Aller au contenu

Spectre de la pollution lumineuse du ciel Toulousaing


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Avec les copains du club de Cugnaux nous avons démarré un projet de caractérisation de notre ciel pourri péri-urbain et de l'apport (ou non) des filtres. Nous avons pris des spectres de M13 lors de deux sorties à deux jours d'intervalle, en banlieue Toulousaine (Pibrac) et dans la campagne au Sud de Toulouse (Savères). La carte de pollum (merci AVEX !) et les localisation des deux observations :

 

720522Cartepollum.jpg

 

Les deux observation en zone bleue et rouge ont été fait avec le même matériel (Newton 200, spectro Alpy 600 et caméra 314) et temps de pose (5x300 sec), c'est donc des spectres directement comparables.

 

Après extraction du spectre du fond de ciel on obtient :

 

Zone rouge :

 

55552921ps.jpg

 

Zone bleue :

 

31063255ss.jpg

 

Les courbes spectrales :

 

426123boyo.png

 

Sans surprise le ciel de banlieue est plus lumineux que celui de la campagne.. Le ciel de ville est bien orange, dominé par les raies typique du sodium haute pression. On voit aussi des raies du mercure (lampes fluorescentes excitées par l’émission du Hg ?). La pollum de ces raies du mercure était aussi bien (voire plus) présente à la campagne ; je pense que cela vient du sky tracker d'une boite de nuit qui balayait le ciel non loin de la cible. Un truc pas rassurant sur le spectre en ville, c'est la remontée du continuum dans le bleu = LEDs ?

 

Ca donne donc l'info de la pollution lumineuse intégrée en photo longue pose. On voit par exemple que la raie Ha (6563 A) reste peu polluée même en ville, tandis que pour le [OIII] (4960 et 5000 A) il faut mieux aller à la campagne.

 

Bon ciel ..si j'ose dire..

Jean-Philippe

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce post d'une grande clarté, si je peux me permettre:)

 

Amusant de voir qu'il n'y a pas de pollution particulière en ville au dessus de 650nm.

J'aimerai bien connaitre le protocole pour retirer le spectre du fond de ciel comme tu dis.

Avec un star analyzer, on aurait des courbes bcp moins précises mais ca serait intéressant au club dont je fais parti...

En fait c'est tout le territoire qui devrait etre cartographie ainsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les led qui inévitablement débarquent je me bats avec l'électricien qui éclaire ma ville pour tomber dans les 3400K... mai,s ces mecs font ce qu'ils veulent, c'est insupportable!

Il va falloir écrire à Ségolène pour qu'elle légifère, car on en prend pour longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :)

 

Amusant de voir qu'il n'y a pas de pollution particulière en ville au dessus de 650nm.

 

Oui le ciel est bien noir dans le rouge profond/proche infrarouge. D'ou l'intérêt de l'imagerie avec des filtres NIR quand on dispose d'un capteur sensible à >650 nm ;)

 

J'aimerai bien connaitre le protocole pour retirer le spectre du fond de ciel comme tu dis.

Avec un star analyzer, on aurait des courbes bcp moins précises mais ca serait intéressant au club dont je fais parti...

 

Justement pour ces mesures le fond de ciel n'est pas retiré, c'est une zone de la fente du spectro qui ne voit que le fond de ciel aui est utilisée pour le traitement. Avec ton star analyzer, il te faudra adapter une fente pour faire ce type d'analyse - impossible d'évaluer le spectre de fond de ciel sur tout le champ.

 

Jp

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison de la pollum Toulousaine avec un ciel de montagne, voici le spectre du fond de ciel au Pic du Midi. C'est toujours avec l'Alpy et la 314 mais cette fois ci sur sur le T60, 4 x 900 sec.

 

_pollu10.png

 

A 2800 m, au coeur de la RICE, le ciel montre essentiellement l'airglow, une "pollution" bien naturelle cette fois ci :

http://www.atoptics.co.uk/highsky/airglow2.htm

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr!

Effectivement il faut un spectro à fente, je comprends. C'est un autre projet sur lequel nous avons bosser avec les copains, la construction d'un spectro a fente. Mais pour l'instant, on a rien d'autres que des feuille de calcul excel et des ébauches sous autocad et sketchup... dur dur quand on en vient à l'usinage. Pourtant on est pas des manches!

 

N'empêche que le protocole peut intéresser du monde. Merci Apricot pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé rendre visite à mes lampadaires hier soir. Certains lampadaires boules ont été récemment remplacé par ça :

 

dsc_0711.jpg

 

Ce nouveau lampadaire produit un éclairage dirigé vers le bas mais très blanc-bleuté, assez violent :

 

dsc_0712.jpg

 

La différence de couleur avec les classiques candélabres au sodium est bien sensible :

 

dsc_0713.jpg

 

Avec le spectro au pied des deux types de lampadaire, on obtient :

 

campar10.png

 

La révolution des LED est en marche O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces spectres très intéressants. Je serais intéressé de savoir avec quel dispositif vous les avez obtenus parce qu'à part le Star Analyzer c'est bien cher...

 

Pour les led qui inévitablement débarquent je me bats avec l'électricien qui éclaire ma ville pour tomber dans les 3400K... mai,s ces mecs font ce qu'ils veulent, c'est insupportable!

Le directeur des services techniques de chez moi se bat également pour limiter la puissance que les électriciens lui proposent (ou imposent). Là est le problème des marchés publics, dans lesquels il est bien difficile d'obtenir ce qu'on veut à moins de bien le spécifier dans le CCTP et donc d'y penser bien en amont...

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

Ca serait intéressant de refaire le même exercice aujourd'hui pour voir l'incidence des nouveaux équipements à leds sur la PL. On aurait une comparaison sur plusieurs années.

Je pense que les bandes du mercure vont en diminuant, ces éclairages étant désormais interdits et de durée de vie assez courte. Ils sont maintenant remplacés par des lampes leds qui vont renforcer le continuum dans le bleu vers 420-470 nm et dans le rouge entre 550 et 650 nm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.