Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Bon nombre de ceux qui commencent la photographie stellaire ou CP, passent par la case "sans autoguidage" pour diverses raisons (coût du matériel, craintes face à la complexité technique, doutes quant à la motivation réelle...etc etc), certains y restent même :).

 

Mêmes s'ils sont loins de la qualité atteinte par les pros de la très looonnngggguue pose, les résultats obtenus par certains ne sont pas pour autant à jeter avec l'eau du bain, j'en veux pour preuve les excellentes réalisations de purpose (voir par exemple sa dernière M20), qui montrent qu'on peut se faire plaisir et arriver à des résultats honorables, avec un budget contenu (disons moins de 1000 € TTC - Toute Tripaille Comprise).

 

Cette image m'a donné l'idée d'ouvrir une discussion pour inciter tous ceux qui imagent ainsi à poster sans peur leurs productions, récentes ou plus anciennes, si possible en précisant le contexte technique, pour montrer à ceux qui hésitent que c'est abordable ...Et pour mettre tout le monde à l'aise, je commence donc avec cette nébuleuse de Dumbell, alias M27, alias nébuleuse de l'Haltère, alias le trognon de pomme...

 

M27-3.jpg

 

- C6-CG5, Canon 1000D non défiltré

- 15 brutes de 60s, 5 darks, 10 offsets, 10 flats

- Traitement sous DSS et PaintShopPro

 

A vous de jouer

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton "trognon".

Un superbe traitement tout en douceur (comme je ne sais pas les faire lol).

Et j'adhére à ce nouveau topic.

J'invite aussi tout le monde à oser publier sans autoguidage,personellement,je vais attendre un peu pour republier dans ta discussion pour éviter le doublon.

Amicalement Roland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,j'ose mais c'est pour donner du courage aux autres ;)

 

Alors le trio du lion:

de mémoire : 14 images de 90 secondes 4darks,ofset et pas de flat.

114/900 sur EQ-G eos 450d non défiltré

 

55384d17-2ba0-47f4-b696-b40f53138eaa_thumb.png

 

 

Messier 101:

32 images de 60 secondes 7 flats,20offset,10 flats

157e92a2-86b6-4e3b-9951-eb1014d60105_thumb.png

 

Messier 13:

37 images de 40 secondes 7 flats,20offset,10 flats

3d276436-26dc-4f67-973a-060f224cad50_thumb.png

Modifié par purpose
rajout d'images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste dès que j'aurai réussi à extraire mes brutes de la carte mémoire (petit soucis de compatibilité semble-t-il, et j'y pige trop rien...). C'est une super bonne idée cette discution, merci Bison :)

 

D'ailleurs j'ai du M27 aussi, limités à 25s car à 45s on voit déjà trop les étoiles s'étirer. Mon erreur est d'avoir fait la M.E.S. avant d'installer tout le matos, possiblement le trépied qui s'est enfoncé dans le sol humide lorsque je lui ai collé la lunette. Du coup on peut aussi partager ses gamelles de débutant, ça évitera peut être à d'autres de faire les mêmes erreurs. Les belles nuits étant comptées, ce serai cool d'éviter de découvrir une nouvelle couille à chaque tentative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis impressionné, c'est franchement pas mal du tout pour des poses courtes !

J'ai bien encore quelques prises que j'ai faites en poses de moins de 60 sec, mais c'est assez loin de vos résultats !

 

Ma première photo publiable. La MES avait un peu foiré, mais je n'ai pas voulu perdre la nuit pour autant :

- 10 darks - 50 offset - oubli des flats (à ma décharge, il devait être 3h et j'étais trempé de rosée).

- 10 x 30s L et 5x30s pour chaque RGB

M13

19cd7f35-a2b4-4040-80be-c3c737c3e22f_thumb.png

Modifié par TeBilePas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posterai bien une photo, mais bon la focale était de 200mm :D

C'est donc un peu plus simple de tenir 5min sans autoguidage ;)

 

En tout cas, j'ai vraiment un faible pour les photos de Purpose !!! Vu son setup, elles sont superbes :)

 

EDIT : par contre t'as du mélanger darks et flats, car tu as 2 fois marqué flats

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Une brute du 15/06 de M13, 22 sec à 6400 iso, NIKON D5100 au foyer d'un LX90 10", support équatorial fabrication maison, MES approximative, et bien sûr, sans autoguidage.

Le plus compliqué, c'est la MAP sur un objet que l'on ne voit pas à l'écran.:mad:

 

Ici c'est loin d'être bon, mais ça viendra.:confused:

 

DSC_0514bis.JPG.51bb55946e43b60a35b1521f7574f23f.JPG

 

L'autoguidage est en cours d'étude.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus belle photo sans autoguidage:

 

285406661.jpg

 

465644972.jpg

 

Elle date de l'année dernière, ça faisait à peine 4 mois que j'avais commencé l'astro, c'est prit avec un Canon 500D sur une lunette Orion 80ED avec une Atlas EQ-G

Poses d'1 minute à 800ISO, 2h au total avec une quinzaine de darks et offsets mais pas de flats...

 

Avec un viseur polaire bien réglé et une bonne mise en station on peut faire de bonnes choses :)

Depuis j'ai fait quelques photos avec autoguidage au chercheur, ça marche très bien mais à cause du temps j'ai pas eu beaucoup d'occasions d'en faire malheureusement :confused:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps, dans une galaxie très lointaine...ta ta ta ta tata...

Je m'égare !

 

Il y a longtemps donc, moi aussi j'ai essayé :)

 

M57

11060-1372282818.jpg

 

M3

11060-1372282890.jpg

 

celestron C8-XLT GoTo- SPC 900 modifiée LP

Que la force soit avec vous pour digérer ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps en se débrouillant bien l'autoguidage n'est pas ce qui coute le plus cher.

Si on considère le reflex hors budget en supposant qu'il a été acheté avant, il y a moyen de faire des trucs sympas avec 1000€. C'est plutôt sur la monture qu'il ne faut pas lésiner.

 

Du genre, avec une monture HEQ5 goto à 500€ d'occasion et une lunette Lidl 70/700 à 60€ on peut faire ce genre de truc :

final01w.jpg

 

Les lignes horizontales toutes moches sont dues à une particularité de mon boitier qui n'aime pas les poses "courtes" de moins de 10mn.

Je n'ai pas énormément investi plus depuis. Un télescope à 350 et son correcteur à 120, une petite cam mono à 38€ sur ebay et c'est parti pour l'autoguidage au chercheur qui fonctionne très bien ! Bon après il y a tous les à-côté, Cheshire pour la collim, le PC portable, les câbles, les bagues en tout genres...

 

Là où ça commence vraiment à piquer c'est pour passer à la CCD, et je suis très loin d'avoir les finances qui suivent...

 

 

Si le budget est vraiment trop juste il y a également moyen de faire sans autoguidage avec le boitier monté directement sur la monture et un petit objectif type 50mm f/1.8 qui coute moins de 200€ neuf. J'ai fais une foule d'images avec la monture livré avec la lunette Lidl à laquelle j'ai ajouté un petit moteur de suivi à moins de 100€ et un 50mm f/1.4.

Mon "chef d’œuvre" avec ce setup de rêve :

sagitares01ps.jpg

 

Après il faut également tout faire dans les règles de l'art, ne surtout pas se dire que les flats, darks et offsets c'est fait pour les riches qui shootent à la lunette Takahashi avec une SBIG 11000 au cul sur AP 1200GTO, étudier attentivement la mise en station, l'équilibrage, faire une cible par nuit au lieu de s'éparpiller et accumuler le plus d'heures de pose total possible. 15 ou 30mn sur une cible est une hérésie, il faut y passer au moins 2h.

Il faut également se pencher sérieusement sur la partie traitement. La photo astro se fait en deux temps : acquisition puis traitement. L'un ne va pas sans l'autre. Une acquisition merdique ne donnera rien de bon au traitement, mais en s'appliquant et en y passant du temps on peut faire des merveilles avec un matériau de base correct. Je dirai même que plus le matos est limité plus le traitement est important.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport au chef d’œuvre la (que je trouve mérité) tu pourrait m'expliquer comment tu a fait ?

j'ai un 50 mm aussi et je compte m'essayer cet eté sur la voie lactée aussi

c'est plusieurs poses cumulées ou une longue pose ?

 

tu a shooté a 1.4 ou diaphragmé un peu ? j'ai deja essayé a 1.4 mais j'ai énormément de coma sur les bord de l'image

et chapeau pour la MAP qui est pas facile avec cette ouverture

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allé j'ai pas honte je poste aussi

 

cible facile mais je debute, orion prise au canon non defiltré sur lunette 80ED et monture orion sirius EQG

 

10 pause de 30 sec a 800 iso (balance des blancs en auto :confused: ) bon ok je ferait pas pareil aujourd'hui mais orion n'est plus la pour changer quoi que ce soit

juste 4 ou 5 dark et rien d'autre mais je suis même pas sur de les avoir utilisé car je galère avec iris quant j'ai pas les offset et flat ! je crois bien que j'ai gommé les pixels de couleurs au tampon :b:

 

le strict minimum avec iris et c'est tout

 

22577-1372290149.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Voici M17 que j'avais pris l'année dernière avec mon 150/750, la Sirius EQ-G et mon 60D non défiltré. Je ne pouvais pas utiliser l'autoguidage vue que M17 est assez basse sur l'horizon et la paroi de ma cabane était en plein dans le champs de vision de la lunette de guidage.

24 images de 60s, 10 Darks, 11 Flats et 13 Offsets

 

attachment.php?attachmentid=23568&stc=1&d=1372319154

5aa582a890b43_M17v2.jpg.820ae76ebe366803eeb31a4cc4686ecc.jpg

Modifié par dagar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport au chef d’œuvre la (que je trouve mérité) tu pourrait m'expliquer comment tu a fait ?

j'ai un 50 mm aussi et je compte m'essayer cet eté sur la voie lactée aussi

c'est plusieurs poses cumulées ou une longue pose ?

C'est bien évidemment des poses cumulées. Les poses uniques ce sont des brutes et ça n'est pas fait pour être traité et encore moins diffusé !

Dans le cas présent c'est une mosaïque de deux images de 30x3mn et 24x3mn donc 1h30 et 1h12 de pose par image. Ca ne se fait pas en 5mn ;)

 

tu a shooté a 1.4 ou diaphragmé un peu ? j'ai deja essayé a 1.4 mais j'ai énormément de coma sur les bord de l'image

et chapeau pour la MAP qui est pas facile avec cette ouverture

Après avoir fait quelques test j'ai retenu f/4 pour cet objectif. A pleine ouverture il y a effectivement beaucoup de coma et de vignettage. F/4 est un bon compromis mais il faut faire des tests avec ton propre matériel en partant de la pleine ouverture et en fermant progressivement pour voir à quel moment le champ est le plus uniforme sans pour autant trop fermer. Certains objectifs doivent être utilisable à pleine ouverture mais ils ne courent pas les rues. Pour la map merci le Liveview ;) Le masque de Bahtinov est sans doute utilisable pour valider mais j'ai juste fait un test rapide uniquement en liveview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien évidemment des poses cumulées. Les poses uniques ce sont des brutes et ça n'est pas fait pour être traité et encore moins diffusé !

Dans le cas présent c'est une mosaïque de deux images de 30x3mn et 24x3mn donc 1h30 et 1h12 de pose par image. Ca ne se fait pas en 5mn ;)

 

 

Après avoir fait quelques test j'ai retenu f/4 pour cet objectif. A pleine ouverture il y a effectivement beaucoup de coma et de vignettage. F/4 est un bon compromis mais il faut faire des tests avec ton propre matériel en partant de la pleine ouverture et en fermant progressivement pour voir à quel moment le champ est le plus uniforme sans pour autant trop fermer. Certains objectifs doivent être utilisable à pleine ouverture mais ils ne courent pas les rues. Pour la map merci le Liveview ;) Le masque de Bahtinov est sans doute utilisable pour valider mais j'ai juste fait un test rapide uniquement en liveview.

 

merci pour ces indications mais je ne pensait pas a 1h30 de pause quant même !

chapeau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec des poses de 60s sur mon 150/750 + Canon EOS 1000D, j'ai obtenu ça :

8388213827_08715c4481_o.png

 

En général, pour les besoins que j'en ai, je tourne autour de 60s sans autoguidage, mais je peux monter à 2 minutes en soignant la mise en station. Et avec 2 minutes, il y a de quoi bien s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas couillon le sujet bison.. on est tous passé par là forcement avec les moyens du bord c'est la meilleure ecole, pour la tech et la patience.

 

ma contribution a ce sujet pour adepte de l’équilibrage acrobatique.

 

Le cœur d’Orion, le trapèze et tout le bastringue à la Vesta pro sur le gso200 et l'eq6

 

Compo de....attachez les baskets... 3227 BMP de 0,6s à la Vesta pro faites avec QCfocus..le tout mixé avec iris.

 

ma première cp héhé..ici :be:

 

Fred

 

15851-1297630730.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post est intéressant car rassurant pour ceux qui débutent.

Je vous montre une image de la SN de M65 qui est une série de 15 poses de 30 secondes avec un T254 F 4.7 et une Atik 314 L+.

 

SN2013am-m65-010413.jpg

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les Pléiades c'est 67x4mn soit près de 4h30 de pose ! On a rien sans rien.

Donc quand je vois du, je cite :

-15x60s = 15mn

-14x90s = 21mn

-32x60s = 32mn

-37x40s = 25mn

-10x30s = 5mn

-30x20s = 10mn

-24x60s = 24mn

 

...je me dis que forcément avec des temps de pose totaux aussi courts le résultat risque de ne pas être forcément à la hauteur. Ce qui compte ce n'est pas tellement de se focaliser sur la durée de pose unitaire, 1 ou 2mn c'est déjà très bien, mais de mettre le paquet sur la durée totale car c'est là que tout se joue. Il vaut mieux poser 4h en tout avec des poses de 30s que 1h avec des poses de 10mn.

Petite exception avec les étoiles doubles et éventuellement les amas globulaires ou ouverts (encore que).

 

merci pour ces indications mais je ne pensait pas a 1h30 de pause quant même !

C'est rien du tout 1h30, si j'avais pu j'y aurais passé le double sans problème. Mieux vaut passer tout une nuit pour faire bien un seul et unique objet qu'en faire 3 ou 4 de qualité très moyenne. Sans compter que multiplier le nombre de poses permet de faire le tri avec celles qui seront inévitablement filées quand on shoote sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe post !!

 

J'adore ce genre de "challenge" : se faire super plaisir à pas cher ! moi qui avais de gros doutes sur mes derniers investissements (je viens de faire refiltrer un Nikon 1 pour empiler des poses de 30 secondes), avant même d'avoir commencé (en Aout prochain) je suis presque confiant grâce à vos images que je trouve particulièrement réussies.

 

Bravo à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un post très intéressant qui donne des envies de jeter son autoguideur et d'essayer sans !

Mais attention il faut alors bien positionner sa monture au préalable car sinon on aura des poses très courtes (quelques dizaines de secondes) et alors il faudra tellement tirer sur les niveaux que votre image sera comme décapée au white spirit !

 

Moi je fais des poses de 5 minutes sans autoguidage mais je passe plus d'une heure pour mettre correctement ma monture en station , et pourtant j'ai une mach1.

Je fais actuellement des essais qui me permettrait de mettre en station en 15minutes !

 

Et ça donne ça :

 

91ov.jpg

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, mais on est à plus de 7x le budget évoqué en début de sujet... et ce qui compte ce n'est pas tellement la durée unitaire mais le total de pose. Ca veut dire tirer sur les niveau mais à durée totale égale avec un bon traitement il n'y a guère de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennement hors sujet, il existe désormais une Caméra astro qui permet de débuter l'astrophoto planétaire ET ciel profond à moindre frais, sans devoir acheter un APN.

Elle vient de passer à 199€, venant de 179€ la semaine passée... :cry:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5989_ALccd5L-II---Hochgeschwindigkeits--Mond-Planetenkamera--Farbversion.html

 

Mais bon, on accède à une résolution sympa par rapport aux vieilles webcams et une sensibilité supérieure à celle d'un APN.

 

Même en matériel neuf, on reste sous les 800€ pour tout le matos, avec l'imageur:

 

 

Pas besoin de CC vu le champ réduit. Celui qui veut peut même optimiser le tube avec un mini-secondaire qui permet de gagner pas mal en contraste, mais exclut un usage visuel.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.