Aller au contenu

The Humanity Star, une fausse étoile dans le ciel... et un gros boulet ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut les astrams !

 

Je viens de lire ceci sur le site du Guardian, j'explique :

Rocket Lab, une entreprise privée Néo-Zélandaise, a envoyé un satellite comprenant une boule très réflective et dont le but est de créer une "nouvelle étoile" dans le ciel pendant les 9 prochains mois.

Surtout, ce sera le point LE PLUS BRILLANT du ciel nocturne.

 

Peter-Beck_Humanity-Star.jpg?w=1366&h=683&fit=crop&crop=focalpoint&auto=format%2C%20compress&q=70&fp-x=.825&fp-y=0.450&ixlib=imgixjs-3.3.0

 

Ils prétendent que c'est dans un but humaniste, afin que l'humanité partage un élément dans le ciel et pour que chacun puisse prendre conscience de la fragilité de notre planète...

 

J'aurais plutôt tendance à dire que c'est un gros coup de pub et surtout des conneries. Au final, c'est juste un satellite de plus et dont le seul but est de polluer notre ciel.

Je rejoins l'idée de certains qui disent que c'est une forme de publicité intrusive. J'ai rien contre les satellites, perso, j'aime bien les flash iridium, mais là ça n'a rien à voir.

 

L'opinion de scientifiques, dont un de Caltech :

 

“Wow. Intentionally bright long-term space graffiti. Thanks a lot @RocketLab,” California Institute of Technology astronomer Mike Brown wrote on Twitter.

 

Or, as the director of astrobiology at Columbia University Caleb Scharf wrote in Scientific American, the star represented “another invasion of my personal universe, another flashing item asking for eyeballs”.

 

“Most of us would not think it cute if I stuck a big flashing strobe-light on a polar bear, or emblazoned my company slogan across the perilous upper reaches of Everest,” Scharf wrote.

 

“Jamming a brilliantly glinting sphere into the heavens feels similarly abusive. It’s definitely a reminder of our fragile place in the universe, because it’s infesting the very thing that we urgently need to cherish.”

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mauvais lien : l'article est ici

Je cherche en vain la magnitude de cette saleté ?

On peut la pister sur leur site.

Et on peut leur laisser des messages sous l'onglet MEDIA....

Modifié par Pyrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les dimensions j'ai du mal à croire qu'elle sera plus brillante que certaines étoiles. A la limite les faces la rendront toujours visible où que l'on soit sur Terre mais de la même façon qu'on voit d'autres satellites, des points pas très lumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le forum observation j'avais écris :

 

En cherchant sur HA avec la date et l'orbite, 3 objets semble pouvoir être candidats, mais je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de savoir lequel est le bon.

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43163

http://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=43166

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43168'>http://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=43168

 

Et le gagnant est : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43168

 

Mais il passe pour nous soit de jour, soit dans l'ombre pendant quelques temps, et il faudra attendre début Mars pour pouvoir l'observer

 

Et sur trois sites différents, j'ai pu trouver chacun des trois candidats comme étant l'humanity star :be:

Donc plus qu'à attendre une confirmation, mais de toute façon pour l'instant, il volent à peu près sur les même orbites et à quelques minutes d'écart.

La mag d'après HA tournera entre 4 et 9 mais difficile de savoir comment cela va se comporter à la lumière ainsi que le taux de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le jour où cette merdouille passera au dessus de ma tête, il fera gris ^^ En plus ca peut être dangereux pour les pilotes d'avion quand la boule à favette rasera l'horizon...

Imaginé on regarde dans le noir (ou on prend une photo magnifique) et bim la boule apparaît et gâche tout XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, il en passe sans arrêt des trucs qui flashent ou flarent au dessus de nos têtes sans que ça gêne au final grand monde.

Ce ne sera pas non plus la première discoball : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

La seule différence ici est que c'est juste pour jouer, mais à leur décharge c'était un lancement de test donc quitte à lancer autant y mettre un jouet, comme Elon Musk avec son lanceur de tesla.

 

Par contre en lancer juste pour faire joli à grand renfort de financement participatif comme cosmomayak(qui n'a pas fonctionné) ou bien la zigounette gonflable de 30 m de long (

), il y aurait certainement des choses plus intelligentes à faire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, il en passe sans arrêt des trucs qui flashent ou flarent au dessus de nos têtes sans que ça gêne au final grand monde.

Ce ne sera pas non plus la première discoball : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

La seule différence ici est que c'est juste pour jouer, mais à leur décharge c'était un lancement de test donc quitte à lancer autant y mettre un jouet, comme Elon Musk avec son lanceur de tesla.

 

Par contre en lancer juste pour faire joli à grand renfort de financement participatif comme cosmomayak(qui n'a pas fonctionné) ou bien la zigounette gonflable de 30 m de long (

), il y aurait certainement des choses plus intelligentes à faire.

 

Comme dit dans le texte :

“This one instance won’t be a big deal but the idea of it becoming commonplace, especially at larger scales, would bring astronomers out into the street,” Easther said.

Je traduis rapidos : cet exemple ne va pas être un gros soucis mais si l'idée que ça puisse devenir quelque chose de courant, surtout à de plus grandes dimensions, ferait sortir les astronomes dans la rue"

Modifié par Jocastronomix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais ce n'est pas nouveau, je le disais déjà lors de l'annonce de cosmomayak ou de du plan de "l'orbital reflector"

 

http://webastro.net/forum/showpost.php?p=2168599&postcount=82

 

http://webastro.net/forum/showpost.php?p=2458076&postcount=269

 

Vu le coût des lancements, cela restera quand même limité comme expérience et avec un peu de "chance", quelques échecs de plus vont dissuader ceux qui y pensaient de se lancer.

Mais je pense au final que cela reste assez bénin par rapport à tout ce qu'on voit déjà flasher dans le ciel la nuit, et quand on voit dans le deuxième lien ci-dessus tout ce que certains veulent lancer dans un proche avenir ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a bientot plus d' iridium alors autant mettre autre chose ( mais pas trop quand même).

 

Dans les années 70 il me semble que les russes voulaient envoyer des Myard géants en orbite géostationnaire pour éclairer les villes de l'Arctique qui passent plusieurs mois dans la nuit. Je trouvait ça plutôt bien vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de HA, va quand même falloir dilater un maximum ses petites pupilles :)

Date	Luminosité	Début	Culmination	Fin	Type de passage
(mag)	Heure	Elev	Az	Heure	Elev	Az	Heure	Elev	Az
9 mars	7,8	06:40:16	10°	NNE	06:42:45	23°	ENE	06:45:23	10°	SE	visible
9 mars	4,1	20:12:50	10°	S	20:15:15	77°	E	20:17:42	10°	N	visible
10 mars	6,2	19:23:43	10°	SE	19:25:09	14°	E	19:26:35	10°	NE	visible
10 mars	7,9	20:56:59	10°	OSO	20:58:23	14°	ONO	20:59:47	10°	NO	visible
11 mars	7,3	06:32:44	10°	NNE	06:35:32	31°	ENE	06:38:30	10°	SE	visible
11 mars	4,5	20:05:31	10°	SSO	20:07:56	71°	O	20:10:25	10°	N	visible
12 mars	8,3	20:50:26	10°	O	20:51:09	11°	ONO	20:51:51	10°	NO	visible
13 mars	6,7	06:25:17	10°	N	06:28:18	41°	E	06:31:32	10°	SSE	visible
13 mars	5,4	19:58:16	10°	SSO	20:00:38	48°	O	20:03:05	10°	N	visible
14 mars	8,7	05:36:13	10°	NE	05:37:51	13°	ENE	05:39:31	10°	ESE	visible
15 mars	6,0	06:17:52	10°	N	06:21:04	55°	E	06:24:30	10°	SSE	visible
15 mars	6,3	19:51:03	10°	SSO	19:53:21	34°	ONO	19:55:44	10°	N	visible
16 mars	8,5	05:28:26	10°	NNE	05:30:40	17°	ENE	05:33:01	10°	ESE	visible
17 mars	5,5	06:10:30	10°	N	06:13:51	73°	E	06:17:25	10°	SSE	visible
17 mars	7,1	19:43:55	10°	SO	19:46:04	25°	ONO	19:48:20	10°	NNO	visible
18 mars	8,0	05:20:48	10°	NNE	05:23:29	22°	ENE	05:26:19	10°	SE	visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de HA, va quand même falloir dilater un maximum ses petites pupilles :)

Les magnitudes d'heavens above, et autres site de prédictions sont en général juste là pour information et calculées à partir de la taille radar de l'engin et ne prennent pas en compte la réflectivité et les possibilités de flashs.

Mais en voyant la taille des facettes et celles d'ajisaï (voir le lien disco ball plus haut), et sachant qu'elle passera 3 fois plus près, ça devrait être un peu plus lumineux qu'ajisaï si les surfaces étaient parfaitement planes et polies.

Reste à savoir si elles sont vraiment planes et polies donc et aussi la vitesses de rotation de l'engin.

Ajisaï se trouve facilement à l'oeil nu si on sait où elle va passer, mais passe souvent inaperçue si on ne tombe pas vraiment dessus.

Pour l'instant, le seule vidéo de l'engin (si c'est bien lui), montre que ce ne sera pas une bien grande gêne pour observer le ciel. Pas mal d'iridium ou divers autres satellites ou débris en rotation sont bien plus spectaculaires(voir le premier flash de la vidéo ci dessous qui n'est pas de cette "humanity star" qui ne passe qu'après).

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ose même pas imaginer que s' ils en envoient 30 côte à côte, ils pourront écrire "Google" ou "Coca-Cola" dans le ciel ... Pendant que tu te bats sur le plancher des vaches pour éteindre 50 lampadaires, v'l'a qu'on te balances des halogènes dans la voute céleste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah, humanity star n'aura pas duré bien longtemps : http://www.aerospace.org/humanity-star/

Ca devrait donc rentrer demain.

 

Par contre, dans le genre "Supers plans à la con" en voici venir un autre : http://www.bbc.com/news/av/technology-37928806/shooting-stars-from-space-for-2020-olympics

 

Des étoiles filantes à la demande pour égayer vos soirées    :bang:

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PlanetTracker a dit :

oh pitié non...... :b:

C'est un gâchis économique c'est certain. En revanche ce ne devrait pas être vraiment gênant : une pluie d'étoiles filantes un peu concentrée...Soyons positif, cela peut aider à mieux comprendre le phénomène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.