Aller au contenu

Ma vie - mon œuvre - topic unique


easybob08

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci Bofix.

 

En retravaillant un peu les captures, j'obtiens finalement de bonnes couleurs, ce qui me surprend pour un capteur bayerisé. Bon, c'est finalement une bonne surprise.

 

Version couleurs seulement :

 

 

 

 

Et la version combinée pour retrouver du détail :

 

 

 

Je suis finalement assez content du capteur. Je pensais m'acheter une RAF pour faire du vrai RVB mais finalement, j'hésite un peu maintenant.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le lien avec la géologie.

 

 

La géologie simplifiée sur le MNT :

 

 

 

 

Et la superposition couleurs et géol simplifiée sur le MNT :

 

 

 

Je trouve que le lien géol - couleur n'est pas déconnant mais difficile de se faire une idée précise car la géol est trop simplifiée (par manque de connaissances de terrain, c'est vrai).

 

En tout cas, la couche couleur me semble correspondre à une certaine réalité de la géologie lunaire. On a des grands ensembles cohérents (mers, monts) qui semblent être assez cohérents au niveau des couleurs.

 

C'est un sujet à creuser.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un plan sur les mers de la sérénité et la tranquillité :

 

Certaines composantes de couleur ont du mal à ressortir. Des fois ça le fait, des fois non. Ca dépend beaucoup de la zone sur laquelle j'égalise les niveaux RVB.

 

 

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

 

disons que si je ne m'intéressais qu'au côté cosmétique des photos, je crois que j'arrêterais la photo. Réussir une belle photo, il faut juste le bon matériel, savoir le régler et avoir un ciel correct. C'est uniquement une question de technique. Je dis pas que c'est facile ou que c'est pas bien mais en ce qui me concerne, ça ne me suffirait pas pour continuer.

 

Essayer de trouver des trucs nouveaux avec nos photos, ça met un peu de science et on a l'impression de faire une petite recherche. Je trouve ça sympa.

 

Mais bon, c'est peut être pas ce qui remporte le plus de succès mais au final, chacun trouve son plaisir où il veut. C'est l'essentiel.

 

J'espère que tu feras des trucs intéressants pour toi.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a peut être pas le succès voulu, mais perso, je trouve ça super! Cela ouvre à de nouvelles voies, qui seront autant de possibilités de s'amuser pour nous !

 

D'ailleurs, tu dis être étonné par la capacité du capteur bayerisé pour la map des Sols, mais comment fais tu pour l'imager ? Tu la récupères quelques part (fichier source Nasa ou autre, j'ai cru voir ça plus loin dans le post), ou c'est toi qui les fait ? Si oui, comment ? :)

 

Je trouve toutes ces nouvelles techniques, comme le lucky imaging, ou la 3D lunaire vraiment super ! C'est juste dommage de ne pas avoir de beau tuto bien réalisé et facile d’accès, pour expliquer les procédés, avec de bonnes descriptions, photos à l'appuie etc...

 

Mais en tout cas, merci de nous montrer tout ça :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

hier soir, ciel dégagé mais alors, la turbulence, bonjour le merdier.

 

Moi qui espérait passer du temps à peaufiner la collimation du C9... Cela dit, j'ai tout de même pas mal manipé y compris collimation avec la caméra pour voir ce qui ça donnait. Toujours utile de faire des essais.

 

J'ai un peu imagé quand même à F/D 6.3 et à F/D 10.

 

Voilà une mosaique de 6 photos à F/D 6.3 en version couleurs normales (réduite à 50%) :

 

 

 

 

La même avec les couleurs des sols (merci de ne pas dire qu'elle est moche, c'est pas l'objet de cette photo ; moi aussi je préfère la version normale). Le rendu des couleurs a pas fonctionné tip top. C'est toujours un peu la loterie pour ce traitement.

 

 

 

 

J'ai encore quelques vidéos à traiter mais je ne suis pas très optimiste.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eratosthènes,

 

pas de soucis. Comme je le disais, ce genre de boulot sort un peu des classiques et comme c'est orienté géologie, ça n'interpelle pas forcément.

 

C'est un peu "exotique".

 

Alain

C'est justement ce qui m'intéresse : surtout du fait des missions apollo, on a une approche très orientée minéralogie de la lune, et il est intéressant de comparer les différents rapports des lunar science conférence avec une approche photo qui, corroborée par la très bonne connaissance que nous avons de quelques zones, permet une approche réellement scientifique, mais globale.

Avec ton autorisation, j'aimerais montrer tes clichés les plus représentatifs à mes collègues prof de svt orientés géologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui m'intéresse : surtout du fait des missions apollo, on a une approche très orientée minéralogie de la lune, et il est intéressant de comparer les différents rapports des lunar science conférence avec une approche photo qui, corroborée par la très bonne connaissance que nous avons de quelques zones, permet une approche réellement scientifique, mais globale.

Avec ton autorisation, j'aimerais montrer tes clichés les plus représentatifs à mes collègues prof de svt orientés géologie.

 

Salut,

 

pas de problème pour montrer ces photos à tes collègues. Au contraire, c'est bien pour essayer de faire avancer le bidule.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bofix a dit :
Jolie cette lune :) !

 

@SpaceJu

Cela correspond assez bien avec la Selenographie (je trouve) :

MoonTopoGeoidUSGS-fr.jpg

 

Salut Bofix,

 

la carte que tu montres correspond à aux données d'altitude des sols en fausses couleurs.

 

La sonde Clementine avait donné ces éléments pour les couleurs des sols :

 

 

 

Je referai le traitement pour voir si je m'approche bien de cette référence.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai un peu retravaillé la mosaique mais difficile d'obtenir des nuances intéressantes. Voilà ce que j'obtiens qui se rapproche le plus des résultats de Clementine mais c'est assez loin d'être vraiment similaire, même si on voit que globalement, ça colle pas mal.

 

 

 

 

Je crois que je vais devoir investir dans une caméra monochrome et une RAF si je veux de meilleurs résultats.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour finir avec la session du 10 mars, voilà ce que j'ai pu sauver à F/D 10 et c'est pas tip top du tout, Copernic et Aristarque en mode myope :

 

 

 

Espérons que la prochaine session lunaire se fera dans de meilleures conditions.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours sur le traitement des images, voilà les 4 façons d'afficher la Lune en couleur.

 

En haut à gauche, les teintes naturelles

En haut à droite, la version naturelle en négatif.

 

Comme je l'avais dit à plusieurs reprises, les centres d'intérêts sont différents car les contrastes sont modifiés.

 

En bas à gauche, la version colorisée.

En bas à droite, la version colorisée en négatif en conservant néanmoins les bonnes teintes de couleur ! Les variations de couleurs des sols des mers sont bien plus faciles à voir.

 

 

 

 

 

 

Les mêmes comparaisons mais cette fois sur un crop des mers :

 

 

 

C'est pas pour dire mais la version négative avec les bonnes couleurs est impressionnante. Les structures des ejectas sont très bien visibles et sont non seulement bien visibles mais en plus, on peut les différencier très facilement.

 

Les structures des mers montrent également bien plus facilement leurs hétérogénéités qui les font du coup apparaitre bien plus complexes que ce que montre la photo en version normale.

 

Bref, que du bonheur.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai repris quelques captures faites avec la miniCAM5F pour faire des comparaisons Lune couleur et Lune en négatif mais avec les couleurs en positif.

 

C'est assez intéressant et la version en négatif permet de mieux appréhender les variations des sols dans les parties qui sont un peu sombres et peu contrastées en version normale.

 

Je mets tout en vrac :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

hier soir, séance de capture sur la Lune assez courte car crevé et je me réserve pour ce soir.

 

J'ai retravaillé la collimation du C9 avec l'ADC et la caméra. Dommage que la turbulence était assez forte car la séance aurait pu être très bonne.

 

J'ai du pousser le gain de la caméra pour faire des poses très courtes mais ça amène pas mal de bruit.

 

J'ai fait un essai en mettant un filtre rouge devant la caméra couleur et j'ai donc traité uniquement le canal R.

 

Voilà ce que ça donne sur Tycho et Clavius. C'est pas trop mal.

 

 

 

J'ai pas mal de Go à traiter et ça va prendre un peu de temps. Je posterai les résultats au fur et à mesure.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.