

Personnellement au début en "franc tireur" c'était mission impossible, à présent en expliquant ce qu'est l'ANPCEN et quels sont ses soutiens on me prête une oreille plus attentive.

Charpy

C'est vrai que le site ANPCEN peut sembler touffu mais en y allant et en prenant son temps on s'y retrouve facilement et il y a une foule d'infos.

 

Dans tous les cas ça vaut le coup d'adhérer en déduisant 66% de la cotisation.

Michel, correspondant et administrateur ANPCEN

 

Merci michel!

effectivement j'ai pas pensé à lire le règlement d'un coucours alors que je cherchais de la doc technique et des préconisations. je persiste et signe : c'est pas évident de s'y retrouver! je me paume vite sur le site de l'anpcen :D

 

@ dnargel et osthar

pour que "ça paye" il vaut mieux que ça remonte de nombreuses personnes à la fois!

 

rien de tel que d'aller faire un tour au marché pour expliquer au badauds que tout le monde éteint la lumière chez soi la nuit mais que les communes dépensent des sommes considérables d'impôts pour éclairer des rues vides sans amélioration de la sécurité... quand ça commencera à se savoir et a faire débat les élus vont ouvrir les oreilles comme par miracle. :p

 

là ou je suis admiratif c'est lorsque des communes riches avec des gens "craintifs" (résidence secondaires, ou entreprises) arrivent à éteindre malgré les résistances. Souvent il y a un fort engagement écologique derrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ayééééé!!!!! le sésame est arrivé!!!

 

depuis un moment ils me disaient à la mairie "on va le faire". j'ai pensé que c'était juste qu'ils en avait mare de m'entendre raller et qu'ils faisaient trainer. Et finalement le miracle a eu lieu. :)

 

dans le dernier bulletin municipal :

9737-1461872373.jpg

 

:banana::cheer::beer::fete:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayééééé!!!!! le sésame est arrivé!!!

 

depuis un moment ils me disaient à la mairie "on va le faire". j'ai pensé que c'était juste qu'ils en avait mare de m'entendre raller et qu'ils faisaient trainer. Et finalement le miracle a eu lieu. :)

 

dans le dernier bulletin municipal :

9737-1461872373.jpg

 

:banana::cheer::beer::fete:

 

Bravo!

Tu peux être content en effet.

Je me sens plus fort maintenant pour aller affronter Nantes métropole... :be:

 

Benjamin, je peux te dire qu'à La Baule, on est bien loin de se sentir concerné, même par la question financière . Celà fait deux ans que j'ai commencé mes démarches auprès de la municipalité, même pas question d'obtenir un RV ! La réponse est "on ne fera pas passer un intérêt particulier avant l'intérêt général"

Felicitations à Charpy pour ton action.

 

Euh... La Baule... Comment dire... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisisi faut y croire et trouver des gens attentif qui veulent se mettre en avant sur le plan écolo responsable. on a le cas sur l'ile de ré pourtant prout-prout et touristique à souhait. A la rochelle aussi alors qu'il y a pas mal de vie nocturne.

 

ça commence à être à la mode d'éteindre, une fois que c'est amorcé dans le coin il faut faire passer pour des ringards ceux qui ne s'y mettent pas encore : "comment? vous n'éteignez encore pas l'éclairage public? vous allez être les derniers à faire des économies et à continuer à faire de la pollution lumineuse!!!" "machin le fait, untel éteint aussi...etc.."

 

Après normalement t'as des questions : qu'est ce qu'on économise? qu'est ce que c'est que la pollution lumineuse?

ils vérifient les infos chez les voisins que tu as cité et ensuite ça les rassure et ils s'y mettent au bout d'un an ou 2, le temps de faire l'étude de faisabilité et de passer à l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

petit update après quelques mois de nuit noire.

 

ma petite chevèche s'est barrée du grenier (probablement avec des copains qui lui tournait atour) mais des effraies sont arrivées dans le village. y a t il un lien de cause à effet par une concurrence entre ces 2 prédateurs nocturnes?

 

les retour de la mairie sont édifiants et ils ont été super étonnés car ils faisait dans leur pantalon à l'idée d'éteindre de peur de se mettre tout le monde à dos : 0 plainte par téléphone, 0 courrier lapidaire à propos de l'extinction alors qu'en général 3 brins d'herbes sur un trottoir ou 2 papiers par terre suffit à faire démarrer quelques personnes de mauvais poil. c'est passé comme une lettre à la poste meme si les gens disent avoir peur la nuit depuis qu'ils éteignent, mais il ne se passe rien (à part une descente de flic lors de notre dernière animation suite à l'appel d'un voisin un peu trop "stressé - vigipirate" :be: )

 

le tabac-journaux c'est refait braquer quand il était fermé.... à 16h un dimanche :be:

 

bref du coup je vais embaucher un adjoint pour le jour de la nuit pour témoigner de leur retour d'expérience auprès des communes voisines qui trainent encore la patte.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit update après quelques mois de nuit noire.

 

ma petite chevèche s'est barrée du grenier (probablement avec des copains qui lui tournait atour) mais des effraies sont arrivées dans le village. y a t il un lien de cause à effet par une concurrence entre ces 2 prédateurs nocturnes?

 

les retour de la mairie sont édifiants et ils ont été super étonnés car ils faisait dans leur pantalon à l'idée d'éteindre de peur de se mettre tout le monde à dos : 0 plainte par téléphone, 0 courrier lapidaire à propos de l'extinction alors qu'en général 3 brins d'herbes sur un trottoir ou 2 papiers par terre suffit à faire démarrer quelques personnes de mauvais poil. c'est passé comme une lettre à la poste meme si les gens disent avoir peur la nuit depuis qu'ils éteignent, mais il ne se passe rien (à part une descente de flic lors de notre dernière animation suite à l'appel d'un voisin un peu trop "stressé - vigipirate" :be: )

 

le tabac-journaux c'est refait braquer quand il était fermé.... à 16h un dimanche :be:

 

bref du coup je vais embaucher un adjoint pour le jour de la nuit pour témoigner de leur retour d'expérience auprès des communes voisines qui trainent encore la patte.

 

Un très grand coup de chapeau Charpy, excellent boulot de sensibilisation des élus qui porte ses fruits, et doublement maintenant après ces mois de nuits noires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Charpy, et si seulement les communautés de commune pouvaient emboîter le pas.

Tu me donnes envie de faire une démarche. Par contre tes statistiques (sécurité routière, biodiversité, etc...) reposent sur des études officielles je suppose mais où les obtenir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

un petit déterrage..... il y a pas mal d'info sur le site de l'anpcen mais c'est bien éparpillé et il faut y passer 3 plombes pour tout lire et résumer.

 

petite frayeur. des amis sont venus habiter par hasard dans mon village et se sont fait surprendre par la coupure de l'éclairage public. Mr. qui est très investi en politique a trouvé ça scandaleux, digne de bouseux et veut faire bouger les choses auprès de la mairie... :nono:

 

il va falloir que je lui mette le nez au télescope un peu avant l'extinction pour qu'il constate la différence et un projo de théâtre toute la nuit sur la fenêtre de sa chambre à coucher.

 

si ça ne suffit pas je l'enverrai nourrir les poissons avec des chaussures en béton :be:

 

Je me sens plus fort maintenant pour aller affronter Nantes métropole

 

On s'attaque à la rochelle. ils ont un gros projet vert "bla bla bla" avec de la réduction de puissance qui coute un bras et ne change pas grand chose fondamentalement.

 

le tout c'est de trouver les bonnes personnes : celles prêtes à se mouiller et à tenter des expériences avec une bonne information du public. et on en a trouvé un bon. :)

Suite a un gros souci de réseau élec il y a un quartier dans le noir la nuit et il va essayer de s'en servir comme quartier témoins pour faire un bilan de l'absence totale d'éclairage!!! (ça les arrange bien en plus). le problème c'est que c'est pas un quartier huppé et ils ont peur d'être accusé de discrimination.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, donc n'hésitez pas à me corriger.

 

Comme effectivement l'aspect pécuniaire est le nerf de la guerre dans les mairies, il ne faut pas se leurrer, avez vous un chiffre à avancer ?

 

Si une estimation grossière de la somme économisée sur un an en fonction du nombre d'habitants serait avancée, ca ferait encore plus réfléchir nan ?

 

Alors oui ce chiffre doit dépendre des communes, des lampadaires de la durée d'extinction, mais c'est pour avoir un 1er chiffre. Peut etre basé sur les expériences déjà effectuées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme effectivement l'aspect pécuniaire est le nerf de la guerre dans les mairies, il ne faut pas se leurrer, avez vous un chiffre à avancer ?

 

ça dépends pas mal des horaires d'extinction et du nombre de points de livraison du courant qui ont chacun un abonnement. en gros éteindre de 11h à 6h divise la facture d'éclairage par 2. et en juin il n'y a pas d'éclairage du tout :)

 

si c'est éteint de 1h à 5h l'économie n'est que d'un tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.