Aller au contenu

Le Cocher en 1X20MN oui j'ai osé


manudu74

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier soir avec ce temps et les nuages qui m'ont pourri j'ai voulu faire un test, peut être complétement stupide mais bon avec le temps qui n'est plus là on s'occupe comme on peu :p:p:p:p:p:p.

 

Donc mon choix c'est arrêté sur la Nébuleuse du cocher et comme je ne suis pas arrivé à faire plusieurs poses à cause des nuages et d'autres tests que je voulais faire,

 

J'ai donc essayé une pose unique sur le Cocher.

 

Bon je reconnais qu'elle est loin d'être parfaite, mais à vous de juger ;);););)

 

200/1000 sur AZEQ6

canon 600D baader iso 800

Autoguidage au chercheur avec une T7

 

Donc 1x1200s ET PAS DE DOF

 

5G4uPnVXrZbR_1824x0_eqy6I6Ek.jpg

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non !!!

 

Du vrai temps du vrai argentique, y avait pas d'autoguidage !!!!

 

C'était l'œil rivé à la lunette guide avec oculaire réticulé et la raquette dans la paume de la main pour les correction, et pour les plus "pointus", une hypersensibilisation au forming gas avec la fameuse pellicule Kodak TP 2415 :wub:

 

C'était autre chose l'astropho il y a pas 20 ans :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non !!!

 

Du vrai temps du vrai argentique, y avait pas d'autoguidage !!!!

 

C'était l'œil rivé à la lunette guide avec oculaire réticulé et la raquette dans la paume de la main pour les correction, et pour les plus "pointus", une hypersensibilisation au forming gas avec la fameuse pellicule Kodak TP 2415 :wub:

 

C'était autre chose l'astropho il y a pas 20 ans :wub:

 

:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non !!!

 

Du vrai temps du vrai argentique, y avait pas d'autoguidage !!!!

 

C'était l'œil rivé à la lunette guide avec oculaire réticulé et la raquette dans la paume de la main pour les correction, et pour les plus "pointus", une hypersensibilisation au forming gas avec la fameuse pellicule Kodak TP 2415 :wub:

 

C'était autre chose l'astropho il y a pas 20 ans :wub:

 

Quand tu étais motorisé ! ;)

Il m'est arrivé de faire du suivi en manuel, mais moi c'était il y à 35 ans. Tu utilises un grossissement genre 10x celui de la photo et tu pris pour ne pas trembler ou te tromper de sens.

Le 2415 était génial et encore meilleur hypersensibilisé, mais je ne l'ai fait qu'en chimique (nitrate d'argent) et pas en gazeux (trop dangereux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non !!!

 

Du vrai temps du vrai argentique, y avait pas d'autoguidage !!!!

 

C'était l'œil rivé à la lunette guide avec oculaire réticulé et la raquette dans la paume de la main pour les correction, et pour les plus "pointus", une hypersensibilisation au forming gas avec la fameuse pellicule Kodak TP 2415 :wub:

 

C'était autre chose l'astropho il y a pas 20 ans :wub:

 

Ah oui, je me souviens très bien de cette belle époque et c'est vrai que l'Argentique était autre chose et autrement plus compliqué que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu étais motorisé ! ;)

Il m'est arrivé de faire du suivi en manuel, mais moi c'était il y à 35 ans. Tu utilises un grossissement genre 10x celui de la photo et tu pris pour ne pas trembler ou te tromper de sens.

Le 2415 était génial et encore meilleur hypersensibilisé

 

C'est exactement ce que je faisais dans les années entre 1985 et 90 :be:. J'avais une bobineuse que j'utilisais pour faire mes pellicules de TP2415 (que j'achetais à Paris). C'était vraiment de la bombe ce TP2415 avec un grain ultra fin qu'on voyait tout juste. Et quel sport pour suivre une étoile dans l'oculaire réticulé pendant 20mn. Ca m'a laissé des souvenirs impérissables. Surtout quand fallait utiliser le couteau (spécial astro) pour être au point focal, là j'ouvrais le dos mon apn pour faire glisser ce petit bout de laiton (que j'avais fait usiner par mon père) avant de mettre la pellicule. :b:

Après, on passait au traitement du film sans savoir ce qu'on allait avoir comme résultat et priant qu'on ait un bon résultat. Traitement que je faisais dans la salle de bain avec la lampe rouge dans le noir, et mes bains (révélateur, fixateur etc...) Bref, c'était une belle époque que les jeunes de 20 ans (maintenant) ne peuvent s'imaginer avec tous les outils qu'on a maintenant. :be:

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est une beau résultat ce test et très réussi en plus. Bravo à toi.

 

Merci beaucoup

 

 

"Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître ...."

 

Bravo ! Voilà un vrai cliché à l'ancienne

 

Ouiiiiiiiii ça y ressemble :be::be::be::be::be::be: et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa pour une seule pose.

 

Ah non !!!

Du vrai temps du vrai argentique, y avait pas d'autoguidage !!!!

C'était l'œil rivé à la lunette guide avec oculaire réticulé et la raquette dans la paume de la main pour les correction, et pour les plus "pointus", une hypersensibilisation au forming gas avec la fameuse pellicule Kodak TP 2415 :wub:

C'était autre chose l'astropho il y a pas 20 ans :wub:

 

L'âge sombre ! Bien content de l'avoir passé. Absolument aucune forme de regret de mon côté... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout pour un one shot !

 

Pour le reste : TP 2415, D19b et pellicules mal enclenchées en début de nuit ça me ramène très loin. En fait l'arrêt d'activité durant 15 ans entre les 2 époques me donne l'impression d'un voyage dans le temps :) :)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je faisais dans les années entre 1985 et 90 :be:. J'avais une bobineuse que j'utilisais pour faire mes pellicules de TP2415 (que j'achetais à Paris). C'était vraiment de la bombe ce TP2415 avec un grain ultra fin qu'on voyait tout juste. Et quel sport pour suivre une étoile dans l'oculaire réticulé pendant 20mn. Ca m'a laissé des souvenirs impérissables. Surtout quand fallait utiliser le couteau (spécial astro) pour être au point focal, là j'ouvrais le dos mon apn pour faire glisser ce petit bout de laiton (que j'avais fait usiner par mon père) avant de mettre la pellicule. :b:

Après, on passait au traitement du film sans savoir ce qu'on allait avoir comme résultat et priant qu'on ait un bon résultat. Traitement que je faisais dans la salle de bain avec la lampe rouge dans le noir, et mes bains (révélateur, fixateur etc...) Bref, c'était une belle époque que les jeunes de 20 ans (maintenant) ne peuvent s'imaginer avec tous les outils qu'on a maintenant. :be:

Franck

 

J'ai encore l'appareil (rempli de 2415 (qui doit être mort (le 2415, pas l'appareil) depuis le temps)) qui servait à transférer le film dans un boitier de pellicule. Le labo photo était à mon père, uniquement N/B, la couleurs était bien trop contraignante.

 

"Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître ...."

 

Bravo ! Voilà un vrai cliché à l'ancienne

 

Crois moi, il y a une sacré différence entre avoir connaissance d'une chose et l'avoir vécue ! ;)

 

L'âge sombre ! Bien content de l'avoir passé. Absolument aucune forme de regret de mon côté...

 

Albéric

 

Je ne suis pas un nostalgique, et de façon générale, je sais apprécier l'apport de la technologie; d'ailleurs, je ne serais probablement jamais revenu à l'astronomie si elle n'avait pas autant évoluée, mais reconnais que les émois de l'adolescence ont une intensité que n'atteindront jamais ceux de l'age adulte; on finit par être blasé en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euhhh à 42 ans, et ancien photographe professionnel, je pense l'avoir vécu lol

 

J'ai commencé la photo à 12 ans avec un labo en noir et blanc dans un garage ;) ...alors l'argentique, j'ai donné crois moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le labo photo était à mon père, uniquement N/B, la couleurs était bien trop contraignante.

 

Crois moi, il y a une sacré différence entre avoir connaissance d'une chose et l'avoir vécue ! ;)

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Davidastro ;)

Moi aussi, j'avais le labo uniquement en N/B car c'était contraignant de faire la couleur en l'ayant essayé. Et pareil du coté entre avoir connu une chose et l'avoir vécu :rolleyes:

Perso, quand j'avais fais des photos du ciel ou en planétaire et que je n'avais pu les développer le week-end, je pensais qu'à ça durant toute la semaine que je travaillais. Ca nous tenait en allène tellement fort que dès le vendredi soir que je revenais de déplacement, je passais directement au traitement photos :cool:

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un nostalgique, et de façon générale, je sais apprécier l'apport de la technologie; d'ailleurs, je ne serais probablement jamais revenu à l'astronomie si elle n'avait pas autant évoluée, mais reconnais que les émois de l'adolescence ont une intensité que n'atteindront jamais ceux de l'age adulte; on finit par être blasé en quelque sorte.

 

De mon côté c'était pour le planétaire/lunaire. Pareil en N&B développé maison et quelques images couleur par les labos traditionnels. En 2 ans j'ai laissé tombé l'astro tellement c'était décevant ! Il suffit de voir les photos "exceptionnelles" de l'époque pour saisir l'énorme différentiel entre imagerie argentique et observation visuelle par une belle nuit stable.

 

Heureusement les premières webcam nous ont sauvé du naufrage, un grand merci à elles !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.