Aller au contenu

Mise en station et Coordonnées célestes pour une monture équatoriale


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je viens de remettre dans ce sujet les fiches explicant les coordonnées célestes et le principe de la monture équatoriale, en pièces jointes.

 

La mise en station elle-même est expliquée et illustrée ici par un joli tutoriel avec photographies.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

Une fiche est ajoutée à ce sujet.

 

 

 

Amitié,

 

GG

a) coord celestes (1) < 8 >.pdf

b) coord celestes (2) < 8 >.pdf

c) Mont équatoriale < 8 >.pdf

f) Croisée sur la polaire corrigée.pdf

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Tiens, une question sur Bigourdan:

 

Tu mets dans les fiches "viser une étoile située à l'est à 6 heures et à 45° de déclinaison"

 

Les 45° de Dec, ça va, je pige.

Les 6 heures à l'est j'ai un peu de mal et je voudrais être sur...

Est ce qu'on parle

1. de 6 heures sur l'axe AD

ou bien

2. de 6 heures en azimut et dans ce cas, comme on pointait au méridien (180°), on ponte maintenant plein est (90°).

 

Je penche pour 1. Ai je raison ?

 

Ensuite, tu dis que s'il y a une dérive nord, il faut ajuster vers l'ouest. Ca n'est pas l'inverse ? Sur les autres sites, j'ai pu voir que "Si l’étoile descend vers le nord, cela signifie que vous êtes trop vers l’ouest, effectué votre correction vers l’est."

Pour le réglage en latitude, ça me semble ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton!

 

D'abord tu vises une étoile au méridien, vers le sud. Tu bigourdes...

Puis tu vises une étoile à l'Est, donc tu tournes ton Tuyau de 6heures vers l'Est. Et tu bigourdes...

 

Voilà ce que je voulais dire, avec mes pauvres mots maladroits. Va falloir que je corrige la fiche, et que j'en ajoute une sur la méthode de King appliquée sur 1 étoile!

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh :?: ? Faudra que je vérifie... Bigourdan est la seule méthode que je n'ai pas vérifiée en prenant la fiche sur le terrain et en l'appliquant comme si je commençais à zéro.

En plus j'ai fait ça deux fois, pour voir. Mais c'est long et pénible, et comme je ne fais pas de photo... bof! Et de toutes façons si tu te trompes de sens, tu as vite fait de le voir!

Je préfère la méthode de King sur 1 étoile, plus rapide et plus simple.

 

Ces deux méthodes sont tellement exigeantes! On fini en grossissant autour de 50 à 100x, et déjà à 100x on se heurte aux limites de la monture: quand on corrige sur un axe, un autre bouge toujours un tout petit peu. C'est un pouillième, mais ça suffit à tourner en rond sans en sortir! Alors à ce stade je dis "c'est bon!" Et cerise sur le gâteau, si le terrain est meuble, ça se voit tout de suite! Parking conseillé...

La dérive atteinte est ridicule; un pratiquant me disait "l'épaisseur du réticule en un quart d'heure c'est beaucoup"

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je dois etre un peu ...

Mais je comprends pas ce passage

###################################

- Orienter le tube pour que la tige du contrepoids soit verticale.

Faire osciller le tube dans le plan horizontal : on doit croiser la polaire.

Ajuster la latitude pour croiser la polaire au centre du champ.

Bloquer la latitude.

###################################

 

Parce que ca me semble impossible d'avoir la tige verticale par rapport au sol.

 

Donc je ne dois pas prendre le bon referentiel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je ne voudrais pas brouiller le sujet mais j'ai une probleme a la mise en station : J'ai une visée polaire dans ma monture, mais betement, quand je vise dedans, je n'arrive vraiment pas a voir ou se trouve l'etoile polaire alors que je la trouve evidemment tres bien a l'oeil nu..

y'a pas une astuce pour cela par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... mais non... quand je regarde dans le viseur, qui grossi un peu, je vois beaucoup plus d'etoiles qu'a l'oeil nu... et j'arrive pas a voir laquelle est la polaire.. meme la plus brillante... j'en vois plusieurs..

Alors methode croisée ou pas.. le plus dur est de la voir !

Rien d'autre a faire donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oculaire, si tu grossis environ 100x, la polaire est double ;)

 

:)

 

ca je savais pas... ca peut aider en effet...

 

Mais bon... j'arrive pas a faire ce truc si simple, ca m'enerve un peu.. Quand je regarde dans ce viseur polaire de la monture.. je vois tellement plus d'etoiles qu'a l'oeil nu, que je trouve vraiment plus la polaire..

alors en croisé ou pas, quand on la voit determine pas, ca change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Mais heu.... si tu as fait une croisée sur la polaire, elle se trouve au centre du viseur polaire :)

 

A l'oculaire, si tu grossis environ 100x, la polaire est double ;)

 

:)

 

 

ecoutez. Je n'arrive pas a voir laquelle est la Polaire dans le chercheur.. . . un 6x30 standard.. il y a tellemtn d'etoiles visibles toutes pareilles quand je regarde dedans en pleine nuit que je vois pas laquelle il faut que je centre !

Y'a quand meme pas qu'a moi que ca arrive ca ??

 

Me parlez pas de la mise en station ensuite ni de croiser !! J'arrive deja plus a voir laquelle c'est quand je mets l'oeil au 6x30 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais reconnaître la Polaire à l'œil nu?

 

Alors avec ton chercheur, tu regardes les deux jeux ouverts!

 

Elles vont se superposer et bingo.

 

Patte.

 

 

J'ai vraiment l'impression de passer pour un C_ _ ..... mais bref.. j'essaierai les 2 yeux ouverts..

Je sais pas comment vous faites.. dans mon viseur polaire, j'en vois beaucoup plus qu'a l'oeil nu, et je ne trouve plus laquelle c'est du coup..

Pourtant je suis pas maladroit dans tous les domaines... mais ce truc là, ca me colle !! J'ai l'impression d'etre le blaireau avec cette question sur mon probleme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.