Aller au contenu

NGC2467 : la nébuleuse dite du crâne dans la constellation de la Poupe.


Gildas974

Messages recommandés

La nébuleuse dite du crâne...

 

 

Bonjour à tous,

 

Temps extrêmement perturbé autant en métropole qu'à la Réunion où l'orage a grondé toute la journée et parfois violemment...Pour autant hier soir le ciel fut vraiment pas mal. Bon, ce n'est certes pas la voûte céleste que nous offre les sommets de l'île mais tout de même.

Je me suis intéressé à une nébuleuse située dans la constellation de la Poupe, pas bien loin de la queue du Grand Chien. Elle se nomme NGC2467 et son surnom, un peu glauque, est la nébuleuse du crâne...

 

Voici une photo de la carte où vous pouvez la localiser. Un filtre OIII est conseillé.

 

8263-1515676585.jpg

 

 

La nébuleuse est très bien visible sans filtre et ressemblerait à une sorte de galaxie spirale. Le filtre OIII, nouvellement acheté, assombrit considérablement la zone mais permet de mieux percevoir la structure annulaire de la nébuleuse qui n'est pourtant pas une planétaire. Bref, on s'y perd un peu, n'est-il pas ?

Voici un petit dessin effectué donc cette nuit sous une moiteur franchement désagréable...

 

 

8263-1515680566.jpg

 

La suite de la promenade fut marquée par l'apport extraordinaire de ce même filtre sur le casque de Thor. Incroyable pouvoir révélateur pour ce cas précis.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ignore si le ciel réunionnais va se montrer clément les jours à venir : c'est franchement très très agité dans l'atmosphère. On verra bien ce que Dame Nature décidera.

 

Bon ciel à vous

 

gildas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’apprécie beaucoup le rendu que tu as donné elle est vraiment bien, je ressens bien la difficulté visuelle que j’avais à la voir sans pouvoir assombrir le ciel appart en grossissant. Une belle cible qu’il faut que j’ajoute pour la redécouverte du ciel à nouveau diamètre.

 

Merci pour ton partage :)

 

Bon ciel

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

ah oui le filtre OIII révèle bien ces objets, et notamment le Casque, même à la FC-100 !

J'avais été surpris l'an dernier de la facilité d'accès de 2467, même si elle restait ronde et à peine un peu irrégulière ...Pour le Casque, j'avais été encore plus enchanté de l'écart entre la 100 et la 80ED, pourtant juste 2 cm (mais + 56 % de lumière captée), mais cela était suffisant pour révéler déjà sa forme principale.

Vivement de voir ce que cela donne au 300 !

 

Bon ciel à toi, si j'ose dire, au vu de la météo :(

 

Et content pour toi pour l'Atlas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’apprécie beaucoup le rendu que tu as donné elle est vraiment bien, je ressens bien la difficulté visuelle que j’avais à la voir sans pouvoir assombrir le ciel appart en grossissant. Une belle cible qu’il faut que j’ajoute pour la redécouverte du ciel à nouveau diamètre.

 

Merci pour ton partage :)

 

Bon ciel

Jérémy

 

Merci pour ton passage Jérémy ! Je poursuivrai l'exploration de cette nébuleuse une fois au volcan...

 

Salut Gildas !

 

ah oui le filtre OIII révèle bien ces objets, et notamment le Casque, même à la FC-100 !

J'avais été surpris l'an dernier de la facilité d'accès de 2467, même si elle restait ronde et à peine un peu irrégulière ...Pour le Casque, j'avais été encore plus enchanté de l'écart entre la 100 et la 80ED, pourtant juste 2 cm (mais + 56 % de lumière captée), mais cela était suffisant pour révéler déjà sa forme principale.

Vivement de voir ce que cela donne au 300 !

 

Bon ciel à toi, si j'ose dire, au vu de la météo :(

 

Et content pour toi pour l'Atlas ! ;)

 

Salut Etoilesdesécrins !

 

Oui j'ai été surpris de l'efficacité du filtre sur le casque, plus que pour cette nébuleuse à vrai dire. Après, mais je ne fais que commencer l'exploitation de cet outil, ça assombrit énormément le ciel ! Toutes les étoiles étaient effacées ou presque.

 

L'atlas aussi a fait sa première sortie. Quel chef d'oeuvre...Je vais aborder mes observations désormais un peu différemment. Je ne chercherai même plus d'info au préalable. Ce sera la surprise, au gré du chemin que m'invitera à suivre l'atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.