Aller au contenu

Ma comète "à l'Américaine" avec explications du traitement


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Finalement j'ai pu capturer un bout de la comète et lors du traitement j'ai trouvé comment font les 'vedettes' pour avoir en même temps la comète et les étoiles.

 

Bien sûr, mon image n'est pas faite en Namibie et les conditions étaient atroces mais je la trouve quand même spectaculaire. :)

 

Bon, on commence par l'image. Nikon D7000 sur 150/750 et 40 poses de 60sec avec un filtre SkyGlow. Clic pour la full sur AstroBin:

 

fda3de5027f949046a66b2d6dee107fb.16536x16536_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Traitement:

 

1. On commence par faire deux empilements dans DSS (ou autre): l'un en mode comète (étoiles filées) et l'autre en mode 'normal' (étoiles nettes).

On traite les deux images normalement (niveaux, couleurs, etc.). L'image 'comète' peut être très poussée afin de bien mettre la chevelure en évidence, même si ça fait monter le bruit. Cependant, sur les deux images le fond de ciel doit être égal: 20/20/20 en RVB dans Photoshsop (outil 'pipette' en mode 'moyenne 101x101').

 

2. Sur l'image "étoiles nettes" on applique un retrait de gradient en sélectionnant la comète. Après cette opération, on obtient une image des étoiles sans la comète. Il n'en reste qu'un halo à l'endroit du noyau. On assombrit ce vestige au pinceau noir.

 

3. Sur l'image "comète" on va appliquer plusieurs opérations, uniquement sur la zone de la comète et sa queue:

 

  • on efface avec l'outil tampon un maximum de filés d'étoiles;
  • on sélectionne la queue de la comète et on applique un flou directionnel important à 90° des filés d'étoiles;
  • on applique à la queue un flou de surface de plus ou moins 8 pixels;
  • on sélectionne maintenant le noyau et on applique un flou gaussien pour 'dissoudre' les filés d'étoiles restants;
  • le centre a été dégradé par le flou, on le reconstruit sur base d'une copie du calque conservée à l'étape précédente.

 

4. On sélectionne la comète et sa chevelure (sélection à bords flous) et on colle cette sélection sur l'image "étoiles" sous forme d'un calque. On passe ce calque en 'mode éclaircir' puis on affine le fondu entre les deux à l'aide d'une gomme floue.

 

5. A ce stade, l'image comprend des étoiles nettes et une comète 'lissée'. On va maintenant dans 'filtres ==> ajout de bruit' et on donne de 1 à 3% de bruit à la comète. Cette opération va supprimer les 'ronds d'oignon' autour du noyau de la comète et donner à la queue un 'grain' similaire au fond de ciel.

 

Voilà, il ne reste plus qu'à aplatir l'image et sauvegarder en jpeg; à vous de jouer! :)

 

 

EDIT: Notez que pour qu'elle soit vraiment à l'Américaine j'aurais dû pousser encore plus le flou directionnel et le lissage puis tirer la saturation à mort. J'aurais aussi pu abuser de fausses aigrettes avec StarSpikes et colorer les étoiles comme des boules Haribo. :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! :)

 

Je ne vais pas aller plus dans les détails tout simplement parce que ce type de traitement n'est pas à la portée d'un débutant. Il faut maîtriser les calques, les modes L et couleur, les masques, etc.

Celui qui ne comprend pas ce dont je parle dans cette 'recette' n'arrivera de toute façon à rien de bon, même avec un tuto 'pas à pas'. D'autant que chaque image est différente, il faut adapter la recette aux ingrédients. ;)

 

si c'est à l'américaine, je suppose que tu mets du safran et de la tomate...mais quoi de plus?

 

J'ai essayé avec des piments importés de Las Vegas: :be:

 

d165799d75a066c813d9901ea97d099e.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Laurent, une des plus belles assurément :waaarg: !!!

 

Merci aussi pour tous les précieux conseils que tu donnes toujours de manière très claire, façon tuto, pour moi qui suis une billte en traitement, c'est très utile...

 

J'aurais bien tenté de l' imager cette chevelue mais c'est encore un temps so british ici :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent, c'est vraiment un beau résultat, la première image:wub:.

Je prends note de la marche à suivre mais c'est assez compliqué :confused:

Hier soir j'ai fait dix poses de 300 secondes avec la Atik 314 et la TMB 80 mais c'est hyper saturé, le noyau, et la registration est très difficile. Je vais essayer de poser moins, 60 secondes et travailler sur ta méthode.

Merci de partager ton travail. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.