Aller au contenu

Pour le fun, 10 shots sur de la lune avec le 600D en réglant le goto


ursus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Bon, je sens que je vais avoir peu de succès...Tout WA est sur Rosetta et Philae (moi aussi;)).

Je vous propose tout de même une lune entière prise au 600D et le SW 200/1000 à 800ISO et 1/800éme. 10 tirs....

Empilage sous registax (AS!2 n'a pas voulu travailler avec cette taille de photo) et post traitement (un peu trop poussé?) avec Pixsinsight.

 

clic full

 

7758ed554bbe132e5631e17b0cc9214f.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus,

 

Ouh là, désolé mais c'est un vrai massacre au niveau du traitement nom di diou !!!

Elle te plait vraiment dans cet état ??! Pardon pour cette critique un peu hard :(, mais je me demande parfois pourquoi aller aussi loin sur les curseurs ?!

Il faut te faire violence dans ta façon de traiter d'autant que cette image a probablement du potentiel !

Pour être constructif ;), que de la petite ondelettes sous Registax ou Iris.

Mais à mon avis, il te faut un modèle de lune final pour t'aider dans le traitement car tu ne sembles pas bien percevoir les limites à ne pas dépasser ? Il y a une astuce déjà pour le limbe, quand tu joues sur les curseurs, il faut que le limbe ne devienne pas un liseré boursouflé et blanc, il doit comporter une découpe normale nette sur le fond du ciel.

Si tu veux, tu peux poster ta compositée brute non traitée ici en pleine trame et en TIF de préférence, pour ma part, je ne pourrai te proposer qu'un tuto sous Iris mais peut-être que d'autres lunaires te proposeront d'autres alternatives.

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
+1 avec Valère. Traitement à refaire en plus c'est trop gris.

Franck

+1 avec Valère et Franck mais ça devrait pouvoir se rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus,

 

Je ne suis pas un pro de la lune, moi elle me va bien, beaucoup de détails, et je pense que ton acquisition doit être excellente!

 

si tu veux tenter un ampillement avec AS!2 il faut sauvegarder toutes tes brutes pretraitées en .TIFF 16 bits, sur pixinsight il y a un script pour le faire.

Une fois toutes tes brutes pretraitrées tu les empiles sur AS!2.

Pour cela il faut veiller à télécharger la toute dernière version. Tu le lances une première fois. Dans le même dossier ou tu lancés l'exécutif un nouveau fichier va se créer. Tu fais clic droit dessus et tu mets "ouvrir avec" et tu sélectionnes le bloc note ou bien word pad. Dans les lignes tu trouveras la résolution que tu modifiés en rentrant la résolution de ton capteur.

Tu lances AS!2. Mais au lieu de faire "ouvrir" il faut sélectionner toutes tes brutes pretraitrées en .TIFF et les glisser dans la fenêtre d'AS!2

Pour le lune il faut sélectionner "surface" et tu lances l'analyse puis le staking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon +1 avec Valère on est donc à +4 à considérer le traitement un rien trop bourrin :lol: Ton image semble avoir beaucoup de potentiel mais le résultat actuel n'est pas terrible il faut bien le dire. Valère peut te montrer comment s'y prendre avec Iris, je peux faire la même chose avec Pixinsight ;)

 

ha moi qui trouvais quelle etait jolie :b: moi c'est plus le halo autour qui me gênait mais elle est super nette cette lune

Sur l'aperçu ça passe, mais sur la full c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il ne faut pas regarder que l'aperçu ! Celui ci présente d'ailleurs déjà un piqué exacerbé. Je dois dire que les appréciations lunaires m'étonnent beaucoup parfois et n'aident pas à persuader l'auteur qu'il fait fausse route. :(

Ce qu'on tolère souvent pour la lune au niveau du traitement serait banni sur des images du ciel profond, c'est carrément injuste. Par exemple, l'histoire du limbe surbrillant pour la lune, c'est la même chose que des étoiles au beurre noir très prononcé sur une image stellaire !

Rafa, il faut faire d'urgence la différence entre netteté et surcontraste sur une image. ;)

Même tarif pour Aurélien :D;), cette lune te conviens (?) et en même temps tu proposes un protocole de traitement ??! Mais encore faut-il appliquer le protocole correctement et respecter un minimum de conventions photographiques ( texture, luminosité, contraste, et netteté )

 

Je m'aperçois aussi avec le recul que j'ai été un peu trop cassant Ursus :(, mon commentaire n'était pas fait pour te décourager bien sûr mais pour essayer de t'orienter sur une appréciation radicalement différente de ton traitement, car effectivement certains détails présents sur la full montre un potentiel évident. Comme Thomas pour Pixinsight , je suis prêt à te montrer ma propre interprétation avec Iris. Sans rancune. ;)

Modifié par VLe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même tarif pour Aurélien :D;), cette lune te conviens (?) et en même temps tu proposes un protocole de traitement ??! Mais encore faut-il appliquer le protocole correctement et respecter un minimum de conventions photographiques ( texture, luminosité, contraste, et netteté )

 

Je donne juste une méthode d’empilement si il veut tenter avec AS!2 :rolleyes:

 

c'est loin d'être un protocole de traitement... Après comme je l'ai dit, la lune voilà quoi, je m'y arrête si j'ai du temps à cramer avant du CP :)

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, OK OK, vous n'êtes pas trop difficiles par ici. :D

Je vais vous poster une lune faite au chercheur dérèglé ça va pas trainer. :D;)

 

Ursus, pour la texture je te file un lien récent, certes c'est fait avec un C14, mais indépendamment de la résolution que tu ne pourras bien évidemment pas obtenir, la texture, le grain remarquable obtenue avec un traitement impec peut jouer le rôle de modèle pour la tienne ( crédit Claude Navarro ), l'image est naturelle sans détails surcontrastés :

http://www.hostingpicture.fr/upload/62abc107554908bf145a0fb7b5ac087c.jpg

 

Du coup, de deux choses l'une, certains ne vont pas croire que c'est fait par un amateur, ou bien il l'a trouveront plus moche, ce ne serait pas archi étonnant...:D;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, OK OK, vous n'êtes pas trop difficiles par ici. :D

Ou alors ils n'ont pas réellement regardé la full. Sur Astrobin il faut cliquer en haut à droite sur Consulter puis Pleine résolution pour réellement voir l'image, et là le résultat est bien moins plaisant qu'à taille réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ursus,

 

+1 également (désolé...) le traitement est trop fort, et l'ensemble me semble sombre.

 

Le bon côté, c'est que tu es sur qu'il y a des détails sur ta prise, donc il n'y a qu'à reprendre le traitement pour adoucir et équilibrer un peu la lumière et la photo finale sera plus douce avec bcp de détails ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan Philippe, le but du jeu c'est d'arriver à poster une belle lune au final, alors des fois oui, les critiques sont un peu virulentes. J'interviens relativement peu ici, et si je suis venu embêter Ursus c'est que je trouve le cas intéressant, voilà tout !

Flinguer le moral c'est balancer une critique sans rien proposer derrière.

Moi j'ai mis des années pour progresser dans l'imagerie lunaire, et bien grâce au forum, Ursus a l'opportunité d'aller beaucoup plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus. Je vais te répondre avec mon analyse purement photographique car c'est plus mon domaine que l'astro. Ce qui m'étonne, ce sont tes réglages. Pourquoi être monté ci haut dans les iso et les vitesses ? En miniature, elle passe très bien. En full, on sent que les curseurs ont dérapé ;) D'où peut venir le halo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus. Je vais te répondre avec mon analyse purement photographique car c'est plus mon domaine que l'astro. Ce qui m'étonne, ce sont tes réglages. Pourquoi être monté ci haut dans les iso et les vitesses ? En miniature, elle passe très bien. En full, on sent que les curseurs ont dérapé ;) D'où peut venir le halo ?

 

On pousse les iso pour pouvoir monter en vitesse. L'idée est de pouvoir figer la turbulence. 1/800 éme de seconde en espérant de tomber dans un trou de turbulence:rolleyes:

Mais c'est vraiment pour le fun car tomber dans un trou de turbulence qui ferait 0.5° soit la lune entière faux rêver d'autant plus que cela turbulait.

 

Le halo vient d'un "rebond" lié au traitement par ondelettes dans Registax. La mise à niveau du noir se fait facilement dans photoshop. Je n'ai pas vu le halo sur mon écran pourtant calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que cette Lune a du potentiel. Beaucoup de détails apparemment à sa surface. Pourquoi ne pas avoir tenté la vidéo plutôt que faire 10 clichés ?

 

C'était pas le but de ma soirée. J'ai pris 10 clichés en passant rapidement pour le fun.

Évidement ce n'est pas la technique pour du planétaire ou la lune. Un film aurait été mieux et beaucoup plus long...peaufinage de la collimation et de la MAP; pas encore faites puisque ma cible n'était pas encore atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus,

 

Je ne suis pas un pro de la lune, moi elle me va bien, beaucoup de détails, et je pense que ton acquisition doit être excellente!

 

si tu veux tenter un ampillement avec AS!2 il faut sauvegarder toutes tes brutes pretraitées en .TIFF 16 bits, sur pixinsight il y a un script pour le faire.

Une fois toutes tes brutes pretraitrées tu les empiles sur AS!2.

Pour cela il faut veiller à télécharger la toute dernière version. Tu le lances une première fois. Dans le même dossier ou tu lancés l'exécutif un nouveau fichier va se créer. Tu fais clic droit dessus et tu mets "ouvrir avec" et tu sélectionnes le bloc note ou bien word pad. Dans les lignes tu trouveras la résolution que tu modifiés en rentrant la résolution de ton capteur.

Tu lances AS!2. Mais au lieu de faire "ouvrir" il faut sélectionner toutes tes brutes préretraitées en TIFF et les glisser dans la fenêtre d'AS!2

Pour le lune il faut sélectionner "surface" et tu lances l'analyse puis le staking

 

Merci pour tes explications pour AS!2. J'avais trouvé le truc de rentrer la résolution de mon capteur dans le fichier ini. en recherchant un peu sur le web; y compris le glisser déposer...j'ai appliqué la procédure mais le temps processeur d'AS!2 restait bloqué à 0%.:confused:

Je n'ai pas attendu plus de 1 ou 2h...le temps d'un repas:annif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ursus,

 

Ouh là, désolé mais c'est un vrai massacre au niveau du traitement nom di diou !!!

Elle te plait vraiment dans cet état ??! Pardon pour cette critique un peu hard :(, mais je me demande parfois pourquoi aller aussi loin sur les curseurs ?!

Il faut te faire violence dans ta façon de traiter d'autant que cette image a probablement du potentiel !

Pour être constructif ;), que de la petite ondelettes sous Registax ou Iris.

Mais à mon avis, il te faut un modèle de lune final pour t'aider dans le traitement car tu ne sembles pas bien percevoir les limites à ne pas dépasser ? Il y a une astuce déjà pour le limbe, quand tu joues sur les curseurs, il faut que le limbe ne devienne pas un liseré boursouflé et blanc, il doit comporter une découpe normale nette sur le fond du ciel.

Si tu veux, tu peux poster ta compositée brute non traitée ici en pleine trame et en TIF de préférence, pour ma part, je ne pourrai te proposer qu'un tuto sous Iris mais peut-être que d'autres lunaires te proposeront d'autres alternatives.

 

Désolé de t'avoir désolé.

[commentaire d'ordre général on]

Désolé est un mot que je déteste tant il a perdu de sa valeur. De mon point de vue caustique, il ne sert dans la plupart de cas qu'à s'autoexcuser lorsqu'on parle sans penser à la perception qu'aura l'autre des mots prononcés. Notre société est comme cela.

[commentaire d'ordre général off]

 

Honnêtement oui, la vue de loin me plait. J'aime bien expérimenter, pousser, faire des choses non conventionnelles pour s'amuser.

Ce qui me plait, c'est le cliché en N/B, de faire ressortir les trainées des éjectas autours des cratères, de forcer le contraste entre les mers et les "terres".

Très clairement, cela a un coup sur la qualité technique de la full. Je n'ai pas passé voulu passer du temps à protéger les zones délicates comme Proclus (si j'ai bien identifié) qui ressemble à un donut.

 

 

Je traite rarement des clichés lunaires mais cela m'arrive de tout de même. J'essaye alors de faire en sorte que cela ressemble à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette Lune mais vu les commentaires vous lui flinguez le moral .

Veritas odium parit

 

Ah Zut du Latin. :?: Je peux pas le perdre puisque je ne l'ai jamais eu. Un peu de glouglou pour ne pas mourir idiot:

La Franchise engendre la haine qui s'est traduit par l'adage ""toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire""

La franchise fait des ennemis

 

C'est un peu fort par rapport à la situation, le contexte mais cela traduit bien mon ressenti des posts trop rapidement écrits comme j'en vois régulièrement sur WA.

 

Je n'en ai pas perdu le moral pour autant mais bien vexé de ne pas avoir été compris, d'avoir été jugé rapidement. Peu importe finalement, c'est aussi le jeu des posts. Force de constater que notre culture nous conduit à montrer les défauts des autres plutôt que leurs qualités alors que faire l'inverse est beaucoup plus motivant.

Faut juste arriver à prendre du recul mais je te suis dans ton commentaire.

 

Merci donc pour cette "sympathique lune".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, une lune qui a plu à certains pour le coté esthétique sans doute et qui a déchainé les critiques.

Je verrais si j'irai plus loin dans le traitement (comprendre la reprise du...) mais c'était pour le fun sans être une priorité.

 

Merci pour vos posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...Mince...J'ai passé du temps pour rien bordel de bordel ***¤¤¤!!!!...:mad:

Bon, bah ça arrive, c'est pô grave le monde continue de tourner.

Encore désolé ( :D ) de t'avoir emmerdé sur ce sujet.

Byebye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Zut du Latin. :?: Je peux pas le perdre puisque je ne l'ai jamais eu. Un peu de glouglou pour ne pas mourir idiot:

La Franchise engendre la haine qui s'est traduit par l'adage ""toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire""

La franchise fait des ennemis

 

C'est un peu fort par rapport à la situation, le contexte mais cela traduit bien mon ressenti des posts trop rapidement écrits comme j'en vois régulièrement sur WA.

 

Je n'en ai pas perdu le moral pour autant mais bien vexé de ne pas avoir été compris, d'avoir été jugé rapidement. Peu importe finalement, c'est aussi le jeu des posts. Force de constater que notre culture nous conduit à montrer les défauts des autres plutôt que leurs qualités alors que faire l'inverse est beaucoup plus motivant.

Faut juste arriver à prendre du recul mais je te suis dans ton commentaire.

 

Merci donc pour cette "sympathique lune".

 

C'est un vers de Virgile c'est un peu fort j'avoue mais c'est une citation que j'aime bien , du coup comme on peut t'assassiner :p j'ai ré étalonner mon écran( y a un tuto sur ce site) un beau halo avec une belle Lune les cratères sont bien nets ce qui n'est pas évident à rendre .

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vers de Virgile c'est un peu fort j'avoue mais c'est une citation que j'aime bien , du coup comme on peut t'assassiner :p j'ai ré étalonner mon écran( y a un tuto sur ce site) un beau halo avec une belle Lune les cratères sont bien nets ce qui n'est pas évident à rendre .

Courage .

 

Je tiens à rester vivant tout de même:)

 

Avec le temps (je deviens un vieux con sans doute -autodérision ironique-), je trouve qu'il y a un paquet de citations, comme la tienne, dont on devrait s'inspirer dans les relations au travail, dans les loisirs, ... La vie serait plus facile, moins compliquée. Je suis sans doute utopiste!

 

Oui, il y a plusieurs moyens de ré-étalonner l'écran à l'aide de mires.

Pour être tranquille, je me suis acheté une sonde d’étalonnage...

Visiblement, j'ai une lumière trop directe et trop forte sur l'écran. A priori, la sonde adapte l'écran au condition d'éclairage. L'halo est alors fortement atténué tandis qu'il se voit bien sur l'écran du bureau.

Bref, encore un paramètre de plus a contrôler si on veut rester vivant sur WA;)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.