Aller au contenu

Mosaïque sur Sh2-249 et IC-443 + Lovejoy


Goudig

Messages recommandés

Coucou,

 

Voici une image d'IC 443 et de Sh2-249. J'y ai consacré 2 nuits entières d'affilée les 22 et 23 décembre, en nomade. Ce qui m'a valut de dormir à peine 5h pour plus de 60h d'éveil.... La dernière nuit fût très dure, en me baissant mes yeux me faisaient mal quand je me baissais pour remballer le matériel. Après une courte nuit de récupération, j'enchaînais avec Noël et 8h de route : c'était très dur. Je crois que j'ai vraiment atteint mes limites avec cette acquisition, je ne pense pas me remettre dans un tel état avant longtemps pour une photo astro.

 

Comme l'a dit Nicolas Outters dans un de ses récents posts : "il faut vraiment avoir un grain...".

 

C'est une mosaïque de 2 images, pour presque 18h de poses totales. Je suis un peu déçu du résultat, c'est pas super fin, et Sh2-249 est vraiment faible :( Je n'ai trouvé aucune image de référence sur cette région dans cette palette de couleurs, les couleurs sont donc à mon goût.

 

Et désolé pour les défauts optiques qui traînent :(

 

Avec ma Borg 77ED F4.3, ma Vixen GPD2 et l'Atik 460EX. Acquisitions sous Nebulosity, prétraitements DSS + Iris, traitement Photoshop.

 

Image de gauche : Hα : 68*5min bin1 (5h40), [sII] : 36*150sec bin2 (1h30), [OIII] : 36*150sec bin2 (1h30).

Image de droite : Hα : 75*5min bin1 (6h15), [sII] : 36*150sec bin2 (1h30), [OIII] : 36*150sec bin2 (1h30).

 

 

Une version recadrée de l'image pour appâter le chaland :

ic443_petite.jpg

 

Le champ complet à 100% est ici :

http://bastienfoucher.smugmug.com/Astrophotographies/Nébuleuses-palette-Hubble/i-3nXjGwK/3/O/ic443.jpg

 

 

Sinon, une autre image de Lovejoy, réalisée le 12 janvier dernier. C'était la première lumière de mon nouveau montage : un Canon 135 F2 L et une Atik 460EX. L'ensemble est relié à une roue à filtres EFW2 grâce à une bague réalisée par SkyMeca. L'objectif est de réaliser de grandes mosaïques du ciel profond avec un matériel hyper compact, sans autoguidage.

 

Premier galop d'essai sur Lovejoy donc, sous un vent à décorner les bœufs (rafales à + de 50km/h). Malheureusement, sans m'en apercevoir j'ai fait toute la prise de vue au travers des arbres derrière lesquels je m'étais abrité. Le fond de ciel a donc été assez dur à harmoniser (merci Gradient Xterminator), et je n'ai donc pas pu faire de couleur.

 

Mais heureusement Nunky (AS) a bien voulu me passer la couleur de sa dernière image (celle là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/042828.html ) ! Merciiiiii, c'est une image qui revient de loin ! :)

 

En 11 minutes (33*20s) à F2.

 

C2014Q2_Lovejoy_couleur.jpg

 

Un crop 100% sur le noyau :

comete_crop.jpg

 

L'essai est en tout cas concluant, la prochaine fois je diaphragmerai un peu pour éviter la légère courbature de champ.

 

 

Dernière chose, j'exposerai certaines de mes meilleures images en grand format au festival de la Photo Nature de la Pévèle, les 7 et 8 Février 2015 de 10 à 19h. C'est à la salles des fêtes, place de la Liberté à Bachy – 59830. N'hésitez pas à venir me faire un petit coucou, je serai ravi de faire connaissance avec les nordistes ! :)

 

banniere_pevele.jpg

 

 

Très bonne semaine.

 

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

 

Sh2-249 et IC-443 sont superbes. :wub:

La full vaut le détour.

 

Faut faire gaffe lorsque l'on est en nomade après une nuit sans sommeil.

Mieux vaut dormir un peu avant de reprendre la route.

Ça m'arrive aussi au cours de la nuit de prendre 15 à 20 minutes pour m'assoupir 1 ou 2 fois dans la nuit.

C'est clair que 2 nuits consécutives c'est très sportif.

 

Lovejoy est également magnifique. :wub:

Ton setup ultra-léger est validé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux être fier du résultat de ton marathon !

Courageux pour 2 nuits nomades, j'ose mais pas (vue la saison) faire ça avec la 106ED encore moins avec le C11.

Pourquoi déçu de ta IC443 et sh2-249 ? Ton image est géniale, en plus ce sont des nébuleuses inhabituelles !

Grand bravo pour ton courage et ton intention d'imager ce genre d'objets, en plus en SHO !!!

Et ta Lovejoy, en 11 mins, étant donné les conditions décrites, c'est juste extra ! Les couleurs sont très sympa.

Merci de partager tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !! Dans les quelques photos que j'ai faite, celle que je préfère et celle pour laquelle j'ai fait nuit blanche suivi du boulot c'était hard. Alors chapeau bas pour ton Marathon, ça vaut la peine, elle sont vraiment belles.Tu es aller où pour photographier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être récemment frotter à la méduse je dois dire que ton résultat est superbe.

Ça me donne envie de faire une mosa autour tiens ;)

Par contre tu dois avoir pas mal de signal en OIII, te serais t'il possible de faire ressortir l'enveloppe bleu ou pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous vos encouragements !

 

Ostéoval > Merci ! Oui, là j'y suis vraiment allé un peu fort. C'est ce que j'ai écrit : c'est la première et dernière fois que je fais ça :)

 

Flavastro > sisi, elle se tente cette méduse avec ta FSQ 106 :) C'est juste que Sh2-149 est plutôt faible, il faut vraiment faire des poses ! :)

 

Astrofil > je l'ai prise sur les hauteurs de Bourg en Bresse, depuis l'observatoire. C'est maintenant devenu assez pollué, il faut faire du narrowband pour faire de belles images.

 

Quercus > merci ! Oui, pas facile cette zone. Pour l'enveloppe OIII, elle ressort bleu sombre après assemblage. Mais elle est assez sombre, je l'ai un peu mise en valeur, mais sans trop forcer non plus pour garder un peu de naturel sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que mon post était remonté, merci aux derniers visiteurs ! :)

 

Stef > Oui, c'est beaucoup beaucoup de travail, a l'acquisition, comme au traitement :)

 

Jeremile, Max, Dieter, Turbo, Laurent > merci bien ! :) Vos commentaires sont très encourageants.

 

Chouette > merci ! La manipulation est facile : il faut d'abord monter l'objectif sur l'appareil photo, régler le diaphragme, puis utiliser le bouton de test de profondeur de champ. En gardant le doit dessus, démonter l'objectif de l'appareil photo : le diaphragme reste fermé, il ne reste plus qu'à le monter sur la CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.