Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

J’avais vu mais y’a des fonctionnalités qui disparaissent comme la compensation de temperature :-/

Je vais fouiller sur le fofo.

Et sinon pour le cloud and rain sensor? Une idee?

 

Pour la pluie et les nuages je crois qu'il y a qq pistes sur le forum indi, tu dois pouvoir arriver a faire qqch.

Ca m'intéresse mais je cours trop de trucs a la fois :)

Fais nous savoir si tu trouves des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on vas rester sur la version stable pour le moment. Doit y avoir un truc qui merde dans la version next.

 

Bonjour dragonlost,

 

Désolé pour le feedback tardif ; vivement le r'traite :)

 

Merci pour cette version, tout fonctionne : fifi, Ethernet , ....

 

A+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me suis procuré une batterie powerbank de 30000 mAh pouvant délivrer 3,4 A max pour la TB.

 

Avec cette puissance, puis-je raccorder la HEQ5, le joystick, l'EOS 500D et la Zwo 120 MC directement sur TB s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis procuré une batterie powerbank de 30000 mAh pouvant délivrer 3,4 A max pour la TB.

 

Avec cette puissance, puis-je raccorder la HEQ5, le joystick, l'EOS 500D et la Zwo 120 MC directement sur TB s'il vous plait ?

Merci d'avance !

 

Hello !

 

Alors attention :!:

 

Un port Usb type A ne peut pas délivrer plus de 2A en 5v ! c'est la norme USB "Power" qui est faite comme ça ! En plus il faut savoir que si tu fait passer 3A dans un connecteur micro usb tu risque de faire fondre le connecteur ! Il arrive qu'on puisse trouver des chargeurs/batterie qui délivre plus de 2A mais il plafonne à 2.5A (attention : il ne sont donc pas dans la norme). Concrètement sur ces chargeur annoncé à 3A voir plus je les est rarement vue dépassé les 2A (en entrée comme en sortie de câble).

 

Deuxième attention :!:

 

le nombre d'ampère annoncé sur les batteries externes correspond au total de tout les ports, mais un port seul ne pourra jamais dépasser les 2A. En plus le nombre de mAh correspond à la capacité de la batterie à son voltage d'origine, soit 3.7v du coup si on ramène les 30Ah à 5v ca fait :

 

(30*3.7)/5 = 22.2 Ah.

 

Du coup la gros problème de la tinkerboard c'est le vice de conception qui fait que ASUS à mis un port micro USB sur un ordi qui consomme plus de 2A. Mais bon y a pas mort d'homme et j'ai utilisé ma carte pensant un certain temps avec seulement le port micro USB. Par contre il faut veiller à avoir une bonne alim (je conseille souvent l'alim officiel du Raspberry qui donne un 2-2.5A très propre et constant).

 

Bon pour finir de répondre (dsl pour la digression).

Pour la HEQ5 :

- sur raquette, la consomation est de moins de 100mA car ses l'alim de la monture qui alimente

- avec EQdir, la consommation sera de l'ordre de 100mA pour alimenter le convertisseur USB<->Serie

 

Donc pas de problème.

 

Pour le joystick : La consommation est égale ou inférieur à 500mA car la norme USB veut que le périphérique ne peut pas consommer plus de 500mA ( il existe quand même des périphériques avec transfert de donnée qui peuvent consommé 1A, comme un smartphone) car il y a des données qui passe dans le câble. Bon en plus une manette ou un joystick ca consomme pas grand chose (faut que je fasse un teste de conso avec ma manette de 360).

 

Pour l'EOS 500D : Comme sur l'HEQ5, la puissance est fournie par l'alim du canon et le ports USB ne nécessite quasiment rien (faut aussi que je fasse un teste sur mon Canon 500D).

 

Pour la Zwo 120 MC : Là on change totalement de type de périphérique, on est comme la manette, sur un périphérique auto alimenté, donc par l'USB. Mais bon, normalement y a pas grand chose dan ce genre de caméra mais à mon avis on doit vraiment pas dépasser les 1A voir 500mA.

 

Pour la conclusion, tout tes périphérique devrai marcher sans soucis sur ta carte, en faisant quand même attention à la ZWO 120MC. Les problèmes d'alimentations, ils ce sont posé surtout pour le Raspberry 1 et 2 qui avant des port USB d'ancienne norme, limité à 100mA. La Tinkerboard possède, comme le Raspberry 3, des port USB à la nouvelle norme qui peuvent délivré 500mA.

 

On voit souvent passer que la consommation de la tinkerboard est de 3A. En fait lors des tests, la consommation ne dépasse pas 2.1-2.2A sauf si on veut overclocker, là ça passe à 3A et en plus il faut rajouter un ventilateur car le processeur peut dépasser les 90°C.

Bon si on commence à brancher plein de périphérique, la consommation peut dépasser les 3A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragonlost,

 

Hé bin ! Tu t'es fendu d'une très belle explication ! Chapeau et merci !

 

Je continue dans mes délires ! Si je fais le montage préconisé par gehelem (Salut ;) ) dans le #815 avec des fiches RCA comme celles ci :

 

males

https://www.amazon.fr/gp/product/B000L0X894/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

 

femelle

https://www.amazon.fr/gp/product/B00F39KS2S/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

est ce que cela soulagerait l'alim de TB ? De plus, j'ai récupéré un petit ventilo de PC que je pourrais mettre au "cul" de la TB ! Qu'en penses-tu ?

 

Encore merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragonlost,

 

Hé bin ! Tu t'es fendu d'une très belle explication ! Chapeau et merci !

 

Je continue dans mes délires ! Si je fais le montage préconisé par gehelem (Salut ;) ) dans le #815 avec des fiches RCA comme celles ci :

 

males

https://www.amazon.fr/gp/product/B000L0X894/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

 

femelle

https://www.amazon.fr/gp/product/B00F39KS2S/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

est ce que cela soulagerait l'alim de TB ? De plus, j'ai récupéré un petit ventilo de PC que je pourrais mettre au "cul" de la TB ! Qu'en penses-tu ?

 

Encore merci ! :)

 

 

Y a plusieurs solution pour alimenter la tinkerboard :

 

- passer quand même par la prise micro USB mais du coup utiliser des câbles micro-usb a section large (le fil est plus gros, 24 à 28awg ) comme les fils Anker.

- Dé-souder la prise micro usb et souder une base jack ( faut pas se louper ! et c'est assez chaud à faire rentré !)

- Utiliser une carte "fille" ou "shield" ou "hat" prevue pour raspberry mais avec un connecteur DC pour l'alimentation (ou la faire soit même ( ma méthode)

- faire une alimentation qui vient sur les connecteurs GPIO et qui vas sur un connecteur DC ou RCA de l'autre coté.

 

Attention : si tu utilise un connecteur RCA ou DC de ne pas te tromper et de brancher un alim 12v directement sur la Tinkerboard ! Un marqueur très distinctif peut êtres utile !

 

 

Pour ma part, j'ai un convertisseur 12v -> 5v 5A et j'ai fait une carte fille que je branche au dessus de la Tinkerboard on j'ai soudé un connecteur USB-A + une diode de redressement + fusible 6A. Sur la carte fille j'ai aussi 2 sorties USB d'alimentation pour alimenter un HUB et d'autre chose. J'ai aussi Un RTC soudé sur la carte Fille comme ça plus de perte d'heure sur la Tinkerboard. J'ai aussi fait un câble maison Male/Male USB avec du gros câble. Vue que je passe par un câble USB je peut pas me tromper et brancher autre chose !

 

Tout ça ( plus tout le reste du Matos) est alimenté par la batterie de mon Vélo électrique 48v 11Ah (calculer sur du 48v) + un convertisseur 48v -> 12v 20A

 

Le ventilo c'est une très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dragonlost,

 

A propos de ce que tu écris :

 

Pour ma part, j'ai un convertisseur 12v -> 5v 5A et j'ai fait une carte fille que je branche au dessus de la Tinkerboard on j'ai soudé un connecteur USB-A + une diode de redressement + fusible 6A. Sur la carte fille j'ai aussi 2 sorties USB d'alimentation pour alimenter un HUB et d'autre chose. J'ai aussi Un RTC soudé sur la carte Fille comme ça plus de perte d'heure sur la Tinkerboard. J'ai aussi fait un câble maison Male/Male USB avec du gros câble. Vue que je passe par un câble USB je peut pas me tromper et brancher autre chose !

 

pourrais tu mettre quelques schemas/images pour mieux se rendre compte s'il te plait ?

 

Est ce que ce schéma pourrait être correct également !?

 

Merci encore ;)

5aa5844547f0b_SchemaGPIO.JPG.bb995ab79fd124927b55cbe3c5ef25a4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patdut,

 

J'en ai un qui est alimenté en 5 V sous 2000 mA ; il fonctionne bien à la maison ce n'est pas le soucis, mais le branchement se fait par un petit cylindre creux (désolé je ne connais pas le type :( ) !

Je ne vois pas comment l'alimenter avec le power bank ou sur batterie 12 V sur le terrain.

Voilà pourquoi je n'étais orienté vers une alim pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patdut,

 

J'en ai un qui est alimenté en 5 V sous 2000 mA ; il fonctionne bien à la maison ce n'est pas le soucis, mais le branchement se fait par un petit cylindre creux (désolé je ne connais pas le type :( ) !

Je ne vois pas comment l'alimenter avec le power bank ou sur batterie 12 V sur le terrain.

Voilà pourquoi je n'étais orienté vers une alim pour tout le monde !

 

Je suppose que quand tu parles d'alimenter la monture, il s'agit de l'entrainement. Je pense qu'il faut oublier le powerbank. En effet s'il délivre seulement du 5V je ne vois pas vraiment comment tu peux alimenter une monture qui requiert du 12V. Il faut vraiment séparer l'alimentation du matériel en 12V de celui en 5V. La bonne idée serait de partir d'une alim en 12-14V (par exemple une batterie de type moto) et d'utiliser un convertisseur 12V/5V pour alimenter le matériel en 5V et directement celui en 12V.

C'est vrai que les sorties USB powerbank sont limitées en intensité. D'après ce que tu dis, tu dispose de 3,4A sous 5V (??). Donc probablement assez pour ton setup pour peu que tu n'ais pas une caméra qui consomme trop (par exemple refroidie).

Pour l'alim du hub USB depuis le powerbank tu pourrais utiliser ça:

https://www.amazon.fr/CableDeconn-Volt-Barrel-Power-C%C3%A2ble/dp/B012VLKXKM/ref=pd_bxgy_147_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=J571C1E6JWRK9QC2G6MV

 

Après, la solution, c'est peut-être deux powerbanks un pour la Tinker et l'autre pour alimenter le hub (La ceinture et les bretelles).

 

Tous ces problèmes d'alimentation sont un peu délicats. La meilleure solution, à mon avis, c'est de partir d'une source en 12V que l'on exploite directement ou en 5V via un convertisseur. Effectivement ça demande un petit peu de bricolage mais doit offrir plus de souplesse car on peut alors soit alimenter soit depuis une batterie soit depuis un transfo type https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-10a-pour-montures-et-telescopes_detail

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut patdut,

 

Je me suis mal expliqué je pense ! La HEQ5 (moteurs) est alimentée par batterie 12V (auto).

 

Ma question était de savoir si je peux brancher tous les USB "signaux" (HEQ5, EOS 500D, joystick et ZWO 120 MC) sur les USB de la TB directement avec celle ci alimentée par powerbank.

 

Mais effectivement si je peux alimenter mon HUB depuis une batterire 12v ou une autre powerbank

pourquoi pas :) !

En tout cas merci encore pour le coup d'main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier j'ai publié la nouvelle version des scripts :

- J'ai modifié le readme avec plus d'information pour les utilisateur de Linux X86 et RPI.

- J'ai modifié les menus qui s'affiche maintenant dans une joli fenêtre ( passage de dialog à zenity)

 

Il manque :

- les fenêtres pour l'heure et les index en mode Zenity

- Ajout des développeurs dans le Readme

- Finir la version 1.2 de l'image nafabox (avec l'image armbian "default" du 1er mars)

- Finir d'écrire le script pour OnStep

 

Si vous voulez tester, cette nouvelle version est dans la branche gui_zenity ( en haut à gauche). Elle sera installé dans la version 1.2 de l'image

 

En réflexion : un script pour RTC sur armbian et un autre pour RPI Mate ?

 

pensez vous qu'il faille déplacer les scripts Onstep, GPS, (RTC), (Arduino) dans un menu spécial ?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il eu des modifications significatives sur les différents logiciels qui permettraient de penser que la compatibilité du A7s serait au rendez vous ?

 

J'ai fouiller un peut sur le web pour ton problème de A7s. Alors, pour ce qui s’agit de LibGphoto2, c'est bon, le mode live view et capture est fonctionnel (mais pas forcement débugé !)

il faudrait que face des testes avec le logiciel "gtkam" : https://doc.ubuntu-fr.org/gtkam

 

Sinon tu as un colléges qui fait comme toi et qui à l'air d'avancer : http://www.indilib.org/forum/embedded-indi/1957-building-indi-gphoto-on-pi3.html

 

Je pense que si tu lui passe un petit MP il pourrait surement t'aider à avancer.

 

Mais bon sur ce genre de problème il faut pas hésité à tester pas mal de chose même si c'est pas concluant. Ca permet au moins de faire avancer le débat et faire vivre ta demande.

 

Ha tu posté ton problème sur le site de libgphoto2 ou sur leur Github ?

 

https://github.com/gphoto/libgphoto2

 

Sinon j'ai trouvé ça : https://github.com/gschwim/elysian

C'est écrit par un mec qui a aidé les développeurs de libgphoto2 sur l'A7s.

 

Sinon pour conclure, le problème c'est le prix de ton appareil. Si il serait moins cher, plus de gens l'utiliserai et il serait surement déjà fonctionnel avec INDI. :cry:

 

Peut être une solution de secours, tu peut faire tourner "Windi" sur une machine Windows et te servir du driver ASCOM de l'A7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une solution. Ce qui m'avait bloqué dans ce sens c'est que les petits PC capables de faire tourner l'ensemble de logiciels windows coutent un bras. Je devrai avoir un observatoire d'ici cet été qui me permettra de mettre un poste fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/03/2018 à 16:06, dragonlost a dit :

Ha au fait ! Pour les utilisateurs de la Tinkerboard, la version 1.2 que je diffuserai aura le Bluetooth et le son de fonctionnel (un des gros ajout de la version du 1er Mars) !

Merci dragonlost.

Je ne pense pas la testée de sitôt, mais je la testerai et je vous ferai un retour.

HS: ton PCB pour l'arduinostepfocuseur est toujours d'actualité?

 

Je viens de tester l 'alignement polaire d'ekos avec l'astrometrie pour la première fois => une turie .:wub:

 

Il faut que je regarde de plus près car mes images (du 450d) vue dans ekos paraissent vertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2018 à 21:30, supaii a dit :

Merci dragonlost.

Je ne pense pas la testée de sitôt, mais je la testerai et je vous ferai un retour.

HS: ton PCB pour l'arduinostepfocuseur est toujours d'actualité?

 

Je viens de tester l 'alignement polaire d'ekos avec l'astrometrie pour la première fois => une turie .:wub:

 

Il faut que je regarde de plus près car mes images (du 450d) vue dans ekos paraissent vertes.

 

J'ai un peu travaillé sur le sujet du pilotage d'un focuser type DIY directement par la Tinkerboard. Pour une obscure raison, le port d'extension GPIO de la Tinker n'était pas accessible à un utilisateur standard, interdisant par là son utilisation avec les drivers astroberry proposés par Radek Kackzorec (actif sur le forum  INDI). Cette limitation n'existe plus dans la version que j'ai compilé et que je mettrais sans doute en ligne bientôt. On pourra donc, si on  le souhaite, supprimer la logique intermédiaire de l'arduino. Je vais aussi compiler les drivers astroberry pour les intégrer au développement de NAFABox. Pour l'instant ce n'est pas encore fait.

J'espère d'autre part que les patchs que j'ai utilisé pour ARMBian feront partie intégrante de la prochaine version de cette distribution qui anime la NAFABox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

J'ai fait l'expérience de la NafaBox pour contrôler ma lunette Perl 102/714 sur Atlas EQ-G avec un A7s: c'est très complet, très intuitif, très bien documenté, bref presque parfait...

Sauf que ça gère très mal le A7s !!! Je dois intervenir manuellement pour changer le temps d'exposition et le driver est très instable... Y'a du nouveau?

Comme le driver Ascom est arrivé (trop bien!!!!) je suis repassé chez Windows avec un mini-PC, le Z83, pas gros, pas cher, environnement connu.

Mais je regrette le module de mise en station de Ekos, or j'ai vu que SharpCap propose la même chose: cool !!!

Donc hier soir , superbe nuit, sans lune, sans vent, ça faisait des années...

Je me dis hop, les enfants au lit à 20h, un petit alignement polaire vite fait bien fait avec ShapCap et c'est parti pour M101 toute la nuit!!!

Donc j'ai mis ma T7m ( comme ASI120mm) sur un vieil objectif 135mm F2.8 pour avoir un champs 2x1.5° comme demandé, direction Polaris, cool y'a plein d'étoiles (sympa cette caméra à 85€!!)

Et là c'est le drame: il n'y a jamais eu plus de 4 étoiles détectées (il en faut 10-15).

J'ai essayé environ 1 million de réglages: étoiles saturées, dé-saturées, de-focalisées, changé les min et max star width et tout et tout: RIEN

J'ai tout remballé à 2h, dégoûté.

Voila, si quelqu'un  a déjà eu ce genre de problème (et a une solution), je suis preneur de tout conseil. Sur les tutos ça a l'air tellement facile!

Sinon on peut avoir Ekos sur Windows, juste pour l'alignement polaire?

 

Merci à vous.

Vincent.

1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 14:08, 2rosesvince a dit :

(...) je suis repassé chez Windows avec un mini-PC (...)

Coquinou !

Le 22/03/2018 à 13:35, patdut a dit :

J'ai un peu travaillé sur le sujet du pilotage d'un focuser type DIY directement par la Tinkerboard

Dis donc !! le même sujet agrémente mes endormissements depuis 15 jours !!

Tu causes bien d'utiliser les ports série du GPIO en natif, directement vers les focusers et autres EQ5/6, c'est bien ça ?

(donc sans passer par ces cochonneries de CH340 et FTDI)

De mon coté, j'ai fait un peu le tour des niveaux TTL, des fois ça coince faut adapter :

Exemple : la TK en 3v3 et l'EQ6 en 5V

=> j'ai commandé (et reçu) un petit level shifter pour gérer ça

Pas encore passé l'étape du montage, mais ça va finir dans mon ARM-ada-box, obligé.

Du coup, c'est cool que tu aies étudié cette partie "software",

je n'avais même pas imaginé que ça pouvait poser des soucis qui posent des problèmes :

Merci beaucoup

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je voudrai ajouter à la carte Tinkerboard , une carte permettant de piloter 4 servomoteurs pour un couvercle anti poussière pour chacun de mes 2 télescopes sur la meme montures+ 2 masques de Batihnov en remote pour faire la mise au point. 

pourriez-m'indiquer le modèle de cartes (sur un PI c'est une ADAFRUIT 16 servo)  merci 

Modifié par astro31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gehelem a dit :

Coquinou !

Dis donc !! le même sujet agrémente mes endormissements depuis 15 jours !!

Tu causes bien d'utiliser les ports série du GPIO en natif, directement vers les focusers et autres EQ5/6, c'est bien ça ?

(donc sans passer par ces cochonneries de CH340 et FTDI)

De mon coté, j'ai fait un peu le tour des niveaux TTL, des fois ça coince faut adapter :

Exemple : la TK en 3v3 et l'EQ6 en 5V

=> j'ai commandé (et reçu) un petit level shifter pour gérer ça

Pas encore passé l'étape du montage, mais ça va finir dans mon ARM-ada-box, obligé.

Du coup, c'est cool que tu aies étudié cette partie "software",

je n'avais même pas imaginé que ça pouvait poser des soucis qui posent des problèmes :

Merci beaucoup

Gilles.

 

Heu, j'ai pas dis ça. Juste qu'on peut maintenant utiliser le port GPIO pour toutes les extensions dont on rêve. Mais le problème sera alors le développement de drivers INDI ad'hoc pour piloter le matériel connecté au port GPIO. S'il y en a qui veulent tenter l'aventure c'est possible. L'exemple du focuser astroberry est "assez" pédagogique.

Pour l'instant il s'agit seulement d'adapter les drivers astroberry existants à la Tinker de sorte à offrir les mêmes possibilités sur les 2 plareformes raspberry et tinker.

L'avantage c'est que maintenant on peut utiliser tout ça : https://elinux.org/RPi_Expansion_Boards

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, astro31 a dit :

Bonsoir,

 

je voudrai ajouter à la carte Tinkerboard , une carte permettant de piloter 4 servomoteurs pour un couvercle anti poussière pour chacun de mes 2 télescopes sur la meme montures+ 2 masques de Batihnov en remote pour faire la mise au point. 

pourriez-m'indiquer le modèle de cartes (sur un PI c'est une ADAFRUIT 16 servo)  merci 

Je pense que, maintenant, tout est possible(voir mon dernier message à Gehelem). Reste à savoir si le driver INDI existe, et s'il n'existe pas, ben faut l'écrire. Et là, c'est pas gagné. On aurait bien besoin d'une pointure en développement C++, pas d'un bricolo comme bibi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un poil prétentieux mais tout de même: 

Piloter une volée de servos avec un arduino on serait pas les premiers, ca doit deja exister.

Piloter un arduino avec un driver indi, on a déjà fait plein de fois, ne serait-ce qu'avec les focuser.

On secoue bien le tout et c'est plié.

 

Cherche aussi sur le forum indi, il y a plein de trucs en route qui ressemblent.

Gilles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient une carte µSD dispo, je viens de mettre une image compressée à disposition ici.             

Cette version donne accès aux ports GPIO en tant qu'utilisateur standard.

J'ai ajouté un script d'installation pour l'utilisation des drivers astroberry-diy sur tinkerboard dans l'installation via les scripts.

Donc s'il y a des téméraires ce serait bien de tester  et de me  retourner vos remarques.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.