Aller au contenu

Débutant test défiltré sur NGC7023 l'Iris


vincent056

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je commence par préciser que je fais de l'astro depuis 3 mois. Car j'ai des complexes à voir ici les magnifiques réalisations des collègues !! :wub:

Mais bon, je me lance.

Après vous avoir fait part des mes photos psychédéliques dont les trainées étaient finalement dues à un mauvais paramétrage de DSS, il est logique que je commence à en poster des plus conventionnelles.

 

J'ai acheté très récemment un 350D défiltré d'occasion et j'ai pu le tester la semaine dernière. Dans des conditions très moyennes car je suis resté dans mon jardin (le temps était trop incertain pour envisager une longue sortie). 'Belle' pollution lumineuse autour de chez moi et notamment 2 big lampadaires de l'autre côté de la haie...

 

Bon, le décor est planté.

J'ai commencé ma courte séance par quelques poses sur les Pléiades car j'avais du mal a repérer autre chose étant donné la pollution et les angles de vu restreints.

Puis j'ai bifurqué vers le nord pour pointer la nébuleuse de l'Iris qui était dans l'angle de vision de mon télescope.

J'ai été très content de l'avoir du premier coup dans le capteur de mon APN après l'avoir pointée aux coordonnées par rapport à Alfirk de Céphée. Tellement content que je n'ai pas pris le risque de revoir le cadrage, le but premier était de tester l'APN. J'ai donc enchainé les poses de 60 sec (29 au total) pour au final aboutir à l'image ci-dessous:

 

25579-1415897812.jpg

 

Ça ne casse pas des briques mais honnêtement je suis assez content, je n'aurais pas pu obtenir ça avec mon 450D d'origine. Disons que c'est enthousiasmant à mon niveau.

 

Prochaines étapes:

Me rendre sur un site moins pollué, mieux cadrer, poser plus, revenir sur le forum !

 

Matos: newton Pearl 200/1000, monture EQ5 motorisée

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Garde cette photo précieusement, en souvenir !

 

Cette nébuleuse n'est pas la plus simple des cibles. Un cœur lumineux et des fins détails dans les ombres : une plaie à traiter !

 

Les couleurs ne sont pas au rendez vous : cette nébuleuse est bleutée et non violette. Il faut donc revoir la balance des blancs.

 

La trame fortement visible est causée par le fait que tu ne fais pas de décalage entre les poses (dithering). Entre chaque 2 ou 3 poses, donne un tout petit coup de raquette aleatoirement dans n'importe quel sens et ça améliorera nettement tes images.

 

Il faudra aussi peaufiner le cadrage la prochaine fois.

 

Bon, il y a donc de la marge de progression ! Mais c'est quand même un beau premier essai.

 

Ah, j'oubliais, il te faut aussi investir dans un correcteur de coma. Noël approche, c'est une idée de cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Joli début, et la cible est dans le cadre ;).

 

Les couleurs sont un peu déséquilibrés, une nouvelle version ?

 

Oui c'est rare quand je réussi du 1er coup à pointer aux coordonnées !

Bien-sûr elle méritait d'être largement plus au centre mais je voulais avant-tout tester les capacités de mon nouvel APN, je me suis dis que j'y reviendrai ultérieurement. Étant donné les conditions, j'ai pensé que ça n'était peut-être pas pertinent de passer trop de temps à peaufiner le cadrage.

 

Quant aux couleurs, oui, mea-culpa, j'ai pas réfléchi. Peut-être aussi trop influencé par la dominante rouge de mes clichés qui doit être due au défiltrage et à l'éclairage public ?

Ceci-dit, j'ai modifié sur mon tiff juste en bougeant le curseur de teinte sur la saturation mais c'est pas terrible. Il vaudrait mieux que je recommence mon traitement.

Ou mieux, refaire mes poses en m'appliquant cette fois sur le cadrage. Car je trouve cette nébuleuse magnifique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, hier soir beau temps, j'en ai profiter pour reprendre -entre autre- la nébuleuse de L'Iris depuis ma terrasse.

Malheureusement de chez moi dans la direction de cette belle fleur, la pollution lumineuse est assez importante.

Peu importe, ça ne m'a pas empêché de suivre vos conseils:

Utilisation d'un correcteur de coma récemment acheté (j'ai pas pu attendre Noël ;))

P'tit coup de raquette à intervalle régulier entre les poses.

Poses plus longues: 70 sec. Quasiment pas de déchet, si ça se trouve j'aurais pu viser un peu plus haut.

Temps d'exposition global plus long: quasi 1 heure.

Couleurs plus fidèles

35 dark, 18 flats et un 20taine d'offset.

 

Il y a quand-même du mieux par rapport à mon premier essai mais le traitement reste difficile, le bruit apparaît vite. Mais on le voit sur les brutes, le fond de ciel est tout rougeâtre, certainement la pollution lumineuse; donc ça n'est pas optimum. M'enfin, j'en reste pas moins satisfait :)

 

Voici le lien: 25579-1416580814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les etoiles sont deja plus jolie mais au niveau du traitement tu y est allé un peu fort non ?

ta première image me parait plus douce et celle la est bien bleu chez moi (meme si c'est pas une garantie !)

 

pas mal rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

C est vrai que ton premier jet semble plus naturel et ton fond du ciel moins noir!!!

 

Apres comme disent les collegues, tu t attaques a un objet loin d etre facile mais pour une premiere c est vraiment prometteur!

 

Ton 350D est totalement defiltre ou refiltre baader ou astrodon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait en effet plus de nuance dans ma première version mais en retraitant de nouveau la seconde, y a certainement moyen d'obtenir mieux. Mais c'est vrai que le traitement n'est pas facile, il me faudrait un filtre anti-pollution ça irait certainement mieux. Mon 350D est totalement défiltré mais j'ai un filtre EOS Astronomik L (IR & UV) dessus. Du coup pour cumuler en plus un filtre CLS par exemple je ne sais pas trop comment m'y prendre. A mon avis mettre une version 50,8 pouces directement avant le correcteur je ne vois que ça à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent;)

 

Je pense que tu as été trop loin dans le retrait de gradient sur cette version. Cela t'a créé des trames en cercle et en falaise, et cela t'a obligé à trop assombrir le fond de ciel et ainsi éteindre ton signal (regarde ton histogramme complètement à gauche) pour camoufler les défaults! Arf, cette pollution lumineuse!!...:cry:

Bon, en même temps, tu t'es attaqué à du lourd et dans de telles circonstances de shoot, c'est un vrai challenge;)

Quant au dithering, je pense que tu peux laisser tomber puisque tu ne fais pas d'autoguidage, il est fait naturellement avec les erreurs de suivi de ton eq5:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 350D est totalement défiltré mais j'ai un filtre EOS Astronomik L (IR & UV) dessus. Du coup pour cumuler en plus un filtre CLS par exemple je ne sais pas trop comment m'y prendre. A mon avis mettre une version 50,8 pouces directement avant le correcteur je ne vois que ça à faire.

 

Tu peux remplacer ton filtre L par un filtre eos cls ou uhc. Ils existent en deux versions, l'un avec Ir cut et l'autre sans. Puisque ton boitier est défiltré totale, il faut que tu prennes la version ccd :)

Modifié par djdom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : tu photographies en RAW ou en JPEG ? Avec plus d'une heure d'exposition, même avec un 350D l'image devrait être plus fine en RAW.

 

Ne laisse pas tomber le dithering, contrairement à ce que dit DJDom. L'erreur de suivi est toujours dans le même sens et tu verras l'horrible trame s'aligner sur cet axe. La seule façon d'effacer cette trame, c'est le dithering.

 

En ce qui concerne les filtres, comme tu as de la PL, il te faudra mettre unCLS, UHC..., mais vu que tu as un Newton, il est inutile de prendre une version CCD (qui coupe les UV et IR) : les newtons sont apochromatiques par nature, et ce ne sont pas les lentilles du correcteur de coma qui vont provoquer des liserés de couleur... (les versions CCD sont pour les refracteurs et les catadioptriques).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne laisse pas tomber le dithering, contrairement à ce que dit DJDom. L'erreur de suivi est toujours dans le même sens et tu verras l'horrible trame s'aligner sur cet axe. La seule façon d'effacer cette trame, c'est le dithering.

Oui, en théorie...en pratique, je suis beaucoup moins sur que toi. Une eq5 avec un 200/1000 sur le dos, ça engendre pas mal d'erreurs dans les deux axes (mécanique, poid, vent), également, un léger default de mise en station suffit à faire un défault de suivi sur les deux axes. Et pour finir, lorsque l'on sort le matos le temps d'une troué de nuage sur la terrasse en 2/2, en pleine pollution lumineuse, on ne perd pas son temps à faire du dithering...enfin c'est mon point de vue:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça.

Je confirme que je prends toutes mes brutes en raw, pourquoi s'en priver avec un Canon ?

En effet un p'tit coup de raquette de temps en temps ça ne mange pas de pain; est-ce efficace ? Certainement si vous le dites.

Mais les plus gros soucis viennent certainement du traitement et de la PL; les 2 ici sont liées en l’occurrence puisqu'à cause de cette pollution j'ai eu la main lourde avec la réduction de gradient.

Cependant je n'ai pas l'habitude de rester chez moi pour prendre mes photos; en ce moment je le fais parce que le temps est trop incertain, je profite des percées provisoires. Ça ira certainement mieux en rase campagne.

Je retente d'autre traitement sur ma Tif mais j'avoue que ça n'est pas si simple.

 

Le même soir, en pointant à l'opposé, j'ai pris M42 et niveau PL, ça va beaucoup mieux. Ici 2 traitements différents; le premier, plus rouge, je n'ai presque rien touché après l'empilement, le second, plus vert et plus doux, j'ai appliqué une réduction de gradient uniquement sur la couche rouge il me semble. Chose curieuse, sur Orion le retrait de gradient crée une sorte de halo tout autour de la nébuleuse:

Là: 25579-1416664430.jpg

 

Et là: 25579-1416664548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à l'Iris, je viens de trier mes brutes; plutôt que d'empiler 'bêtement' tous mes clichés, j'ai mis de côté ceux qui présentent des filés d'étoiles trop importants à mes yeux. J'ai sélectionné 27 meilleures brutes (sur 49 tout de même !) et je réalise un nouvel empilement. D'ailleurs au passage, pour les utilisateurs de DSS: qu'est-ce qui est le mieux avec un APN défiltré dans paramètre d'empilement -> calibration du fond ? Aucun, pour chaque canal ou calibration RVB du fond ? Et dans les options, quelle méthodes ? Linéaire, rationnelle, minimum, milieu, max ??

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici 2 nouveaux traitement de la nébuleuses de l'Iris.

Effectivement je trouve que c'est mieux que précédemment.

 

Uniquement les meilleures brutes.

Du coup temps d'exposition total de 32 min.

Retrait de gradient en mode soft.

 

25579-1416667317.jpg

 

25579-1416667257.jpg

 

Remarque: le passage de tif de 46 Mo en jpg de moins de 2 Mo altère forcément un peu l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.