Aller au contenu

Créer son propre système solaire


nicolo33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur ce site car j'ai besoin d'aide d'astronomes avertis.

 

Je voudrais pouvoir créer mon propre système solaire. Mon problème est que je ne trouve pas de logiciel permettant cela. Je n'ai peut-être pas assez cherché, dans ce cas, je serais ravi que vous m'en donniez quelques-uns.

 

Ou autres possibilités, mais cette fois j'en demande peut-être un peu trop, quelqu'un pourrait-il tout simplement m'aider à le faire. Je tiens à préciser que mes connaissances en astronomie sont plus que limitées au simple plaisir de regarder les étoiles et quelques documentaires. Mais je ne tiens pas à vous faire perdre votre temps, mais s'il vous plait aidez-moi!

 

 

(sujet poster d'abord dans le forum logiciel, mais je le met aussi ici pour avoir une meilleur visibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Pourrais-tu détailler à quel point le logiciel doit être réaliste ? Orbites elliptiques suffisantes ou veux-tu qu'il prenne en compte les perturbations entre planètes, doit-il tenir compte du faible mouvement de l'étoile dû aux planètes, as-tu l'intention de simuler des systèmes multiples ? etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attend pas à des effets spéciaux de dingue bien sur, mais j'aimerais en effet les bases, donc bien entendu orbites elliptiques. Après je ne cherche pas à entrer trop dans les détails techniques. Mon but premier est de pouvoir créer une sorte de calendrier astronomique d'une planète (nuit, jour etc...)

Je pensais aussi utiliser l'idée su système multiple (arrête moi si je me montre, mais il s'agit bien de plusieurs étoiles dans le même système?), mais avec des étoiles tournant autour d'une autre étoile, comme le fait la terre autour du soleil.

Voila.

 

Merci d'avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis « créer ton propre système solaire », c'est juste déterminer les caractéristiques physiques des planètes ? Dans ce cas, il faut connaître quelques lois physiques.

 

Par exemple on peut commencer par définir la liste des planètes et leurs distances à l'étoile en suivant la loi de Bode (je donne les termes sans les expliciter parce que Google permettra d'avoir plein de détails). La 3è loi de Kepler permettra de connaître les périodes de révolution. On peut ensuite décider où seront les planètes géantes, mais il ne faudra pas oublier qu'à leur voisinage il y aura une ceinture d'astéroïdes (comme chez nous entre Mars et Jupiter). La présence d'anneaux autour des planètes géantes obéit aussi à des lois (il se forme des anneaux lorsque la force de gravitation est tellement intense qu'elle empêche la formation d'un satellite) ce qui permet de calculer leur distance. Etc.

 

Quand j'étais étudiant, je m'étais un peu amusé à "inventer" des systèmes solaires après avoir lu Astronomie, méthodes et calculs (d'A. Acker, un livre d'exercices corrigés d'astrophysique abordable pour des étudiants de 1ère ou 2è année de science).

 

Ensuite, pour les calculs d'éphémérides, il existe des livres (et sûrement des sites Web) qui donnent les algorithmes (pas besoin de connaître la théorie, on suit les algorithmes). Par exemple ceux de J. Meeus. On peut ensuite facilement programmer les calculs (là encore en suivant bêtement les algorithmes). Pour faire ça avec un système solaire imaginaire, il faut juste s'adapter aux nouvelles distances et période de révolution (donc quand même comprendre un peu le principe). On ne peut faire ça qu'avec des calculs ne prenant pas en compte les perturbations, ce qui est déjà pas mal.

 

Je dis ça au cas où tu aurais de bonnes notions de physique et quelques notions de programmation.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as astrosky, gratuit et qui possède une représentation héliocentrique qui permet de voir toutes les positions des planètes à n'importe quelle date, mais juste symboliques(pas de représentation photo dans cette vue.

tu peux aussi y voir comètes, astéroides et leurs trajectoires

D'autres logiciels célestes doivent aussi faire ça.

 

http://www.astrosurf.com/durey/logiciels.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis « créer ton propre système solaire »' date=' c'est juste déterminer les caractéristiques physiques des planètes ? Dans ce cas, il faut connaître quelques lois physiques.

 

Par exemple on peut commencer par définir la liste des planètes et leurs distances à l'étoile en suivant la loi de Bode (je donne les termes sans les expliciter parce que Google permettra d'avoir plein de détails). La 3è loi de Kepler permettra de connaître les périodes de révolution. On peut ensuite décider où seront les planètes géantes, mais il ne faudra pas oublier qu'à leur voisinage il y aura une ceinture d'astéroïdes (comme chez nous entre Mars et Jupiter). La présence d'anneaux autour des planètes géantes obéit aussi à des lois (il se forme des anneaux lorsque la force de gravitation est tellement intense qu'elle empêche la formation d'un satellite) ce qui permet de calculer leur distance. Etc.

 

Quand j'étais étudiant, je m'étais un peu amusé à "inventer" des systèmes solaires après avoir lu [i']Astronomie, méthodes et calculs[/i] (d'A. Acker, un livre d'exercices corrigés d'astrophysique abordable pour des étudiants de 1ère ou 2è année de science).

 

Ensuite, pour les calculs d'éphémérides, il existe des livres (et sûrement des sites Web) qui donnent les algorithmes (pas besoin de connaître la théorie, on suit les algorithmes). Par exemple ceux de J. Meeus. On peut ensuite facilement programmer les calculs (là encore en suivant bêtement les algorithmes). Pour faire ça avec un système solaire imaginaire, il faut juste s'adapter aux nouvelles distances et période de révolution (donc quand même comprendre un peu le principe). On ne peut faire ça qu'avec des calculs ne prenant pas en compte les perturbations, ce qui est déjà pas mal.

 

Je dis ça au cas où tu aurais de bonnes notions de physique et quelques notions de programmation.

 

 

Je vais expliquer un peu mieux mon idée. J'ai lu dans le dernier Sciences et Vie que des chercheurs ont trouvé des systèmes extrasolaire, où des planètes sont au centre de ces systèmes. C'est donc sur une de ces planètes que se situe mon roman. Donc je dois créer un calendrier totalement différent de celui de la Terre. Je sais déjà la période de rotation sera plus longue que la Terre, mais je veut aussi pouvoir faire des nuits et des jours plus longs ceux de la Terre. Donc mon système doit posséder deux soleils, la planète aura plusieurs lunes. Et après le système peut avoir plusieurs planètes, mais cela ne va pas influencer mon calendrier. Donc pour résumer, je voudrais pouvoir créer un cycle de révolution des soleils, qui soit crédible, et qui me permette d'avoir des nuits et des jours plus longs. J'espère être assez clair :?:

 

 

Mon niveau scientifique s'arrête au bac S, mais mon niveau en math et en physique est très moyen, voilà pourquoi j'ai besoin d'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, alors tu ne trouveras jamais un logiciel de simulation.

Le meilleur "logiciel" dans ce cas, serait ton imagination!

 

Les trucs qu'on te propose sont basés sur les lois de la mécanique céleste.

Note que les logiciels donnent les éphémérides du point de vue de la terre...

 

Maintenant tu pourrais tout-de-même t'informer sur l'histoire des sciences concernant la mesure du temps et l'élaboration des calendriers. (c'est passionnant).

Nul besoin de savoir qu'on n'est pas au centre du monde pour créer un calendrier!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet pouvoir me débrouiller, mais je préfère toujours demander à des personnes compétentes pour ne pas faire n'importe quoi! Parce que si mes cycles de révolutions ne sont pas possible, c'est tout mon roman qui est foutu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris : « des chercheurs ont trouvé des systèmes extrasolaire, où des planètes sont au centre de ces systèmes »

 

Est-ce que tu connais Helliconia de B. Aldiss ? Sûrement, mais bon... Dans ce roman, la planète tourne autour d'une petite étoile qui, elle même, tourne autour d'une grosse étoile loitaine. Cette configuration me paraît très réaliste (puisqu'on la retrouve souvent dans les étoiles multiples).

 

L'autre configuration possible, c'est une planète qui tourne autour d'une étoile moyenne, tandis que très loin de là existe une petite étoile qui tourne autour de l'étoile (et ses planètes). C'est cette deuxième configuration qui correspond au cas que tu cites ?

 

Si oui, je pense qu'on peut t'aider à imaginer les paramètres physiques de la petite étoile lointaine et de la planète principale.

 

En tout cas ça m'intéresse. Quand j'étais jeune j'aimais bien inventer ce genre de chose juste pour le plaisir (à cette époque je lisais pas mal de S.F.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en fait, ce sont des systèmes organisés autour d'une planète, donc le centre du système est une planète autour de laquelle gravitent des étoiles et d'autres planètes.

 

Mon bagage en littérature SF est limité au cycle de fondation, mais cela n'empêche rien.

 

Une autre question me vient à l'esprit, existe-t-il une preuve scientifique d'une vitesse de rotation minimale d'une planète pour pouvoir abriter la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement en fait, ce sont des systèmes organisés autour d'une planète, donc le centre du système est une planète autour de laquelle gravitent des étoiles et d'autres planètes
C'est absurde!

 

Dans un système, c'est toujours la plus grosse qui gouverne son environnement.

Or pour déclencher la fusion nucléaire propre aux étoiles, il faut une masse considérable.

 

Considérons une planète (tellurique alors?) qui serait tellement plus massive qu'une étoile au point de devenir le "centre" de ce système?

La gravitation y serait tellement forte que tes personnages ne pourraient être que des crêpes (ou des soles).

Sincèrement, je ne vois pas comment construire une histoire sur ces prémisses et avec tels héros.

 

Patte.

 

PS, pour info, la taille relative dans notre système solaire (les lois de la physique sont universelles):

 

Solar_System_w_Sun.jpg

 

EDIT: à noter aussi que le principal mouvement apparent des astres n'est pas une conséquence de qui orbite autour de qui, mais du fait que la terre tourne sur elle-même.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible???? Il ne faut jamais prendre tout pour définitif. Notre système solaire n'est pas universelle!!!

 

Et la SF ouvre des opportunités!!!! Mon idée est bonne et le restera, je n'ai simplement que quelques détails d'ordre astronomique à régler. Je ne suis pas là pour débattre de mon idée mais pour trouver de l'aide lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre système solaire n'est pas universelle!!!

Ce n'est pas de notre système solaire qu'on parle, mais de la gravitation. Et la gravitation, on sait depuis Newton qu'elle est universelle, elle.

 

C'est la gravitation qui empêche des étoiles de tourner autour des planètes. C'est impossible dans notre univers si on suppose que les lois de l'univers sont les mêmes partout - hypothèse qui, pour l'instant, tient la route.

 

Manifestement ton roman va se dérouler dans un univers différent, avec d'autres lois. Du coup ça te laisse pas mal de libertés. En tout cas le coup des étoiles qui tournent autour d'une planète, pour moi c'est déroutant et je ne vois plus comment t'aider (puisque la gravitation obéit à d'autres lois, il n'y a plus de lois de Kepler, par exemple).

 

Tu es obligé d'avoir une planète autour de laquelle les étoiles tournent vraiment ? Ça ne pourrait pas marcher si c'était juste le cas en apparence ?

 

existe-t-il une preuve scientifique d'une vitesse de rotation minimale d'une planète pour pouvoir abriter la vie?

Je ne vois pas de lien entre la vitesse de rotation de la planète et la présence de vie. Par exemple Vénus tourne très lentement, mais ce n'est pas pour cette raison qu'elle n'abrite pas de vie.

 

---------

En cherchant sur leur site, j'ai trouvé ça : http://www.science-et-vie.com/2013/05/05/une-planete-autour-de-deux-soleils/ . Est-ce que c'est ce que tu as lu ? (Ici la planète tourne autour des deux étoiles, pas le contraire. Mais lorsqu'on vit sur cette planète, on croit que ce sont les deux étoiles qui tournent, bien sûr.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon, des étoiles peuvent très bien tourner autour d'une planète. Il suffit d'une étoile binaire à deux composantes de même masse, et on met une belle planète au milieu de leur orbite commune. Je ne dis pas que ça sera très stable, mais c'est faisable.

 

Pour mille dollars j'offre de corriger le manuscrit et pour mille de plus je signale les invraisemblances physiques.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée est inspiré d'un article du dernier Science et Vie, dans lequel il est dit que ce genre de monde existe! Donc il y a une certaine véracité.

 

J'ai besoin d'aide pour mettre au point un calendrier des jours et des nuits, un schéma répétitif sur plusieurs années. Je ne voudrais pas me retrouver à un moment de mon roman ou mon cycle ne tiens plus debout, et bien entendu il aura une place importante mais au niveau scientifique. Je ne sais pas si je suis clair????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarnicoton : c'est vraiment un cas très très particulier... ;)

 

Nicolo33 : pourrais-tu citer quelques passages de l'article, ou un lien s'il y a un résumé en ligne ? Parce que je ne vois vraiment pas comment des étoiles peuvent tourner autour d'une planète. Je pensais que c'était un des deux cas que j'avais détaillé hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.