Aller au contenu

Une virée du côté du Trou de la serrure


Gildas974

Messages recommandés

La nébuleuse du Trou de la serrure dans la Carène

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Un petit dessin fait hier soir de cette zone époustouflante de beauté qu'est la nébuleuse de la Carène. Ici, plus précisément, il s'agit de ce fameux trou de serrure, zone sombre à proximité d'Eta Carène qui agonise. Il manque évidemment énormément de détails mais cela représente déjà plus d'une heure trente d'observation ! Le tout à près de 300X...Cela vous donne une idée de l'étendue du reste de la nébuleuse...Le trou de serrure n'en est qu'une infime partie.

 

8263-1518850674.jpg

 

 

Le ciel était de pure beauté et je me suis perdu parmi les innombrables galaxies de Bérénice. Un gros coup de coeur pour NGC4726 ainsi que NGC 4945 si je ne me trompe. Muni d'un atlas je passais de galaxie en galaxie. Certaines noyées dans les lueurs du nord, d'autres plus contrastées...

 

Bon week end à tous

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe. Bravo pour ta patience.

 

Et encore, le dessin ne représente pas la moitié de ce qui est vu...

 

Tu me donnes envie d'aller voir ce Trou de la serrure par le petit bout de la lorgnette. ^^

Bravo !

 

 

Une beauté du ciel austral. C'est du même niveau que la nébuleuse d'Orion, peut-être un peu plus même. Mais M42 a toujours une résonance particulière : miroir d'enfance...Et ça, c'est irremplaçable...

 

Magnifique nebuleuse,bravo Gildas !

 

Merci beaucoup !

 

Salut Gildas,

 

un "classique" qui m'est toujours inconnu... en tous cas ton dessin lui fait une bonne pub !

Sympas les 2 lobes d'Eta Carène. Tu les as vus colorés ?

 

Fred.

 

Merci Fred !

 

Non seulement les deux lobes sont colorés, d'un sublime éclat orange, mais on perçoit des variations de couleurs un peu comme la tâche rouge. A eux seuls, ils méritent une collimation aux petits oignons et un grossissement de malade...

 

 

Mouarf!

Tu peux toujours pleurnicher: ça ne prend pas, avec moi!

Je trouve ton dessin magnifique. Ipicétout.

 

Merci beaucoup !

 

Salut Gildas,

 

Superbe une fois de plus, et merci pour cet objet!

Jamais eu non plus l'occasion de glisser un oeil dans ce Trou de serrure ça à l'air de valoir le coup!

 

Très bon ciel à toi.

 

Une magnifique curiosité du ciel austral à voir sans modération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois un dessin qui donne envie ! Et par dessin j'entends "transcription réaliste en deux dimensions d'un univers 3D" :p

Si je dis que je vois dans cette nébuleuse l'ombre d'un alien à grosse tête, je risque le lynchage ? 👽 Vous savez, comme un ombre sur un seuil de porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Gildas,

 

Je repasse pour te dire que suite à ton dessin du "Trou de la serrure dans la Carène", j'ai fait quelques recherches sur cet objet et grâce à toi j'ai découvert qu'il y avait un "autre" trou de serrure accessible aux observateurs dans l'hémisphère Nord (et sûrement à toi aussi également).

 

Il s'agit du "Trou de serrure" dans la nébuleuse NGC 1999 dans Orion, juste en dessous de l'épée.

 

Il semblerait qu'il faille un peu de diamètre et surtout grossir beaucoup, au moins 300x, mais en tout cas merci d'avoir porté mon attention sur cet objet que je ne connaissais pas!

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du "Trou de serrure" dans la nébuleuse NGC 1999 dans Orion, juste en dessous de l'épée.

 

J'allais le dire! :b:

En tant qu'habitant de l’hémisphère nord,c'est (c'était) le seul que je connaisse !

 

En voilà donc un autre!

 

Sur NGC1999 le trou est réellement un vide dont on ne connait pas la raison.Au 400 c'est déjà pas mal

à 225x.

A côté on voit souvent des satellites géostationnaires qui semblent passer.Le 17 j'en ai vu 4 quasiment alignés.

 

Au volcan ça doit être bien placé,haut dans le ciel ! (?)

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoooo ! que c'est beau.....

Mais tu m'as mis un doute, probablement le fait d'un renvoi coudé ????

Arffff, les images inversées....

Super impression sur l'une de vision les plus "vivantes", palpitantes, énigmatiques de la voute céleste, cette étoile devant nous à l'agonie, et ça se voit. Je trouve que c'est l'objet qui procure le plus d 'émotion.

 

L'autre tour vers Orion est bien plus sport à détailler en comparaison, mais avec sa part d'étrangeté aussi. Une merdouillette discrète et fascinante. J'aime ces objets !!!

bravo pour ce morceau de bravoure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

 

Comparaison rapprochée entre les serrures Nord et Sud:

 

NGC-1999-T635-BL-2011-10-01.jpg

 

le croa ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-1999/dsdlang/fr

 

 

NGC-3372-T508-BL-2012-06-13.jpg

 

le croa ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-3372-detail-2/dsdlang/fr

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !!

 

Pour la version boréale, malgré le monument de Bertrand, voici ma modeste contribution : la nébulosité autour de l'étoile est facilement visible à 80-100 mm, mais le trou reste du domaine de la fiction ou du suspecté. Par contre, avant-hier avec la lune de 10 j j'ai enfin perçu cette petite zone sombre en VI4 (intermittences 50 % du temps) au T300X270, invisible pour moi en-dessous.

Après le trou, un lambeau de nébulosité apparaissait comme une très faible condensation, ou une étoile floue ?

Et ça turbulait pas mal ...Bref, ça me fait penser au Barnard près de NGC6520 dans Sagittarius, une zone noire comme ça (bien plus grosse) près d'une étoile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.