Aller au contenu

L'agglo de Nantes contre la pollution lumineuse !


Messages recommandés

Salut a tous,

 

Une nouvelle encourageante ce matin en lisant le journal local. J'ai nommé Presse océan.

C'est le moment d'agir! En ce moment des décisions sont prisent au sujet de l'éclairage public de la métropole. (600 000 habitants)

Parmi les choses "dans l'air":


  • Multiplication des extinctions entre 1h et 5h sur toute l'agglo


  • Mise en place de détecteurs de présence


  • Réduction du nombre de lampadaires


  • Suppression des derniers lampadaires boule

 

L'article en question:

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-tres-chers-lampadaires-12-03-2017-221945

 

Et un petit sondage... (A faire évoluer ;) )

http://www.presseocean.fr/sondage/la-question-etes-vous-favorable-a-lextinction-de-leclairage-nocturne-entre-1-h-et-5-h-13-03-2017-222044

 

Pourquoi ce sujet?

 

Clairement pour ne pas se résigner et profiter de cette prise de conscience de la part d'une grande ville qui pourrait bien faire évoluer d'autres grandes villes... Effet boule de neige?

 

Aussi, je comptes sur tous ceux d'entre nous qui se sentent concernés de le faire savoir aux décideurs locaux.

 

Si Johanna Rolland, maire de Nantes ou Nantes métropole reçoivent quelques messages a caractère incitatifs, cela peut aider a faire évoluer les mentalités...

 

Nos dirigeants sont sur facebook ou tweeter, autant que cela nous serve a les interpeler!

 

Un petit tweet à @Johanna_Rolland ou @NantesMetropole ou @nantesfr avec le #pollutionlumineuse n'est pas grand chose, mais plusieurs dizaines...

 

De même sur facebook en mettant un petit mot là:

https://fr-fr.facebook.com/Johanna-Rolland-527856500606836/

 

Là:

https://www.facebook.com/pages/Nantes-M%C3%A9tropole/152373458126715

 

Ou encore là:

https://www.facebook.com/nantes.fr/?ref=py_c

 

Oui, je sais, c'est très prétentieux de s'improviser pourfendeur de la pollution lumineuse mais les petits ruisseaux font les grandes rivières! Et puis je préfère être utopiste que résigné.

 

En résumé, avec un petit mot sur tweeter ou facebook et une participation au sondage de presse océan ( http://www.presseocean.fr/sondage/la-question-etes-vous-favorable-a-lextinction-de-leclairage-nocturne-entre-1-h-et-5-h-13-03-2017-222044 ) on augmente les chances de voir une grande métropole lutter pour de vrai contre la pollution lumineuse.

 

Merci d'avance a ceux qui participeront.

 

Un doux rêveur... :)

 

@anpcen @Johanna_Rolland @NantesMetropole @nantesfr #pollutionlumineuse @DebatEnergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthèse bien rédigée Benjamin, bravo !

effectivement il n'y a plus qu'à faire passer le message et se faire entendre sur ce problème de pollution lumineuse !

 

ça n'est pas de la prétention que de s'improviser pourfendeur de la pollution lumineuse, c'est juste une question de bon sens :)

sur l’intérêt du respect de l'environnement sur la faune et la flore, biensur sur notre communauté d'astronomes amateurs,

et plus largement le contribuable qui paye via ses impôts cette dépense d'énergie bêtement utilisée dans un trop grand nombre de lampadaires inutiles !

à l'heure où les collectivités n'arrêtent pas de faire la leçon de morale où tout le monde doit faire des économies d'énergie ... c'est aux communes de montrer l'exemple sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté mais je découvre que la maire de Nantes est une femme très jeune !!! Peut-être quelqu'un plus enclin à faire évoluer les choses dans le bon sens.

 

Elle a 37 ans et c'est pas la première fois qu'elle évoque le sujet de la pollution lumineuse.

 

N'hésitez pas à lui écrire, je sais qu'elle lit ses tweets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative Benjamin!

 

Puissent d'autres grandes ville évoluer dans le bon sens, même si a mon avis, le but est plus de faire des économies que de sauvegarder la nuit....

 

A voté et message Facebook envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super initiative Benjamin. Souvent les maires pétochent que cette mesure créée une levée de bouclier de "peur du grand méchant loup".

 

s'ils sentent que l'accueil est globalement favorable ils n'hésiterons pas à aller plus vite et plus loin dans les mesures d'extinction! :)

alors qu'inversement ça peut être un engagement "patate chaude" pour le mandat suivant... genre "c'est long et compliqué on le planifie pour 2020" :be:

 

je vais leur passer un petit coup de pommade pour les encourager. :rolleyes:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement on est retombé à 51 % .

 

T'es d'un optimisme a toutes épreuves toi! :be:

 

Faut croire que le lobby des vendeurs d'ampoules est plus motivé que les défenseurs de l’extinction.

Allez les gens, on se bouge les fesses, les occasions sont rares de se faire entendre et là c'est auprès de la 6ème ville de France. Ne vous gênez pas pour vous exprimer.

 

Pour ton information, cette proposition fait suite a de nombreuses consultations réalisées sur l'agglo, 75% des personnes après avoir eu les infos concernant les risques et l’inefficacité contre l'insécurité se sont prononcées pour une extinction entre 1h et 5h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai redirigé l'info aux copains de la SAN ;

étant sur place, ils peuvent peut-être participer aussi à faire bouger les choses :)

 

petit complément , j'ai eu, cette semaine, des news des copains de la SAN qui font partis de la concertation sur la problématique de la pollution lumineuse sur Nantes :)

comme quoi les collectivités se concertent avec les acteurs locaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lancé sur cette dynamique, Nantes participe à l’événement mondial "une heure pour la planète", qui se déroule ce samedi. (25/03/2017)

À 20 h 30, des millions de personnes dans le monde vont éteindre leurs lumières pendant une heure pour montrer leur engagement en faveur du climat.

Nantes a prévu de couper le courant un peu plus longtemps.

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-des-batiments-eteints-tout-le-week-end-pour-la-planete-4881033

 

Nantes Métropole s’engage pour la planète et poursuit sa participation à Earth Hour en éteignant symboliquement, du vendredi 24 au soir au lundi 27 mars 2017 au matin les bâtiments suivants :

 

- L’Hôtel de Ville de Nantes

- La Cathédrale*

- Les façades de la place du Bouffay, des allées Flesselles, La Tremperie et Port-Maillard

- La Fontaine et les façades de la Place Royale

- La flèche de l’église Saint-Nicolas*

- La grue jaune « TITAN » *

- Les façades des immeubles et du Théâtre Graslin

- Le bâtiment Dubigeon sur le site des chantiers

- La Mairie de Chantenay

- L’église Saint-Clair

- Les Ponts Senghor et Tabarly

- Espaces jeux et arbre Fonteneau Square Mercoeur*

- La porte Saint-Pierre

* nouveaux bâtiments éclairés en 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.