Aller au contenu

Triangle noir du Quercy


m8thony

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas dans quel rubrique mettre ma demande.

L'été prochain je souhaite allez obeserver dans le triangle noir du Quercy et je recherche un camping dans ce triangle.

Si vous savez ou aller merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette réputation n'est pas surfaite, en réalité une carte de la pollution lumineuse montrait un triangle noir il ya quelques années mais depuis il me semble que cela a été réactualisé. Le ciel est pas mal mais pas exceptionnel.

Le problème c'est que tous les gîtes et les organisme de tourisme se sont emparés de cette expression ...J'ai été récemment près de Gavarnie (col de Tentes) et j'ai eu un ciel bien meilleur que dans le secteur du Quercy où j'ai passé des vacances , il y à 3 ans, dans le fameux triangle noir.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le camping des Causses à Ambeyrac

c'est là qu'ont lieu les RAAGSO

pas cher et super sympa

 

Ce qui est certain c'est que la région est magnifique. Mais si l'argument c'est juste le ciel qui déchire sa race, là je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'habite pas très loin de Figeac et je connais un peu le secteur, je ne suis jamais allé aux RAAGSO, mais je passe assez souvent devant le camping du Causse quand je me balade en moto, c'est vrai que le coin est très sympa tout comme le ciel, je vais observer de temps en temps avec des potes de l'autre coté de la vallée et on trouve le ciel assez bon, c'est pas le noir du Causse Méjean en Lozère, mais je pense qu'il y a pas mal d'astrams qui rêveraient d'habiter dans le coin

Il y a également des campings dans la vallée du Célé ( baignade et canoé ) et pour l'astro, il suffit de faire quelques kms pour monter sur le plateau pour trouver de quoi poser le matos

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Pour la noirceur ce n'est pas surfait. J'y étais en juin, près de la valle du Celee, mon sqm est monté à 21.9. En revanche la transparence n'est pas aussi bonne qu'en montagne.

 

Impressionnant !

Comment fais-tu tes mesures ?

Je n'ai eu qu'une seule fois cette note en Corse....

 

Moi je fais les 4 points cardinaux a 45° + 1 au zénith

toutes les heures sur 4 heures soit 20 mesures / nuit et je fais la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Comment fais-tu tes mesures ?

Je n'ai eu qu'une seule fois cette note en Corse....

 

Moi je fais les 4 points cardinaux a 45° + 1 au zénith

toutes les heures sur 4 heures soit 20 mesures / nuit et je fais la moyenne...

 

21.9 n'est pas une moyenne mais le point de mesure le plus élevé relevé. Je mesure plusieurs fois dans la nuit, dans des directions différente (à environ 45°) et en essayant de ne pas trop pointer la VL. De mémoire quand j'ai mesuré 21.9, le sqm n'a pu descendre en dessous de 21.75 cette nuit là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la noirceur ce n'est pas surfait. J'y étais en juin, près de la valle du Celee, mon sqm est monté à 21.9. En revanche la transparence n'est pas aussi bonne qu'en montagne.

 

Bonjour,

 

A tu essayé d'y aller pendant une autre période de l'année?

Car la tu y étais en juin, c'est la période ou les nuits sont les plus courtes et le ciel n'est jamais vraiment noir. Je pense que tu serais surpris du ciel, en hiver.

Sinon pour les campings, j'ai fait celui de condat qui est très bien, une belle horizon,un beau ciel, a 30min de Brive, mais j'ai été un peu dessus, car j'avais en mémoire le ciel de Confolent-Port-Dieu, situé en Corrèze pas loin d'Ussel proche de la Dordogne. Je n'y suis allé qu'une fois, mais c'est la seule ou j'ai pu voire un ciel, ou il était impossible de distinguer la moindre constellation, elles étaient noyées dans un champs d'étoiles. Juste magnifique. Pas de vrai camping, un terrain d'un messieurs de la-bas qui le laisse en camping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le ciel noir du Quercy est le meilleur de France en basse altitude (moins de 450m)

 

 

le Quercy est entre 250 et 380 m d'altitude en moyenne avec quelques sommet épars ça et la (je ne crois pas qu'on atteigne 400m de hauteur)

Un sqm de 21.5 du Quercy restituera moins d'étoile qu'un SQM de 21.5 en haute montagne

 

 

Pour ma part pour avoir séjourné dans le Quercy je serai TRES TRES TRES étonné qu'on arrive à la valeur réelle mentionnée plus haut. je ne met pas en cause la bonne fois de l'utilisateur qui a lu ces chiffres sur son appareil, en revanche je met clairement en cause l'appareil.

 

 

On m'a déjà remonté des chiffres délirants d'optimisme pris dans le nord (22.1 !!!! ) je commence à avoir des doute sérieux sur la fiabilité de ces appareils

A sqm 22 , la voir lactée c'est une "autoroute"

 

 

Le triangle noir du Quercy n'a JAMAIS Existé

JAMAIS

c'était un artefact de la "faible" résolution de l'échelle de calcul de la pollu fait à l'echelle nationale sur les cartes de l'ANPCEN

A l'échelle régionale, le triangle noir, calculé avec le même algorithme de l'époque, disparaissait purement et simplement

Il n'y a pas de ciel dénuée de PL en France, il y a des ciels de moins pire que d'autre, pas plus.

les hauts sommet des parcs nationaux des alpes donnent un impression de grande pureté et sont très largement suffisant pour la pratique de l'astronomie amateur sans entrave. mais ils ne sont pas vierge de photon "sodium" pour autant

 

 

pour avoir un ciel noir mathématiquement il faut être a distance de 300km de toute source de lumière dans toutes les directions, cad au centre d'un cercle de 600 km de diamètre, ou encore au milieu d'une surface de 282600km², la moitié de la France

 

 

Les cartes AVEX comme ANPCEN et même DARKSKYLAB ne sont pas aussi subtiles, car il nous faut faire des choix quand a la dynamique de l'échelle de rendu (comment restituer 1.000.000 de nic=veau alors qu'on en peux en afficher que 256 ?) ça oblige a faire des choix qui fait qu'on a l'impression que les cartes sont noire a certain endroits, alors que mathématiquement, ils ne le sont pas

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. une carte n'est pas la réalité mais une interprétation selon:

1) les paramètres d'observation

2) des niveaux de restitution

Le triangle noir du Quercy est une légende rurale inventée par Ciel & Espace il y a une quinzaine d'année.

Encourageant ainsi le nomadisme pétrolier au lieu de se mêler des projets de nos chers (au sens littéral) élus et leurs affidés de l'éclairage public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. une carte n'est pas la réalité mais une interprétation selon:

1) les paramètres d'observation

2) des niveaux de restitution

Le triangle noir du Quercy est une légende rurale inventée par Ciel & Espace il y a une quinzaine d'année.

Encourageant ainsi le nomadisme pétrolier au lieu de se mêler des projets de nos chers (au sens littéral) élus et leurs affidés de l'éclairage public !

 

Je ne serai pas aussi "méchant" ils ont décris... ce qu'ils avaient sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'habite pas très loin de ce fameux triangle et je vais y faire des soirées de temps en temps, ça ne vaut pas le ciel du Causse Méjean que je connais, mais ça reste quand même assez sympa, et vu la localisation de certains, ( pas spécialement de ce post ) je pense qu'ils seraient ravis d'habiter dans le secteur

 

Je viens de voir que j'avais dit a peu près la même chose au dessus, ça fera un rappel :D

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part pour avoir séjourné dans le Quercy je serai TRES TRES TRES étonné qu'on arrive à la valeur réelle mentionnée plus haut. je ne met pas en cause la bonne fois de l'utilisateur qui a lu ces chiffres sur son appareil, en revanche je met clairement en cause l'appareil.

 

 

Le résultat chiffre de l'appareil ne m'a pourtant pas paru incohérent avec d'autres mesures réalisées ailleurs en France. J'avais d'ailleurs croise les résultats obtenus chez moi avec une estimation visuelle de la petit ourse, ce que disait l'appareil ne m'a pas semble déconnant.

Dommage que la page Web qui permettait de répertorier des résultats relevés un peu partout n'est plus active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat chiffre de l'appareil ne m'a pourtant pas paru incohérent avec d'autres mesures réalisées ailleurs en France. J'avais d'ailleurs croise les résultats obtenus chez moi avec une estimation visuelle de la petit ourse, ce que disait l'appareil ne m'a pas semble déconnant.

Dommage que la page Web qui permettait de répertorier des résultats relevés un peu partout n'est plus active.

 

tu peux me donner un lien gogolemap vers la ou tu as fais la mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

Je connais bien le ciel du Causse du Quercy. Le site que je préconiserais pour l'observation avec le moins de PL est le moulin de Coursac sur la commune Quissac (autorisation à obtenir auprès du proprio si possible ). Ce site domine les alentours.

Pour avoir un très bon horizon sud le site plus au nord sur la commune de Reilhac est à envisager.

Quoiqu'il en soit joindre Philippe Canceil du club de Gigouzac serait pt la meilleure idée pour avoir des indications récentes sur les sites et campings du Causse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pour avoir séjourné dans le Quercy je serai TRES TRES TRES étonné qu'on arrive à la valeur réelle mentionnée plus haut.

 

Tout dépend de ce que l'on mesure. Une mesure SQM n'est pas une mesure SQM-L. Perso, je préfère le SQM-L qui permet en effet de mesurer le fond de ciel, tandis que le SQM (sans L) dépend de beaucoup de facteurs (même de l'endroit où se trouve la voie lactée) et est beaucoup plus sensible au lumières à l'horizon qui en fait ne changent rien au ciel.

 

J'aime bien comparer des mesures SQM-L avec le copains, le plus zénital possible mais à côté de la voie lactée. Et au moment le plus sombre de la session (en juin, bonjour les dégâts quand on mesure sur plusieurs heures et on prend une moyenne, surtout dans mon coin au Nord).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir un ciel noir mathématiquement il faut être a distance de 300km de toute source de lumière dans toutes les directions

Mouais -- ça dépend quand même de la source (surtout quand c'est Sol, malgré les 150 millions de km :-) ).

 

En Namibie il ne faut vraiment pas faire 300 bornes de Windhoek pour se retrouver dans du noir-de-noir près du zénith.

 

Même assez près de l'aéroport c'est noir assez rapidement (entre l'aéroport et Windhoek!), mais bien sûr l'air hypersec et le fait qu'il y a juste 8 lampadaires pour tout l'aéroport y sont pour quelque chose.

 

Mon expérience colle assez bien avec le modèle 2015 de Falchi et al.

21044-1499123771.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé à plusieurs reprises sous des ciels d'éclaircie sous les meilleurs sites de plaine en France. J'ai eu au SQML au maximum des valeurs autour de 21.7 à plusieurs reprises.

 

Les données de 21.84 de moyenne, même si c'est des valeurs SQM, du New World Atlas pour les meilleurs zones en France en plaine me semble déjà aberrant!

 

En fait les valeurs SQM du New World Atlas me semblent très proches de la réalité pour les valeurs entre 21 et 21.7 mais totalement aberrantes au dessus pour des sites en plaine en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.