Aller au contenu

Nuits d'automne à l'observatoire de Bauduen : nuit 1


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 18 au 19 septembre 2017

9 dessins : 7964 à 7972

Dobson 508/1920

 

Préambule

--------------------------------------------------

Quand j'étais jeune adulte dans les années 90, après avoir fait connaissance avec les observatoires de Puimichel (télescope de 1m de Dany Cardoen) et du Mont Chiran (1905m et le meilleur ciel que je connaissais à l'époque), tous 2 dans les Alpes de Haute Provence, j'avais entendu parler quelques années après de l'observatoire de Bauduen, fondé en 1995.

La pièce maîtresse de cet observatoire est un télescope équatorial de 620mm avec une combinaison Newton ouvert à F/D : 3,3 (en fonction) et une combinaison Nasmyth à F/D : 20 (finalement pas utilisée actuellement). Ici on est dans la veine des gros télescopes d'observatoire amateur de la décennie 90, équatoriaux et massifs. Le monstre protégé par une coupole octogonale de 5 mètres pèse 1.3 tonne et les optiques ont été taillées par Dany Cardoen. Habitué à cette massivité d'un télescope à poste fixe, le gérant sera d'ailleurs étonné que j'aie pu caser dans ma Dacia Sandero un Dobson de 508mm! Heureusement que la révolution post-Dobson a permis de compacifier et alléger ces gros diamètres sans quoi nous aurions été nombreux à ne pas pouvoir nous les offrir!

 

C'est Olivier Planchon qui a construit la structure et assure l'accueil des clients qui dorment sur place dans 3 appartements allant du 2 places au 5 places.

 

Jusqu'ici je n'avais pas eu l'occasion d'aller y passer quelques jours de vacances.

J'ai profité de la conjonction du week-end biannuel de mon club d'astro dans le Lot et de ma réserve de jours de congés restant à prendre pour enfin y aller le 18 septembre après donc 3 jours dans le Lot et à peine 2 semaines après Valdrôme et le Restefond.

 

Je passe rapidement sur le week-end dans le Lot où la météo catastrophique pluvieuse nous a empêchés d'observer (je n'ai même pas déballé le Dobson 508) et où une infestion par des aoûtats lors de la coupe de bois de chauffage m'a laissé une centaine de piqûres qui se rappeleront à mon souvenir la première nuit à Bauduen.

 

L'observatoire de Bauduen c'est le mix quasi-idéal entre astronomie et tourisme.

J'avais été frustré pendant mes multiples vacances (9 fois!) au Mont Chiran dans les années 90, de ne pas pouvoir aller visiter les sites remarquables alentours dont les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix, car n'ayant pas encore à cette époque de permis de conduire, et le Chiran étant isolé à plusieurs dizaines de kilomètres de route de ces sites.

D'ailleurs quand je suis retourné en 2015 au Chiran, cette fois-ci véhiculé, j'en ai profité pour voir les Gorges du Verdon par la route de la Corniche Nord.

 

Le village de Bauduen est situé au bord du Lac de Sainte-Croix, l'observatoire quelques kilomètres plus à l'intérieur des terres au sud-ouest

et avec peu d'éclairages alentours, et l'ensemble est équidistant des diverses zones touristiques que je compte visiter(plateau de Valensole,

Gorges du Verdon, Manosque).

D'ailleurs pendant mes balades touristiques, je découvrirai enfin de près ce que j'avais aperçu de bien loin depuis le Chiran et je verrai ce

dernier sous un nouvel angle à plusieurs dizaines de kilomètres.

 

A mon arrivée 2 choses me chagrinent néanmoins :

L'horizon de l'observatoire est tronqué de tous côtés d'au moins 20° par divers arbres, et la place pour installer mon gros télescope est loin

d'être aussi vaste que je l'imaginais (un fort dénivelé sur le site limite les emplacements possibles).

Du coup je case de justesse le télescope sur la placette située entre les divers logements des clients (juste un couple quand j'arrive).

Heureusement que les voisins étaient coopératifs au niveau éclairage.

 

J'avais bien une autre possibilité avec la terrasse sous toit de mon appartement de location,mais trop limitante sur les directions et hauteurs visées, avec en plus les risques de turbulence par rayonnement du toit et surtout, perché sur l'escabeau, de tomber de la terrasse et donc du toit dans l'obscurité.

 

Quelques photos :

 

Le télescope de 620mm qui me fait moins d'effet que si j'étais venu dans les années 90, vu que celui que j'amène est d'un diamètre approchant.

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_33.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_28.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_25.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_35.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_30.jpg

 

Le site

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_01.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_02.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_03.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_04.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_06.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_07.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_08.jpg

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_09.jpg

 

Olivier Planchon

20170918_24_observatoire_de_Bauduen_29.jpg

 

--------------------------------------------------

 

La nuit commence tant bien que mal après une tentative de sieste avortée à cause des démangeaisons des piqûres d'aoûtats ramenées de Saint-Simon (Lot) lors du week-end de mon club d'astro.

 

La première cible est une galaxie de Pégase.

Observation 7964 : NGC7068.

201x. Elle est faible, allongée, fine.

NGC7068obs7964.jpg

 

Je continue avec une nébuleuse planétaire de Pégase.

L'escabeau instable à cause des pierres incrustées dans le chemin et la lampe de la planche à dessin fluctuante m'agacent. Le premier désagrément est solutionné comme au Restefond en calant en dessous le siège escamotable destiné aux marches de l'escabeau. Le second est résolu en bougeant les piles pour avoir un meilleur contact.

 

Observation 7965 : NGC7094.

85x, 201x, 138x. Très faible à VI1 sans filtre, elle est mal définie, avec son anneau juste soupçonné. Avec le filtre OIII, elle est évidente, faible, l'anneau est vu à 85x, centré sur l'étoile centrale considérablement faible. L'ensemble un peu sombre à 201x est optimal à 138x avec le filtre OIII. L'Anneau très hétérogène m'évoque un "G" majuscule. La nébuleuse est bien réactive en OIII et invisible en HBêta.

NGC7094obs7965.jpg

 

Mes piqûres me démangent. Des bruits de rapaces au sud percent la nuit.

Je suis fatigué à minuit et me repose sur la chaise longue.

 

Le Dobson va viser quelques galaxies de Pégase.

 

Observation 7966 : NGC14.

201x, 276x. Assez faible à considérablement faible, elle semble diffuse, et montre quelques nodosités ardues.

NGC14obs7966.jpg

 

Le bruit du vent dans les arbres se fait entendre à 1h.

 

Observation 7967 : NGC7814.

276x, 201x, 138x, 85x. Cette galaxie bleuâtre ciel à 85x reste assez faible. La bande sombre apparaît à 201x, et est mieux vue à 276x sur la portion la plus brillante de la galaxie. Le reste de la bande est difficile VI3 à 5.

NGC7814obs7967.jpg

 

L'obscurité de la nuit est perturbée par quelques éclairs d'orages lointains à l'est.

 

Je rends visite aux galaxies du Bélier jusqu'à la fin de la séance d'observation.

 

Observation 7968 : NGC697.

201x. Très allongée, encore plus en vision oblique, elle est considérablement faible, avec des extrémités diffuses et des nodosités difficiles.

NGC697obs7968.jpg

 

Les démangeaisons se font plus fortes.

N'ayant rien d'autre sous la main que de la crême solaire et de la solution hydroalcoolique pour les calmer, je dois les supporter. Une douche les calme temporairement.

 

Observation 7969 : NGC695.

201x. Je la note plutôt faible à considérablement faible, condensée, petite.

NGC695obs7969.jpg

 

Comme je suis fatigué à 3h, je m'accorde une nouvelle pause chaise longue.

 

Observation 7970 : NGC678/680.

201x. J'observe le trio NGC678 considérablement faible, NGC680 faible et diffuse, et IC1730 très faible.

NGC678_80obs7970.jpg

 

Il fait frais.

 

Observation 7971 : NGC694.

201x. Plutôt faible à considérablement faible, elle est accompagnée de la très diffuse et très faible IC167.

NGC694_IC167obs7971.jpg

 

A 4h ça devient dur de ne pas s'endormir. Le vent se renforce.

 

Observation 7972 : NGC691.

201x. Faible à très faible, très diffuse, elle semble spirale, avec 2 bras limites VI4 et VI5.

NGC691obs7972.jpg

 

Trop fatigué et sentant la grosse vague de sommeil arriver au point de ne plus souffrir des démangeaisons, je bâche le télescope et vais dormir. Je m'en rappellerai de ces fichus acariens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.