Aller au contenu

M42 et M45 en empilement poses 60s


archange34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours à la recherche de poser plus longtemps sans autoguidage (j' achèterai une Lacerta MGEN pour Noel) j'ai voulu tenter simplement l' accumulation des poses d une minute plutôt que 2 voir trois minutes avec l HEQ5.

 

La méthode pour les débutants comme moi est simple, après une bonne calibration du VP faite à l'origine, j'applique la méthode Kocab Polaris, je vérifie avec un logiciel type Polar Align et vérification avec une pose photo. Habituellement après 2 à 3 corrections de positionnement de la polaire dans le VP, cela tient sans soucis.

Je fais du dithering manuel toute les 5 poses.

 

Sur M42 180 poses au 500D non défiltré en 800 iso. Traitement cs2 sans masque de fusion pour le coeur.

 

get.jpg

 

Sur M45 180 poses en iso 1600.

 

get.jpg

 

Au final sur ces 2 cibles je trouve le résultat assez bon pour des poses d une minute dont la MES m'a pris 2 minutes seulement.

Alors la question est : faut il finalement poser plus longtemps ?

Pour obtenir 180 poses j'ai tiré environ 192 photos soit un taux de déchet de moins de 7 %. (et encore dans celle ci j'ai viré quelques poses prises au début et un peu pollué par la PLU vu la position dans le ciel)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sigma d'une brute prétraitée doit être au minimum de 4 fois le sigma de l'offset.

Au dessus de ce rapport ça ne sert a rien de poser plus longtemps.

 

Pour moi, c'est pas le temps de pose ici qui limite tes photos mais le ciel qui n'était pas bon.

On voit clairement un halo autour des étoiles qui montre que le ciel n'était pas transparent.

 

Sur M42, ton FDC est vraiment très noir, ça doit te bouffer pas mal de signal au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, peut-être, c'est que les temps de traitement, sous IRIS par exemple, sont très longs étant donné le nombre de photos.

Inévitablement on se limite dans le nombre de poses.

Sinon on obtient de bons résultats.

Il suffit d'être patient ou d'avoir un ordi extrêmement puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Bon je vais garder celle ci comme finale, après tout c'est ma première Orion, je n'avais fait que des toutes petites poses dessus de moins d'une heure au tout début de mon achat en avril.

Pas évident à traiter quand même.

get.jpg

Full

get.jpg

 

Avril 2014 :be: souvenirs

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.