Aller au contenu

Jupiter au C14 et RG610, capturée, entre et sous les nuages


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

 

Cette nuit j'ai halluciné, il y avait un ciel partiellement dégagé mais un voile et des nuages qui circulaient dans tous les sens, mais je ne vais quand même pas me plaindre de ce... Miracle :D

Alors, j'ai débâché le matos et j'ai observé, observé, observé, observé...

Seeing moyen avec des apparitions de détails sympas, je me suis dit... Feu !!!

Pendant l'observation je me suis imaginé les mêmes images avec un ciel stable, ça doit faire très très mal.

Je n'ai malheureusement pas insisté sur la collimation, ça bougeait trop et les nuages gâchaient régulièrement les réglages et le manque de lumière faisait cruellement défaut !!!

Allons-y pour les infos : C14 à F/D 22, barlow 2, IDS UI 3240-NIR, filtre rouge RG610 (bon compromis finalement lorsque la turbu est présente), SER de 110 sec, je me suis aperçu et ce pour une raison inconnue, que j'ai perdu pas mal d'images pendant la pose (environ 1500 quand même mais il m'en restait à peu prêt 3OOO !)

Prise de 23H22 TU (Mid) 27 FPS, 23 Ms, AS!2, R6 et Photoshop !

 

Je suis toujours sur le pont pour une bonne nuit...:rolleyes:

Bon ciel à tous !!!

 

 

481304pspcalquesat.jpg

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William:)

 

La météo nous réserve parfois de bonne (rarement en ce moment) ou mauvaise (souvent) surprise.

 

Pour obtenir un aussi bon résultat , malgré les nuages et du seeing , il serait interessant de connaitre le taux d'humidité qui devait sans doute être relativement bas. C'est ce qui a sans doute un peu stabilisé les conditions.

 

Compte tenu de l'heure de la capture ça doit être Europe sur ton cliché ?

 

Vers 21h 10 Europe et Io étaient collé à Juju de chaque coté de la planète ... Io finissant son transit et Europe commençant le sien selon Stellarium :rolleyes: parce que pour observer quelques chose du coté de Lyon il faut se lever de bonne heure même si en fin d'après midi, vers 17h 00, le ciel était relativement et curieusement bien dégagé au dessus de la capitale des Gaules :?: laissant admirer une Lune bleu dans la lueur d'une fin d'après midi hivernale.

 

Manque de pot je devais retourner au boulot. Ensuite le ciel c'est petit à petit recouvert de nuage.

Vers 20h 00 la Lune c'est affublé d'un halo diaphane :confused: et à 21h 00 quand je rentrais enfin chez moi le ciel était totalement bâché ... fin de l'histoire:cry:

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et Francki (le satellite restera comme il est, j'ai un peu la flemme de faire du bricolage, surtout que cette fois-ci, les résultats ne sont pas terribles pour les détails sur Io)

Merci Phil, Sylvain, Guillaume !

Merci Dieter, Vincent (oui les planètes sont au abonnés absents)

Merci Seal550, Vincent !

Hervé : Honnêtement, je ne regarde plus la météo, mais par la fenêtre, c'est plus sûr !:rolleyes:

J'ai un ami qui habite près de Lyon et m'a dit qu'il y avait eu depuis Octobre jusqu'à maintenant, 13 jours d'ensoleillement. Je pense qu'on ne doit pas être très loin de cela, mais les choses étaient plutôt mauvaises en novembre. Avant, je me tâtais pour sortir ou pas, maintenant, dès qu'il y a la moindre trouée, je sors le bazar !

Non ce soir là je n'ai pas vu d'humidité, ni vent, là je dois reconnaître que c'est un gros avantage quand je compare au ciel de province !

Sur l'image c'est Io mais je n'ai pas précisé la date, nous étions bien le 27 janvier en heure locale mais en TU nous étions le 26 à 23H22, j'ai mal renseigné l'image ;)

 

Stéphane : Je t'avoue que cela me plairait bien, je serais assez tenté, mais il va être difficile de trouver dans les mois à venir, un moment qui permettra de shooter des planètes, il ne va pas rester grand chose maintenant, ou alors prévoir une semaine sur un quartier de lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image, très piquée malgré les difficultés.

Je m'inquiétais de ne plus beaucoup voir tes images et ça fait plaisir de savoir qu'à la première éclaircie, tu sors des images de fou :)

Pour moi, la météo a décidé que cet hiver, ca serait ceinture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico : Maintenant cela va devenir difficile, je ne peux pas dépasser les 00H45, après Jupiter est dans le plafond. Hier soir le ciel s'est dégagé mais à 1H...

 

Merci Jean Luc, c'est loin du potentiel d'un C14 mais je fais avec le (mauvais) temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.