Aller au contenu

Présentation et surtout remerciements


Ju Lie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis toute novice dans le domaine :rolleyes: et à chaque fois que je me pose une question astro, je tombe sur votre forum lors de mes recherches, alors un GRAND MERCI! :god:

 

En fait, je m'informe depuis fin 2016 (avec l'aide de mon Papa, qui s'est découvert une nouvelle passion du coup ;) ) car je vais offrir un télescope à mon homme pour son anniversaire (en mai), et comme je n'y connaissais absolument rien... ça prend du temps pour tenter de faire les choses bien, enfin "au mieux" du moins. Du coup, indirectement vous m'avez déjà beaucoup aidée.

Je tenais vraiment à me lancer pour lui parce que de 1, ça a l'air d'être un monde merveilleux! Et de 2, il n'y connaît pas grand chose non plus au niveau de l'astronomie pure, mais il connaît beaucoup mieux le ciel que moi par contre et à chaque fois qu'il lève les yeux la nuit je le vois émerveillé, ému, épanoui, é... je suis à court d'adjectifs mais je crois que ça suffira :be: Enfin tout ça pour dire que je sais que je ne me trompe pas! Me reste juste à faire les choses comme il faut en terme de matériel, etc.

 

Je n'ai pas encore "fouillé" tout le forum, mais j'étais tombée sur une discussion concernant les livres conseillés pour les débutants. Malheureusement elle date pas mal et apparemment certains livres recommandés qui me plaisaient sont parfois un peu obsolètes (du moins en partie). Alors je me demandais si vous auriez quelque chose d'actuel à me suggérer? Pour info - j'espère que j'ai bien fait - j'ai déjà précommandé le Guide du Ciel 2017-2018 de Guillaume Cannat. :a:

 

Alors voili, voilou! :)

Modifié par Ju Lie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ju Lie ;)

 

Ma moitié et ma fille ont eu aussi l'idée de m'offrir un telescope pour mon anniversaire mais n'ont pas du passer assez de temps pour choisir :D

 

Prends bien le temps de parcourir le forum afin de faire le meilleur choix

 

Sans t'influencer, le Dobson c'est pas mal :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas un club d'astronomie là où tu résides pour concrétiser tes recherches, poser des questions ?

Cette démarche n'exclut pas, bien sûr, la lecture ^^.

 

Bienvenue à vous deux et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Choisir un instrument pour quelqu'un est très difficile car chacun à ses attentes et chaque instrument à ses spécificités. Commencer par de la literature est une bonne chose. Guillaume Cannat est un bon choix.

Prend le temps et éventuellement l'inscription le dans un club est aussi un beau cadeau.

Bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses! :)

 

Alors mon Papa est assez convaincu par le Dobson, mais pour ma part ce serait plutôt un Skywatcher N 200/1000 (monture équatoriale) je pense. C'est un des premiers modèles sur lesquels je me suis renseignée et qui m'a directement "accrochée" à plusieurs niveaux, et j'avoue qu'au fur et à mesure des recherches et conseils (à d'autres), ou même comparaisons, j'y reviens toujours, donc... mais je vais continuer à m’instruire encore :be: on verra j'ai bien le temps.

 

Sinon dans les environs de chez nous il y a la Société vaudoise d'astronomie (SVA), la Société d'astronomie du nord vaudois (SANV) et il y aurait aussi la Société des Astronomes amateurs de la Côte (ASTRAC). D'ailleurs, si quelqu'un a un avis? Je suis preneuse ;)

J'y ai pensé, mais c'est un monde que j'avais envie de découvrir avec lui... du coup comme le magasin de Lausanne dont tout le monde parlait avait fermé je comptais aller chez CMC Telescope à Valbroye (Granges-près-Marnand) qui, j'ai cru comprendre, avait pris le relais. J'ai encore trouvé les coordonnées et consulté le site durant les fêtes, mais je devais encore m'informer avant de me rendre sur place pour discuter, poser les bonnes questions et savoir un minimum de quoi on me parle :lol: Mais depuis, il est fermé :cry: et apparemment pas remplacé... Je pense donc que je passerai par internet.

 

Pour ce qui est de ses attentes je ne pense pas qu'il en ait concrètement. Je crois qu'il n'imagine même pas avoir un télescope un jour! Non pas qu'il n'en ait pas envie au contraire, mais quand il s'agit de lui il ne s'offre pas grand chose en général, même s'il en rêve! C'est pourquoi je prends les devants. En espérant le connaître suffisamment pour faire le bon choix, mais je crois qu'on est assez "en phase" pour que je ne tombe pas complètement à côté :a:

Modifié par Ju Lie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

 

Alors mon Papa est assez convaincu par le Dobson, mais pour ma part ce serait plutôt un Skywatcher N 200/1000 (monture équatoriale) je pense. C'est un des premiers modèles sur lesquels je me suis renseignée et qui m'a directement "accrochée" à plusieurs niveaux, et j'avoue qu'au fur et à mesure des recherches et conseils (à d'autres), ou même comparaisons, j'y reviens toujours, donc... mais je vais continuer à m’instruire encore :be: on verra j'ai bien le temps.

 

Sinon dans les environs de chez nous il y a la Société vaudoise d'astronomie (SVA), la Société d'astronomie du nord vaudois (SANV) et il y aurait aussi la Société des Astronomes amateurs de la Côte (ASTRAC). D'ailleurs, si quelqu'un a un avis? Je suis preneuse ;)

J'y ai pensé, mais c'est un monde que j'avais envie de découvrir avec lui... du coup comme le magasin de Lausanne dont tout le monde parlait avait fermé je comptais aller chez CMC Telescope à Valbroye (Granges-près-Marnand) qui, j'ai cru comprendre, avait pris le relais. J'ai encore trouvé les coordonnées et consulté le site durant les fêtes, mais je devais encore m'informer avant de me rendre sur place pour discuter, poser les bonnes questions et savoir un minimum de quoi on me parle :lol: Mais depuis, il est fermé :cry: et apparemment pas remplacé... Je pense donc que je passerai par internet.

 

Pour ce qui est de ses attentes je ne pense pas qu'il en ait concrètement. Je crois qu'il n'imagine même pas avoir un télescope un jour! Non pas qu'il n'en ait pas envie au contraire, mais quand il s'agit de lui il ne s'offre pas grand chose en général, même s'il en rêve! C'est pourquoi je prends les devants. En espérant le connaître suffisamment pour faire le bon choix, mais je crois qu'on est assez "en phase" pour que je ne tombe pas complètement à côté :a:

 

Hello,

 

J'habite également en Suisse et effectivement Galileo et CMC sont fermés. Le seul moyen de s'équiper correctement est d'aller en France et le plus proche c'est Optique Unterlinden.

 

Alors c'est clair c'est 600 km AR, mais ça vaut la peine pour 2 choses:

 

1) Tu seras conseillée par des pros qui sauront très bien te guider. La réputation d'OU n'est plus à faire.

 

2) Tu seras exonérée de la TVA français (donc -20% sur le prix du bien). Selon le montant tu n'auras même pas à payer la TVA suisse. En effet, tu dois payer la TVA Suisse uniquement si tu dépasses un achat de 300 euros / personne dans la voiture. Donc si tu vas chez OU est que vous êtes 2, tu ne payes pas la TVA Suisse si ton achat ne dépasse pas les 600 euros. Si vous êtes 3, la limite est donc 900 euros etc.

 

Voilà, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ju Lie, bienvenue sur le forum!

 

Pour une surprise...ça va être une belle surprise, génial!

Tu pourrais nous en dire plus sur les raisons qui te font pencher pour une monture équatoriale? Ton choix est fait ou tu envisages encore un dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum.

 

Il y a, également (à Genève), le magasin Optique Perret : http://www.optiqueperret.ch/4-telescope.

 

Par contre, je n'ai pas de réponse sur le sujet de la TVA Suisse évoqué par Alien:

2) Tu seras exonérée de la TVA français (donc -20% sur le prix du bien). Selon le montant tu n'auras même pas à payer la TVA suisse. En effet, tu dois payer la TVA Suisse uniquement si tu dépasses un achat de 300 euros / personne dans la voiture. Donc si tu vas chez OU est que vous êtes 2, tu ne payes pas la TVA Suisse si ton achat ne dépasse pas les 600 euros. Si vous êtes 3, la limite est donc 900 euros etc.

 

En tout état de cause, Optique Unterlinden reste un très bon choix pour l'achat de matériel astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re-bonjour !

 

Alors alors, pour Optique Unterlinden j'en ai lu que du bien, mais c'est effectivement les kilomètres et le passage en douane qui me retiennent. Par contre je ne savais pas pour ces histoires de TVA, merci beaucoup! Quant à Optique Perret, je pense que j'irai y faire un saut, ne serait-ce déjà que pour des conseils et "toucher" le matériel, mais je pense qu'au niveau des prix la différence doit être significative !? Reste à trouver 2 ou 3 personnes de mon entourage prêtes à entamer ce "périple" avec moi! C'est pas gagné... ;)

 

Pour mon choix de monture, je dirais qu'il n'est pas définitif. Mais... :be:

Corrigez-moi si je me trompe, car tout ce que je "sais" c'est ce que j'ai lu, et aucunement par expérience encore.

 

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai été complètement épatée par le système et le fonctionnement des montures équatoriales! Mais je dois admettre que les montures Dobson sont intéressantes pour leur coût, leur facilité et rapidité d'installation et le fait qu'elles soient plus "confortables" (position assise) à ce que j'ai compris. Mais la mise en station n'est pas quelque chose qui m'effraie, et encore moins mon homme je suppose (de par son métier également). Et puis il y a le fait que j’aimerai qu'il puisse équiper sa monture après coup si nécessaire selon ses choix (motorisation ou même GOTO - même si personnellement je ne suis pas pour). De plus j'ai cru comprendre aussi que le suivi à fort grossissement n'était pas forcément évident sur Dobson, malgré les oculaires à grand champ.

 

Enfin peut-être que je me trompe, et il m'a semblé qu'il y avait pas mal d'adeptes du Dobson alors n'hésitez pas à rectifier en cas d'erreur ou d'incompréhension de ma part! :rolleyes:

Modifié par Ju Lie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ju Lie

L'un des avantages du dobson, c'est qu'à budget égal tu gagnes en diamètre. A fort grossissement, le suivi est peut-être moins évident au début mais je trouve qu'on s'y fait assez vite: question d'habitude. Autre avantage, comme tu l'as très bien dit : la rapidité d'installation! Encore autre-chose : le pointage manuel peut être considéré comme un inconvénient mais personnellement j'adore : ça "oblige" à se repérer dans le ciel et à mieux le connaître!

Voilà pour le dobson. Ceci dit l'équatoriale est un très bon choix si motorisation, goto ou encore photo viennent plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

2) Tu seras exonérée de la TVA français (donc -20% sur le prix du bien). Selon le montant tu n'auras même pas à payer la TVA suisse. En effet, tu dois payer la TVA Suisse uniquement si tu dépasses un achat de 300 euros / personne dans la voiture. Donc si tu vas chez OU est que vous êtes 2, tu ne payes pas la TVA Suisse si ton achat ne dépasse pas les 600 euros. Si vous êtes 3, la limite est donc 900 euros etc.

 

Hello tous!

 

Pour ceux que ça intéresserait je me suis renseignée, effectivement je peux être exonérée de la TVA française, mais pas de la TVA suisse. Il y a effectivement une "franchise-valeur" de 300 CHF par personne présente dans le véhicule, mais sur le total de la marchandise comprenant divers articles. Par contre ce n'est pas valable s'il s'agit d'un seul objet, qui lui sera automatiquement soumis à la TVA si son coût dépasse 300 CHF. Du moins c'est ce qu'indique le site de l'Administration Fédérale des Douanes, selon le lien suivant : https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/importation-en-suisse/marchandises-dont-la-valeur-ne-depasse-pas-300-francs--en-franch.html ou encore selon celui-ci : https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/infos-pour-particuliers/voyages-et-achats--franchises-quantitatives-et-franchise-valeur/importation-en-suisse/marchandises-dont-la-valeur-ne-depasse-pas-300-francs--en-franch/autres-exemples-d-octroi-de-la-franchise-valeur-a-plusieurs-pers.html

 

Alors voilou... :confused:

Modifié par Ju Lie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ju Lie dans ce monde de malades !

Une chose que l'on oublie souvent, c'est qu'observer dans un newton monté sur une monture équatoriale, peut te mener dans des positions scabreuses en fonction de la région du ciel que tu observe et donc t'obliger à faire tourner le tube dans ses colliers pour trouver une position plus confortable, ça peut être une gène - ou pas - qu'il faut avoir à l'esprit. Le newton sur une monture azimutale reste plus confortable ; mais attention, il n'y a rien de rédhibitoire hein, pleins de gens s’accommodent très bien d'un Newton sur equato :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Ju Lie :)

 

Franchement, si vous ne souhaitez pas poursuivre vers l'astrophotographie, penchez plutôt pour un Dobson... vous aurez un plus gros diamètre ce qui est intéressant en observation ;)

 

 

 

2) Tu seras exonérée de la TVA français (donc -20% sur le prix du bien).
Pourquoi ? C'est valable pour tous les étrangers ou seulement les Suisses ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.