Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

J'ai re-essayé mais impossible d'avoir des couleurs plus vives, ni avec la saturation ni avec la vibrance.

 

Concernant vos flats dans DSS vous les empilez suivant la règle Kappa-Sigma Clipping Médiane?

 

D'ailleurs j'ai coché Kappa-Sigma Clipping Médiane pour tout ... peut être est-ce là mon probleme?

 

Non la méthode Kappa-Sigma permet d'éliminer tout ce qui n'est pas commun aux images quand tu les empiles, c'est à dire les passages de satellites, etc..

 

Pour les flat une simple médiane suffit. Mais à mon avis ça doit pas gêner plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur dans photoshop moi (avec un Canon 500D) je vais dans images > réglages > correspondance de la couleur

et là je pousse pratiquement à fond l’intensité des couleurs, et il faut le refaire 3 ou 4 fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec PS je m'en sors à peut près, je comprends bien l'idée des masques etc.

Par contre sur mon pc avec CS6 les couleurs ne ressortent pas du tout, même en exagérant la saturation

Fait voir le résultat parce que j'ai du mal à comprendre comment la couleur à pu se perdre en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je désire utiliser une tablette iPad ou Android pour m’aider à la mise au point de mon Sony A7S.

Existe-t-il un programme qui permette d’affiché le live view, idéalement en WiFi sinon en filaire.

Il ne me semble pas que l’on en parle dans les messages précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai re-essayé mais impossible d'avoir des couleurs plus vives, ni avec la saturation ni avec la vibrance.

 

Alors c'est que tu cliques à côté du bouton. :?:

Regarde ce que ça donne au départ de ton image jpeg soi-disant 'sans couleurs' téléchargée depuis ton message plus haut. J'ai laissé l'historique ouvert pour que tu voies ce qui a été fait:

 

  1. Ouvrir ton image jpeg
  2. Créer un nouveau calque (clic-droit sur le calque 'background' puis 'dupliquer le calque')
  3. Renommer le nouveau calque "calque couleur" pour que ce soit plus explicite
  4. Changer le mode de ce nouveau calque en 'couleur'
  5. Outil teinte/saturation ==> saturation +70

(Note que ça marche aussi avec seulement les points 1 et 5, mais c'est moins 'propre')

 

Normalement j'aurais été plus subtil dans l'outil saturation, j'aurais changé séparément les rouges, les bleus, les jaunes,... mais le but c'était de te montrer que des couleurs dans ton image, il y en a autant qu'on veut.

Pour terminer l'opération, il faudrait encore appliquer un flou gaussien de 2 pixels sur le calque couleur, puis clic-droit et 'aplatir l'image'.

Hop! Une image colorée:

 

14867-1519299100.jpg

 

C'est pourtant pas hyper-compliqué...

 

:rolleyes:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que c'est la vieille doc. Plus à jour et obsolète ...

 

Bon j'ai enfin réussi à utiliser Siril pour sortir une image de A à Z :banana:

Maintenant j'ai plein de questions :

- comment tu soustrais le masterbias aux darks ou au flats depuis Siril (surtout aux flats en fait) ?

- si je sauvegarde mon image FIT en TIF avec Siril, quand je la reprends dans CS5, d'une part elle est hyper-sombre (je dois faire 3 passes de niveaux pour réussir à remonter l'histo), et les couleurs ne sont pas les mêmes que dans la fenêtre de visu de Siril. C'est bien dommage d'ailleurs car les couleurs en sortie de Siril sont plutôt belles, mais pas terribles une fois dans CS.

 

Autres questions à venir :)

 

PS : j'aime bien le résultat, c'est effectivement meilleur que DSS au niveau des couleurs. En revanche, c'est bien plus long et plus chiant à utiliser :be: Mais je pense qu'avec l'habitude on peut s'y faire.

 

Une fois que je maîtriserai un peu mieux le bouzin, je ferai un long tuto pour traitement de A à Z avec A7S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'aime bien le résultat, c'est effectivement meilleur que DSS au niveau des couleurs. En revanche, c'est bien plus long et plus chiant à utiliser :be: Mais je pense qu'avec l'habitude on peut s'y faire.

.

 

Je suis entrain de faire la même démarche de découverte que toi et je rencontre les mêmes difficultés et j aime aussi le résultat . Je trouve qu a l inverse de dss ce n est pas un soft pousse bouton ou l’on le laisse bosser sans reflechir. Siril nous force à faire marcher notre tête et à contrôler un peu ce que l on fait . Certes, c est moins simple à utiliser que dss mais au moins, on est obligé de comprendre ce que l on fait et pas simplement pousser les boutons. En contre partie, le très gros plus c est que siril est hyper rapide ce qui permet de traiter des gros volumes de donnés pour les poses courtes que permet l A7S et il est aussi très malléable puisque l on contrôle ce que l on fait .

Je pense que cela vaut le coup d investir un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé un tuto vidéo très bien foutu sur Youtube pour Siril.

 

Mais j'ai encore des questions : comment on fait pour connaître les valeurs des sigma haut et bas ? Parce que là j'ai laissé les valeurs par défaut (3 en haut et 4 en bas de mémoire).

 

Autre question : au final faut soustraire le bias au dark ou pas ?

 

Autre question : quand on convertit les images et les DOF, pourquoi on dématrice pas tout dès le début ? Pourquoi le faire une fois le prétraitement fini ? Il me semble que dans Iris, il dématrice tout dès le début.

 

Bon j'ai plein d'autres questions, mais je verrai ça ce week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai encore des questions : comment on fait pour connaître les valeurs des sigma haut et bas ? Parce que là j'ai laissé les valeurs par défaut (3 en haut et 4 en bas de mémoire).

 

Il faut regarder que tes rejets ne soient pas trop importants (le pourcentage) et aussi que les éventuelles traînées d'avion ou satellites aient bien disparues. Dans un futur proche nous mettrons des cartes de réjections pour savoir d'un coup d’œil.

Peut-être que pour pas trop polluer ce message tu peux venir dans la section logiciel du forum si tu as des questions.

Nous avons également ouvert un forum spécifique à Siril.

 

Autre question : au final faut soustraire le bias au dark ou pas ?

 

Si tu veux faire l'optimisation des darks oui. Sinon non. Le bias contenu dans le dark sera de fait automatiquement enlevé aux bruts.

 

Autre question : quand on convertit les images et les DOF, pourquoi on dématrice pas tout dès le début ? Pourquoi le faire une fois le prétraitement fini ? Il me semble que dans Iris, il dématrice tout dès le début.

 

Non. Si tu regardes les tutos de IRIS, Christian Buil parle bien d'images CFA (pour Color Filter Array) : images monochromes représentant les données brutes du capteur. Quand on fait le pré-traitement on a besoin d'utiliser des images qui n'ont subit aucune interpolation. Même DSS fait de la sorte (si tu regardes les logs de DSS tu verras qu'il te parle d'images monochromes).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé un tuto vidéo très bien foutu sur Youtube pour Siril.

 

Mais j'ai encore des questions : comment on fait pour connaître les valeurs des sigma haut et bas ? Parce que là j'ai laissé les valeurs par défaut (3 en haut et 4 en bas de mémoire).

 

Autre question : au final faut soustraire le bias au dark ou pas ?

 

Autre question : quand on convertit les images et les DOF, pourquoi on dématrice pas tout dès le début ? Pourquoi le faire une fois le prétraitement fini ? Il me semble que dans Iris, il dématrice tout dès le début.

 

Bon j'ai plein d'autres questions, mais je verrai ça ce week-end :)

 

Vas-y entraine toi, tu auras un élève au RAS :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril.

En fait pour le moment je préfère rester ici pour mes questions, comme ya Mathieu qui a l'air de bien se démerder, ça reste dans la maison A7S :) Et puis en continuant ici, ça va intéresser pas mal d'astrams qui se posent encore la question d'y passer ou pas :D

 

L'outil Siril est très puissant, c'est indéniable, les couleurs sont bien plus belles en sortie de Siril qu'en sortie de DSS, et comme je suis daltonien, pour moi c'est un point non négligeable (et visiblement pour d'autres aussi !). Je lorgne aussi du côté du Drizzle que je vais tester ce WE (et qui est particulièrement utile pour les images A7S et ses gros pixels), car DSS plante systématiquement si je traite en drizzle (et pourtant j'ai 32Go de Ram). En fait le Drizzle de DSS ne fonctionne que si on croppe fortement l'image, genre pour des galaxies. Pour moi c'est principalement ces 2 aspects (couleurs et drizzle) qui m'empêchent d'être pleinement satisfait de DSS, et c'est bien dommage que le produit ne soit plus maintenu.

 

Maintenant je maintiens que l'ergonomie de Siril pourrait être améliorée. Par exemple, on n'arrête pas de faire des allers-retours dans les onglets (une première conversion, puis un prétraitement bias pour empiler les darks et flats, puis une seconde conversion pour le dématriçage, etc..). Il manque pas grand-chose pour en faire un outil accessible au plus grand nombre, et de surcroît, gratuit.

 

Déjà rien que le fait d'avoir une alternative (gratuite) à l'usine à gaz Pixinsight me fait très plaisir :) Bravo en tout cas pour cette initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le Drizzle de DSS ne fonctionne que si on croppe fortement l'image, genre pour des galaxies. Pour moi c'est principalement ces 2 aspects (couleurs et drizzle) qui m'empêchent d'être pleinement satisfait de DSS, et c'est bien dommage que le produit ne soit plus maintenu.

 

OK. Par contre le Drizzle dans Siril est assez nouveau (depuis 0.9.8) et donc peut s'avérer instable. Bon l'avantage est que plus il y aura d'utilisateurs et plus on pourra corriger les bugs. Perso ca fait tellement longtemps que j'ai pas fait d'image que je peux pas vraiment tester comme je voudrais ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens d'un traitement complet sous Siril d'une Cocoon de l'été dernier.

J'ai utilisé le tuto suivant qui est pas mal fait : https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE

 

J'en ai profité pour utiliser la fonction Drizzle x2 qui permet de booster la résolution de l'image.

 

Pour commencer, voici le meilleur résultat que j'ai obtenu avec DSS + finition sous CS5 avec 140 poses de 30s (cliquez sur l'image pour la full) :

 

cocoon270717-FSQ106-142x30s-3200t.jpg

 

Voici maintenant un premier résultat sous Siril + traitement basique sous CS5, cette fois avec 97 poses de 30s (cliquez sur l'image pour la full qui vaut le coup d'oeil je pense) :

 

cocoon270717-FSQ106-97x30s-3200_t.jpg

 

Et un second résultat, toujours sous Siril, mais avec traitement poussé sous CS5 (avec les scripts Astronomy Tools) (cliquez sur l'image pour la full) :

 

cocoon270717-FSQ106-97x30s-3200bis_t.jpg

 

Je ne sais pas ce donnent les couleurs chez vous, je précise encore une fois que je suis daltonien, donc j'ai fait confiance à Siril et je n'ai rien changé du tout à ce niveau là dans CS5. Je pense que le gros plus c'est surtout le drizzle qui donne un aspect plus joli aux étoiles, surtout sur la full.

Il me semble aussi voir un peu plus de couleurs sur les étoiles. J'ai passé nettement moins de temps sous CS5 pour peaufiner l'image comparé à celle traitée par DSS.

 

Merci de me donner vos avis avant que je ne continue à traiter d'autres images de l'été dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton traitement DSS je trouve la nébuleuse cramée et qui manque de détails. Sur tes traitements Siril, j'ai l'impression que les étoiles ont une dominante rouge.

Quand la balance des blancs est compliquée avec des nébuleuses Ha, quelques fois prendre une sélection avec quelques grosses étoiles colorées permet d'obtenir de bon résultats.

 

Ici j'ai utilisé le champ d'étoile en haut à gauche en prenant les plus brillantes.

 

QqSXMIoH7EeE_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau Colmic.

La version de Mathieu est ... superbe.

 

Il me semble aussi voir un peu plus de couleurs sur les étoiles. J'ai passé nettement moins de temps sous CS5

Oh ben ta version DSS n'en a pas, alors que sur les autres on voit effectivement des couleurs.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu et Cyril.

Oui j'aime bien la version de Mathieu. Maintenant j'ai fini les traitements à 2h du mat' et j'avais plus les yeux en face des trous, sans oublier que je suis toujours (et à vie malheureusement !!) daltonien...

 

C'est indéniable que Siril apporte un vrai plus sur DSS, j'apprécie surtout le Drizzle 2x, je pense que c'est un énorme plus pour nous possesseurs de A7S avec ses gros pixels.

 

Il me reste maintenant à peaufiner la technique, surtout sur la balance des couleurs (mais je crois que c'est peine perdue pour moi), c'est plus long à utiliser que DSS mais les traitements en eux-mêmes restent rapides (sauf dans le cas du drizzle où ça prend du temps). J'ai réussi à récupérer l'histogramme de sortie de Siril dans CS5, en fait quand on lance l'histogramme Siril, il suffit de cliquer sur l'engrenage pour avoir un histo automatique, et on le récupère tel quel dans Photoshop sans avoir besoin de faire 5x les niveaux.

 

Maintenant que je regarde à nouveau ces images, je trouve que les étoiles n'ont rien à voir avec celles de DSS, c'est bien plus joli à regarder. Le soucis vient je pense du fait qu'il faut traiter bien plus violemment dans CS après passage dans DSS qu'avec Siril. A vrai dire, on pourrait presque se contenter de l'image sortie de Siril sans post-traitement ou très peu.

 

Bon j'y retourne, j'ai une trompe d'éléphant et un pélican qui m'attendent lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de nouveau moi...

J'ai repris cette fois une image de la trompe d'éléphant, toujours réalisée l'été dernier dans la Drôme.

Plus compliqué à traiter que sous DSS puisque là j'ai 2 séries de poses, respectivement 60x60s et 60x30s. Toujours Drizzle 2x.

J'ai donc dû traiter séparément les poses de 30 et de 60s.

Puis j'ai repris les 2 images résultantes, aligné et empilé à nouveau. Est-ce la bonne méthode ?

 

Post-traitement toujours sous CS5 + scripts Astronomy Tools.

 

Toujours autant de mal avec les couleurs, comme conseillé par Mathieu je me suis basé uniquement sur les courbes d'histo, en essayant d'aligner les 3 courbes RVB.

 

Verdict votre honneur ? Encore trop de rouge ?

 

Cliquez sur l'image pour la full :

 

trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOb_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.