Aller au contenu

Eloignement de la lune oui, mais avant ?


Vince84

Messages recommandés

Bonsoir,

après quelques recherches, j'ai bien compris que la lune s'éloigne de la Terre de quelques cm par an, à cause des marées principalement.

 

Mais alors, il y a plusieurs millions d'année, était-elle plus proche ? Si oui, à quel point ?

Là je n'arrive pas à avoir de réponse rigoureuse...

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

 

Vous remerciant par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En faisant ce calcul, on trouvera un ordre de grandeur, mais il faudrait tenir compte du fait que la vitesse d'éloignement n'est pas constante...

 

oui, de toute façon on a la réponse à la question "quand se touchaient-elles ?" si l'hypothèse de la formation de la Lune est correcte : collision entre la Terre et un ou plusieurs objets il y a environ 4,5 milliards d'années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Vu Thierry !

En fait je tiens cette question d'une élève à qui j'avais glissé que la Lune s'éloignait un peu tous les ans... Et elle est revenue me voir en me disant :

"Mais alors Mr, si elle s'éloigne, cela signifie que bien avant, elle était plus près de nous ? Jusqu'à quel point ?"

Voilà d'où vient mon interrogation...

 

Mais en effet, partant du fait que la Terre et la Lune sont entrées en collision, on sait jusqu'où, au plus près, la Lune était !

 

Intéressant en tout cas ce concept de journées plus courtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune et la terre ne sont pas entrés en collision, c'est une petite planète de le grosseur de mars qui est entrée en collision avec la terre qui était à l'époque encore une boule de feu.

 

Elle arracha une bonne partie du manteau de la terre projetant de la matière qui a créer un ou plusieurs anneaux et à la façon d'une boule de neige qui grossie, la lune s'est constituée.

 

Elle était très proche bien évidement créant sur terre par la longue de raz de marées gigantesque quand il y a eu de l'eau...bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil à la théorie de la formation de la Lune par George Darwin (le fils du célèbre Charles) qui stipule que la Lune est un gros morceau qui se serait détaché de la Terre. Il a été le 1er il me semble à parler de l'éloignement progressif de la lune et a tenté de calculer le moment où ce morceau se serait détaché mais sans parvenir à remonter jusque ce moment précis (seulement à une période où la Lune était très proche de la Terre et de fait tournait beaucoup plus vite autour, dans les 5 rotations/24H je crois...)

P.S. : comme mentionné plus haut, à ce jour c'est la théorie de l'impact qui est retenue

 

Edit : ici une animation de la théorie de l'impact :

"Fwl_JBQtH9o" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Hubert REEVES en dit autrement sur la création de la lune, par conséquent à ce que je viens d'évoquer mais je vais jeter un oeil sur la théorie de George Darwin.

 

 

En fait mon message s'adressait à vince84 concernant sa question sur la proximité Lune-Terre, le temps que je l'écrive tu avais posté :p

De ce que je me rappelle, il lui avait été mathématiquement impossible de remonter jusqu'au moment de la séparation, d'où l'abandon de cette théorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.