Aller au contenu

Seine et Marne nuit du 13 au 14 octobre 2017


xavierc

Messages recommandés

6 dessins : 7995 à 8000

Dobson 508/1920

 

Jcb est là quand j'arrive à 21h ce vendredi soir.

 

Je commence par un objet contrasté qui fut mon premier NGC "pur"(sans équivalent Messier) observé au 115/900 dans les années 90, une galaxie de Persée vers Algol et M34.

 

Observation 7995 : NGC1023.

201x, 276x, 138x. Cette galaxie bleuôtée ciel a un centre plutôt brillant, le reste est faible à perceptible.

En vision indirecte, elle s'étend loin.

NGC1023obs7995.jpg

 

Les horizons sont brumeux indiquant l'issue humide de la nuit.

 

A côté sur la carte Uranométria, je pointe une galaxie dans Andromède.

 

Observation 7996 : IC239.

201x, 138x. Faible, très diffuse, elle s'étend loin.

IC239obs7996.jpg

 

Le phare de la Tour Eiffel est visible.

 

Je résiste à un coup de barre à 0h15 et continue d'explorer la zone de NGC1023 entre Persée et Andromède, côté Persée cette fois.

 

Observation 7997 : NGC1053.

201x. Minuscule, repérée difficilement à 85x, elle reste faible et condensée.

NGC1053obs7997.jpg

 

Je rends ensuite visite à une nébuleuse planétaire de Persée.

 

Observation 7998 : PK144-15.1.

402x, 85x, 201x. Repérée à 85x en OIII, elle semble annulaire en vision indirecte filtrée en OIII.

Ses limites sont plus nettes avec ce filtre auquel elle réagit bien. Elle est très faible à VI1.

PK144-15.1obs7998.jpg

 

Il est 1h passée, Jcb fait une sieste.

Je vais me reposer aussi une demi-heure.

 

Zut, en revenant, tout s'est embué sauf le miroir primaire, et la batterie alimentant mon sèche-cheveux semble à plat (ou contact défaillant sur les cosses)?

J'arrive à désembuer le miroir secondaire (10 cms de petit axe quand même) en l'entourant avec mes mains, ça prend 5 bonnes minutes, en faisant aussi des courants d'air à proximité avec une main.

 

J'arrive encore à observer une nébuleuse planétaire d'Orion malgré cette forte humidité et la buée qui gêne.

 

Observation 7999 : PK198-6.1.

Dit aussi Abell 12 ou le fantôme de mu Orionis.

276x, 85x. Elle est invisible à 85x. Par contre à 276x, elle est facile faible avec le filtre OIII, à côté de mu qui étincelle. Je ne la vois pas sans le filtre mais avec ce phare de mu qui m'éblouit, ce n'est pas étonnant.

Elle est annulaire sur le côté opposé à mu, floue vers cette étoile.

PK198-6.1obs7999.jpg

 

Je finis sur un amas ouvert d'Orion pour franchir péniblement un millier de dessins!

 

Observation 8000 : NGC2141.

138x. Il est mal séparé de son environnement.

A 4h08, le miroir secondaire se réembue pendant le dessin.

NGC2141obs8000.jpg

 

Je capitule et dors sur place jusqu'à 7h avant de remballer.

Jcb encore là ne s'est pas relevé avant 7h15. Il partira après moi car prenant son petit déjeuner sur place dans son fourgon équipé comme un camping-car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier et bonne année,

 

La série que tu nous présentes est (à nouveau) d'excellente qualité. Je mets une mention spéciale à Abell 12 qui est très bien rendue!

 

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.