Aller au contenu

NGC 1499 "Californie"


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma seconde prise de la nuit de vendredi dernier : la nébuleuse "Californie" (NGC 1499).

 

Début des prises après les 2h sur la nébuleuse "Pacman", la Lune était cette fois couchée et le fond du ciel bien noir... Le filtre Skyglow a limité la pollution lumineuse à 60km de Paris, mais l'équilibre colorimétrique est plus compliqué à trouver ensuite, surtout avec le contraste fort entre la nébuleuse rouge et Xi Persée, belle géante bleue.

 

1h30 de pose seulement, mais Orion m'a ensuite fait de l’œil et je n'ai pas pu résister pour la dernière demi-heure qu'il me restait ! :)

 

La petite apo a bien rempli son rôle, et pour une fois les 400mm de focale ne sont pas un problème, au contraire ! La nébuleuse rentre juste dans le cadre...

 

Setup habituel : Apo66/400 sur AZEQ6 sur EQMOD

Canon 1100D Astrodon + filtre Orion Skyglow - 800iso

Autoguidage 9x50 et PLA-MX avec PHD2 et PHDMax pour le dithering

Empilement DSS + Nebulosity3 et Photoshop pour le traitement.

 

Version jpeg à 30 % :

 

17067-1412867627.jpg

 

La Full à 100% :

 

get.jpg

 

J'espère qu'elle vous plaira !

 

J'ai l'impression que le traitement commence à rentrer un peu, mais j'y passe encore beaucoup de temps...

Pour celle-ci, traitement le plus soft possible, les brutes étaient de qualité et beaucoup de signal sur la brute sortie de DSS : DDP, contraste sur la luminance, courbes, retrait de gradient, réduction d'étoiles très modérée (filtre à 10%).

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Buff, merci Phil !

 

Pourquoi des poses de 10mn ?

 

Parce que je sortais de 12 poses de 10 minutes sur Pacman et que j'avais la flemme de refaire des darks plus courts ! :)

 

Non, sérieusement : 1/ je dois augmenter de 20% le temps de pose pour compenser la perte de luminosité due au filtre ; 2/ je voulais essayer d'aller chercher de plus petites extensions que ce que j'aurais (je pense) pu obtenir avec des poses de 5 minutes ; 3/ en fait pour les darks j'étais sérieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LuckyMix, Bottles, Bernard, Dieter, Manu, Benjamin et Vincent ! :)

 

Concernant la couleur un peu uniforme de la nébuleuse, ça tient sans doute au filtre... il y a du signal dans le bleu mais quasiment aucun dans le vert sur la nébuleuse...

 

Je vais quand même essayer de peaufiner un peu en ce sens ! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Baptiste;

 

Ah oui, c'est bien agréable à regarder!! tu aurais eu un peu plus de nébuleuse en la cadrant davantage en diagonale; est ce que tu te sers d'un logiciel pour peaufiner le cadrage et orienter ton APN en conséquence?

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jb,

 

joli résultat sur une nébuleuse sans beaucoup de contraste sans ha...

ça bruite encore pas mal en fond de ciel sur la full, utilises-tu des masques sous toshop pour le protéger? à tenter peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aménophis, Paul, Alain, Mourer et Martina ! :)

 

La couleur rouge est un peu uniforme, il faudrait peut-être accentuer un peu le contraste des couches bleue et verte.

 

J'ai repris le traitement final des couleurs pour accentuer un peu le vert et le bleu ; le résultat me semble meilleur en effet...

 

17067-1412893096.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

est ce que tu te sers d'un logiciel pour peaufiner le cadrage et orienter ton APN en conséquence?

 

Au préalable je vérifie avec Astromatos le meilleur cadrage possible quand l'objet est étendu.

Je connecte directement l'APN sur le PC et je lance une pose de 1 minute à 6400iso... et j'ajuste ensuite le cadrage.

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jb,

 

joli résultat sur une nébuleuse sans beaucoup de contraste sans ha...

ça bruite encore pas mal en fond de ciel sur la full, utilises-tu des masques sous toshop pour le protéger? à tenter peut-être...

 

Mon APN est défiltré donc j'ai quand même un peu de signal en Ha, le filtre Skyglow laisse passer quasiment 100% de la longueur d'onde (mais bon évidemment, ça ne concerne qu'un pixel sur 4...).

 

Sur le fond de ciel, j'ai essayé de limiter la montée du bruit.

Pour cette image j'ai plutôt travaillé avec des caches sur la nébuleuse ; après avoir réglé les niveaux pour le fdc.

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albert !

 

Salut jb,

 

joli résultat sur une nébuleuse sans beaucoup de contraste sans ha...

ça bruite encore pas mal en fond de ciel sur la full, utilises-tu des masques sous toshop pour le protéger? à tenter peut-être...

 

Une version "finale" avec un jeu sur les calques pour atténuer le bruit du fdc...

 

17067-1412958980.jpg

 

Ce sera sans doute plus visible sur la full :

 

get.jpg

 

Je pense que cette fois j'y suis... :)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Jb, une belle finesse comme Phil je ne suis pas adepte de poses trop longues qui empatent les étoiles , ici pas trop tout de même , peut être un correction sélective façon gg pour supprimer le magenta et tout devrait aller bien il a fait un tuto pour çà.

 

Lucien.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou JB,

j'ai reconnu ta draperie rouge dans l'astronomie magazine du mois de décembre!!:)

Félicitation!!:)

 

Ha ! Merci... en fait je ne l'ai pas encore acheté donc tu m'apprends la nouvelle ! ;) Bon bah c'est cool, c'est la première fois que je leur proposais une photo du ciel profond ! :)

 

Salut Jean Baptiste,

 

belle image en effet.

Tu sembles être un homme sérieux et réfléchi sur ton avatar...:D;)

 

Oui, bon, en fait c'était à Nuremberg et j'ai du croper les chopes de bière au premier plan ! ;)

 

Bonjour Jb, une belle finesse comme Phil je ne suis pas adepte de poses trop longues qui empatent les étoiles , ici pas trop tout de même , peut être un correction sélective façon gg pour supprimer le magenta et tout devrait aller bien il a fait un tuto pour çà.

 

Lucien.

 

En fait j'avais volontairement essayé de faire ressortir un peu le magenta pour rendre la nébuleuse moins uniformément rouge comme sur la première version... c'est un reproche qui avait été fait ! Pas facile de contenter tout le monde ! :)

 

Et merci à tous pour vos commentaires sympas ! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.