Aller au contenu

ARTICLE: Les formules importantes pour l'observation avec un instrument d'astronomie


Newton

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 1 année plus tard...

Wow ce topic génial merci Newton ! J'ai imprimé le document et je suis en train de le lire, c'est le genre de truc que j'ai toujours voulu savoir, super boulot !! :wub:

 

Par contre je comprend pas, quand je calcul l'angle alpha pour Andromède, j'ai donc 2*tan-1(70.000/2.550.000) ce qui donne 0,055 degré... pourquoi dans le tableau page 6 il y a marqué 0,5 degré ? :p

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Après lecture de cet excellent document (merci au rédacteur), j'aurai une petite question.

 

Page 12, il y a un lien pour un site permettant le calcul des focales (génial), en cliquant sur "observation à l'oculaire" on se trouve avec un choix de 3 possibilités selon le matos.

Question, c'est quoi (sur le choix 3) le Tirage? entre la Barlow et l'oculaire.

 

Merci d'avance de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Top article! Facile à comprendre même pour un néophyte, ça a éclaircit certains points pour moi et va même me permettre de faire des économies dans mes achats. Bravo pour le travail et le temps fourni

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 29/08/2019 à 17:00, Jivius a dit :

faire des économies dans mes achats

 

 

Le 14/01/2018 à 10:47, memanga a dit :

ce forum m'aidera à évoluer !

 

Le 24/08/2017 à 16:23, Seb_Dol a dit :

Merci d'avance de m'éclairer

 

Le 28/03/2017 à 21:27, Hydrochapo35 a dit :

quelqu'un pourrait le reposter?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je découvre ce document relativement ancien maintenant que j'ai lu en diagonale mais que je trouve très bien adapté pour des novices même si il manque encore un peu de schémas. En revanche je suis tombé sur cette partie là qui m'interpelle :

 

image.png.c437b5351b9481ae59486d38798ec41c.png

 

Le mot luminosité peut porter à confusion, je l'utilise souvent pour caractériser la luminosité de l'image produite autrement dit en terme plus rigoureux ou "photométrique" il s'agit de l'éclairement de la rétine ce à quoi nous sommes tous sensible. Donc si l'on parle bien de cette définition la phrase en rouge est fausse. 

 

Que l'on regarde au travers d'une lunette de 60mm ou directement dans le 1 mètre du Pic du midi si la pupille de sortie produite par l'oculaire est la même alors la luminosité ressentie est bien le même évidement ce qui change c'est le grossissement. D'ailleurs le ciel n'est pas plus lumineux dans 1 mètre (ou 10) qu'à l'oeil nu :D

 

Je pense malgré tout que l'auteur avait compris cette notion c'est juste la première phrase qui pose pb, j'aurai plutôt parlé de pouvoir collecteur à la place :) 

 

Il y a ce paragraphe juste en dessous du coup j'ai continué à lire mais moins en diagonale et je relève des trucs :) 

 

image.png.89f1a2413e4f731be8104b8be0d69c66.png

 

C'est globalement vrai mais il s'agit plutôt de la distance recommandée pour placer sont oeil car le "eye relief" est la distance entre la pupille de sortie et la lentille d'oeil de l'oculaire (première lentille frontale) et comme chacun sait il faut placer son oeil précisément au niveau de la pupille de sortie pour voir tout le champ car un peu trop devant ou derrière est on loupe une partie du champ (ça vignette comme on dit).

 

image.png.b69d9931884e59771c6397b832416521.png

 

En fait il ne faut pas voir la barlow comme un dispositif augmentant artificiellement la focale mais plutôt comme un dispositif diminuant la focale de l'oculaire, cette nuance est très importante car la Barlow au sens classique du terme n'a aucune influence sur les aberrations optiques du miroir (ou de l'objectif). La  Barlow en revanche en diminuant l'angle d'incidence des rayons traversant l'oculaire améliore ses performances.

 

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que je continue car je ne sais pas si ce document est toujours maintenu ... :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.