Aller au contenu

Braver le grand froid: trucs et astuces


hibou

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Sortez les plaids voici un topic glacial :)

 

La vague de froid qui touche en ce moment le pays s'accompagne de bonnes conditions d'observation (pas de nuages quoi, on va pas faire les fines bouches) qui devraient jeter dehors un grand nombres d'astrams motivés, confirmés comme débutants.

C'est à ces derniers que je pense plus particulièrement, car si on insiste souvent sur la nécessité de se prémunir du froid pour ne pas ruiner une belle soirée, il peut être difficile d'appréhender la réalité du terrain où l'on se trouve parfaitement statique à la merci des éléments.

 

Je vous propose donc de partager nos trucs et astuces pour lutter contre le froid, pourquoi pas par la suite synthétiser le tout dans un tuto "ne pas se transformer en bonhomme de neige"?

Je poste ça là si un modo pense que ça doit être déplacé just do it

Enlevez vos moufles et à vos claviers :be:

 

Pour ma part je vous propose de nous 'intéresser à la "mise en condition" avant de sortir.

-Un bon repas plus copieux que d'habitude avec des sucres lents permettra de compenser la dépense phénoménale d'énergie du corps pour lutter contre le froid. Attention toutefois, la digestion dépense beaucoup d'énergie également! Je vous propose donc de prendre ce repas trois heures avant la sortie et éventuellement de compléter par une petite collation accompagnée d'une boisson chaude juste avant la séance.

-Emmagasiner un maximum de chaleur avant de mettre le nez dehors! Prendre une douche brûlante et s'habiller immédiatement chaudement, au moins avec deux couches dont une près du corps, et mettre tout de suite un bonnet ou autre couvre chef pour conserver cette chaleur.

 

C'est à vous les givrés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Allez voir aussi les "trucs" antifroids sur les forums astro canadiens.

j'en avais retenu à l'époque : chaussures caribou, uriner très souvent, manger et boire régulièrement mais surtout pas chaud ni alcoolisé, ni même tiède, car cela détruit l'équilibre thermique que le corps humain construit naturellement dans ces conditions. Eviter de même les chaufferettes au maximum. si vous en avez besoin, c'est que l'équipement n'est pas suffisant ou correct au départ.

N'ayant pas les moyens d'investir dans les caribou, j'avais pris des snowboot spéciales chaleur de décathlon d'une taille supérieure et rajouté une semelle en tapis de gym de la même enseigne.

Le rayon chasse de décathlon est intéressant pour pas mal d'articles car les chasseurs restent souvent immobiles dans le froid comme nous au contraire des skieurs.

Leurs chaussettes, pantalons doublés flanelle, et vestes sibirsk font partie de mon attirail depuis de nombreuses années et on est vraiment super bien dedans.

Avec des snowboot spéciales chaleur et un bonnet de grimpeur on peut tenir des heures en températures négatives dans le confort.

Sinon pour les pieds, le must reste les chaussures caribou, mais ça vaut déjà un bon oculaire

J'ai une veste sibirsk 400 depuis 10ans, le must, faite pour -40° mais je ne l'ai pas revue en rayon depuis bien longtemps. Je me suis endormi une fois avec dans la chaise jumelle et réveillé un peu plus tard tout givré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La plupart des gens sont en effet à présent des citadins frileux, habitués au confort moderne, la Nature est loin, très loin...

 

Les astrams, pour ne parler que d'eux, sont habitués à sortir l'hiver pour observer.

 

Personnellement, j'ai opté pour :

- la combinaison de ski,

- bas en laine de motard, ou pantalon de jogging par-dessous,

- gants pas trop épais, mais pas de moufles, gênantes pour les manipulations,

- chaussures de neige pas trop grosses (1er prix Carrouf'),

- bonnet ou cagoule,

- pull à col roulé sur pull et T-shirt.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fiche des vêtements tant qu'on a du vin chaud. Ca protège pas du froid mais au moins on le sent plus après ;)

 

 

vin-chaud.jpg

 

 

 

 

 

Ingrédients du vins chaud pour une dizaine de personnes

 

- Deux bouteilles de vin rouge (préférez un vin pas trop corsé ni trop tannique, évitez les bordeaux, surtout le Château Margaux 1966...).

- 1 orange

- 150g de sucre

- 1 citron (facultatif)

- 2 clous de girofle

- 4 anis étoilé

- 1 bâton de cannelle

- 40 cl d’eau

 

La recette ultra simple du vin chaud

 

 

 

  • Coupez un tiers de l’orange en petits dés.
  • Mettez le avec tout le reste dans une casserole pendant 20 minutes à feu doux.
  • Gardez quelques rondelles d'orange pour décorer les tasses. J’ai beau chercher… c’est tout.
  • Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Voir aussi la version pour les enfants : le jus d'orange chaud aux épices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon chasse de décathlon est intéressant pour pas mal d'articles car les chasseurs restent souvent immobiles dans le froid comme nous au contraire des skieurs.

 

sans oublier le rayon pêche

j'ai une veste "pêche en poste fixe" qui est affreuse (mode "se fond dans la nature") mais ultra chaude

marrant je viens d'entendre à la télé: "on peut avoir froid aux mains malgré les gants car l'organisme privilégie les organes importants en cas de grands froids"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den et Paradise pour ces astuces!

 

uriner très souvent, manger et boire régulièrement mais surtout pas chaud ni alcoolisé, ni même tiède, car cela détruit l'équilibre thermique que le corps humain construit naturellement dans ces conditions.

 

Alors uriner souvent je vois pas, tu as une idée pourquoi? D'autant que c'est toujours un peu une épreuve quand il fait très froid.:b:

Pour la température de la boisson ça se comprend, de la même manière qu'il faut éviter de boire très froid quand il fait chaud!

Et on aura bien noté la mise en garde concernant les effets trompeurs de l'alcool, n'est-ce pas popov :D

 

Pour ajouter sur les chaussures, très bonne idée de les prendre un peu plus large pour pouvoir y mettre une grosse paire de chaussettes et une semelle supplémentaire, surtout ne pas être serré dedans car si le sang circule mal dans les pieds ils se refroidissent encore plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on aura bien noté la mise en garde concernant les effets trompeurs de l'alcool, n'est-ce pas popov :D

Hey j'ai été très clair :

Ca protège pas du froid mais au moins on le sent plus après ;)

 

 

Popov, je croyais que toi c'était plutôt la bière ! :be:

Faut s'adapter aux saisons. Le vin chaud c'est aussi une spécialité d'Alsace, d'ailleurs les "authentiques" se font au vin blanc même si perso je préfère moins.

Y'a un autre aspect important dans la perception du froid c'est le coté convivial. Si on est seul, statique et à se morfondre on va vite sombrer. Si on observe avec des potes dans la bonne humeur ça va tout de suite mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors uriner souvent je vois pas, tu as une idée pourquoi? D'autant que c'est toujours un peu une épreuve quand il fait très froid.:b:

 

C'était pareil pour une question d'équilibre thermique et qu'il ne servait à rien de diriger trop de calories par là pour garder l'urine au chaud :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j utilise le système des trois couches connu en haute montagne . ( je précise pas des couches pampers )

Un vêtement proche du corp qui respire et sèche très vite une seconde couche en textile spécifique qui est isolante et respirante enfin une troisième couche technique imperméable de bon niveau . Les matières sont le soffshell et les hardshell en troisième couche .

Avec ca je suis tranquille si c est bien respecté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre aspect important dans la perception du froid c'est le coté convivial. Si on est seul, statique et à se morfondre on va vite sombrer. Si on observe avec des potes dans la bonne humeur ça va tout de suite mieux :)

Ouais, je vois... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pareil pour une question d'équilibre thermique et qu'il ne servait à rien de diriger trop de calories par là pour garder l'urine au chaud :be:

 

Ah ok! Rien à voir donc avec un effet secondaire indésirable d'une consommation immodérée de vin chaud :be:

 

Merci lucienne pour le lien ;)

 

 

Pour ma part j utilise le système des trois couches connu en haute montagne . ( je précise pas des couches pampers )

Un vêtement proche du corp qui respire et sèche très vite une seconde couche en textile spécifique qui est isolante et respirante enfin une troisième couche technique imperméable de bon niveau . Les matières sont le soffshell et les hardshell en troisième couche .

Avec ca je suis tranquille si c est bien respecté .

 

Et merci archange34 pour la bonne vieille méthode des trois couches textiles!

Rappelons que l'idée est de créer des "pellicules" d'air isolantes entre chaque couche de vêtement.

 

Tout ça nous montre bien qu'avec un équipement basique et en respectant ces principes on peut optimiser son confort.

Je vois que l'on est nombreux à plébisciter une grande chaîne de distribution de matériel de sport et de loisir, en particulier les rayons chasse et pêche qui rejoignent notre problématique. C'est une bonne opportunité pour s'équiper à petit budget, par exemple il y a une paire de bottes fourrées à 22,99€ qu'on peut prendre une ou deux pointures au-dessus et compléter avec l'astuce de Den (semelles supplémentaires découpées dans un tapis de gym en mousse) et des bonnes chaussettes.

Il y aussi des vestes en "softshell" très abordables qui sont top, idéales en deuxième couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier j'ai testé :

- double paire de chaussettes, bottes chaudes

- double pantalon

- marcel, Tee Shirt, chemise épaisse, pull col roulé et grosse veste

- cagoule de brigand

 

Un peu engoncé mais pas eu froid, sauf aux pieds à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéréssant ce post, personnellement je met un collant de décat un jogging et un pantalon de ski.

Pour le haut, un tee shirt manche longue collant, pull en laine a col rouler et plusieur pull a capuche puis (bonnet, protège coup, gants, botte fourré et chaussette de montagne).

 

Mon gros et seul problème c'est que je transpire beaucoup des pieds, je dois changer de chaussette toutes les 2/3h car elle sont trempé !!... si quelqu'un a une astuces pour ça...? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéréssant ce post, personnellement je met un collant de décat un jogging et un pantalon de ski.

Pour le haut, un tee shirt manche longue collant, pull en laine a col rouler et plusieur pull a capuche puis (bonnet, protège coup, gants, botte fourré et chaussette de montagne).

 

Mon gros et seul problème c'est que je transpire beaucoup des pieds, je dois changer de chaussette toutes les 2/3h car elle sont trempé !!... si quelqu'un a une astuces pour ça...? :)

 

Comme a l'Armé, un peu de TALC dans tes chaussettes avant de les mettre, c'est radical ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les givrés ;)

 

En ce qui me concerne par ce temps c'est chaussures montantes et double paire de chaussettes, l'extérieure étant en laine, salopette de ski et collant, T-shirt sportif, polaire et veste de randonnée, écharpe et chapka. J'ai déjà tenu trois ou quatre heures ainsi. Avec un peu de thé ou de tisane en thermos :)

 

La vague de froid qui touche en ce moment le pays s'accompagne de bonnes conditions d'observation (pas de nuages quoi, on va pas faire les fines bouches)

Mais aussi beaucoup de brume de pollution au voisinage des zones urbaines, et un seeing pourri (3" sur Meteoblue :o). D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la bise est si turbulente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, un ciel clair n'est pas un gage de bon seeing.

 

Alors, aller braver un froid d'Enfer pour se retrouver avec un bon ciel, je suis partant, mais je vérifierai à deux fois les indications de Meteoblue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous essayé ça:

https://www.decathlon.fr/chaufferettes-mains-x30-id_8373954.html

https://www.decathlon.fr/chaufferettes-corps-x10-id_8373957.html

https://www.decathlon.fr/chaufferette-pieds-x-10-id_8373955.html

 

Alors oui c'est du jetable mais pour avoir tester (main et corps pas encore les pieds) ça chauffe vraiment bien, pour les mains au bout de 7h voir 8h dans la poche c'était encore chaud pour le corps une devant et une derrière sur le tshirt avec les autres couches par dessus et ça marche plutôt bien aussi.

 

J'ai pas testé pour les pieds mais si aussi efficace que les autres ça doit être top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous essayé ça:

https://www.decathlon.fr/chaufferettes-mains-x30-id_8373954.html

https://www.decathlon.fr/chaufferettes-corps-x10-id_8373957.html

https://www.decathlon.fr/chaufferette-pieds-x-10-id_8373955.html

 

Alors oui c'est du jetable mais pour avoir tester (main et corps pas encore les pieds) ça chauffe vraiment bien, pour les mains au bout de 7h voir 8h dans la poche c'était encore chaud pour le corps une devant et une derrière sur le tshirt avec les autres couches par dessus et ça marche plutôt bien aussi.

 

J'ai pas testé pour les pieds mais si aussi efficace que les autres ça doit être top

 

j'en ai acheté en grande quantité pour notre séjour en Laponie, j’espère que c'est vraiment efficace, verdict bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.