Aller au contenu

CR Imagé du rapprochement V-J, 13.11.2017


hibou

Messages recommandés

Salut,

 

Pour le plaisir de partager et parce que j'imagine qu'on n'a pas eu tous la chance de l'observer, voici un petit compte rendu (mal) imagé de ce joli rapprochement de planètes qui était au programme du ciel du matin ce lundi 13 novembre 2017. Vénus avait rendez-vous avec Jupiter pour une conjonction serrée tandis qu'un croissant de Lune et Mars supervisaient le tout.

 

Réveil plutôt matinal donc, et je constate aussi tôt que si de larges pans de ciel sont dégagés, de gros nuages s'invitent à la fête. Maintenant que je suis debout je décide de faire confiance aux prévisions et je pars en direction d'un spot repéré la veille.

 

Après m'être fait une petite frayeur avec un jeune cerf qui a déboulé devant moi (tête dans le c..., pare-brise embué, je trace pour ne pas louper ISS...) j'engage mon brave Kangoo :be: dans la piste et stoppe au hasard dans cette grande coupe rase, horizon Est parfaitement dégagé, plus un nuage à l'horizon, et le ciel très bon. Mais qu'est-ce qu'il gèle! -1° et bien humide.

 

Bon alors elle est où ISS?

Ah la voilà, juste à temps. Joli passage bien lumineux, à la fin elle est très près d'Arctarus, avec la même magnitude et la même coloration, original!

 

Choix des armes pour observer le rapprochement: vous l'avez peut-être deviné, ce seront les 10x50 sur leur trépied.

Pour patienter je pointe la Lune qui est superbe. La lumière cendrée bien douce révèle les principales mers dans l'ombre, le terminateur grouille de détails.

Un petit tour par Mars en descendant le long de l'écliptique, elle a un aspect stellaire (4" en ce moment) mais sans scintillement, elle arbore sa belle couleur orange soutenu.

En un clin d'oeil les lueurs de l'aurore ont éteint une a une les étoiles, seules résistent à l'assaut du jour des poids lourds comme Sirius, Bételgeuse, Capella...

Plus qu'à attendre maintenant, 6h50 ça ne devrait plus tarder.

 

Ah tiens, un avion au ras des pins? Mais non, c'est Vénus! :p

Les voilà, les voilà! Elle perce la cime des arbres au loin, sa couleur est rouge sang et sa luminosité vraiment incroyable aussi bas sur l'horizon.

Aux jumelles je vois que Jupiter la suit de très près.

 

Au fur et à mesure que le couple monte le ciel s'éclairci, si bien qu'en réalité il n'y eu qu'une quinzaine de minutes où ce fut réellement spectaculaire.

 

J'en profite jusqu'à ce que la lueur du jour éteigne Jupiter. Le soleil n'est plus très loin maintenant il est temps de rentrer se réchauffer.

 

Voici quelques images de mauvaise qualité, je m'en excuse, prises avec mon smartphone, surtout pour vous donner une idée de l'ambiance.

 

 

Vénus (en haut) et Jupiter, en afocal derrière un objectif des jumelles.

11761-1510557156.jpg

 

Image d'ambiance avec le couple tout en bas à gauche -faut plisser les yeux! :D

11761-1510556791.jpg

 

Dernière image alors que le jour ne va pas tarder à se lever sur les landes de Gascogne.

Ajoutez un froid humide qui vous transperce, les cris d'un vol de grues cendrées et vous y êtes!

11761-1510557070.jpg

 

En vous souhaitant de bonnes observations à tous et à toutes, à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Adichats.

:)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique CROA Hibou, merci.

 

C'est intéressant de constater le décalage dans le passage d'ISS, pour moi (près de Nantes) elle était plus proche de Spica que d'Arcturus .

 

Une image réalisée vers 7h15 avec un 1000d et objectif de 300 mm

 

19904-1510559338.jpg

 

J'ai également observé ce rapprochement dans l'ETX, les 2 planètes dans le même champ à x75 c'est toujours très sympa même si la position basse de la conjonction ainsi qu'un tube non équilibré thermiquement ne laissaient pas de place pour les détails de surfaces, on devinait tout juste les satellites galiléens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AZtro, tu les as bien saisies!

 

Je crois que sur tout l'arc Atlantique on a eu du bol sur ce coup.

Quand je partais l'horizon était chargé de nuages du NO au Sud.

 

Intéressant en effet pour ISS, ce qui était sympa aussi c'est qu'elle est restée un moment quasi-immobile au-dessus de l'horizon avec la perspective, et toujours bien lumineuse.

 

Pour ma part les lunes de Jupi étaient invisibles, j'ai insisté mais rien à faire le ciel était déjà trop clair.

 

Bon ciel à toi. :)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très sympa ce croa. C'est vrai que l'iss était bien rougeoyante et "lente".

De mon côté, celle-ci passait très près des deux planètes à 6h42 heure locale et même presque occulter jupiter mais un fin nuage d'horizon a gâché ce spectacle :-/

Par contre la minute d'après venus et jupiter sont passées au dessus de ce nuage très proche l'une de l'autre :wub:

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très sympa ce croa. C'est vrai que l'iss était bien rougeoyante et "lente".

De mon côté, celle-ci passait très près des deux planètes à 6h42 heure locale et même presque occulter jupiter mais un fin nuage d'horizon a gâché ce spectacle :-/

Par contre la minute d'après venus et jupiter sont passées au dessus de ce nuage très proche l'une de l'autre :wub:

Bon ciel.

 

Merci Guilaume, content pour toi que tu aies pu l'observer malgré les nuages.

J'avais lu en effet que pour certains ISS finissait sa course devant les deux planètes, je serais curieux d'en voir les images.

Bon ciel à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA illustré. Je trouve l'idée plus agréable...

Et puis, tu réussis parfaitement à partager l'ambiance de ton observation.

 

Merci Vivlepic, ravi que ça t'ai plu.

Je suis pas un grand photographe comme tu vois, mais je suis d'accord avec toi, avec quelques images c'est beaucoup plus sympa.

 

Bon ciel à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton croa Hibou, merci pour le partage :)

Moi je peux partager un croa sur la stagnation des nuages, de magnifiques nimbostratus ! mais je doute que ça intéresse quelqu'un :D

 

Merci Shining. :)

Désolé pour toi, j'ai eu de la chance mais ça ne peut pas le faire à tous les coups, la prochaine fois c'est toi qui nous fera un sympa Croa!

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.